CYQB à CYGP

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 31 Dec, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

CYQB à CYGP

Post by SBourdon »

Bonjour groupe,

Je pars demain de CYQB pour CYGP en C-150. Seule finalement. J'étais supposé partir avec un ami mais il pouvait pas trouver des assurances abordable pour un simple voyage sur un avion emprunté. Moi, j'ai pis la couverture bronze (pour avion loué ou emprunté) COPA. Pour 1 an ça vaut la peine mais, il a raison, pas pour 1 voyage. Donc drôlement, c'est moi qui va faire un voyage avec un banc vide quand c'est moi qui demandais à tous que s'il en avait un de m'appeler. D'ailleurs la demande tient encore. J'espère que tout va bien aller, moi étudiante sans expérience jusqu'au bout du monde... jusqu'à chez moi. C'est stressant pareil.

Enfin j'espère bien dormir ce soir...
Bonne journée
Sylvie B.
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: CYQB à CYGP

Post by GUJO »

Sylvie tu ne sembles pas être à l'aise avec ta décision.
As-tu seulement déjà fait ce trajet en 150 avant demain?
Pourquoi ne pas le remettre et y aller avec un pilote expérimenté?
Je me souviens que mes premiers grands vols voyages, je me faisais accompagner d'un pilote expérimenté ou d'un instructeur.
Québec-Gaspé en 150, c'est une bonne trotte,tu peut avoir jusqu'à 3 systèmes différents de météo.
De plus en hiver,ça te prend un bon équipement en cas de problème, linge, chaleur, etc...
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CYQB à CYGP

Post by abud »

Sylvie, crois-tu faire escale ici à CYYY :?:

Si tu as besoin d`aide laisse le moi savoir.

Bon vol

Martin
mich300
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Sun 29 Jul, 2012 19:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FEEK
Location: Gatineau

Re: CYQB à CYGP

Post by mich300 »

Salut Sylvie,

Si tu veut faire un autre voyage de la sorte en Janvier je serais dispo pour n'importe quelle destination au Canada comme au Etat unis.
J'ai un 150 avec 150hp la seul dépense est l'essence que l'on partage

Fait un beau voyage =:)

Michel
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: CYQB à CYGP

Post by Pique-Nuage »

SBourdon wrote:Bonjour groupe,

Je pars demain de CYQB pour CYGP en C-150. Seule finalement. J'étais supposé partir avec un ami mais il pouvait pas trouver des assurances abordable pour un simple voyage sur un avion emprunté. Moi, j'ai pis la couverture bronze (pour avion loué ou emprunté) COPA. Pour 1 an ça vaut la peine mais, il a raison, pas pour 1 voyage. Donc drôlement, c'est moi qui va faire un voyage avec un banc vide quand c'est moi qui demandais à tous que s'il en avait un de m'appeler. D'ailleurs la demande tient encore. J'espère que tout va bien aller, moi étudiante sans expérience jusqu'au bout du monde... jusqu'à chez moi. C'est stressant pareil.

Enfin j'espère bien dormir ce soir...
Bonne journée
Sylvie B.

Bonsoir Sylvie,

On se connaît, on s'est rencontré à cns4 qqs fois avec ton père. (on s'est parlé aujourd'hui, avec ton père, il m'avait mis au courant de ton vol). Assure-toi de partir avec les meilleures conditions VFR possible pour ne pas avoir à composer avec des situations stressantes liées à la visibilité, turbulences, vents contraires ou de côté. Tu auras assez de boulot à voler l'avion, naviguer, cartes, GPS, com. etc.
Arrête-toi à Mont Joli chez Martin pour un break. Il est la référence dans son coin de pays ...et ailleurs aussi.
Rivière-du-Loup, j'ai un ami qui pourrait t'aider certainement si je lui en fait la demande....
Bon retour chez toi et bon vol,

À+,
Patrick
819 230 8666

Pique-Nuage
User avatar
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 31 Dec, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: CYQB à CYGP

Post by SBourdon »

GUJO wrote:Sylvie tu ne sembles pas être à l'aise avec ta décision.
C'est stressant, mais je suis capable. Je suis certaine que tout va bien se passer.
GUJO wrote: As-tu seulement déjà fait ce trajet en 150 avant demain?
Non. Mais j'ai déjà fais des vols voyages important. (Atlantic City) Et, quand je fais des vols avec d'autres je me fie énormément sur eux. Seule, je me débrouille très bien, j'ai l'impression que je dois couper le cordon un peu. J'ai fais Alexandria-Québec dimanche. Tout c'est bien déroulé. J'ai réalisé parcontre que je DEVAIS porter des salopettes dans le 150 (il fait froid).
Merci de vous inquiéter GUJO. Je vous laisserai savoir comment ça été.
abud wrote:Sylvie, crois-tu faire escale ici à CYYY :?:

