Page 1 of 3

Besoin de conseil de pilote d'expérience. Horizon artificiel

Posted: Thu 23 Mar, 2006 00:51
by Bob Cadi
Bonjour,
Ça va faire maintenant plus de 5 années que je pilote mon Bush-Caddy.
Je fait la majoritée de mes heures de vols dans le Nord.
Réservoir Gouin entre autre...
N'étant pas à ma retraite encore... , je dois alors composer avec un facteur temps (Heures) en plus du temps (Météo).

Et celà dit alors comme tout pilote de brousse j'me ramasse qqe.fois un peut dans la merde...
Soit en pleinne averse :? , par dessus les nuages :oops: départs très très de bonne heure, pogné dans un banc de bruime soudain...
Bon, c'est certain qu'en VFR il faut éviter ces choses là.
Mais ,dans la vraie vie , c'est bien différent, il n'y a qu'aux pilotes de resto qui n'arrive rien...ou bien à ceux qui volent 10 hrs par années ou bien aux sages et aux chanceux...
Bon maintenant, je n'ai pas d'horizon artificielle, alors celà '' Tempère'' mes ardeurs à '' Forcer '' mais si par '' Hazards'' je me merde, j'ai pas grand chose pour m'aider :(
Donc , selon vous ( Les pilotes d'expérience ) qui me comprennez sûrement, que devrais-je faire ?
Me greiller d'un horizon artificielle, et être en sécurité tout en sachant que je vais forcer encore plus...
Ou bien , je m'en passer et respecter mes limites actuelles...

Ne me demander pas de toujours éviter le trouble , je crois bien que ce n'est pas toujours possible sûrtout avec des rides de 4 hrs non-stop d'une traite au dessus de régions inospitaliaires...
J'attends vos sages conseils qui seront sûrement bon , étant donné que vous êtes encore ici pour m'en parler...
Bob.

besoin de conseil de pilote d'expérience

Posted: Thu 23 Mar, 2006 07:11
by rogerailes
Un bon conseil, ne dépasse pas tes capacités et si tu continue de voler par dessus des nuages et dans le brouillard tes jours sont comptés. Remercie ta chance que tu as eu jusqu'au aurjourd'hui. Si tu veux faire ce genre de vol commence par te qualifier aux instruments et change de
bolide. Si tu installe un hirizon artificiel tu vas te planter juste quelques milles plus loin. Présentement tu as du plaisir avec ton cady, continue de t' amuser et apprend à arrêter quand la météo se dégrade.
Excuse ma franchise, la journée que tu voleras au dessus d'une couche et
qu'après deux heures:toujours pas de trou, tu ressentiras une jouissance qu'aucune femme peux te procurer :D :D :D :D

Posted: Thu 23 Mar, 2006 09:06
by Radarld
À mon école de pilotage, il y a une inscription à l'entrée

Ça prend 45 heures pour apprendre comment voler
Ça prend toute une vie pour apprendre quand voler


Je n'ai que 60 hres de vol. je fais ma notation de nuit et OTT présentement, et le vol aux instruments n'est pas aussi simple que je ne le pensais au départ. Quand je me sens en contrôle, mon prof arrive toujours à me mettre dans une situation qui me déstabilise.

Bon vol à tous

Luc

Posted: Thu 23 Mar, 2006 09:08
by Cardinal
Je n'ai que peu d'expérience de vol et 6 ans de pilotages et je me suis retrouvé dans le genre de situation que tu décris, en condition IFR alors que je suis qualifié VFR. Je crois que Rogeraille à tout à fait raison dans son analyse, les limites ont été dépassées et c'est le temps de prendre un cours IFR et d'équiper l'avion en conséquence. Pour ma part, ce n'est qu'une question de temps.

Martin

Posted: Thu 23 Mar, 2006 09:33
by denimich
Vaut mieux arriver quelques jours en retard à l'ouvrage vivant que de ne plus jamais arriver nul part que dans une tombe.

