Bonjour
Shore wrote:Je vous mets ce lien pour faire écho aux nombreuses discussions sur la sécurité aérienne légère et aussi la différence entre aviation certifié et ultraléger et autres.
http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... medium=rss" onclick="window.open(this.href);return false;
Il concerne la France mais je pense quand même que cela est représentatif et instructif.
Si vous volez, volez prudemment.
J'ai exprime mon opinion sur ce forum , parfois cela fait des vagues en bon Quebecois on dit parfois il faut brasser la cage pour sortir tout le jus ..
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=21224" onclick="window.open(this.href);return false;
Justement cela concerne la France et les regles ULM avion sont pas mal differrentes
Au Canada tu peut aller atterrir n'importe ou avec un avion ou un ULM du moment que la piste soit dans les spectre de l'avion j'ai connu un Navajo un Asteck qui frequentait des piste ULM .
L'usage de l'ULM en France ressemble a ce que nous faisons avec des Champion des Piper J 3, PA18 Cessna 140 ,Taylorcraft Luscombe ect.. donc plusieurs pilotes avions vont a l'ULM pour la liberté d'utilisation . Alors que nous avons cette liberté avec les avions , que cela soit en ski, en flotteur, en roue dans les champs on le vie ,sans même s'imaginer que l'on pourrait être cantonne dans un aeroport cloturer avec barriere.
Pour Bob 3 axe c'est ULM comme un avion 2 axe c'est deltaplane motorisé .
Pas besoin de faire une grande analyse pour voir dans quelle but cette satistique est faite , elle est faite pour avoir une réglementation plus musclé avec les ULM il s'apercoivent que de nombreux pilotes vont l'ULM parceque il peuvent atterrie partout les avions doivent atterrie uniquement sur les aerodromes et certain aerodrome n'acepte pas les ULM (mêm les hydravions doivent atterrie dans des endroits spécifique également, ceux sur skis atterrisse pas partout .
Aussi la statistique est basé sur le nombres de licences ,pas sur le nombres d'heures faite, on sait que la moyenne d'un pilote avion en France 16 heures
probalement 6 heures accompagner d'un instructeur parceque 16 heures annuellement un pilote vole les fesses serré dans un petit vent de travers .
On sait que les ULM c'est beaucoup plus (d'ailleurs un peu comme chez nous ) quand je vois des pilotes ULM ici autour faire 200 heures certain plus de 300 heure annuellement , la majorité sur ski et je vois plus d'accident chez cette couche de pilotes , quand a la formation elle est pas plus élaborer chez nos pilotes ULM que celle en France , la differrence les pilotes prennent plus d'éxperience en volant plus d'heures regulierement .
Aussi ce qu'il ne disent pas la majorité des pilotes avion en France loue des avions dans des aeroclub donc encadré par des instructeurs ,la majorité chez nous sont propriétaire d'avion et pas toujours sur des aeroports ,laisser eux même quand aux décisions, météo, capacité du pilote sur des pistes, ou lacs gelé en hiver parfois difficile .
Pour regler leur problémes c'est pas encadrer les ULM , mais laisser la petite aviation type Cessna 140 Piper J3 au même possibilité de fréquenter les petites piste les champs (j'éspere juste que nos politiciens n'irons pas calquer leurs méthodes, au nom de la sécurité pour l'appliquer chez nous . )
Danssped et CGBVK nous somme aller l'année derniere a une rencontre de pilote en France on eut le temps de voir dans quelque carcant il doivent voler
des ZIT partout, On est bien quand passe le fleuve , et vas sur notre terrain de jeux la grande forêt du nord .
André