Panne moteur et communications
-
JP-DXL
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Warrior
- Identification de l'avion: C-GDXL
Panne moteur et communications
Bonjour,
Souvent nous avons tendance à oublier ou à mélanger les actions que nous devons entreprendre lorsque la formation ou la pratique remonte à trop loin. Si, en plus, cela doit être fait dans des situations d'urgences.........la vie de nos passagers et la nôtre peut en dépendre. Réclamer des assurances, c'est de la paperasse pas le fun!!!!! pour notre famille.............
Alors, si tout d'un coup en plein vol, les oiseaux peuvent se percher sur notre hélice............je pense qu'il y a un ti problème. Quand ça ne tourne plus, on fait quoi dans l'ordre:........et tout ou en partie?
- on dit à nos passagers de ne pas s'énerver...on est habitué
- on stabilise notre avion
- on essaie de redémarrer le moteur
- nos passagers se reculent le plus possible
- on garde nos lunettes pour ne pas avoir des débris dans les yeux
- on enlève nos lunettes
- on coupe le master tout de suite pour le feu
- on ne coupe pas le master, il nous faut du courant
- on met le sélecteur d'essence à off
- de quel côté vient le vent
- on fait nos communications de détresse
- sur le 126,7
- sur le 121.5
- sur le 243.0
- sur la fréquence actuelle
- on ne fait pas les comm car on a la situation bien en main
- on communique au sol dès que sécuritaire pour ne pas que l'armée arrive
- on se cherche un terrain pour se poser
- on pique du nez pour prendre de la vitesse et ne pas décrocher
- on tire sur le manche pour flotter le plus longtemps possible
- s'il n'y a pas de terrain ou de route:
- on entre dans les épinettes
- on entre dans les bouleaux
- on choisis un lac, des pneus gonflé ça flotte
- on essaie d'atterrir en dessous des lignes d'hydro
OUF, y en a des choses à penser. J'ai bien hâte de me rafraîchir les idées, lundi soir aux Ailes Québécoises à 19hrs avec notre conférencier invité du club de St-Georges sur les pannes moteurs.
Bon vol
Jean-Paul Levesque, GDXL
Ailes Québécoises
Souvent nous avons tendance à oublier ou à mélanger les actions que nous devons entreprendre lorsque la formation ou la pratique remonte à trop loin. Si, en plus, cela doit être fait dans des situations d'urgences.........la vie de nos passagers et la nôtre peut en dépendre. Réclamer des assurances, c'est de la paperasse pas le fun!!!!! pour notre famille.............
Alors, si tout d'un coup en plein vol, les oiseaux peuvent se percher sur notre hélice............je pense qu'il y a un ti problème. Quand ça ne tourne plus, on fait quoi dans l'ordre:........et tout ou en partie?
- on dit à nos passagers de ne pas s'énerver...on est habitué
- on stabilise notre avion
- on essaie de redémarrer le moteur
- nos passagers se reculent le plus possible
- on garde nos lunettes pour ne pas avoir des débris dans les yeux
- on enlève nos lunettes
- on coupe le master tout de suite pour le feu
- on ne coupe pas le master, il nous faut du courant
- on met le sélecteur d'essence à off
- de quel côté vient le vent
- on fait nos communications de détresse
- sur le 126,7
- sur le 121.5
- sur le 243.0
- sur la fréquence actuelle
- on ne fait pas les comm car on a la situation bien en main
- on communique au sol dès que sécuritaire pour ne pas que l'armée arrive
- on se cherche un terrain pour se poser
- on pique du nez pour prendre de la vitesse et ne pas décrocher
- on tire sur le manche pour flotter le plus longtemps possible
- s'il n'y a pas de terrain ou de route:
- on entre dans les épinettes
- on entre dans les bouleaux
- on choisis un lac, des pneus gonflé ça flotte
- on essaie d'atterrir en dessous des lignes d'hydro
OUF, y en a des choses à penser. J'ai bien hâte de me rafraîchir les idées, lundi soir aux Ailes Québécoises à 19hrs avec notre conférencier invité du club de St-Georges sur les pannes moteurs.
Bon vol
Jean-Paul Levesque, GDXL
Ailes Québécoises
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Tout se résume en trois points principaux:
aviate - navigate - communicate dans cet priorité très précise.