Si tu as besoin d`aide laisse le moi savoir.
Martin, je vous contact demain c'est sûr, ne serait-ce que pour vous dire bonjour et que tout ce déroule bien

mich300 wrote:Si tu veut faire un autre voyage de la sorte en Janvier je serais dispo pour n'importe quelle destination au Canada comme au Etat unis.
Michel, je suis partante. On se choisi une destination ou c'est la saison morte touristique. Comme ça les hôtels sont beaucoup plus abordable. (Pas la Gaspésie ok?!) Grand Cayon? :) Ça va prendre une semaine se rendre. hehehehe... ok ok une destination raisonnable. New-York c'est le fun. Genre White Plains. On peut rester au Canada mais, on devrait peut-être voir le plus du sud de la frontière avant qu'ils construisent un mur. (et l'essence est moins cher) Enfin je suis ouverte aux suggestions et partante pour n'importe ou avec très peu d'avis.
Pique-Nuage wrote: On se connaît, on s'est rencontré à cns4 qqs fois avec ton père. (on s'est parlé aujourd'hui, avec ton père, il m'avait mis au courant de ton vol).

Arrête-toi à Mont Joli chez Martin pour un break. Il est la référence dans son coin de pays ...et ailleurs aussi.

Bon retour chez toi et bon vol,
Patrick... Patrick... hmmm... zut... je... j'ai pas la meilleure mémoire pour les noms, je m'excuse. Mais Patrick... j'ai l'impression de vous avoir juste sur le bord de mon "souvenir".
Selon les prévisions, la météo semblent très belle demain jusqu'à la maison. Mais j'ai des arrêts prévus au cas ou quelque chose changerait.

Oui je vais arrêter chez Martin et je vous appellerai si jamais un arrêt à Rivière-du-Loup s'avère approprié.

Merci Beaucoup!

Si quelqu'un vient dans ce coin de pays (Gaspé) Contactez moi!! Il me ferait plaisir de vous recevoir.

Sylvie B.
mich300
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Sun 29 Jul, 2012 19:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FEEK
Location: Gatineau

Re: CYQB à CYGP

Post by mich300 »

Salut Sylvie,

Je suis partant pour le sud, j'avait penser a la Louisiane si ça t'intéresse ou choisie une autres destination qui te convient, moi je veut le faire pour voir du paysage.
Ont s'écrit en MP a ton arriver

Bonne chance je suis certain que tout vas bien se passer.

Merci

Michel
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: CYQB à CYGP

Post by Eric GARF »

Wow chapeau Sylvie pour ta détermination.

Avec ta petite expérience, tu as déjà plus de guts pour les longs voyages USA que 80% de pilotes ici !

Lâche pas !
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CYQB à CYGP

Post by ttq »

faut voir les longs voyages comme des enchainements de petits voyage de 100 ou 200mn
pis ça fini par faire des journées assez chargées
faut bien analyser la météo
et se laisser des alternatives, surtout bien planifier les alternatives (aéroports de déroutements)

bonne planification et bonne réalisation

mes longs voyages m'ont toujours apportés de grandes satisfaction et ...ça augmente la confiance

j-p
User avatar
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 31 Dec, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: CYQB à CYGP

Post by SBourdon »

J'ai suivi les conseils judicieux de tous... surtout de Martin qui m'a dit aujourd'hui de ne pas m'écraser dans le côté d'une montagne... c'est pas tout à fait comme ça qu'il l'a dit.... mais enfin.

Départ de Québec sans embuche. (Sans énorme embuche). Je suis arrêtée à RDL mais pas longtemps finalement. Horrible circuit à Mont Joli... mais atterrissage correct. Et j'ai rencontré Martin. Je sais ça va parraitre horriblement déproportionné mais je suis SUPER contente d'avoir faite cette belle rencontre! Non seulement que j'ai eu un breifing méteo personnalisé, un tour (rapide) des installations mais en plus je me suis sentie "in". Martin connait tout le monde et je me suis senti VIP. J'ai rencontré plein de monde!!! Ok on s'entend c'est Mont-Joli... mais maudit c'est mieux que Matane!

J'étais supposé me rendre direct à Gaspé sans escale à partir de Mont Joli mais... juste passé Matane à Ste-Félicité la visibilité était quaisiment nulle. J'ai reviré de bord et j'ai attéris à Matane. Personne. En faite c'est pas vrai. Il y avait un pick up de la ville sur la piste qui s'est empresser de quitter et fermer la barrière derrière eux. Bon, c'est pas grave. Le chauffeur de taxi était super fin et j'ai plusieurs collègues de travail qui habite Gaspé. Je devrais être bonne pour decoller demain.

Je me croise les doigts!

Je vous tiens au courant.
Sylvie B.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: CYQB à CYGP

Post by Pique-Nuage »

SBourdon wrote:J'ai suivi les conseils judicieux de tous... surtout de Martin qui m'a dit aujourd'hui de ne pas m'écraser dans le côté d'une montagne... c'est pas tout à fait comme ça qu'il l'a dit.... mais enfin.

Départ de Québec sans embuche. (Sans énorme embuche). Je suis arrêtée à RDL mais pas longtemps finalement. Horrible circuit à Mont Joli... mais atterrissage correct. Et j'ai rencontré Martin. Je sais ça va parraitre horriblement déproportionné mais je suis SUPER contente d'avoir faite cette belle rencontre! Non seulement que j'ai eu un breifing méteo personnalisé, un tour (rapide) des installations mais en plus je me suis sentie "in". Martin connait tout le monde et je me suis senti VIP. J'ai rencontré plein de monde!!! Ok on s'entend c'est Mont-Joli... mais maudit c'est mieux que Matane!

J'étais supposé me rendre direct à Gaspé sans escale à partir de Mont Joli mais... juste passé Matane à Ste-Félicité la visibilité était quaisiment nulle. J'ai reviré de bord et j'ai attéris à Matane. Personne. En faite c'est pas vrai. Il y avait un pick up de la ville sur la piste qui s'est empresser de quitter et fermer la barrière derrière eux. Bon, c'est pas grave. Le chauffeur de taxi était super fin et j'ai plusieurs collègues de travail qui habite Gaspé. Je devrais être bonne pour decoller demain.
Je me croise les doigts! Je vous tiens au courant.
Sylvie B.



Bien joué Sylvie, félicitation, tu a bien géré la situation et prit les bonnes décisions. Bonne continuation dans ton périple.
On attend la suite,

Pique-Nuage
(Patrick)
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Re: CYQB à CYGP

Post by cgoel »

Mt Joli a un des meilleurs embassadeurs a son aeroport, moi aussi lors de mon tour de Gaspesie j'y ai fait un stop, Martin etait a son hangar, petite jasette entre pilotes puis il m'offre son auto pour que je puisse aller nourrir ma famille, simple et cordial notre Abud =:)
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: CYQB à CYGP

Post by jacques »

J'approuve vos commentaires par expérience.
Merci Martin
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: CYQB à CYGP

Post by Birdman »

SBourdon wrote:J'ai suivi les conseils judicieux de tous... surtout de Martin qui m'a dit aujourd'hui de ne pas m'écraser dans le côté d'une montagne... c'est pas tout à fait comme ça qu'il l'a dit.... mais enfin.

Départ de Québec sans embuche. (Sans énorme embuche). Je suis arrêtée à RDL mais pas longtemps finalement. Horrible circuit à Mont Joli... mais atterrissage correct. Et j'ai rencontré Martin. Je sais ça va parraitre horriblement déproportionné mais je suis SUPER contente d'avoir faite cette belle rencontre! Non seulement que j'ai eu un breifing méteo personnalisé, un tour (rapide) des installations mais en plus je me suis sentie "in". Martin connait tout le monde et je me suis senti VIP. J'ai rencontré plein de monde!!! Ok on s'entend c'est Mont-Joli... mais maudit c'est mieux que Matane!

J'étais supposé me rendre direct à Gaspé sans escale à partir de Mont Joli mais... juste passé Matane à Ste-Félicité la visibilité était quaisiment nulle. J'ai reviré de bord et j'ai attéris à Matane. Personne. En faite c'est pas vrai. Il y avait un pick up de la ville sur la piste qui s'est empresser de quitter et fermer la barrière derrière eux. Bon, c'est pas grave. Le chauffeur de taxi était super fin et j'ai plusieurs collègues de travail qui habite Gaspé. Je devrais être bonne pour decoller demain.

Je me croise les doigts!

