Erreur d'indication sur l'altimètre?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Erreur d'indication sur l'altimètre?

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 13:37, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Erreur d'indication sur l'altimètre?

Post by alexfortin »

Moi je prendrais en note ton erreur de 0.07 et je l appliquerais a tous les calage altimetrique qui me serait donné.

Ou puisque tu es dans les tolerance VFR tu pourrais simplement pas en tenir compte. Tu volerais simplement tojours 70 pieds trop haut. C est pas la fin du monde pour du VFR.

Alex
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 13:38, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je crois qu'il faut pas trop se compliquer la vie avec cela. À moins qu'un contrôleur présent sur le site dise le contraire, je crois qu'ils sont habitué de nous voir coller sur leur zone.

Comme J'ai dit plus haut ton erreur est dans les tolérance du VFR. Moi normalement je vol toujours 200' sous le terminal quand je sors de Beloeil en VFR. Ainsi, j'ai un lousse de 200'. Donc toi avec ton erreur tu penserais être à 1800 pieds alors que tu serais à 1870 pieds ce qui ne change rien.

Donc moi je volerais soit à 1800' ou à 2300' selon le plancher du terminal. Ce jeux compense pour l'erreur de l'altimètre et l'erreur du pilote et sa t'évite d'aller jouer dans la zone du terminal.

Alex
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bonjour,

Plusieurs facteurs:
- la temperature va affecter l'affichage. Si il fait froid ton instrument va indiquer plus bas
- l'e droit de l'aeroport: si la rampe est plus haute que l'extremite d'une piste tu peux avoir un difference de plusieurs 10aine de pieds (generalement l'information d'elevation est prise au centre de l'aeroport).
- l'etalonnage de ton instrument, il y a toujours une erreur d'instrument par rapport au systeme static-pitot. Le mecanicien qui fait le calibrage devrait pouvoir te donner ces chiffres (comme pour la vitesse)

En ce qui est de ton vol, l'instrument est dans les tolerances alors met le calage donne par la station au sol, approchant montreal, prend l'atis ou le calage de montreal. Tout le monde est sur ce calage, tout le monde a un peu d'erreur et etant dans tes tolerance, c'est ok.

Raf
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

J'abonde dans le sens de Raf,

Ton altimètre en dans les limites, ou il ne l'est pas. En IFR (et pour nous militaires, en tout temps), la tolérance est de + ou - 50 pieds. Donc par nos critères ton altimètre ne respecte pas les tolérances.

Ce ci étant dit, les erreurs d'altitude indiqué ne viennent pas NECESSAIREMENT de ton instrument, tel que mentionné plus tot, la temperature a une forte influence sur l'indication. Le gradient de pression peut être en train de changer rapidement, l'information peut être périmé. Je ne crois pas que ce soit le cas a Bromont mais beaucoup de station Unicom auquel nous parlons ne sont même pas situé à l'aéroport en question, l'antenne oui, mais le gars non!

Pour toute ces raisons, il faut toujours utiliser le calage altimétrique donné (être conscient de l'erreur est juste du gros bon sens), faire autrement est une très mauvaise pratique et peut être mortelle en IFR.

Et si tu n'es pas comfortable avec l'erreur de ton instrument, pour le vol que tu t'apprête a faire, il faut peut être se poser la question si on ne devrait pas demeurer au sol.

Mes 2 sous
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Petite question : Peut on se fier à l`altimetre du GPS quand on est hors zone pendant nos déplacements. EX : Je décolle de Baie-Comeau pour me rendre à Manic 5,
pendant mon vol la pression change ,alors quand j`annonce mon altitude avec le calage de Baie-Comeau, mon altitude est faussé. Peut on recaller en se fiant à l`altitude du GPS. :?:

Cuber
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

cuber wrote:Petite question : Peut on se fier à l`altimetre du GPS quand on est hors zone pendant nos déplacements. EX : Je décolle de Baie-Comeau pour me rendre à Manic 5,
pendant mon vol la pression change ,alors quand j`annonce mon altitude avec le calage de Baie-Comeau, mon altitude est faussé. Peut on recaller en se fiant à l`altitude du GPS. :?:

Cuber
Tous les espacements sont basés sur l'altitude pression alors l'altitude géométrique (GPS) pourrait être encore plus mauvaise dépendamment du taux de variation de pression/température de l'atmosphère vs altitude.

On peut corroborer les lectures d'altimètre avec le GPS pour détecter les erreurs, mais à moins d'être au sol et ne pas connaître l'altitude où je suis, je ne calerais jamais mon altimètre sur l'altitude GPS.

Le plus important est d'être vigilant si la température ou la pression baisse significativement puisqu'on pourrait être sensiblement plus proche du terrain que prévu.
Andre DA20
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GYCM

Post by Andre DA20 »

Hélicopter wrote:Salut à tous,

Un cas hypothétique, je veux faire un envolé VFR de Bromont (CYZN) à Mont-Laurier(CSD4).