1 - aviate: tu voles l'avion peu importe, c'est pas le temps de pratiquer les décrochages,
2 - navigate: où est-ce que tu es?, et où est-ce que tu veux aller? - endroit pour atterrir d'urgence?
3 - ensuite lorsque tu es en contrôle de l'appareil et que ton lieu d'atterrissage est choisit, là tu prendre le temps de parler à la radio et à tes passagers.
Je suis sûr que votre invité va tout couvrir ça de façon explicite.
Denis
ps. Tu ne peux pas transmettre sur 243,0 à moins que tu aie un radio UHF.
Les passagers doivent être "briefer" avant le vol sur ce qui se passerait lors d'une urgence.
1 - aviate: tu voles l'avion peu importe, c'est pas le temps de pratiquer les décrochages,
2 - navigate: où est-ce que tu es?, et où est-ce que tu veux aller? - endroit pour atterrir d'urgence?
3 - ensuite lorsque tu es en contrôle de l'appareil et que ton lieu d'atterrissage est choisit, là tu prendre le temps de parler à la radio et à tes passagers.
Je suis sûr que votre invité va tout couvrir ça de façon explicite.
Denis
ps. Tu ne peux pas transmettre sur 243,0 à moins que tu aie un radio UHF.
Les passagers doivent être "briefer" avant le vol sur ce qui se passerait lors d'une urgence.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
JP-DXL wrote:Bonjour Denis,
Lorsque tu fais un "exposé" à tes passagers, tu leurs expliques tout ce qu'il peut arriver lors d'une panne moteur?
Merci pour ta réponse Denis,
Bye
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Non, pas tout en détails car on ne peut couvrir toutes les possibilités mais je leurs explique le maniement des portières et des ceintures de sécurité et demande de garder les ceintures bouclées en tout temps. Mais s'ils ont besoin de se détacher, je demande qu'ils m'avertisse. En fait, ils ne peuvent rien faire autre que de rester sagement à leurs places et attendre l'ordre d'évacuation une fois au sol.
Je leurs explique où sont les équipements de survie et de premiers soins et l'emplacement du ELT et son fonctionnement au cas ou je serai dans l'incapacité de faire quoi que ce soit après l'arrivée au sol.
Je me suis fait une petite liste de vérification pour passagers que j'utilise pour les passagers qui sont à leur première envolée.
Ton message d'introduction Jean-Paul est très bon. Ça m'a fait réfléchir à des procédures qui étaient rendu loin dans mon esprit et ça m'a fait réagir, de là mon intervention dans la discussion.
Denis
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Très Très bon sujet.
La PREMIÈRE chose à faire en urgenge ou panne moteur est : Configurer ton appareil dans son meilleur vol plané, alors avec tu t'achètes du temps,de la hauteur et de la distance.
Ensuite tu envisage un site d'atterrissage,
Ensuite tu peut gosser avec les valves a gaz, le starter, enfin tenter de redémarrer.
Les communications. en dernier, MAIS celà peut dépendre de ton lieu...
Car près des villes quand tu sera planté, les curieux ou les secours vont arriver.
Mais perdu en brousse, c'est ta dernière communication qui peut te sauver un coup planté, si pas de ELT. Personnes ne sera alerté '' A part de ton plan de vol'' ou de ton étinéraire remis à une personne de confiance.
Plus on est haut , plus on parle loin, ne pas oublier...
Donc Mayday,3 fois sur 121.5 ,126.7, 122.75 avec une position rapide et précise c'est pas méchant...
Dans mon exposé de sécurité , je mets également l'accent sur le passager à ne pas mettre ses pieds sur les palonniers s'il panique,...
Dit à ton '' Copilote de chercher'' un Camp, une route , une maison,
Après le crash vous saurez par ou vous diriger...
Robert.
La PREMIÈRE chose à faire en urgenge ou panne moteur est : Configurer ton appareil dans son meilleur vol plané, alors avec tu t'achètes du temps,de la hauteur et de la distance.
Ensuite tu envisage un site d'atterrissage,
Ensuite tu peut gosser avec les valves a gaz, le starter, enfin tenter de redémarrer.
Les communications. en dernier, MAIS celà peut dépendre de ton lieu...
Car près des villes quand tu sera planté, les curieux ou les secours vont arriver.
Mais perdu en brousse, c'est ta dernière communication qui peut te sauver un coup planté, si pas de ELT. Personnes ne sera alerté '' A part de ton plan de vol'' ou de ton étinéraire remis à une personne de confiance.
