Check on type

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chico5817
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Check on type

Post by chico5817 »

je me pose la question et je n'ai rien trouvé sur le forum...
Lors d'un "check on type" qui est le PIC?
Est-ce que l'on peu considérer ce "check"comme un test en vol et être le PIC?

Pierre C.
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nuage
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Re: Check on type

Post by nuage »

Je pense que oui, même si j'ai toujours loggé mes "check on type" en DUAL, ta question me fait réaliser que j'étais dans l'erreur.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'AOPA:
What happens when a student pilot is taking a checkride for his/her private, recreational, or sport pilot certificate, or a pilot is upgrading to a higher rating or privilege? By FAR 61.47, the examiner is not PIC. The student pilot or pilot at this time is now considered a flight test applicant and may log the flight evaluation as PIC, whether or not he/she passes.
lien: https://www.aopa.org/training-and-safet ... d-pic-time

Je te suggère quand même de faire signer ton pilot log par ton "examinateur".

M.V.
jacdor
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Re: Check on type

Post by jacdor »

Je crois que les CAR's seraient plus l'endroit a vérifier que le forum ou la règlementation Americaine.
Quand tu recois une annotation sur type, ce n'est pas un examiner qui est a cote de toi mais un pilote accréditer pour te donner l'entainement necessaire
sur ce type. Quand moi je donne une annotaion sur type, je me considère responsable du vol. Mais ca peu avoir changer dans les dernierres annees. A verifier

En theorie tu ne peu pas etre le PIC (legale) sur type si le type n'est pas sur ta license.

Quand j'ai fait des annotations sur type aux US l'examiner etait assis sur le banc arrière et le Chef Pilote etais assis en avant comme commandant de bords.
L'examiner ne me parlait pas mais passait les demandes au CP QUI lui me disais quoi faire.
Mais ca c'est aux Etats, aucune juridiction ici, les CAR's le sont.

JD
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nuage
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Re: Check on type

Post by nuage »

De plus, si le pilote qui te fait ton "check on type" n'est pas CFI, je ne vois pas comment ça pourrait être lui qui soit PIC. Selon moi seulement les instructeurs peuvent faire ça.

Je ne trouve malheureusement rien dans le RAC pour confirmer.
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Re: Check on type

Post by chico5817 »

Je n'ai trouvé dans le CAR's...
J'ai bien ma licence, le check on type était pour l'ultra léger sur lequel je n'avais pas volé depuis plus de 6 mois.
Je devrai aussi refaire un "check on type" quand je vais re voler sur le 152 ou 172 car je n'ai pas volé aussi depuis 6 mois.

Dans tous les cas c'est un instructeur qualifié qui me fais faire le check.

Je vais continuer à vérifier et on verra :crazy: :crazy: :crazy:
Merci!
Pierre C.
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Re: Check on type

Post by attitude »

chico5817 wrote:Est-ce que l'on peu considérer ce "check"comme un test en vol et être le PIC?
Il me semble qu'il y a eu des changements l'an dernier à ce niveau. Aux dernières nouvelles c'est maintenant l'évaluateur qui est PIC lors du test en vol (du moins pour la licence pilote privé), même si le guide de test en vol de Transport Canada indiquait le contraire.
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Re: Check on type

Post by alexfortin »

Pour avoir pas mal tout fait cela dans les derniers 6 mois voici ce qu'on m'a expliqué tant au niveau de l'instructeur, d'un pilote de ligne et de l'examinateur de TC.

1) Un test en vol pour ton PPR, ton IFR ou un renouvellement de IFR. C'est le Pilote qui est au commande et non l'examinateur. Car tu n'est pas en formation. Tu es un pilote qui va démontrer à une autre personne comment tu est capable de voler. c'est un test

2) Un check est une vérification. techniquement c'est l'assurance qui demande un check. Donc tu n'est pas habilité à voler l'avion avant d'avoir eu quelqu'un de compétant qui dit que tu es ok. Donc lors du check tu ne peux pas être le PIC car tu te fait justement vérifier pour cela.

C'est toujours comme cela qu'on me l'a appris.