Denis

Posted: Thu 23 Mar, 2006 10:30
by GLAB
Salut Bob,

Je suis entièrement d'accord avec ce que Rogerailes a dit plus haut. Suit les conseils qu'il te donne et tu pouras dire un jour cette expression que je connais en anglais seulement scuzer là " There are old pilots and there are bold pilots", but there are "NO OLD BOLD PILOTS"

J'en suis un de ces vieux pilote de brousse, et si je suis en vie aujourd'hui, c'est parce que j'ai toujours su quand arrêter de pousser. Je me suis toujours garder une porte de sortie quand je volais en mauvaise météo et quand cette porte faisait le moindre signe de se refermer, alors c'étais ma limite et je me posait. C'est d'ailleur en me posant un peu partout pour attendre que le temps se dégage que j'ai trouver mes meuilleurs spots de pêche. :D

Tu fais une belle vie d'après ce que je vois de tes aventures, " en passant, tu as une très jolie conjointe aussi" :P :P Alors ne pousse pas la météo, c'est le plus gros tueur de pilotes de brousse que je connaisse. Tu as toutes les raisons de vouloir voler longtemps. Tu peux avoir de tres belles histoires de pilote de brousse à raconter en étant prudent. Il n'y a rien de fantastique de voler dans la merde épaisse, croit moi. :(

Bon vol et soit toujours prudent

Jacques :wink: :wink:

Posted: Thu 23 Mar, 2006 10:41
by Hypcop
Bob,

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec toi, et je m'en excuse d'avance. Je dois être ce que tu appel pilotes de resto qui n'arrive rien...ou bien à ceux qui volent 10 hrs par années ou bien aux sages et aux chanceux: Note: j'espère être le sage hi hi hi :D

Il est vrai que je n'ai ma licence que depuis 5 mois et près de 75hrs. Par contre je n'ai rien à me prouver et encore moins aux autres. :wink:

Je vole par plaisir, et pour moi voler par plaisir est de voler dans les limites de mes capacités, bien sur même en quelques heures d'expériences seulement déjà j'ai fait quelques saults. Comme exemple un avion lors de mon premier vol voyage est surgit à ma droite en sens inverse à environ 200' sous moi sans s'annoncer, crois moi l'adrénaline en a prit un coup.
:shock:
C'est certain que je ne me qualifie pas comme pilote de brousse bien loin de là, et quand j'embarque des passagers il est primordiale qu'ils se sentent en sécurité et moi aussi. :P

Mon intention pour cette année est de voler 50 heures et peut être m'aligner vers une conversion hélico, j'espère juste continuer d'avoir du plaisir à voler et un jour me rendre en terrain inhospitalier À LA PËCHE 8)

Bonne journée et au plaisir de te rencontrer sur un lac :wink:

Pierre [/b]

Posted: Thu 23 Mar, 2006 11:30
by JP-DXL
Bonjour,

J'ai de la difficulté à concevoir que quelqu'un puisse voler sans horizon artificiel.

Pour ma part j'ai mon VFR, vol de nuit et une bonne base d'IFR avec un avion équipé aux instruments avec pilote automatique MAIS je ne dépasse jamais les limites que je me suis fixées. Je fais mon check list à la lettre et le numéro pour la météo, je l'utilise. Pourtant j'en ai vu de la merde disons imprévu!!!!!!

Tout en gardant nos limites, étant naturellement bien discipliné!!!!!!, s'il survient une situation.............LA SITUATION...........où il faut un horizon et comble de malheur..........on ne le trouve pas dans le cokpit...........tu n'a qu'à calculer les 70 secondes environ qu'il te reste à profiter de ton avion. L'horizon artificiel sera PEUT ÊTRE le petit plus qui fera la différence!!!!!!

