Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Bonjour

Post by Pascal Forget »

Bonjour,

Je m'apelle Pascal Forget. Pour moi il s'agit d'un retour à l'aviation après une pause de dix ans. La vie est courte, je le réalise maintenant, j'ai donc décidé de réaliser un rêve et de m'acheter un avion.

Je pense à un DA20. Je sais qu'au Québec nous avons beaucoup de pilotes de brousse, et qu'il y a de beaux coins nature à visiter. L'avion idéal serait un mélange de la vitesse, la maniabilité et la frugalité d'un DA20 avec la capacité STOL et d'utiliser des pistes de gravier et de terre battue d'un SuperCub. Est-ce que ça existe? Pour moins de cinquante mille dollars?

Aussi, je me demandais s'il y a suffisamment de pistes asphaltées dans le nord du Québec pour se rendre jusqu'à Kuujuaaq? J'ai toujours rêvé de survoler la Baie James, idéalement avec mon propre avion.

Je vais aussi chercher à me renseigner sur vos opinions et expériences en avionique. Je compte équiper mon avion d'un transpondeur ADSB IN et OUT pour pouvoir aller voler aux USA après 2020. Est-ce qu'un transpondeur ADSB peut servir de transpondeur mode C dans nos zones contrôlées ou faut-il que je conserve en plus le vieux transpondeur mode C qui est déjà dans l'avion?

Au plaisir de partager avec vous!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Bonjour

Post by ttq »

bienvenue, une belle passion l'aviation
je viens de remplacer mon trs C par un S, pour extended squitter qui donne le ADS B out
pour le In c'est plus compliqué et beaucoup de solution de 2000 a 8000$
dépends de l'équipement de base de ton avion
dépends si tu as le WAAS ou non....


j-p
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Post by Pascal Forget »

Merci J-P pour les informations! L'avion que je pense acheter n'a qu'un vieux GPS qui n'est pas WAAS.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Bonjour

Post by peterpan »

Je ne connais pas vraiment les DA20, mais quand je le regarde, je ne le trouve pas très adapté pistes les pistes de gravier.

Pierre
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Re: Bonjour

Post by cgoel »

Quel est l'appareil que tu penses acheter, regarde je t'envoie un message prive
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Bonjour

Post by Charles »

peterpan wrote:Je ne connais pas vraiment les DA20, mais quand je le regarde, je ne le trouve pas très adapté pistes les pistes de gravier.

Pierre
Et pourtant il se fait une version STOL avec train de brousse de son grand frère, le DA40, qui est particulièrement prisée par les russes, le Tundra Star: http://www.diamond-air.at/single-engine ... -star.html" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Bonjour

Post by Luscombe »

Bienvenue sur le forum !
Pour 50k$ un bon C172 pourrait faire pas mal toute et dans les mêmes vitesse que le DA-20 (presque aussi vite), si tu l'opère comme un deux places seulement, l'espace arrière te donnera une capacité cargo que le DA20 n'as pas.
Bon magasinage.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Bonjour

Post by alexfortin »

Pascal Forget wrote:
Aussi, je me demandais s'il y a suffisamment de pistes asphaltées dans le nord du Québec pour se rendre jusqu'à Kuujuaaq? J'ai toujours rêvé de survoler la Baie James, idéalement avec mon propre avion.!
Tu peux faire tout le québec au complet sur des pistes en gravier de qualité presque aussi belle que l'asphalte. En tout cas beaucoup mieux que certaines pistes d'asphalte qu'on a au sud.

Alex
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Post by Pascal Forget »

Merci à tous pour vos réponses!
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Bonjour

Post by alouettelama »

Pascal Forget wrote:Bonjour,

Je vais aussi chercher à me renseigner sur vos opinions et expériences en avionique. Je compte équiper mon avion d'un transpondeur ADSB IN et OUT pour pouvoir aller voler aux USA après 2020. Est-ce qu'un transpondeur ADSB peut servir de transpondeur mode C dans nos zones contrôlées ou faut-il que je conserve en plus le vieux transpondeur mode C qui est déjà dans l'avion?

Au plaisir de partager avec vous!
Bienvenue Pascal,

En avionique, c'est toujours bien d'être en avance plutôt qu'à la traîne. L'ADS-B Out est fort intéressant car, tôt ou tard, il deviendra obligatoire dans certains espaces aériens inférieurs. C'est la tendance. Un transpondeur mode S possède également les modes A et C, donc pas besoin d'avoir deux transpondeurs. Par contre, il faut se rendre compte que pour le mode S, il est nécessaire d'avoir d'autre équipements compatibles pour envoyer les données requises. Pour l'ADSB-In, il faut aussi avoir l'équipement capable d'afficher les informations reçues par le transpondeur, notamment un MFD.

Je dirais donc que si tu a l'intention de refaire ton avionique au complet, c'est vraiment intéressant d'avoir le mode S et l'ADS-B. C'est aussi un investissement de sécurité pour le futur : "voir et être vu" !

Pierre.
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Post by Pascal Forget »

Bonjour à tous, je l'ai finalement acheté! C'est un DA20-C1 1999. Il est stationné à CYJN. Je l'ai ramené de Simcoe en Ontario en deux temps. Un premier vol de Simcoe à Kingston, décollant d'une piste gazonnée, en passant par le sud du lac Ontario via les USA parce que les conditions étaient trop mauvaises par Toronto, suivi d'une semaine d'attente, puis hier après-midi de Kingston CYGK à Saint-Jean-sur-Richelieu CYJN.

Je navigue VFR en suivant le terrain, en syntonisant les VOR en route et en confirmant le tout avec ForeFlight. Il y a aussi un GPS VFR KLX 135A à bord. J'ai fait mettre la base de données à jour. J'aime voler entre 3500 et 5500 pieds vers l'est et 4500 ou 6500 pieds vers l'ouest. Parce que j'ai l'impression qu'il y a moins d'avions à ces altitudes, donc possiblement une risque moindre de collision. Aussi, ça me donne plus de temps et de distance franchissable pour un site d'aterrissage forcé ou de précaution en cas de besoin.

Au plaisir de vous croiser dans un RVA ou ailleurs cet été!
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Bonjour

Post by nathalie101 »

Toutes mes félicitations Pascal! Bienvenue dans le groupe des propriétaires d'avion!

Tu as toute qu'une aventure pour ramener ton premier avion "à la maison". Une aventure mémorable qui restera avec toi à vie.

Au plaisir de te croiser cet été.

Nathalie
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Bonjour

Post by abud »

Félicitations un bel avion ;)p

Si un jour tu fais un vol en direction de CYYY et si tu désires laisse le moi savoir.

Martin
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Bonjour

Post by Charles »

Felicitations Pascal, bienvenue dans la famille des Diamond!

Ton avion est le plus à l'aise autour de 6000-8000 pieds. Hésite pas à grimper.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Bonjour

Post by Birdman »

Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman
User avatar
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Mon 12 Oct, 2009 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Re: Bonjour

Post by marmotte79 »

Félicitations Pascal, Très belle avion et agréable a piloter ayant moi-même fait ma formation sur un DA20 ! =:) ;)p
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Bonjour

Post by Foxtrotpapa »

Birdman wrote:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman


Apres l'avoir acheté, tu pourra venir la mettre a CSD3.
Francois
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Bonjour

Post by Birdman »

Foxtrotpapa wrote:
Birdman wrote:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman


Apres l'avoir acheté, tu pourra venir la mettre a CSD3.
Francois
Tu lis dans mes pensées. Pas à court terme, mais ça pourrait arriver. :thumbup:

Birdman
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Re: Bonjour

Post by léo »

Un beau DA 20! L'avion qui veut toujours et toujours volé! Félicitation =:) Pascal
User avatar
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 125
Joined: Sat 11 Jul, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Post by tonyb »

Birdman wrote:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman
C'est aussi dans mes todo!

Félicitations Pascal!
Post Reply