Plus on est haut , plus on parle loin, ne pas oublier...
Donc Mayday,3 fois sur 121.5 ,126.7, 122.75 avec une position rapide et précise c'est pas méchant...
Dans mon exposé de sécurité , je mets également l'accent sur le passager à ne pas mettre ses pieds sur les palonniers s'il panique,...
Dit à ton '' Copilote de chercher'' un Camp, une route , une maison,
Après le crash vous saurez par ou vous diriger...
Robert.
- Cessna_140
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
JP-DXL,
En premier tu dois voler l'avion, apres tu brief ton pax.
Si tu voles en VFR(cessna,piper monomoteur), voici la procedure qu'on nous aprend :
-Vitesse de planer
-Actions vitales ( fuel selector on, mixture full rich, throttle,master on, mags on)
-Determine les Vents
Choisi un champ
Choisi un Plan d'approche pour ton champ
-Essaye de redemarer le moteur, si incapable secure le ( fuel selector off, mixt idle cut-off, mags off )
-Appel de detresse, freq actuelle ou 121.5 ( plusieurs avions IFR on leur freq. com2 sur 121.5) or 126.7- Affiche 7700 si le temps permet
-Brief tes passagers
-Avant d'atterir, master off.
-Biensur, c'est relatif, je parle d'une panne moteur en vol de croisiere.
Relis ton POH dans la section EMERGENCY, et je te suggere de voir un instructeur.
a+ 8)
En premier tu dois voler l'avion, apres tu brief ton pax.
Si tu voles en VFR(cessna,piper monomoteur), voici la procedure qu'on nous aprend :
-Vitesse de planer
-Actions vitales ( fuel selector on, mixture full rich, throttle,master on, mags on)
-Determine les Vents
Choisi un champ
Choisi un Plan d'approche pour ton champ
-Essaye de redemarer le moteur, si incapable secure le ( fuel selector off, mixt idle cut-off, mags off )
-Appel de detresse, freq actuelle ou 121.5 ( plusieurs avions IFR on leur freq. com2 sur 121.5) or 126.7- Affiche 7700 si le temps permet
-Brief tes passagers
-Avant d'atterir, master off.
-Biensur, c'est relatif, je parle d'une panne moteur en vol de croisiere.
Relis ton POH dans la section EMERGENCY, et je te suggere de voir un instructeur.
a+ 8)
-
snowman.
Cessna_140 wrote:a+ 8)
En théorie sa ressemble a ça, mais en pratique, pas toujour... :roll:
denimich wrote:Tout se résume en trois points principaux:
3 - ensuite lorsque tu es en contrôle de l'appareil et que ton lieu d'atterrissage est choisit, là tu prendre le temps de parler à la radio et à tes passager
Denis
Pour moi ça j'ai fait 1 et 2 , pour le 3 ça c'est fait automatiquement ... :roll: (Le contact avec le sol, je parle... :wink:: )
JP-DXL wrote:Bonjour,
Jean-Paul Levesque, GDXL
Ailes Québécoises
La premiere chose ,tu pris pour ne pas que ça arrive au décollage ...:roll:
(ptit jésus faite que c,t' host... *de poubelle décolle comme du monde ... etc etc, amen ) bon,si meme apres ça, ça arrive, peut importe ou tu es... Noze Down et droit devant au P.C.!!!!, (t'es mieux d'avoir du sapinage dans la face , que les épines ou des rondins dans le troue de c... :roll: a moin d,etre un "groupie" de la nouvelle tendance au pouvoir... :lol: :lol: :lol: )
ensuite si t'es au yable vert 121.5 pour un Mayday, sinon tu te trouve un trou pour atterir , si il te reste du temp tu essaye de parler avec quelqu'un pour qui vienne te chercher en meme temp que tu essaie d'le repartir ...(au fait ,si un pigeon est sur ton hélice :roll: , c'est probablement quelle ne roule plus ,(a moins qui fasse des test structurel...) dans ce cas ,cherche meme pas a le repartir , ton moteur yé saisi !!! :idea: because un moteur en vol quand bien meme que tu met le trousseau de clé dans tes poche et que tu le linerais jusqu'au siège d'en arriere,y arreteras jamais de rouler ... :idea: )
Pour finir , tu dit a tes passagers ce qu'il veullent entendre... :idea: a savoir que tout vas bien se passer :lol: ,que l,on pratique ce genre de situation réééégulièrment , :lol: :lol: et que l'ont est entrainés pour pour ce genre de situation... :lol: :lol: :lol: !!! ( Y te croirons pas ,mais ça les rassure quand meme !!!) :roll: :wink:
JP-DXL wrote:Réclamer des assurances, c'est de la paperasse pas le fun!!!!! pour notre famille.............
