Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by robertw »

Permettez moi de vous partager mon petit voyage du week-end dernier. Ça faisait un an que je pensais à cette petite sortie mais , ceux qui me connaissent, savent que je suis un peu ''pissou'' côté météo. N'ayant pas une grande expérience derrière le manche, mes vols à date se limitaient à environ 1 hr de lac Agile. Le plus loin étant Casey.

Donc, vendredi dernier, après avoir vérifié la météo des dizaines de fois ;-) je décolle de CSA2 vers 11h. Pour l'aller, J'avais prévu passer par le nord en contournant la zone de Québec, ( trop pauvre pour avoir un transpondeur dans mon Caddy). Et le retour en survolant la rive sud du fleuve.

Voici donc le récit photo de mon escapade.

Départ de CSA2 vers 11h. Tel qu'annoncé, quelques nuages à 6000 pi.
Image

rivière Jacques-Cartier
Image

la route du parc des Laurentides un peu au sud de l'étape
Image

Le parc des grands jardins
Image

Tadoussac au loin
Image

le traversier de Tadoussac
Image

le fleuve en face du Saguenay
Image

Grande-Bergeronnes en vue
Image

bien content d'être rendu
Image

installé pour 2 nuits
Image

seuil de piste 10
Image

seuil de piste 28
Image

boulangerie ''la p'tite cochonne'' juste au bout de la piste.
Image

À 2 minutes de marche.......croisière aux baleines
Image

les zodiacs attendent les clients.
Image

samedi midi, Benoit Fortin alias ''Benaubout'' sur le forum est venu me rejoindre pour diner.
Image

j'ai été bien étonné de voir mon petit frère stationné juste en face de moi. Caddy R80
Image

dimanche matin 9h, décollage piste 28
Image

traversée du grand fleuve en face de Bergeronne, ouff!!! et dire qu'il y a quelques années, je trouvais ça large traverser en face de Lavaltrie :-))
Image

pit stop à Rivière-du-Loup
Image

survol du village de mon enfance, St-Aubert. Mon école primaire, l'église et un salut à mes défunts parents qui se reposent paisiblement.
Image

la piste de St-Jean-Port-Joli
Image

St-Jean-Port_Joli
Image

la piste de Montmagny
Image

St-Lambert-de-Lauzon ( salut Jacques )
Image

en résumé, un vol de retour formidable
Image

j'ai aussi eu la visite d'un autre membre du forum,''northshore'' qui est venu en moto.

les 3 prochaines images pour les amateurs de chiffres
Image
Image
Image

:danse1:
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by sierra golf »

Belles photos,

Un coin que j'aime particulièrement.

Sylvain
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by Pique-Nuage »

.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by Pique-Nuage »

robertw wrote:Permettez moi de vous partager mon petit voyage du week-end dernier. Ça faisait un an que je pensais à cette petite sortie mais , ceux qui me connaissent, savent que je suis un peu ''pissou'' côté météo. N'ayant pas une grande expérience derrière le manche, mes vols à date se limitaient à environ 1 hr de lac Agile. Le plus loin étant Casey.

Donc, vendredi dernier, après avoir vérifié la météo des dizaines de fois ;-) je décolle de CSA2 vers 11h. Pour l'aller, J'avais prévu passer par le nord en contournant la zone de Québec, ( trop pauvre pour avoir un transpondeur dans mon Caddy). Et le retour en survolant la rive sud du fleuve.

Voici donc le récit photo de mon escapade.

Départ de CSA2 vers 11h. Tel qu'annoncé, quelques nuages à 6000 pi.


Hey, bravo Robert, bien content pour toi que tu aie pu élargir ton horizon. Tu vois c'est pas si pire. Beau voyage que tu a fait. Tu va pouvoir nous accompagner à Cape Jones l'année prochaine ...! Nous avons survolé Grande-Bergeronnes sur notre route pour Anticosti, on a pensé faire un T/G, mais bon, ce sera pour une autre fois ...


Pique-Nuage
User avatar
NorthShore
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Wed 02 Feb, 2011 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Baie-Comeau

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by NorthShore »

robertw wrote: j'ai aussi eu la visite d'un autre membre du forum,''northshore'' qui est venu en moto.l



En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer le sympathique Robert et son magnifique BushCaddy. J'y suis allé avant dîner et il n'y avait personne près des avions. De retour en l'après-midi je suis malheureusement arrivé au moment où Benoboute décollait Image




Image






Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by abud »

Super les photos merci de partager :saint:

Martin
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by GéPé »

Merci pour les photos. J'y suis allé récemment et nous avons mangé un kouign-amann ( spécialité bretonne ) à la boulangerie située tout près de l'aeroport. ;)p
Très bon au goût, mais s'abstenir ceux qui font du cholestérol. .. :mrgreen:
J'ai une question.... le moteur tourne à 5150 rpm en palier??? Me semble que c'est vite p/r à un moteur de Cessna ou Piper???
Guy
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by abud »

GéPé, tu dois diviser 5,150 par 2.43 =.....
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by GéPé »

Pourquoi 2,43??? Le tachomètre n'est pas direct, c'est à dire calibré pour indiquer le bon RPM?
Guy
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by abud »

GéPé wrote:Pourquoi 2,43??? Le tachomètre n'est pas direct, c'est à dire calibré pour indiquer le bon RPM?
Guy
Le 912 est muni d`une boîte d`engrenage.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by robertw »

abud wrote:
GéPé wrote:Pourquoi 2,43??? Le tachomètre n'est pas direct, c'est à dire calibré pour indiquer le bon RPM?
Guy
Le 912 est muni d`une boîte d`engrenage.

