Challenge Drangonfly
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Mon 24 Jun, 2013 19:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Challenge Drangonfly
Nous organisons une compétition à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke et Avjet présentent : Challenge Drangonfly
Tout le monde est fasciné par l’aviation. Les spectacles aériens démocratisent l’aviation, mais c’est une
activité passive où peu peuvent y participer. Le Challenge DRAGONFLY est une compétition aéronautique où
monsieur et madame « tout le monde » peut s’y inscrire. Voici une opportunité de montrer son savoir-faire!
Trois compétitions :
Atterrissage de précision par rapport à une ligne identifié sur la piste
Atterrissage et décollage courts (STOL)
Largage de précision – sacs de farines sur une cible au sol
DE NOMBREUX PRIX À GAGNER!!
Quand : 15 octobre 2016 (16 octobre si remis) Où : Aéroport de Sherbrooke CYSC
Inscriptions :
50$ par participant pour les 3 compétitions
Maximum de 15 participants
Date limite des inscriptions : 26 septembre 2016
Expérience minimale de 150 heures totales dont 20 heures sur type inscrit
Règlements : décollages / atterrissages courts et atterrissages de précision
La distance d'atterrissage sera mesurée à partir de la ligne de référence jusqu’au train principal
Le score final est le meilleur des 3 essaies
Règlements : largage de précision
La précision des largages sera mesurée d’où le sac arrêtera sa course à partir du centre de la cible
Le score final est le meilleur des 2 largages
Généralités :
Un certificat d’opérations aériennes spécialisées sera émis par Transport Canada
L’aéroport et l’espace aérien seront fermés par NOTAM, seul les participants seront admis
Afin de se conformer à la règlementation de Transport Canada
· Une copie lisible des documents suivants doivent être soumis pour inspection lors de l’inscription
Licence de pilote
Médical
Certificat d’immatriculation
Certificat de navigabilité (ou permis de vol)
Preuve d’assurance
· Il y aura une inspection des documents et de l’avion selon une fiche d’inspection par un représentant
du comité le matin de la compétition. le comité se réserve le droit de refuser tout participant s’il
est jugé non conforme (la liste d’inspection est disponible sur demande)
Le comité organisateur a le pouvoir discrétionnaire de disqualifier un participant considéré dangereux.
Tous les pilotes doivent obligatoirement assister à la séance d'information le matin de l’événement.
Info : inscriptions :
Jean-François Sills https://www.eventbrite.ca/e/billets-cha ... 7719145711" onclick="window.open(this.href);return false;
819-469-8788
sillsjf@hotmail.com Plus d’info : https://www.facebook.com/events/1009244675862847/" onclick="window.open(this.href);return false;
Aéroport de Sherbrooke et Avjet présentent : Challenge Drangonfly
Tout le monde est fasciné par l’aviation. Les spectacles aériens démocratisent l’aviation, mais c’est une
activité passive où peu peuvent y participer. Le Challenge DRAGONFLY est une compétition aéronautique où
monsieur et madame « tout le monde » peut s’y inscrire. Voici une opportunité de montrer son savoir-faire!
Trois compétitions :
Atterrissage de précision par rapport à une ligne identifié sur la piste
Atterrissage et décollage courts (STOL)
Largage de précision – sacs de farines sur une cible au sol
DE NOMBREUX PRIX À GAGNER!!
Quand : 15 octobre 2016 (16 octobre si remis) Où : Aéroport de Sherbrooke CYSC
Inscriptions :
50$ par participant pour les 3 compétitions
Maximum de 15 participants
Date limite des inscriptions : 26 septembre 2016
Expérience minimale de 150 heures totales dont 20 heures sur type inscrit
Règlements : décollages / atterrissages courts et atterrissages de précision
La distance d'atterrissage sera mesurée à partir de la ligne de référence jusqu’au train principal
Le score final est le meilleur des 3 essaies
Règlements : largage de précision
La précision des largages sera mesurée d’où le sac arrêtera sa course à partir du centre de la cible
Le score final est le meilleur des 2 largages
Généralités :
Un certificat d’opérations aériennes spécialisées sera émis par Transport Canada
L’aéroport et l’espace aérien seront fermés par NOTAM, seul les participants seront admis
Afin de se conformer à la règlementation de Transport Canada
· Une copie lisible des documents suivants doivent être soumis pour inspection lors de l’inscription
Licence de pilote
Médical
Certificat d’immatriculation
Certificat de navigabilité (ou permis de vol)
Preuve d’assurance
· Il y aura une inspection des documents et de l’avion selon une fiche d’inspection par un représentant
du comité le matin de la compétition. le comité se réserve le droit de refuser tout participant s’il
est jugé non conforme (la liste d’inspection est disponible sur demande)
Le comité organisateur a le pouvoir discrétionnaire de disqualifier un participant considéré dangereux.
Tous les pilotes doivent obligatoirement assister à la séance d'information le matin de l’événement.