Alex
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Re: Check on type

Post by michoux52 »

alors je veux bien qu'on m'explique ?
Si on me demande un 5 heures ou 10 heures (on type) mais que j'ai pas le droit de les logger , c'est quand qui vont être fait mes heures ??? :tapemur:
Anyway , moi comme je le comprend , quand tu pilote , tu logge ! peu importe qui est assie du bord de la femme ! :D
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Re: Check on type

Post by OlivierC-FWOL »

michoux52 wrote:alors je veux bien qu'on m'explique ?
Si on me demande un 5 heures ou 10 heures (on type) mais que j'ai pas le droit de les logger , c'est quand qui vont être fait mes heures ??? :tapemur:
Anyway , moi comme je le comprend , quand tu pilote , tu logge ! peu importe qui est assie du bord de la femme ! :D

Tu vas les logger en double commande.
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nuage
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Re: Check on type

Post by nuage »

Je vais continuer à logger ces heures en double, ça me permet de savoir rapidement les heures d'instructions que j'ai reçu.
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alexfortin
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Re: Check on type

Post by alexfortin »

nuage wrote:Je vais continuer à logger ces heures en double, ça me permet de savoir rapidement les heures d'instructions que j'ai reçu.
Exact

Mon exemple. L assureur demandait 10 heures en double. Je ne suis donc pas assurable seul comme PIC. Donc mon instructeur est le PIC et je suis le co-Pilote. Je log du double. Des que mes 10 hrs sont fait je pourrais tomber pic.

On pourrais donc en plein milieu du vol changer de PIC

Alex
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Re: Check on type

Post by OlivierC-FWOL »

Tu n'es pas le co-pilote, tu es l'étudiant.
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Re: Check on type

Post by alexfortin »

OlivierC-FWOL wrote:Tu n'es pas le co-pilote, tu es l'étudiant.
Y a pas de ligne étudiant dans les logbooks. C'est pour cela que je parlais de co-pilote car c'est la colonne qu'on va remplir dans le logbook.

Alex
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Re: Check on type

Post by raf »

Bonjour,

La case co-pilote est seulement utilisable lorsque tu es qualifié sur un avion qui demande 2 pilotes (ou sur avion monopilote et opéré par 2 pilotes: Pa31 en compagnie) et que tu agit comme co-pilote. Dans le cas du check on type c'est soit Double Commande ou Commandant. Il ne peut y avoir qu'un Commandant par vol alors si les assurances demandes 10hr avec un instructeur et que l'instructeur assume les fonctions de Commandant, tu dois logger en tant que Double Commande.
Il ne peut y avoir 2 Commandant.

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Re: Check on type

Post by alexfortin »

Je comprend tout cela et c'a fait bien du sens. Mais mon logbook n'a pas autant de détail.


J'ai sois PILOT ou CO-Pilote et sous Co-Pilote il est inscrit (student or passenger) c'a c'est sur la page de gauche. Sur la page de droite il y a un peu plus de détails car c'est sois PIC ou DUAL pour single engine et PIC/DUAL ou co-PI pour multi-engine.

Donc vous avez raison, quand je fait mes check ou instruction j'ai toujours logger dans DUAL et jamais dans Co-pi.

Merci

Alex
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Re: Check on type

Post by raf »

Oui dans ce cas, tu indique ton nom dans la case Student/Pax/Co-pilot et tu mets tes temps dans la case DUAL.

Raf
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chico5817
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Re: Check on type

Post by chico5817 »

Dans le livre : Pilot log book c'est inscrit:

Dans la section: single engine: il y a 2 colonnes Dual- pilot in command: day ou night

Dans la section: multi engine: il y a 3 colonnes: Dual- pilot in command- co-pilot: day ou night.

Pierre C.
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Re: Check on type

Post by chico5817 »

Tant qu'à fouiller et à débattre... voilà une Autre question: est-ce que l'instructeur signe dans ton "log book" ou seul son nom inscrit comme pic est suffisant?

Pierre C. :mrgreen: :mrgreen:
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alexfortin
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Re: Check on type

Post by alexfortin »

chico5817 wrote:Tant qu'à fouiller et à débattre... voilà une Autre question: est-ce que l'instructeur signe dans ton "log book" ou seul son nom inscrit comme pic est suffisant?

Pierre C. :mrgreen: :mrgreen:

Moi pour mon check sur le mooney j'ai eu un instructeur et un pilote de ligne et dans les deux cas personne n'a voulue signé mon LOG de pilote ni le Log de l'avion. Mais dans les deux cas sur les plan de vol ils étaient les PIC.

Alex
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Re: Check on type

Post by chico5817 »

Ouaip, personne ne signe et elle/il est le pic....

Pierre C.
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