Si vous êtes affligés de la même maladie que moi, il doit vous arriver de rêver que vous êtes dans un avion.
Eh ben j'en ai eu un fichu de beau l'autre soir (vendredi).
Cela se passait en Angleterre, à la fin de la guerre (mars-avril 45). J'étais navigateur dans une unité très spéciale de la RAF/RCAF. En effet, notre mission était d'aller chercher des avions perdus en mer du Nord dont les pilotes étaient sous un choc quelconque et qui n'arrivaient plus à rejoindre leur base. Nos appareils? Des Spitfires Tr.IX modifiés. La seconde verrière avait été remplacé par un petit canopy, comme sur ML407 ( http://www.airliners.net/open.file/0846238/L/ ), l'armement avait été partiellement démonté pour ne laisser que les deux canons de 20mm et les ailes avaient reçu des modifications afin de contenir le plus de carburant possible. L'avion pouvait aussi emporter deux bidons de 75 gallons sous les ailes, ce qui mettait la machine dans une situation de surcharge élevée.
Une mission typique commençait alors que les avions alliés revenaient du ciel de l'Allemagne (un peu anachronique puisqu'il y avait alors de nombreux aérodromes en sol européen libéré...) Lorsque des retardataires étaient signalés au radar, l'avion était amené sur la piste, les pleins déjà complétés, et nous prenions place à bord, moi à l'arrière comme navigateur. Le Merlin démarrait dans un nuage de fumée et le pilote avançait doucement les gaz, évitant tout mouvement abrupt des commandes afin de ne pas faire éclater nos pneus croulant sous le poid. Sitôt que l'avion volait, c'était gear up et on restait en effet de sol pour accélér. Le vol vers la mer du Nord était souvent long, mais lorsqu'on trouvait un avion perdu, le sentiment de satisfaction était incroyable. Verrière ouverte pour un cliché, un salut de la main, verrière refermée et on emmenait nos protégés vers la base. L'approche était toujours la même, une passe à 500' suivi d'un break pour rejoindre le vent arrière. En finale, les deux verrières ouvertes, le moteur renâclant doucement, les gens au sol nous envoyaient la main, salut que je leur retournais, et certain pointaient le Spit en disant sûrement : "Regarde, c'est un des Spits spéciaux, un des anges guardiens!". Une fois posé, je tapais le côté du fuselage, remerciant la bête de nous avoir ramené à bon port une fois de plus, une mission de plus vers la paix!
:D
Un rêve.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
snowman.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais tout un rêve, moi j'en rêve assez pour envisager aller voir le pageant de duxford. Le Spit. qu'on vois sur la photo est celui de Caroline, en passant avez vous vu le video de Ray Hanna qui passe en-dessous d'un pont avec son Spit? y passe pas à petite vitesse c'est l'enfer. Ensuite il y a aussi Stephan Gray avec son griffon. Si vous chercher un avion de collection de la deuxième guerre Stephan les a tous c'est ti assez fort. Serge
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

La vidéo du Spit se retrouve dans la série "Piece of Cake", et le pilote était Mark Hannah et non Ray...
Duxford est très bien, quoique snob sur les bords. Quant à Stephen Grey, il a eu des agissements douteux par le passé lors de l'acquisition de certaines machines, ce qui ne le met pas dans mon coeur... :wink:
Je recommande Geneseo pour un show de Warbirds, il n'y a que à qu'on peut rester sous l'aile d'un B-25 tandis qu'il démarre!
8)
Duxford est très bien, quoique snob sur les bords. Quant à Stephen Grey, il a eu des agissements douteux par le passé lors de l'acquisition de certaines machines, ce qui ne le met pas dans mon coeur... :wink:
Je recommande Geneseo pour un show de Warbirds, il n'y a que à qu'on peut rester sous l'aile d'un B-25 tandis qu'il démarre!
8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merçi pour la réponse! J'avais toujour pensé que c'était Ray. Moi j'avais vu ça dans le reportage du Français Bernard Chabert et en plus sur le site Ray Hanna on le voit en- dessous du pont. Piece of cake je l'ai pas vu mais je vais m'organiser pour le voir. Voilà deux ans on en a réparé un à la sauvette un spit. C'est une maquette qui vole pas mais qui a tout de même environs 25 pieds d'envergure, elle est à Ste-Marie de beauce au musé. Serge