Ça dépend de combien t'es t'assuré ... (c'est pas une raison pour descendre le Bush Cady si tu le voit... :wink: )
JP-DXL wrote:Bonjour Denis,
Lorsque tu fais un "exposé" à tes passagers, tu leurs expliques tout ce qu'il peut arriver lors d'une panne moteur?
Merci pour ta réponse Denis,
Bye
Jean-Paul
PASSENGER BRIEFING
• Bathroom Check
• Cell phones OFF
• "No Step" areas
• Treat all props as live. "Clear"
• Help Spotting Planes. Best way is to look at one spot for 2-3 seconds.
• Turbulence. Uncomfortable for us, but no danger to the aircraft.
• Ears. Let me know if you feel pain. Swallow or yawn as we climb & de¬scend
• Questions (now or in-flight). No talking during takeoff and landing
• Seatbelts at all times. No smoking.
• If there’s anything I do with the air¬plane that makes you uncomfortable, let me know right away.
• If you feel queasy tell me right away, look outside, near¬est vent. Location of airsickness bags.
Inside Plane
• Don’t touch the anything without ask¬ing! If seat slips on takeoff, don't grab the yoke. Rudders.
• Vents (location & operation)
• Intercom is voice activated. I do checklists aloud.
• Radio callsign. Stop talking during incoming radio traffic. Hand up.
• Door – you control it & don't slam it
• Emergency Exit procedure (through door). Other exits
Ceci dit , tu imprime ceci et tu leur fait lire... :wink:
J'ai ti oublié quelque chose... :roll: :lol: :lol:
Martin 8)
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
snowman.
toxedo_2000 wrote:[
Que tes passagers parlaient français p'têt ? :wink: :lol:
Gaston
Oups... :roll: C'est une check list que j'avais trouvé pour mon avion sur internet, J'men suis encore jamais servie ... J'me suis acheté un chappellet a place :wink: .
Martin 8)
P.S. Au décolage j'le met dans les les mains de mes passagers en leur disant de pas trop serrer le ptit Jésus ... :wink: ,ça les rassure!!!:lol: :lol: :lol:
-
snowman.
-
JP-DXL
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Warrior
- Identification de l'avion: C-GDXL
Robert a écrit:
Salut Robert,
Je pense souvent à cela. En général je m'arrange pour que mon "co-pilote" ait son siège suffisamment reculé pour ne pas atteindre les palonniers. Si le co-pilote panique, ça fait comme en auto...il pousse dans le fond du char.
Il y a déjà eu un crash à St-Honoré pour cette situation. L'élève a paniqué en courte finale, pesé sur les palonniers et se sont béché en début de piste...........avec un instructeur.
Quand j'ai un passager à côté de moi, je pense tout le temps à cette situation. Je suis très vigilant au décollage et à l'atterrissage là dessus.
Quand ça panique, ça panique.........briefing ou pas.
JP-DXL
Salut Robert,
Je pense souvent à cela. En général je m'arrange pour que mon "co-pilote" ait son siège suffisamment reculé pour ne pas atteindre les palonniers. Si le co-pilote panique, ça fait comme en auto...il pousse dans le fond du char.
Il y a déjà eu un crash à St-Honoré pour cette situation. L'élève a paniqué en courte finale, pesé sur les palonniers et se sont béché en début de piste...........avec un instructeur.
Quand j'ai un passager à côté de moi, je pense tout le temps à cette situation. Je suis très vigilant au décollage et à l'atterrissage là dessus.
Quand ça panique, ça panique.........briefing ou pas.
JP-DXL
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
snowman wrote:
ensuite si t'es au yable vert 121.5 pour un Mayday,
En cas de panne moteuir, c'est pas le temps d'aller jouer avec les boutons de la radio pour essayer de trouver 121,5. L'appel de détresse se fait toujours initialement sur la fréquence en usage au moment de l'incident, surtout si tu es déjà en communications avec quelque'un (ATC, FIC, un autre avion, etc.).
