Dorval

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Dorval

Post by alouettelama »

Bonjour,

Hier, il faisait beau et j'ai profité de l'occasion pour aller prendre quelques photos à Dorval. Pour le côté "spotter" de ce déplacement, je vous engage de lire mes commentaires sur mon blogue.

Les surprises du jour ont été deux Boeing 777 portant chacun une décoration spéciale : l'un de Swiss International Airlines et l'autre d'Air China. Sans plus attendre, je vous livre quelques photos :

Image
HB-JNA Boeing 777-3DE(ER) MSN 44582, Swiss/People’s Plane - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Image
B-2047 Boeing 777-39L(ER) MSN 60374, Air China/50 ans Chine-France - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Image
C-GHLQ Boeing 767-333(ER) MSN 30846, Air Canada Rouge - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Image
PH-AKD Airbus A330-303 MSN 1300, KLM - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Et puis, pour le plaisir, j'ai traité quelques photos en noir et blanc :

Image
C-FITL Boeing 777-333(ER) MSN 35256, Air Canada - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Image
A7-BAO Boeing 777-3DZ(ER) MSN 36011, Qatar Airways - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Image
C-GCTS Airbus A330-342 MSN 177, Air Transat - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-04-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en plaine grandeur.

Si vous aussi avez de belles photos anciennes ou récentes au sujet de Dorval, n'hésitez pas à les partager ici. On adore ça !

Pierre.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Dorval

Post by Bob Cadi »

Merci pour ces photos de qualité.

Bob
P.S Pan-air airait été content...
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Toujours de belles photos ! A quel endroit vas tu pour prendre ces photos ? C'était la 24 en service ce jour là ? Merci.
Francois
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Foxtrotpapa wrote:Toujours de belles photos ! A quel endroit vas tu pour prendre ces photos ? C'était la 24 en service ce jour là ? Merci.
Francois
En approche de la 24R, à l'intersection du chemin St-François et de la rue Percival-Reid le long de l'autoroute 13. La rue Percival-Reid a été récemment achevée et bordée de grillages style "cage à ours", mais il y a moyen de prendre de bonnes photos près du hangar de Bombardier (ex-ExelTech) avant 15h00 et à l'intersection mentionnée après 15h00. Il y a, d'ailleurs, toujours des spotters et des curieux à cet endroit quand les 24 sont en service.

Pierre.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

superbe, bien encadrées surtout, claire et vivante
a quelle vitesse et quel longueur de lentille?????

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

donc, a partir d'Halpern vers Ch St François on peut descendre vers P Reid????
on peut s'y stationner?????

j-p
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

ttq wrote:donc, a partir d'Halpern vers Ch St François on peut descendre vers P Reid????
on peut s'y stationner?????

j-p
Affirmatif ! Les gens stationnent sur le chemin St-François ou même au centre de la rue Percival-Reid. Moi, quand j'y vais, je me stationne sur le parking de plusieurs commerces et entreprises situé juste à côté sans gêner personne (2 minutes de marche au maximum !)

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

ttq wrote:superbe, bien encadrées surtout, claire et vivante
a quelle vitesse et quel longueur de lentille?????

j-p
Merci JP.

Si tu cliques sur la photo, tu vas directement la voir en pleine grandeur sur ma galerie Zenfolio. Ensuite, avec la souris, tu vas dans le coin de l'image en haut à droite et tu cliques sur le "i" qui apparait. Là tu auras toutes les données techniques de la photo.

Le boîtier est un Nikon D610 plein cadre et la lentille est un 80-400 mm de Nikon également (l'ancien modèle qui était abordable !)