Info : inscriptions :
Jean-François Sills https://www.eventbrite.ca/e/billets-cha ... 7719145711" onclick="window.open(this.href);return false;
819-469-8788
sillsjf@hotmail.com Plus d’info : https://www.facebook.com/events/1009244675862847/" onclick="window.open(this.href);return false;
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Challenge Drangonfly
Wow..... Super belle activité. Pour ma part j aimerais bien aller voir cela mais pas question de participer.
J imagine qu on peut arriver avant et partir apres le Notam?
Vous avez surement penser a des espaces de stationnement pour les visiteurs?
Alex
J imagine qu on peut arriver avant et partir apres le Notam?
Vous avez surement penser a des espaces de stationnement pour les visiteurs?
Alex
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Challenge Drangonfly
Espérons que le NOTAM débutera après 11.00 local
Martin
Martin
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Mon 24 Jun, 2013 19:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Re: Challenge Drangonfly
On peut participer avec un Money pour l'atterrissage de précision sans aucun problème, on doit atterrir sur la ligne blanche ou le plus près dépassé celle-ci. Pour les atterrissages courts nous allons créer des classes. Dans tous les cas il est intéressant de se mesurer à soi-même....
Pour ce qui est des visiteurs, malheureusement nous n'avons pas pu déployer les infrastructures nécessaires. L'an prochain c'est promis.
Pour cette première année seuls les participants et leur équipe seront admis sur le site. On vous invite donc à vous inscrire et faire partie de cette belle aventure.
Rechercher Challenge Dragonfly sur http://www.eventbrite.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un rendez-vous à l'aéroport de Sherbrooke le 15 octobre prochain.
Le notam restreignant l'espace aérien sera en vigueur de 11h00 à 17h00.
Pour plus d'information communiquer avec moi.
Pour ce qui est des visiteurs, malheureusement nous n'avons pas pu déployer les infrastructures nécessaires. L'an prochain c'est promis.
Pour cette première année seuls les participants et leur équipe seront admis sur le site. On vous invite donc à vous inscrire et faire partie de cette belle aventure.
Rechercher Challenge Dragonfly sur http://www.eventbrite.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un rendez-vous à l'aéroport de Sherbrooke le 15 octobre prochain.
Le notam restreignant l'espace aérien sera en vigueur de 11h00 à 17h00.
Pour plus d'information communiquer avec moi.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Challenge Drangonfly
Merci pour l`info, à l' an prochain.
Martin
Martin
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Challenge Drangonfly
tien... j'ai comme un flash moe laRoad Runner wrote:On peut participer avec un Money pour l'atterrissage de précision sans aucun problème,
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Mon 24 Jun, 2013 19:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Re: Challenge Drangonfly
Lequel?
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Challenge Drangonfly
En fin de semaine à Stanstead/Weller, on m'a demandé s'il y aurait des "catégories"
pcq, un 172, ça décolle plus long qu'un Supercub...
pcq, un 172, ça décolle plus long qu'un Supercub...
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Mon 24 Jun, 2013 19:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Re: Challenge Drangonfly
Nous sommes conscients qu'un 172 ne peut faire compétition avec un Cub. Nous voulons créer un événement annuel un peu comme Valdez. Notre objectif cette année est de monter l'événement, aller chercher auprès de Transport Canada ce qui est requis pour une telle compétition, former des juges, ect. Pour cette raison nous avons fixé le maximum de participants à 15. Et c'est aussi pour cette raison que ce n'est pas ouvert au public.
Notez que tous les aéronefs sont égaux pour l'atterrissage de précision, il suffit de mettre le train principal sur la ligne ou le plus de près de celle-ci (après). Les compétiteurs auront droits à 3 essaies et le c'est le meilleurs de ceux-ci qui comptera.
Pour ce qui est du lancé à la cible, il suffit d'avoir un avion dont la porte ou la fenêtre peut s'ouvrir. Pour cette compétition il pourra y avoir deux personnes à bord, soit un pilote et un largueur (nous pensons que c'est plus sécuritaire).
Pour ce qui est du décollage/atterrissage court, s'il manque d'avions de même classe, les pilotes pourront se mesurer à eux-mêmes, il est rare qu'on la chance d'avoir des gens (juges) sur le côté de la piste pour prendre les mesures de nos décollages et atterrissages.
Réal Paquette
Notez que tous les aéronefs sont égaux pour l'atterrissage de précision, il suffit de mettre le train principal sur la ligne ou le plus de près de celle-ci (après). Les compétiteurs auront droits à 3 essaies et le c'est le meilleurs de ceux-ci qui comptera.
Pour ce qui est du lancé à la cible, il suffit d'avoir un avion dont la porte ou la fenêtre peut s'ouvrir. Pour cette compétition il pourra y avoir deux personnes à bord, soit un pilote et un largueur (nous pensons que c'est plus sécuritaire).
Pour ce qui est du décollage/atterrissage court, s'il manque d'avions de même classe, les pilotes pourront se mesurer à eux-mêmes, il est rare qu'on la chance d'avoir des gens (juges) sur le côté de la piste pour prendre les mesures de nos décollages et atterrissages.