S'il n'y pas de réponse sur la fréquence en usage, et que le temps (lire altitude) le permet, alors on va sur 121,5. Si pas de réponse sur 121,5, on va sur toutes autres fréquences susceptibles d'avoir quelqu'un à l'écoute.
Daniel
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Jp-dlx,
Bien je suis heureux de savoir que mes craintes sont fondées. :!:
Malheureusement encore une fois en brousse c'est un peut différent: avec 2 semaines d'épicerie, les 2 sleepings bags, les oreillées, les matelas, la tente, le poêle au propane et la tank, la vaiselle etc...
En plus des cannes a pêche, des coffres, du moteur et de la chaloupe pliante.
Plus les Coolers de rafraichissement, avec tout ce bardas derrière les sièges, il peut arriver que le Copilote soit un peut à l'étroit à l'avant avec ses 220 lbs et son manteau de poils... :x
J'ai toujours eu peur qu'il ne bloque mes palonniers... :evil:
En Effet Snowman de leur dire qu'on pratique celà souvent ,ça a un effet, l'effet que tu seras certains qu'il ne vont plus te tèter pour une ride ...
Naturellement dans le camp ou il y a un 4 roues, il y a 2 gentilles demoiselles dont les pêcheurs sont portés disparus...
Parti à la recherche d'un écrasement d'avion....
Bien je suis heureux de savoir que mes craintes sont fondées. :!:
Malheureusement encore une fois en brousse c'est un peut différent: avec 2 semaines d'épicerie, les 2 sleepings bags, les oreillées, les matelas, la tente, le poêle au propane et la tank, la vaiselle etc...
En plus des cannes a pêche, des coffres, du moteur et de la chaloupe pliante.
Plus les Coolers de rafraichissement, avec tout ce bardas derrière les sièges, il peut arriver que le Copilote soit un peut à l'étroit à l'avant avec ses 220 lbs et son manteau de poils... :x
J'ai toujours eu peur qu'il ne bloque mes palonniers... :evil:
En Effet Snowman de leur dire qu'on pratique celà souvent ,ça a un effet, l'effet que tu seras certains qu'il ne vont plus te tèter pour une ride ...
Naturellement dans le camp ou il y a un 4 roues, il y a 2 gentilles demoiselles dont les pêcheurs sont portés disparus...
Parti à la recherche d'un écrasement d'avion....
-
snowman.
-
snowman.
DeltaMike wrote:snowman wrote:
ensuite si t'es au yable vert 121.5 pour un Mayday,
En cas de panne moteuir, c'est pas le temps d'aller jouer avec les boutons de la radio pour essayer de trouver 121,5. L'appel de détresse se fait toujours initialement sur la fréquence en usage au moment de l'incident, surtout si tu es déjà en communications avec quelque'un (ATC, FIC, un autre avion, etc.).
S'il n'y pas de réponse sur la fréquence en usage, et que le temps (lire altitude) le permet, alors on va sur 121,5. Si pas de réponse sur 121,5, on va sur toutes autres fréquences susceptibles d'avoir quelqu'un à l'écoute.
Daniel
Tu vient de mettre assez de fréquence pour etre sur d'aller faire un peut de slache dans le bois...! :lol: :lol: :lol:
Quand je dit yable vert je parle des coins perdus on le monde vont bracconner (voir Mme Mongeau pour expliquation ,elle m'a quand meme bien fait rire ...:lol: :lol: :lol:) , ou seul un airline peut ou est suceptible de te recevoir :wink: , dans le boute ici , tu te pose dans un champ et ensuite tu vas cogner a la premiere ferme que tu trouve , si c'est une belle grande blonde au yeux bleu :idea: :idea: :idea: ... tu t'effondre par terre en souhaitant qu'elle est apprit le RCR!!!!! :lol: :lol: :lol:
Martin 8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Bien bonne Jacques. Quand j'ai fait mon privé, je faisais la même chose, tout de suis après les actions vitales. Mon instructeur trouvait ça bien drôle.
Je suis d'accord avec les autres répondants, actions vitales, ensuite on s'occupe des passagers. Je vais essayer une panne moteur avec le Focke-Wulf cet été, apparamment ça plane comme un cachalot...
:wink:
Je suis d'accord avec les autres répondants, actions vitales, ensuite on s'occupe des passagers. Je vais essayer une panne moteur avec le Focke-Wulf cet été, apparamment ça plane comme un cachalot...
:wink: