Page 1 of 3
Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Posted: Sun 13 Nov, 2016 19:18
by nathalie101
Je viens de lire qu'il n'y a pas assez de publication? Alors je me lance... Je vous lis à l'occasion même si je ne suis pas encore accroché et que je ne commente pas souvent. C'est quand même un plaisir d'échanger à vous tous.
Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.
Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.
https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 19:42
by Foxtrotpapa

Belle petite piste invitante !
Francois
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 20:43
by yvesg
Lâche pas la patate Nat!
Super atterrissage.
Yves
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 21:01
by Jacques3012
Assez performant avec le STOL Kit. Ça me prendrais ca sur le miens aussi.
Bel atterrissage et beau décollage
Ça marche cette petite machine la
Jacques3012
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 22:04
by kebek
C'est quoi les performances avec le STOL kit a comparé à un 150 "stock" ? Décollage et atterrissage avec obstacle de 50' ?
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 22:39
by C-GBVK
Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 23:13
by Pique-Nuage
Allo Nathalie,
Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +
Pique-Nuage
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 23:24
by abud
Super Nathalie et merci de partager.
Au plaisir de se revoir en camping sous l`aile à Casey 2017.
Martin
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Sun 13 Nov, 2016 23:53
by Berny
Wowww...
C'est short en TA

, beau contrôle

......prochain défi, Casey sur la largueur
Amicalement, Berny
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 06:41
by robertw
Bravo Nathalie,
tu semble en plein contrôle de ton avion. Belle petite piste.
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 08:33
by Pique-Nuage
Berny wrote:Wowww...
C'est short en TA

, beau contrôle

......prochain défi, Casey sur la largueur
Amicalement, Berny
Elle est bonne Berny, tu me fait rire.
Mais plus sérieusement, le tarmac à Casey est faisable, un de nos amis de Casey l'a fait avec son Citabria (décoller) .....
Pique-Nuage
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 09:16
by nathalie101
Jacques3012 wrote:Assez performant avec le STOL Kit. Ça me prendrais ca sur le miens aussi.
Bel atterrissage et beau décollage
Ça marche cette petite machine la
Jacques3012
Merci à tous pour vos commentaires! Ça m'encourage à publier à nouveau.
Oui, assez performant comme machine. Eh bien, considérant sa classe bien évidemment. Y'a mieux, mais j'en suis très satisfaite. Je crois que je pourrais faire mieux encore comme atterrissage courts et d.collage court. Pratique, pratique, pratique!
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 09:26
by nathalie101
kebek wrote:C'est quoi les performances avec le STOL kit a comparé à un 150 "stock" ? Décollage et atterrissage avec obstacle de 50' ?
Selon le POH, considérant la température et l'élévation, ce serait environ 1385' pour un obstacle de 50', avec le poids maximal de 1600 lbs.
J'ai beaucoup volé mon avion dans la dernière année, et je me sens confortable avec. J'ai testé (en altitude et sur longue piste) avant d'essayer une si courte piste. J'avais aussi pris bien soin de calculer avant de songer y atterrir. Il était clair pour moi que je n'essaierais pas avec un passager. Comme le vidéo le souligne, j'étais à 1400 lbs (-200) et la journée n'était (relativement) pas très chaude (17 degrés celsius). J'ai attendu d'avoir un vent de face bien aligné pour décoller, qui n'était toute fois pas très fort.
Je n'ai pas testé en détail les capacités changées avec le STOL comparé au modèle d'origine. Mais quant à la vitesse de décrochage, c'est très intéressant.
Origine, flaps up 55 mph
STOL, 39 mph
Origine, 40 degrés de flaps 48 mph
STOL, 36 mph
(À noter que l'indicateur de vitesse débute à 40 donc difficile de déterminer la vitesse exacte.)
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 09:29
by nathalie101
C-GBVK wrote:Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
Merci pour l'accueil!
Tes commentaires sont bien notés. J'ai commenté sur ça dans un autre commentaire ici...
Je suis convaincue que je pourrais améliorer encore mes atterrissages/décollages courts avec le temps. Le perfectionnement ça rends le pilotage encore plus intéressant.
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 09:32
by nathalie101
Pique-Nuage wrote:Allo Nathalie,
Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +
Pique-Nuage
Merci Patrick!
J'ai du plaisir à tester mes limites et celles de mon avion (avec sagesse). Je continue de faire des efforts! Mais même sur Facebook, je ne suis pas si présente. Vos commentaires m'encouragent à participer d'avantage.
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Posted: Mon 14 Nov, 2016 09:33
by nathalie101
Berny wrote:Wowww...
C'est short en TA

, beau contrôle

......prochain défi, Casey sur la largueur
Amicalement, Berny
Ouin! Toi tu sais motiver quelqu'un à se dépasser!

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Posted: Mon 14 Nov, 2016 11:03
by Hypcop
Nathalie bravo et merci de l'avoir partagé
Pierre

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Posted: Mon 14 Nov, 2016 22:34
by Birdman
Bonjour Nathalie,
Est-ce que le STOL kit pénalise la vitesse de croisière ou ça change rien ?
Birdman
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Posted: Mon 14 Nov, 2016 23:14
by Luscombe
nathalie101 wrote:Je viens de lire qu'il n'y a pas assez de publication? Alors je me lance... Je vous lis à l'occasion même si je ne suis pas encore accroché et que je ne commente pas souvent. C'est quand même un plaisir d'échanger à vous tous.
Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.
Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.
https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;

Beau vidéo avec un bel atterrisage. Ça fait du bien de voir ce genre de vidéo avec un C150
J'ai moi aussi un Horton Stol kit sur mon C150 et les chiffres de décrochage que tu donne, je les confirme. L'avion est très stable a basse vitesse. Le STOL kit ne pénalise pas la vitesse de croisière.
Fred
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Posted: Mon 14 Nov, 2016 23:19
by Berny
hummm,
Alors je suis curieux de connaitre les coûts aprox. de ce STOL kit???
Berny