Je reçois au départ de Bromont (CYZN) le calage altimétrique de 29.92'' (pouce) de Hg (Mercure) du personnelle au sol. L'élévation de l'aéroport de Bromont (CYZN) est de 374' (pieds) selon le Supplément de vol Canadien (CFS). En affichant 29.92'' (pouce) de Hg (Mercure) dans la fenêtre de mon altimètre, l'indication qu'affiche l'altimètre est de 304' (pieds). Je suis dans les tolérances VFR de l'altimètre (± 100' (pieds), donc je peux faire l'envolé. Si je veux que mon altimètre indique 374' (pieds) à l'aéroport de Bromont (CYZN). Je dois afficher 29.99'' (pouce) de Hg (Mercure) dans la fenêtre de l'altimètre. Donc une erreur de (29.99’’ – 29.92’’ =) + 0.07’’ (pouce) de Hg (Mercure) en plus.

Maintenant, les questions ? Comment allez-vous ajusté votre altimètre au départ VFR de Bromont (CYZN) sur 29.99'' ou sur 29.92'' (pouce) de Hg (Mercure) ?

-Enregistré vous l'erreur de l'altimètre quelque part ?

- Vous approcher de Montréal/St-Hubert(CYHU). Vous prenez l'information automatique (ATIS) qui vient tous juste d'êtres mis à jour et le calage altimétrique que l'ATIS donne est de 29.90'' (pouce) de Hg (Mercure). Qu'affichez-vous dans la fenêtre de l'altimètre ?

Que ce soit pour raison opérationnelle ou autre. Vous ne pouvez pas passer par le « Terminal de Montréal, sous assistance ». Vous ne pouvez que passez sous le « Terminal ». Maintenant, cette envolé se fait après le 26 mai, 2016. Questions ; A quel altitude volerez vous pour traverser sous le « Terminal de Montréal » vers Mont-Laurier(CSD4) en passant par le coté Est sous le « Terminal de Montréal, sans assistance » ? Qu'affichez-vous dans la fenêtre de l'altimètre ?

Voici les différentes altitudes des aéroports autour de Montréal :

-St-Hyacinthe, élévation de l’aéroport : 118’ (pieds).
-Richelieu, élévation de l’aéroport : 115’ (pieds).
-Grant, élévation de l’aéroport : ?’ (pieds).
-St-Mathias, élévation de l’aéroport : 50’ (pieds).
-St-Mathieu-de Beloeil/Beloeil, élévation de l’aéroport : 47’ (pieds).
-Montréal/St-Hubert, élévation de l’aéroport : 90’ (pieds).
-Boisvert & Fils (Contant), élévation de l’aéroport : ?’ (pieds).
-Montréal/Mascouche, élévation de l’aéroport : 74’ (pieds).
-Lac Agile, élévation de l’aéroport : 160’ (pieds).

J'attends vos réponses avec intérêt ? S.V.P.

A+

Jacques (Hélicopter)

Il faut se souvenir que nous évoluons dans l'espace aérien intérieur du sud. Alors, l'altimètre doit absolument être ajusté selon le calage altimétrique de la station la plus proche et non pas sur 29.92. Dans la réalité un avion ne vole pratiquement jamais à l'altitude réel. Ce n'est pas grave, puisque tout les avions volant à moins de 18000 pieds font de même. La différence d'altitude entre le calage à station et 29.92 n'est pas un erreur d'instrument.

Comme l'à mentionné Attitude, on ne doit jamais utilisé l'altitude d'un GPS pour caler un altimètre.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Hélicopter wrote: Je suis dans les tolérances VFR de l'altimètre (± 100' (pieds), donc je peux faire l'envolé.
AIM, AIR 1.5.1, Paragraphe 2:
Un altimètre d’aéronef au sol pour lequel le calage altimétrique
courant est appliqué à l’échelle mobile pour l’altitude connue
de la piste ou de l’aérodrome ne devrait pas avoir une erreur
supérieure à ±50 pieds. Si l’erreur est supérieure à ±50 pieds,
l’altimètre devrait être révisé par le service d’entretien (voir
l’article 1.5.2 du chapitre AIR).
Hélicopter wrote:Comment allez-vous ajusté votre altimètre au départ VFR de Bromont (CYZN) sur 29.99'' ou sur 29.92'' (pouce) de Hg (Mercure) ?
29.99"
Hélicopter wrote:Enregistré vous l'erreur de l'altimètre quelque part ?
Non.
Hélicopter wrote:A quel altitude volerez vous pour traverser sous le « Terminal de Montréal » vers Mont-Laurier(CSD4) en passant par le coté Est sous le « Terminal de Montréal, sans assistance » ? Qu'affichez-vous dans la fenêtre de l'altimètre ?
1600', 29.90", selon l'ATIS de CYHU.
Malgré que tu ne peux pas passer dans le terminal, tu peux quand même lui parler. Proche de CYHU tu peux parler avec sa tour sur 118.4 pour avoir le calage altimétrique récent au lieu d'utiliser celui de l'ATIS. CYHU est souvent très occupé, tu peux parler avec le terminal sur 125.15 pour obtenir la même information. N'importe où autour de Montréal tu peux contacter le terminal sur 134.15 pour de l'information. Rendu au dessus de Mascouche je parlerais avec Mirabel RDO sur 119.1 pour obtenir le nouveau calage altimétrique.

Nuage.
Post Reply