Lunette de prescription pour pilote
- AVBUG
- Participant relaxe

- Posts: 55
- Joined: Sat 20 Dec, 2003 10:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
- Location: Laval
Lunette de prescription pour pilote
Bonjour à tous! J'ai besoin de renouveler mes lunettes et je me demandais s'il existe des opticiens ou des cliniques optométristes qui seraient plus familiers avec les besoins des pilotes dans ce domaine. Je demeure dans la région de Laval, toutes les suggestions sont bienvenues. Merci!
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Lunette de prescription pour pilote
Tant que ta prescription est valide, corrige ta vision a mieux que 20/30 et que ton medecin de vol est au courant, je ne vois pas d'autres problèmes
- AVBUG
- Participant relaxe

- Posts: 55
- Joined: Sat 20 Dec, 2003 10:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
- Location: Laval
Re: Lunette de prescription pour pilote
Pour la prescription c'est Ok. Je pensais plustôt aux choix des montures (aussi pour lunette soleil), formes des lentilles, confortable avec headset, etc.
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Posts: 127
- Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
Re: Lunette de prescription pour pilote
Idéalement, les verres ne doivent pas être polarisés.
Les écrans LCD, les écrans de Ipad, les écrans des GPS sont déjà polarisés.
Une «double polarisation», dépendamment de l'angle entre les deux filtres, pourrait faire disparaître totalement ou partiellement l'affichage.
La polarisation aide aussi à éliminer les reflets, ce qui réduit les chances de voir les trafics environnents.
Thierry
Les écrans LCD, les écrans de Ipad, les écrans des GPS sont déjà polarisés.
Une «double polarisation», dépendamment de l'angle entre les deux filtres, pourrait faire disparaître totalement ou partiellement l'affichage.
La polarisation aide aussi à éliminer les reflets, ce qui réduit les chances de voir les trafics environnents.
Thierry
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Lunette de prescription pour pilote
Je me rappelle, il y a quelques années, sur un autre thread, il y avait un opticien qui se spécialisait pour les verres pour pilotes. Mais j'ai fait une recherche en vain sur le site.
Birdman
Birdman
Last edited by Birdman on Sun 09 Oct, 2016 17:00, edited 1 time in total.
- AVBUG
- Participant relaxe

- Posts: 55
- Joined: Sat 20 Dec, 2003 10:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
- Location: Laval
Re: Lunette de prescription pour pilote
Thierry Naud wrote:Idéalement, les verres ne doivent pas être polarisés.
Les écrans LCD, les écrans de Ipad, les écrans des GPS sont déjà polarisés.
Une «double polarisation», dépendamment de l'angle entre les deux filtres, pourrait faire disparaître totalement ou partiellement l'affichage.
La polarisation aide aussi à éliminer les reflets, ce qui réduit les chances de voir les trafics environnents.
Thierry
Merci pour l'info.
- AVBUG
- Participant relaxe

- Posts: 55
- Joined: Sat 20 Dec, 2003 10:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
- Location: Laval
Re: Lunette de prescription pour pilote
Je me disais qu'il y avait surement des spécialistes "aviation". Si je n'en trouve pas j'irai simplement chez mon "oeuilliste" habituel. Merci pour la recherche!Birdman wrote:Je me rappelle, il y a quelques années, sur un autre thread, il y avait un opricien qui se spécialisait pour les verres pour pilotes. Mais j'ai fait une recherche en vain sur le site.
Birdman
-
AMD
- Nouveau membre

- Posts: 42
- Joined: Thu 11 Nov, 2010 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Lunette de prescription pour pilote
J'ai besoin de double foyers pour lire facilement mes documents et notes sur mon kneepad. Typiquement, les double foyers visent une lecture plus rapprochée. J'ai du faire refaire mes première lunettes à cause de ça. Il faut bien expliquer que nous avons des besoins différents de la lecture de salon: faut voir aussi bien le tableau de bord, le kneepad, le iPad, et dehors. C'esr une commande complexe mais réalisable.
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: Lunette de prescription pour pilote
Oua oua; bon point à retenir pour mon prochain examen de la vue d'ici quelques semaines.Thierry Naud wrote: La polarisation aide aussi à éliminer les reflets, ce qui réduit les chances de voir les trafics environnents.
Thierry
- AVBUG
- Participant relaxe

- Posts: 55
- Joined: Sat 20 Dec, 2003 10:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
- Location: Laval
Re: Lunette de prescription pour pilote
C'est exactement le problème que je vis avec mes lunettes actuelles, en avion toujours en train de pencher la tête avant-arrière pour trouver le focus. Les opticiens ne connaissent pas ces besoins spécifiques. As-tu vu un spécialiste ou juste bien expliquer tes besoins à ton optométriste habituel? Merci pour l'info!AMD wrote:J'ai besoin de double foyers pour lire facilement mes documents et notes sur mon kneepad. Typiquement, les double foyers visent une lecture plus rapprochée. J'ai du faire refaire mes première lunettes à cause de ça. Il faut bien expliquer que nous avons des besoins différents de la lecture de salon: faut voir aussi bien le tableau de bord, le kneepad, le iPad, et dehors. C'esr une commande complexe mais réalisable.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Lunette de prescription pour pilote
J'ai des verres à foyer progressif, anti-reflets, anti-rayures et transition (lentilles qui s'assombrissent au soleil) . C'est parfait, toujours au focus de près ou de loin. Monture et branches en fil de titane, souples, minces, légères qui ne gênent pas sous les écouteurs.
Pique-Nuage
Pique-Nuage
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Lunette de prescription pour pilote
J'ai essayé des foyers progressifs et c'était l'enfer, je cherchais toujours l'ajustement optimal ou je voyais trouble quand je regardais le tableau de bord. Elles sont dans le tiroir. Je pense que je ferai faire des double foyers la prochaine fois. Je me fous d'avoir une ligne pourvu que je vois bien le tableau de bord du premier coup.Pique-Nuage wrote:J'ai des verres à foyer progressif, anti-reflets, anti-rayures et transition (lentilles qui s'assombrissent au soleil) . C'est parfait, toujours au focus de près ou de loin. Monture et branches en fil de titane, souples, minces, légères qui ne gênent pas sous les écouteurs.
Pique-Nuage
Birdman
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: Lunette de prescription pour pilote
Je me suis fait faire des lunettes avec double foyer........les progressifs, de la mer.e.....et dire que c'est ce qu'ils ont à vendent et que l'on à déjà marcher sur la lune.
Berny
Berny
- AVBUG
- Participant relaxe