Pierre.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant

Post by Foxtrotpapa »

Le 330 de KLM et celui de transat ne semble pas avoir la meme motorisation...
Francois
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Foxtrotpapa wrote:Le 330 de KLM et celui de transat ne semble pas avoir la meme motorisation...
Francois
Exact François,

RollsRoyce Trent pour AT et GE CF6 pour KLM.
Michel
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant

Post by Foxtrotpapa »

Mooney21 wrote:
Foxtrotpapa wrote:Le 330 de KLM et celui de transat ne semble pas avoir la meme motorisation...
Francois
Exact François,

RollsRoyce Trent pour AT et GE CF6 pour KLM.
Michel

Merci, j'aime tout ce qui touche aux avions mais je ne connais vraiment pas tout, je suis pas mal bon pour les reconnaitre mais je croyais que tout les 330-300 avaient la meme motorisation. On va se coucher moins niaiseux. ;)p
Francois
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Plusieurs avions ont un choix de motorisation. Tu achètes l'avion et puis tu peux dealer avec les motoristes pour avoir le meilleur prix possible. Un coup ton choix fait, l'avion viendra avec les pylônes et accessoires correspondant au type de moteur choisi.

Birdman
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Birdman wrote:Plusieurs avions ont un choix de motorisation. Tu achètes l'avion et puis tu peux dealer avec les motoristes pour avoir le meilleur prix possible. Un coup ton choix fait, l'avion viendra avec les pylônes et accessoires correspondant au type de moteur choisi.

Birdman
Sur le Boeing 787, par contre les deux types de moteurs sont interchangeables.

Au passage, un 787 de Royal Jordanian à YUL :

Image
JY-BAF Boeing 787-8 MSN 36112, Royal Jordanian - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 03-12-2015.

Image
JY-BAF Boeing 787-8 MSN 36112, Royal Jordanian - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 03-12-2015.

Pour voir d'autres photos d'avions de Royal Jordanian, cliquez ici !

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
!!!oli!!!
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 172L

Post by !!!oli!!! »

Le 787 est une machine fantastique. Pour avoir fait Varsovie-Toronto à bord avec la compagnie LOT, je l'ai vraiment adoré en tant que voyageur.

L'espace intérieur est très ample et il y a beaucoup de place pour le rangement, les hublots sont grands et peuvent être teints jusqu'à devenir complètement opaques grâce à un système électro-chromatique contrôlé par un bouton. L'appareil vole à une vitesse très élevée (mach 0,85), le système de pressurisation maintient l'espace passagers à une altitude plus basse que les autres gros porteurs (6000' vs environ 8000' pour les concurrents) en plus d'avoir un taux d'humidité de l'air dans la cabine qui se situe entre 15 et 20%, ce qui est supérieur à ce que l'on est normalement habitués d'expérimenter dans des avions de ligne. Mes lèvres, mon nez et ma gorge ne se sont pas devenus tout secs comme cela m'arrive normalement quand je fais plusieurs heures en vol.

Tous ces attributs peuvent sembler anodins mais ils rendent le voyage beaucoup plus confortable et réduisent énormément la fatigue sur de long trajets. J'ai adoré mon expérience dans cette machine. Le seul point négatif de mon expérience en 787 a été un bris mécanique du système de volets du dreamliner et le manque de ressources pour le réparer à CYYZ (c'était avant qu'Air Canada opèrent les-leurs) lors du vol de départ pour me rendre en Pologne qui a causé l'annulation de celui-ci.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

!!!oli!!! wrote:Le 787 est une machine fantastique. Pour avoir fait Varsovie-Toronto à bord avec la compagnie LOT, je l'ai vraiment adoré en tant que voyageur.

L'espace intérieur est très ample et il y a beaucoup de place pour le rangement, les hublots sont grands et peuvent être teints jusqu'à devenir complètement opaques grâce à un système électro-chromatique contrôlé par un bouton. L'appareil vole à une vitesse très élevée (mach 0,85), le système de pressurisation maintient l'espace passagers à une altitude plus basse que les autres gros porteurs (6000' vs environ 8000' pour les concurrents) en plus d'avoir un taux d'humidité de l'air dans la cabine qui se situe entre 15 et 20%, ce qui est supérieur à ce que l'on est normalement habitués d'expérimenter dans des avions de ligne. Mes lèvres, mon nez et ma gorge ne se sont pas devenus tout secs comme cela m'arrive normalement quand je fais plusieurs heures en vol.