Voilà pour ma franchise,

Bonne saison de vol

Jean-Paul Levesque
Ailes Québécoises

Posted: Thu 23 Mar, 2006 11:50
by Georges
Je crois que voler dans des conditions telles que decrite par Bob caddy c'est courrir apres le trouble.C'est impensable de voler sans horizon artificielle dans des conditions IFR.Il y a deja assez de circonstances ou nous devons utiliser tout notre savoir et notre habilete de pilote sans que nous courrions apres pour nous mettre dans le trouble.Allez, va vite te faire poser un horizon et prendre des cours de vol aux instruments si tu es pour continuer a voler dans ces conditions.Bonne chance et longue vie.Georges

Posted: Thu 23 Mar, 2006 11:56
by DeltaMike
Transports Canada a publié jadis des petits posters. J'en ai un affiché sur mon babillard à la maison, et c'est écrit :

Un Super pilote évite les difficultés en se servant de son Super jugement pour se tenir à distance des situations qui l'obligeraient à utiliser ses Supers compétences.

Peut-être que le pilote de resto est justement assis au resto parce qu'il applique cet adage. :wink:

Pour ce qui est du travail, et bien en 2002, il y a deux pilotes qui ont décollé de Gaspé à bord d'un Piper Warrior dans un temps exécrable, sans tenir compte du breifing météo reçu, parce que justement ils devaient rentrer au travail le lendemain matin. Ils ne sont jamais rentré au travail, et font maintenant parti des statistiques. :(

De plus, on aime bien tes photos drôles avec tes petites fantaisies. Pour ça, il faut que tu restes en vie. :lol:

Daniel

Posted: Thu 23 Mar, 2006 11:58
by gillesdrapeau
Salut Bob

Ton énoncé ''Mais ,dans la vraie vie , c'est bien différent, il n'y a qu'aux pilotes de resto qui n'arrive rien...ou bien à ceux qui volent 10 hrs par années ou bien aux sages et aux chanceux... '' est un ti-peu insultante. :?

Je ne croix pas vraiment aux catégories de pilote. Je suis avant tout un aviateur = je pilote des engins qui ne touchent pas le sol.

Bien que chaque vol est différent. Pour moi, je me suis considèrer comme un pilote de brousse lorsque j'ai survoler les Chic-Choc ou quand je suis aller à Kanawata avec mon piper sur roue, (pendant 30 minutes, y a pas beaucoup de place pour atterri avec des roues). C'est pour moi des zones inhospitalière et atterrir sur du sable quand t'ai habitué à l'asphalte!

Je me considère comme un pilote de ligne lorsque je fais un vol direct Québec ou Daytona (+/- direct faut arrêter mettre un peu de gaz). Ma mission est d'arriver le plus vite et le plus sécuritairement à bon aéroport. C'est vrai que je suis moins pessant, mois gros, moins puissant, mais mes passagers sont aussi important que les passagers d'un 747.

Je suis un pilote de resto ou chanceux quand il fait beau pis que je vrai prendre mon hamburger à 100$.

Mais avant tout je suis un pilote et comme tous les pilotes je me suis mis quelques fois dans marde. Mais je suis le Conseil de Rogerailes. J'analyse mon erreur et j'essai de solutionner le problème.

À quoi ça va te servir de plus un horizon artificielle dans les nuages si tu sais pas ou tu es rendu (ça prend aussi un gps avec un back-up un autre gps, vor, adf) ou si un autre pilote est dans la même couche? T'es peut-être rendu à l'étape du IFR si ton facteur temps est à ce point important.

Gilles Drapeau

Posted: Thu 23 Mar, 2006 12:13
by Luscombe
je suis pas un pilote d'expérience mais,
peut être serait tu mieux servi avec un téléphone satellite, pour avoir un breefing météo en plein milieu de nulle part et aussi pour appler le patron et lui dire que tu seras pas là à la job pour cause de "force majeure"

(peut être tu en as déjà un ?)