Je vous tiens au courant.
Sylvie B.
Bravo ! Lâches pas. Une belle aventure.

Birdman
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: CYQB à CYGP

Post by Pique-Nuage »

Birdman wrote:
SBourdon wrote:

J'étais supposé me rendre direct à Gaspé sans escale à partir de Mont Joli mais... juste passé Matane à Ste-Félicité la visibilité était quaisiment nulle. J'ai reviré de bord et j'ai attéris à Matane. Personne. En faite c'est pas vrai. Il y avait un pick up de la ville sur la piste qui s'est empresser de quitter et fermer la barrière derrière eux. Bon, c'est pas grave. Le chauffeur de taxi était super fin et j'ai plusieurs collègues de travail qui habite Gaspé. Je devrais être bonne pour decoller demain.

Je me croise les doigts!

Je vous tiens au courant.
Sylvie B.


Sylvie est en vol, je viens de parler à son père en Fla. Petit incident au départ sans gravité. Elle nous racontera plus tard ...

Pique-Nuage
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: CYQB à CYGP

Post by Pique-Nuage »

Sylvie, je t'ai envoyé un Message Privé ....

À+
Pique-Nuage
User avatar
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 31 Dec, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: CYQB à CYGP

Post by SBourdon »

Bonjour Groupe.

Je suis rendue!! Oui! toute seule! Jusqu'à Gaspé. :D

J'essaye de mettre des photos mais je ne réussis pas. Aussitôt que je comprends comment faire (surtout m'inscrire à Imgur.. il semble avoir des difficultés techniques) Je vais en mettre.

Bonne soirée à tous!

Sylvie B.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: CYQB à CYGP

Post by Pique-Nuage »

SBourdon wrote:Bonjour Groupe.

Je suis rendue!! Oui! toute seule! Jusqu'à Gaspé. :D

J'essaye de mettre des photos mais je ne réussis pas. Aussitôt que je comprends comment faire (surtout m'inscrire à Imgur.. il semble avoir des difficultés techniques) Je vais en mettre.

Bonne soirée à tous!

Sylvie B.

Allo Sylvie,

Pour les photos essaye Tinypic. Gratos et les photos sont redimensionnées.

Pique-Nuage
User avatar
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 31 Dec, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: CYQB à CYGP

Post by SBourdon »

Image
Levé du soleil

Image
Madeleine Centre pour Pique-Nuage... Au cas ou il ne l'aurai pas vu assez.

Image
Pas les plafonds les plus hauts.... Une ferme d'éolienne!

Image
Cap-des-Rosiers. Le plus haut phare du Canada!

Image
Le bout de la terre en vue! Finalement du ciel bleu.

Image
Home! Longue.. Looooongue finale 28.
User avatar
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 31 Dec, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: CYQB à CYGP

Post by SBourdon »

ttq wrote:faut voir les longs voyages comme des enchainements de petits voyage de 100 ou 200mn
pis ça fini par faire des journées assez chargées
faut bien analyser la météo
et se laisser des alternatives, surtout bien planifier les alternatives (aéroports de déroutements)

bonne planification et bonne réalisation

mes longs voyages m'ont toujours apportés de grandes satisfaction et ...ça augmente la confiance

j-p
C'est vraiment ce que j'ai fais. Je décollais d'un aéroport et ma destination était mon prochain leg... pas la destination finale. Ça m'a aidé beaucoup de le voir comme ça. 10 voyages de 100 mn est beaucoup plus facile que 1 voyage de 1000 avec 10 arrêts.

Et oui... ça augmente la confiance... j'ai l'impression d'être pilote pour vrai! ;) J'ai appris... même seule. J'ai appris sur mon seuil de tolérance aussi. Il est beaucoup plus haut que je pensais, malgré que j'ai reviré deux fois à cause de la météo. (Ste-Félicité, ou j'ai dormi à Matane, et j'ai essayé de coupé entre Rivière-au-Renard et Gaspé, mais j'ai fais demi tour et passé par Forillon finalement.

J'ai appris à connaitre l'avion aussi... l'aiguille de pression d'huile arrive ou... l'aiguille de température arrive ou. les sons. le carb heat. Il y a juste l'essence que je dois être plus précise. Il est tellement facile de juste voler 2 heures et faire le plein. Je connais mon range qui est indiqué dans le POH mais, je ne me suis pas fié à mes calculs du tout.

Enfin. Rendu. Pas de voyage avant un petit bout!

Sylvie B.
Post Reply