Réal Paquette
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Challenge Drangonfly
Est-ce que les hélicos peuvent participer ?
Martine
Martine
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Challenge Drangonfly
J'y vais avec toi pour les atterissages et decollages court.
JD
JD
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Challenge Drangonfly
Ok ! Et je te laisse les commandes pour les atterrissages de précision. Je crois que tu as un peu plus d'expérience que moijacdor wrote:J'y vais avec toi pour les atterissages et decollages court.![]()
JD
Martine
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Mon 24 Jun, 2013 19:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Re: Challenge Drangonfly
Non Martine, les hélicos ne peuvent participer, on a peur qu'ils fassent partir la ligne avec leur souffle de pales........
Blague à part, pas d'hélico ni de gyro.
Réal
Blague à part, pas d'hélico ni de gyro.
Réal
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Challenge Drangonfly
Je comprends que ça ne soit pas ouvert au public mais j'aurais bien voulu venir voir ça. L'année prochaine peut-être. En tout cas, félicitations aux organisateurs pour l'événement.
Martine
Martine
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Challenge Drangonfly
Ah, ah, ah ! Ca serait tout un défi sur une ligne mouvanteRoad Runner wrote:Non Martine, les hélicos ne peuvent participer, on a peur qu'ils fassent partir la ligne avec leur souffle de pales........
Blague à part, pas d'hélico ni de gyro.
Réal
Je plaisantais pour l'hélico, ça me faisait juste sourire d'imaginer la scène
Martine
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Challenge Drangonfly
Pour y participer, il faudrait que tu le fasse en mode panne de moteur simulé, et sans tricher.Zico wrote:
Je plaisantais pour l'hélico, ça me faisait juste sourire d'imaginer la scène![]()
Martine
Jacques
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Challenge Drangonfly
GLAB wrote: Pour y participer, il faudrait que tu le fasse en mode panne de moteur simulé, et sans tricher.![]()
![]()
![]()
![]()
Jacques![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Mon 24 Jun, 2013 19:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Re: Challenge Drangonfly
Pilotes recherchés pour le Challenge Dragonfly (aucun frais d’inscription cette année)
Cette année il n’y a aucun frais d’inscription à notre compétition, et nous avons besoin 15 pilotes volontaires avec leur avion car nous voulons tester toute notre logistique, que ce soit auprès de Transport Canada ou encore sur le terrain (airboss, juges, circuits, circulation au sol, ect.). Notre objectif est de créer un événement annuel un peu comme Valdez, et c’est pour cette raison que nous avons besoin de votre aide pour roder cette compétition. La date limite pour l’inscription est le 5 octobre. Venez vivre cette expérience. Le Challenge Dragonfly aura lieu le 15 octobre, remis au 16 en cas de mauvaise météo.
Alllez vous inscrire à http://www.eventbrite.ca" onclick="window.open(this.href);return false; ,(recherchez sur ce site Challenge Dragonfly)
Réal Paquette
Cette année il n’y a aucun frais d’inscription à notre compétition, et nous avons besoin 15 pilotes volontaires avec leur avion car nous voulons tester toute notre logistique, que ce soit auprès de Transport Canada ou encore sur le terrain (airboss, juges, circuits, circulation au sol, ect.). Notre objectif est de créer un événement annuel un peu comme Valdez, et c’est pour cette raison que nous avons besoin de votre aide pour roder cette compétition. La date limite pour l’inscription est le 5 octobre. Venez vivre cette expérience. Le Challenge Dragonfly aura lieu le 15 octobre, remis au 16 en cas de mauvaise météo.
Alllez vous inscrire à http://www.eventbrite.ca" onclick="window.open(this.href);return false; ,(recherchez sur ce site Challenge Dragonfly)
Réal Paquette
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Re: Challenge Drangonfly
Je voudrais bien y aller, mais j'ai un conflit de date. Le 15 octobre, c'est notre déjeuner mensuel d'association. En plus il y a la journée d'orientation annuelle de l'APBQ cette même journée. Donc ce sera pour une autre fois. 
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Challenge Drangonfly
On vient de m'envoyer un email concernant cette rencontre. Je savais pas...
Je viens de m'inscrire, en espérant que la météo soit bien. Va falloir me pratiquer a lancer des sacs de farines ailleurs que sur les autos qui roulent vite....
Le promoteur est très motivé, et je crois que cet événement a besoin d'encouragement de notre part pour que le projet se répète dans les années a venir.
Un genre de RVA avec des avions qui démontrent qu'ils sont pas capables de voler vite...
Une première au Québec, nous devrions etre fier.

Je viens de m'inscrire, en espérant que la météo soit bien. Va falloir me pratiquer a lancer des sacs de farines ailleurs que sur les autos qui roulent vite....
Le promoteur est très motivé, et je crois que cet événement a besoin d'encouragement de notre part pour que le projet se répète dans les années a venir.
Un genre de RVA avec des avions qui démontrent qu'ils sont pas capables de voler vite...
Une première au Québec, nous devrions etre fier.