Moi j'ai pour mon dire que ça doit demeurrer agréable. Je fais du vol par loisir en VFR. L'IFR ou OTT c'est pas pour moi. Même si j'ai un "full panel" avec Horizon et turn and bank, j'ai l'intention d'apprendre à m'en servir juste au cas où... sauf que le "au cas où" ne devrait pas arriver si je me sers de mon bon jugement...

Fred

Posted: Thu 23 Mar, 2006 14:15
by Bob Cadi
Merci , pour tout vos commentaires.
Rogerailes et Jp-dlx vous avec tous deux parfaitement raison.
Cependant je suis toujours indécis.
En effet , mon but n'est pas de voler dans la soupe. Ça c'est clair.
Mes mauvaises expériences sont toutes arrivées dans mes 2 premières années . Naturellement , ayant vécu ces désagréments, j'ai vite compris
de tenter d'éviter le trouble.

Voici une mise en situation, Après 4 hrs de vol, j'arrive bientôt à destination, puis sans vraiment voir de grosses masse nuageuses je recois
quelques gouttes de pluie dans le pare-brise rien de plus.
Je suis directement au dessus du bois , pas de lac... depuis environ 3/4 hrs.
Puis soudain, 1 minute après la première petite goutte, c,est l'innondation, déjà j'étais descendu pas mal bas pour être certain d'avoir un bon contact avec le sol ,mais maintenent ,je ne vois que
par les vitres de coté. V'la 2 minutes je survolais des montagnes.
Alors quoi faire ?
Faire demi-tour et me planter dans les montagnes car la pluie arrive de ce coté. Ou bien manquer d'essence au dessus des bois ?
Continuer dans cette averse jusqù'a ce qu'un des mes 2 GPS me disent que j'arrive à un lac...sans voir les iles et récifs ? et sans horizon artificielle ...
je vois un ptit trou et grimper par dessus les nuages ? Sans savoir ce qu'il y a plus loin ?
Vous voyer ce n'est pas toujours évident de prendre la bonne décision !
Tout ça avec l'essence et la visibilité qui diminue rapidement.
Pas de contact radio car trop loin.
Que faites vous ? il me reste 10 minutes pour la destination et 3/4 d'heure d'essence ?
J'attends vos conseils avec impatience, puis je vous dirais comment j'me suis sortis de ce genre de situation à quelques reprises.
Gaston qui va régulièrement au Gouin pourrais possiblement confirmer que ce genre de météo arrive souvent aux alentours du réservoir...

Posted: Thu 23 Mar, 2006 16:39
by Georges
Demi-tour immediatement et retour a l'endroit le plus proche pour atterrir ou amerrir . Tu as beaucoups plus de chance de te sortir de la pluie en faisant demi-tour aussitot que ca commence a tomber de facon serieuse.J'ai vecu l'experience sur un 185 sur flotte entre St-Michel-des-Saints et le lac noire et j'ai ete tres heureux lorsque les flottes ont touche l'eau apres avoir sortie de nuages a 1000 pieds sol quand tu sais que les montagnes ont 1800 pieds d'altitude etque tu n'est pas sur de ta position.Je n'ose meme pas pense ce qui serait arrive si je n'aurais pas eu d'horizon artificielle.On appelle cela de l'experience....Georges

Posted: Thu 23 Mar, 2006 17:36
by JP-DXL
En tout cas, tu es chanceux d'avoir un instrument qui détecte les orages = cumulonimbus et d'être équipé avec des défrost en cas de givrage!!!!!! comme ça, si tu es pogné dans la situation que tu ne devrais pas être, tu n'as qu'à tirer sur le manche et monter ou voler bas pour voir le sol, dans ce coin il n'y a pas beaucoup de montagnes...........

Farce à part, tu es très chanceuxet et tu dois être un pilote exceptionnel.

La première fois, j'ai commencé à piloter un Cherooke (un vrai avion) à 16 ans. J'ai fait du delta-plane (se pitcher du haut des montagnes) mais là, tu me donne froid dans le dos.

