Bell Textron et leur maquette sur la 15

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by CampingMaster »

Il y a quelques jours Bell Hélicoptère a changé les couleurs de sa maquette que l'on peut voir à la sortie 31 de l'autoroute 15.

Image
Photo prise le 10 juin 2013.


Image
Photo prise le 28 mai 2016.


Image
Vue d'ensemble.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by alouettelama »

Merci pour cette information, Pierre.

Il ne s'agit pas d'une maquette, mais bien du Bell 430 portant le numéro de série 47006. Plus de photos de celui-ci ici. J'ai aussi des photos de cet appareil avant qu'il ne soit remis en état pour être exposé, mais il faudrait que je numérise les diapositives ou les négatifs pris à l'époque.

Il faudra donc que j'aille le rephotographier !

Bon dimanche.

Pierre.
User avatar
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Thetford mines

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by rona7441 »

ils ont aussi changé les "lettres d'appels"
selon vous,
elles signifiaient quoi et
maintenant que signifie t-elles?
(Bell hélicoptère 1986)?

Christian
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by jacdor »

J'aime mieux cette nouvelle couleur.

JD
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by CampingMaster »

alouettelama wrote:Merci pour cette information, Pierre.

Il ne s'agit pas d'une maquette, mais bien du Bell 430 portant le numéro de série 47006. Plus de photos de celui-ci ici. J'ai aussi des photos de cet appareil avant qu'il ne soit remis en état pour être exposé, mais il faudrait que je numérise les diapositives ou les négatifs pris à l'époque.

Il faudra donc que j'aille le rephotographier !

Bon dimanche.

Pierre.
Merci de l'info, j'ai fait la correction sur le profil des Ailes Québécoises sur Facebook.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by alexfortin »

rona7441 wrote:ils ont aussi changé les "lettres d'appels"
selon vous,
elles signifiaient quoi et
maintenant que signifie t-elles?
(Bell hélicoptère 1986)?

Christian
Ils fete leur 30e aniversaire alors 1986.....

Alex
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by CampingMaster »

alexfortin wrote:
rona7441 wrote:ils ont aussi changé les "lettres d'appels"
selon vous,
elles signifiaient quoi et
maintenant que signifie t-elles?
(Bell hélicoptère 1986)?

Christian
Ils fete leur 30e aniversaire alors 1986.....

Alex
C'est pour ça que j'ai mis la photo « Vue d'ensemble » pour que tout le monde comprenne la signification de l'immatriculation.

Mais pour ce qui est de l'immatriculation d'avant, là, je ne sais pas sa signification sauf le B pour Bell.
User avatar
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Thetford mines

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by rona7441 »

alexfortin wrote:
rona7441 wrote:ils ont aussi changé les "lettres d'appels"
selon vous,
elles signifiaient quoi et
maintenant que signifie t-elles?
(Bell hélicoptère 1986)?

Christian
Ils fete leur 30e aniversaire alors 1986.....

Alex
ce bout là je l'avait compris......
la photo vue d'ensemble disait tout

c'est l'autre que je me questionne
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by martint »

alouettelama wrote: Il ne s'agit pas d'une maquette, mais bien du Bell 430 portant le numéro de série 47006.
Un employée de Bell Helico m'a dit un jour que cette maquette était composée de pièces qui n'avaient pas passé les tolérances pour être utilisées.
Bon est-ce vrai? Moi je l'ai cru sur parole et je trouvais l'idée très bonne d'avoir installé un Hélico comme enseigne de la compagnie.

martin (FJAR)
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by Olibuilt »

martint wrote:
Un employée de Bell Helico m'a dit un jour que cette maquette était composée de pièces qui n'avaient pas passé les tolérances pour être utilisées.
Bon est-ce vrai? Moi je l'ai cru sur parole et je trouvais l'idée très bonne d'avoir installé un Hélico comme enseigne de la compagnie.

martin (FJAR)
Un ami d'un employer m'a dit la meme chose pas plus tard qu'hier.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by alouettelama »

Olibuilt wrote:
martint wrote:
Un employée de Bell Helico m'a dit un jour que cette maquette était composée de pièces qui n'avaient pas passé les tolérances pour être utilisées.
Bon est-ce vrai? Moi je l'ai cru sur parole et je trouvais l'idée très bonne d'avoir installé un Hélico comme enseigne de la compagnie.

martin (FJAR)
Un ami d'un employer m'a dit la meme chose pas plus tard qu'hier.
L'hélicoptère qui a servi de base était dans un état de décomposition (il faudrait que je recherche les photos ...) Pour le remettre en état présentable, des pièces hors tolérances ou déclassées ont été utilisées.