Tous ces attributs peuvent sembler anodins mais ils rendent le voyage beaucoup plus confortable et réduisent énormément la fatigue sur de long trajets. J'ai adoré mon expérience dans cette machine. Le seul point négatif de mon expérience en 787 a été un bris mécanique du système de volets du dreamliner et le manque de ressources pour le réparer à CYYZ (c'était avant qu'Air Canada opèrent les-leurs) lors du vol de départ pour me rendre en Pologne qui a causé l'annulation de celui-ci.
Je serais curieux de le comparer à l'Airbus A350 ...

Merci pour ces commentaires fort intéressants.

Pierre.
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

J'ai eu l'occasion de visiter le plan Boeing à Seattle l'an dernier. La visite de l'aire d'assemblage du 787 est impressionnante. L"appareil est assemblé (je ne dis pas terminé) en 1/3 du temps que prend le 777. Grâce à sa cellule en composite, l"appareil peut être pressurisé à 6000 pi, parce que la cellule ne subit pas d'expansion comparativement aux cellules standard. Pour la même raison, l'appareil peux recevoir des hublots plus grands. Ça permet aussi de maintenir un plus haut niveau d'humidité parce que le risque de rouille est éliminé. D'où le niveau de confort exceptionnel pour les passagers.
Quel magnifique oiseau!
Denys
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Au passage, un petit souvenir d'ExelTech (Hangar 7 sur Stuart Graham maintenant démoli):

Image
VP-BPJ ATR-42-320 MSN 165, UT Air - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 08-02-2006.

Photos d'autres avions de UTAir à Dorval.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Avec la tenue du Grand Prix à Montréal ce week-end, vendredi, j'ai été à Dorval avec un ami photographe afin de "spotter" les avions d'affaires. Vous pouvez lire un récit de cette journée et voir quelques photos sur mon blogue. ;)p

Voici une petite sélection parmi les nombreuses vues prises vendredi à YUL (près de 1100 !):

Image
C—FSXL Cessna 560XL Citation XLS MSN 560-5747, Airsprint - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C-FHGG Beechcraft A100 King Air MSN B-207, Air Creebec - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C-GURG Canadair (Bombardier) CL601-3R Challenger (CL600-2B16) MSN 5165, Service Aérien Gouvernemental - Montreal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N412BS Cirrus SR22T MSN 1258- Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N3077Z Beechcraft 58 Baron MSN TH—1516, Bravo Air - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C—GWPK IAI/Gulfstream G150 MSN 288, Fast Air - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C-FGMG Beechcraft B200 Super King Air MSN BB-1841 - Montreal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C—GAXX Cessna 750 Citation X MSN 750-0246, Air Partners Corporation - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C-GDLL Cessna 510 Citation Mustang MSN 510-0221 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N421EC LearJet 35A MSN 35A-355, East Coast Jets Inc. - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N849UP Beechcraft 350 MSN FL-1006, Wheels Up Partners - Montreal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N460TM Beechcraft Beechjet 400A MSN RK-516, Aircraft Holdings Company One - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N452FX Gulfstream G450 (GIV-X) MSN 4334 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N458RM Cessna 650 Citation VII MSN 650-7049 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N358MY Bombardier (Canadair) Challenger 300 (BD100-1A10) MSN 20369 - Montreal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N614B Cessna 525B CitationJet CJ3 MSN 525B-0017, Ross Aviation - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N506DZ Pilatus PC-12/45 MSN 186, Allied Airways - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
N790QS Bombardier (Canadair) Challenger 350 (BD100-1A10) MSN 20627, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Image
C—FOLY Robinson R44 Raven I MSN 1667, Richcopter - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Et le nouvel Airbus A321 d'Air Canada Rouge :

Image
C-FJOK Airbus A321-211 MSN 6844, Air Canada Rouge - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Bon week-end,

Pierre.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Celui qui a retenu mon attention est le N412BS. UN, pour la couleur vert fluo et DEUX pour l'indicatif. Effectivement ça fait très BS. Pas facile, la vie. :mrgreen:

Birdman
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Birdman wrote:Celui qui a retenu mon attention est le N412BS. UN, pour la couleur vert fluo et DEUX pour l'indicatif. Effectivement ça fait très BS. Pas facile, la vie. :mrgreen:

Birdman
Au moins la couleur est originale et fait variété. Par contre, opérations discrètes impossibles ...

Pierre.
Post Reply