Bye
Jean-Paul Levesque

Posted: Thu 23 Mar, 2006 18:05
by Bob Cadi
Merci pour ces quelques réponses, d'autre devraient venir...
Dans la majoritée des cas, faire demi-tour immédiatement est une bonne solution.
Dans ce cas-ci vu le sens du vent, j'ai rencontrer encore plus de pluie :cry: et de toute façon je n'avais que 3/4 d'heure d'essence en stock, et comme je le dit, ça fait 3/4 d'heure que je n'ai pas vu de lac
Alors en plus en faisant un 180 ' je me retrouve un peut face au vent donc, je ne pourrais pas atteindre le dernier lac car je vais manquer d'essence avant en plus de voler directement dans l'orage... et à travers les montagnes...
En passant , immédiatement après un orage , les épinettes forment une bruime de condensation opaque qui s'élève à au moins 500' sol...
Ou est la Sortie ? Sans Horizon...

Posted: Thu 23 Mar, 2006 18:08
by OlivierC-FWOL
Ce que décris notre ami est une situation assez commune pour ceux qui volent dans le Nord sur les flottes. Je l'ai vécue en Beaver une fois.

Je crois qu'il faut se fixer des limites et s'y tenir.

:roll:

Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:24
by DenisGagnon
Bonjours à tous! Étant donné mon manque d'expérience, je me suis contenté que de lire les nombreux forums. Je me lance donc aujourd'hui (après 1 an de membership au site)...

Je trouve le sujet super pationnant, car les vols dans le Nord comme décrit Bob Cadi animent un sentiment de liberté relié à la pation de l'aéronautique. :D Aussi, ça me rappelle les bons vieux films d'aventures nordiques dans lesquels il y a toujours un "vieux Joe" 8) qui pilote l'hydravion pour un groupe de citadins qui s'improvisent aventuriers :? ... Toutefois, dans la majorité de ces films, la merde (météo) s'en melle toujours et souvent ça abouti à l'écrasement et quelques actes de canibalisme pour survivre!!! :twisted: :twisted: :twisted:

J'envie un peu Bob Cadi de vivre ses expériences de beauté du paysage et de solitude... Toutefois, j'ai plusieurs questions :?: :?: :?: par rapport à la situation décrite par ce dernier:

"Si la pluie est arrivée avec toute cette intensité, et si rapidement, à quelle hauteur les nuages étaient-ils? N'y aurait-il pas eu une baisse graduelle du plafond qui aurait fait suspecter une aggravation de la météo? Si le plafond baissait et que le vent devenait fort, n'était-ce pas un autre signe de dégradation?"

Je crois que ces signes de dégradation :!: :!: météo devaient être présents depuis plusieurs minutes avant la première pluie. Peut-être même était-ils présents lors du passage au-dessus du dernier lac il y a 3/4 d'heure???

Pour certain, l'adrénaline est un mode de vie... Personnellement, je n'aime pas les jeux extrèmes, et le vol décrit me semble en être un... De plus, j'ai 2 belles petites filles et une épouse charmante qui m'attendent à la maison après mes vols; je m'en voudrait qu'elle m'attendent pour toujours...

Je trouve tout de même ce sujet de discussion très instructif... merci de le partager avec nous tous Bob Cadi! :D

Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:28
by MichelC
Ouais Bob, je dirais qu'effectivement, t'es dans la merde dans un tel cas !!! Comme tu l'expliques, je pense que t'as pas bin le choix de continuer jusqu'au prochain lac. T'es déjà en train de brûler tes options rendu là...

Hey ! Comment çà pas voler sans horizon artificiel ???? Il y en a pas dans mon 140 et je connais beaucoup de pilotes d'avions classiques qui sont comme moi ! C'est du vol VFR après tout... (du vrai) on regarde dehors ! Çà vous dit également quel genre de météo je vole et aussi quelles limites je me fixe. Même si j'ai les autres instruments pour m'aider, quelques heures d'instruments aussi grâce à mon commercial et mon Garmin 196 en back-up (écran d'instruments) au cas où se me retrouverais dans la merde moi-aussi.