Le tachymètre indique la révolution du moteur. Sur la photo, environ 5100 ce qui donne ( avec le "gear box" )
environ 2100 rpm à l'hélice.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by martint »

wow, Robert belle aventure!
Je suppose que tu as utilisé ton beau petit lit de camp?

Après cette aventure, venir à CCP3 ce sera une vrai farce ! :D :thumbup:
Martint (fjar)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by ttq »

merci de la belle présentation
faut être patient tout monter ici
j'adore les photos de la côte nord
ça me rappelle mes plus beaux voyages
et toujours hâte d'y retourner
j-p
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by daniel61 »

Belles photos, merci!

Si mon avion avait la petite roue à l'autre bout j'y irais sûrement, d'autant plus que ma famille a un magnifique chalet en plein bois a des kilomètres de tout a environ 15 km au nord.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by djipibi »

robertw wrote:
les zodiacs attendent les clients.
Image
Si vous allez à cet aéroport, je ne peux que vous recommander la sortie en Zodiac avec Croisières Essipit...
http://vacancesessipit.com/croisieres-aux-baleines/

En tk, pour nous ce fut tout une belle sortie
Image"Gaspar" Rorqual (Baleine) à bosse - Megaptera novaeangliae - Humpback whale _3003249 copie by Jean-Pierre Bonin, sur Flickr

autres photos avant et après celle-ci https://www.flickr.com/photos/djipibi/9 ... 943672744/

;-)
GDKJ
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Sat 28 Jul, 2018 10:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-28-181
Identification de l'avion: GDKJ

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by GDKJ »

Bonjour Robert,

Avez-vous remarqué si les vents avaient tendances à être toujours présents et d'une intensité importante une fois au sol ?
Je pose la question car je prévoyais aller à Grande-Bergeronnes depuis un moment mais 1700' de piste avec mon Archer @ 2550lbs c'est un peu limite pour le décollage.
Par contre, savoir que j'ai de bonne chance d'avoir un 10-20kn de vent dans le nez, ça me sécuriserait un peu.
(ce qui devrait être le cas considérant que la piste est collé sur le fleuve...)

Merci d'avance,

PG
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by Mach Diamond »

J'y étais il y a encore deux semaines, c'est je crois la cinquième fois pour moi sur cette piste magnifique.

Tu as raison de te questionner pour les vents car ils m'ont déjà empêché de me poser.

En règle générale, l'idéal c'est d'avoir un Nord-Est venant du fleuve car dans ce cas là tu n'auras pas de turbulences et c'est très facile de se poser, même avec 20-25 nœuds.

Par contre si le vent vient des montagnes, il y a parfois de bonnes turbulences mécaniques. Surtout en courte finale il faut être prêt à jouer du manche, voir à remonter car les arbres proches brassent pas mal l'air.

Mais cette approche est parfois ok même dans ces circonstance. Il y a deux semaines il y avait 25 nœuds à l'altitude de circuit (je ne sais pas trop au sol, probablement 15 nœuds) alignés 20-30 degrés avec la piste et qui venait des montagnes, et je n'ai eu aucune difficulté à me poser en DA40. Quand je suis repartis deux heures plus tard ça brassait en titi (la manche à air était raide) pas de problème pour repartir mais je n'aurais pas pu me poser à nouveau.

Donc si tu veux faire ça facile, attend un matin où le vent est prévu du Nord-Est. Ou un vent calme si tu n'as pas plus de un passager.

Des cinq fois que j'y suis allé, je n'ai jamais eu le même genre de vent. Vent calme, des montagnes, du fleuve, etc. et jamais les mêmes conditions au départ qu'à l'arrivée. Ce n'est pas aussi constant que l'Isle aux Grues par comparaison (qui est d'ailleurs fermée cet été).

Tu devras rouler sur du gros gravier pour te stationner.

Je t'encourage à t'essayer sur cette piste, l'endroit est absolument magnifique. Prend du cash pour la boulangerie (pas d'Interac) elle vaut le détour.

--Luc
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by Louis_greniier »

GDKJ wrote: mais 1700' de piste avec mon Archer @ 2550lbs c'est un peu limite pour le décollage.
Pourquoi aller là au maximum gross weight ?! Il y a de l'essence à moins de 30 minutes de vol de là.

Louis
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Escapade de 2 jours à Grande-Bergeronnes

Post by Frank KKB »

Merci pour le récit et photos...il n'y a pas de mal à être «pissou»...les premières fois que l'on sort de nos zones de confort sont toujours un peu plus «stressantes» mais une fois que nous l'avons fait...à quelques reprises...on se rend compte que ce n'est pas si pire que ça et on y prend goût... :thumbup: :thumbup: :thumbup:

François
Post Reply