- Posts: 55
- Joined: Sat 20 Dec, 2003 10:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
- Location: Laval
Re: Lunette de prescription pour pilote
Donc les doubles foyers (non-progressifs) semblent convenir mieux à nos besoins, mais pique-nuage semble satisfait de ses progressifs. D'autre commentaires?Berny wrote:Je me suis fait faire des lunettes avec double foyer........les progressifs, de la mer.e.....et dire que c'est ce qu'ils ont à vendent et que l'on à déjà marcher sur la lune.![]()
![]()
![]()
Berny
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Lunette de prescription pour pilote
Pour moi, les progressifs font l'affaire depuis une vingtaine d'années. Dans les grands cockpits ou la distance des instruments varie beaucoup, c'est parfait. Et pour les tableaux au dessus de la tête, c'était les lunettes sur le bout du nez pour voir au dessus de celles-ci. Je parle au passé parce que les tableaux de bord au dessus de la tête, c'est fini pour moi. Et je préfère les verres sans anti-reflet avec monture minces.
Mes 2 cents.
Michel
Mes 2 cents.
Michel
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Lunette de prescription pour pilote
Quand je portais des lunettes, je n'avais que des progressifs. Je détestais les double foyers avec la ligne; à chaque fois que je bougeais la tête de haut en bas avec les doubles foyers, j'avais l'impression de changer de canal de tv.
J'ai été opéré pour les cataractes et maintenant je ne porte plus aucunes lunettes autres que des lunettes pour le soleil.
Donc à chacun et chacune ses préférences. Ce qui est bon pour l'un n’est pas nécessairement bon pour l’autre.
J'ai été opéré pour les cataractes et maintenant je ne porte plus aucunes lunettes autres que des lunettes pour le soleil.
Donc à chacun et chacune ses préférences. Ce qui est bon pour l'un n’est pas nécessairement bon pour l’autre.
- benoboute
- Participant occasionnel

- Posts: 135
- Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
- Location: Hébertville-station au Lac St-Jean
Re: Lunette de prescription pour pilote
Moi dès progressif que j'adore,mais c'est une question d'habitude.On ne bouge pas la tête de la même façon selon les verres que l'on a.Donc une bonne prescription et de la patience.pour ma part 2 mois avant que les adorent...!
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Lunette de prescription pour pilote
c'est comme n'importe quoi
si la prescription est correcte
et que les verres sont pas trop cheap
ça fonctionne a merveille
mais ça arrive que les corrections pour les courtes distances ou loin fonctionnent mal
ça fait depuis toujours que j'ai des progressif.....jamais eu de problème
sauf une par, et ils ont refait le travail
mais pas de verre polarisant
pas besoin de teinté non plus car ça marche pas a l'intérieur
j-p
si la prescription est correcte
et que les verres sont pas trop cheap
ça fonctionne a merveille
mais ça arrive que les corrections pour les courtes distances ou loin fonctionnent mal
ça fait depuis toujours que j'ai des progressif.....jamais eu de problème
sauf une par, et ils ont refait le travail
mais pas de verre polarisant
pas besoin de teinté non plus car ça marche pas a l'intérieur
j-p
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Lunette de prescription pour pilote
Pour moi des progressifs anti reflet et égratignures et au besoin je porte au cou ou dans mon sac de vol des lunettes de lectures parfaites pour lire les cartes...
Pierre C.
Pierre C.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Lunette de prescription pour pilote
AVBUG wrote:Donc les doubles foyers (non-progressifs) semblent convenir mieux à nos besoins, mais pique-nuage semble satisfait de ses progressifs. D'autre commentaires?Berny wrote:Je me suis fait faire des lunettes avec double foyer........les progressifs, de la mer.e.....et dire que c'est ce qu'ils ont à vendent et que l'on à déjà marcher sur la lune.![]()
![]()
![]()
Berny
Mes premières lunettes étaient double-foyer, l'enfer, ça fonctionnait de près et de loin mais pas entre les deux. Puis j'ai changé pour des foyers progressifs
Au début mon épouse et moi on a eu de la difficulté à s'adapter aux foyers progressifs jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que le verres n'étaient pas ajustés. Ils ont été changés sans frais. Une fois ajustés c'était parfait. Je ne voudrais pas autre chose si ce n'est une opération ...
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Mon 10 Oct, 2016 22:09, edited 1 time in total.