Vous demanderez à mes chums... j'suis comme Olivier moi. Un pilote chicken qui espère devenir un très vieux pilote chicken. J'aime vraiment pas pousser la météo. Du VFR marginal, tout au plus, pour une courte distance. JAMAIS dans la couche, même si elle est mince.

J'aime voler pour le plaisir. Vous connaissez l'adage: Vaut mieux être au sol en se disant, merde, j'aurais pu voler finalement que être dans les airs en se disant, merde j'aurais pu rester au sol !!! J'en ai fait le mien...

Donc pour répondre à ta question Bob, si j'étais pris dans la situation décrite, pas le choix de continuer. Mais la première chose que je fais, je ralentis ma vitesse, question de voir venir et je cherche les trous avec meilleure visibilité.

Mais, pour éviter çà, peut-être une meilleure planification de vol pour choisir une route avec des sorties, surtout si la météo est incertaine ou si tu sais qu'elle risque de changer rapidement, comme dans cette région ?

Mais peut-être que sur flottes, on en vient à se sentir moins exposé dans le nord, avec tous ces lacs, d'où la situation ? Je sais pas, je pose la question, honnêtement ! Je n'ai pratiquement pas fait de flottes donc mon expérience en est très limitée...

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 23 Mar, 2006 21:10
by Bob Cadi
Ok !
Je vois que plusieurs personnes pronnent pour la préparation avant le voyage, Météo. Oui c'est obligatiore.
Moi Avant de faire un tel voyage, depuis 3 jours que je suis l'évolution de la météo.
Ensuite, le soir et le matin avant le départ je consulte la météo de toutes les régions sur mon chemin, j'appelle la FSS , reconsulte les images Satellite Radard, puis finalement j'appelle à la pourvoirie directement au milieu du réservoir. Donc coté préparation, je penses que j'en fait amplement. En plus des comm sur 122.75 en route...
Coté visuel, il est très facile de contourner des averses et des cumulonumbus au loins , on voit facilement les '' Rideaux de pluie'' pas de problèmes de ce coté.
Au dessus d'une grande masse d'eau comme ce réservoir , il y a des systèmes météo qui se forment localement.
Soyez certains que je doit être au courant de la météo au retour également puis les vents, sur un ''Leg '' de 4 hrs un vent de 30 kmh face c'est pas trop drôle non plus.
Revenons à nos moutons.
Quand ce genre d'averse se produit, tout le ciel devient d'un léger ton de violet, il n'y a pas de nuages '' Cumulonimbus'' c'est tout l'horizon qui se transforme, en fêt c'est toujours vers 2 -3 hrs pm, alors le ceil est chargé d'humiditée et au refroidissement de l'air tout se condense d'une shotte.
Donc pour m'en sortir je me suis diriger à 180' du vent, soit légèrement en avant et sur ma droite, car c'est le vent qui ammène cette merde,
puis je me suis diriger au dessus d'une rivière (ST-Maurice) au début, car
l'eau ne monte pas les montagnes... il faut juste se méfier des fils électriques...par contre quand j'ai pu localiser une bonne flaque d'eau je me suis poser immédiatement , malheureusement '' Down-wind'' rappelez-vous ,j'ai le vent dans les fesses.
Pas question de faire un circuit, peu de visibilité et si je fais un circuit par la droite le long d'une montagne, alors le down-wind fera un Down-Draft et déjà à 50 ' des arbres je n'y pourrais rien, du coté gauche ce sera l'opposé je subirai un up-draft qui me fera perdre mon contact visuel avec le sol.
Bref, mes 250 + heures dans ces régions m'ont fait apprendre toutes sortes d'expériences, j'essaye maintenant d'en tirer de l'expérience...
Mais dois-je m'acheter un horizon artificielle ?