Pierre.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by martint »

Donc c'est confirmé!!

Merci Pierre pour les infos.
Martin (FJAR)
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by alouettelama »

Voici les photos :

Image
C-GBLL Bell 430 MSN 47006, Bell Helicopter Textron - Mirabel, QC - CSW5 - 25-02-2000.

Image
C-GBLL Bell 430 MSN 47006, Bell Helicopter Textron - Mirabel, QC - CSW5 - 17-03-2000.

Cet hélicoptère est, en fait, à l'origine un Bell 222, d'où son numéro de série en 47xxx. Il a ensuite été modifié en Bell 230, puis en 430. Certaines sources spécifient qu'il aurait pu recevoir le nouveau numéro de série 43901 avant de devenir un Ground Test Vehicle.

Voici quelques informations à ce sujet sur le site helis.com ainsi que sur rotorspot.nl.

Pierre.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by martint »

Pierre tu es une source inépuisable d'informations. Très impressionnant tout ce que tu nous trouves!! ;)p

Donc bien que cet hélico ait été assemblé de pièces hors tolérances on lui assigne quand même un numéro de série?
C'est quoi un ground test vehicle???

Désolé je veux pas sorti du sujet de discussion, mais ça me chicotait

Martin (FJAR)
Helico_ru
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Sun 29 May, 2016 21:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by Helico_ru »

effectivement, cet hélicoptère à vu le jour en tant que Model 222A. Bell s'en est servi comme prototype pour les autres versions de la série 222 (222B et 222U) ansi que le modèle 230. Il a finalement été converti en prototype pour le modèle 430 dans les années 90.

L'appareil à dû être mis au rencart puisque le fuselage avait atteint le nombre d'heures maximum permissible pour un prototype. L'autre prototype est devenu la maquette d'entraînement pour les techniciens au Bell Training Academy.

Le premier 430 de production (49001) appartient encore à Bell et sert de "Chase Aircraft" Au plant 6 à Arlington, TX. Au total, je crois qu'il y au eu 138 Bell 430 de produits.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by djipibi »

Helico_ru wrote:effectivement, cet hélicoptère à vu le jour en tant que Model 222A. Bell s'en est servi comme prototype pour les autres versions de la série 222 (222B et 222U) ansi que le modèle 230. Il a finalement été converti en prototype pour le modèle 430 dans les années 90.

L'appareil à dû être mis au rencart puisque le fuselage avait atteint le nombre d'heures maximum permissible pour un prototype. L'autre prototype est devenu la maquette d'entraînement pour les techniciens au Bell Training Academy.

Le premier 430 de production (49001) appartient encore à Bell et sert de "Chase Aircraft" Au plant 6 à Arlington, TX. Au total, je crois qu'il y au eu 138 Bell 430 de produits.
Wow en voilà de l'info pour une première participation ici.

Merci et bienvenue!
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by 47guy's »

Et C-GBLL est maintenant un 206L-3 cn:51454 1991 Hyper propre

Guy

Et en passant sur Ytube y un film qui montre un 430 faire des CHOSESSS comme vous pensez pas que ca peut se faire!
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by GLAB »

GBLL est maintenant à Gatineau et appartiens a un ami à moi. J'y ai même fait une petite envolé et il m'a laisser piloter une dizaine de minutes.
On peux le voir derrière le Robinson R-44. Il est absolument immaculé et en top shape.

Jacques

Image
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by 47guy's »

Oui pis y'e ti beau en Jaune...Miam!Miam!Ouais et si j'avais ce qui faut je ferais une offre...

Guy
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Bell Textron et leur maquette sur la 15

Post by GLAB »

47guy's wrote:Oui pis y'e ti beau en Jaune...Miam!Miam!Ouais et si j'avais ce qui faut je ferais une offre...

Guy
En effet, il est même plus beau en jaune.

Jacques :D :D

Image
Post Reply