Statistiques accidents aviations légère

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Statistiques accidents aviations légère

Post by Shore »

Je vous mets ce lien pour faire écho aux nombreuses discussions sur la sécurité aérienne légère et aussi la différence entre aviation certifié et ultraléger et autres.

http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... medium=rss" onclick="window.open(this.href);return false;

Il concerne la France mais je pense quand même que cela est représentatif et instructif.
Si vous volez, volez prudemment.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Re: Statistiques accidents aviations légère

Post by ttq »

merci pour le lien
ça frappe
j'avait pensé que la moto est le top en dangerosité, mais non

j'aimerais voir se genre d'analyse sur plus grande échelle nord-américaine

faisons des recherches

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

voilà, mais je penses l'avoir déjà publié

http://www.aopa.org/-/media/Files/AOPA/ ... ard-V4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Très surprenant les infos.....

Regarder à la pages 12. Le plus haut taux d'accident est en instruction mais personne ne se tue. IL y a donc beaucoup d'accident mais il semblerait qu'avec un instructeur les gens survivent tous????

Je trouve que dans les tableaux sommaire il manque une variable très importante, le nombre d'heures total volé dans la catégorie. Je veux dire que selon leur tableaux, le vol le plus sécuritaire serait de nuit en IMC mais si on ajoute la variable du nombre d'heure total c'a change beaucoup

Alex
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Shore »

alexfortin wrote:Très surprenant les infos.....

Regarder à la pages 12. Le plus haut taux d'accident est en instruction mais personne ne se tue. IL y a donc beaucoup d'accident mais il semblerait qu'avec un instructeur les gens survivent tous????

Je trouve que dans les tableaux sommaire il manque une variable très importante, le nombre d'heures total volé dans la catégorie. Je veux dire que selon leur tableaux, le vol le plus sécuritaire serait de nuit en IMC mais si on ajoute la variable du nombre d'heure total c'a change beaucoup

Alex
Dans le lien que j'ai mis initialement c'est justement cela que je trouve intéressant car il y a une mise en contexte avec comparaison en fonction du nombre d'heure cela permet d'avoir une vue d’ensemble de l'évaluation du risque en fonction des catégories seul défaut il est pour la France. Il faudrait trouver la même chose pour le Canada mais je serait très surpris si les résultats étaient très différent.
http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... medium=rss" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140

Post by Sylvain11 »

Les plus mauvais résultats sont à imputer à l’ULM qui enregistre son plus dramatique bilan de ces dix dernières années.

En 2015, l’aviation ultra-légère a comptabilisé 150 accidents dont 77 corporels et parmi eux 35 mortels. Le bilan est de 46 blessés et 45 morts soit le double de 2014. 27 instructeurs sont impliqués dans des accidents d’ULM dont 19 mortels, ce qui pose la question de leurs compétences et de leur devoir d’exemplarité, affirme Alain Jamet, pilote inspecteur qui détaille ces résultats dans une vidéo mise en ligne par la DSAC sur Youtube. Aux grands maux, les outils de communication de pointe. Pour essayer de faire passer le message, l’administration se met à l’heure des réseaux sociaux pour tenter de toucher chacun et de diffuser plus largement son message.

de morts en 2015 ,et aussi le nombre de machines répertoriées dans chaque classe :
Pendulaire : 6 , pour 2600 machines
Paramoteurs : 1 , pour 2500 machines
multi-axes : 28 , pour 5500 machines
Autogires : 6 , pour 550 machines
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Que veux dire : Multi -Axe ?
Ok plusieurs axes.... :roll:
Mais ça ressemble à quoi en vol...?
Marque ? Sorte ? Model ? d'exemple svp.

Merci

Bob
Semble que ce soit l'axe vertical qui soit le plus utilisé ... :oups:
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Shore »

Bob Cadi wrote:Que veux dire : Multi -Axe ?
Ok plusieurs axes.... :roll:
Mais ça ressemble à quoi en vol...?
Marque ? Sorte ? Model ? d'exemple svp.

Merci

Bob
Semble que ce soit l'axe vertical qui soit le plus utilisé ... :oups:
Multi-axes cela fait référence à tous les ulms 3axes c'est a dire avec ailerons profondeur et dérive différent des pendulaires par exemple c'est à dire fait comme des avions. Exemple de trois axes aérocruiser, savanah, pipistrel virus, cadi et autre.... Tous les avions sont des 3 axes. Les 3 axes sur avions et ulm sont latéral, longitudinal et vertical. Les pendulaires ne se comportent pas ainsi car pas d'ailerons, on parle dans ces cas là de 2 axes.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

c'est normal qu'il y a plus d'accident d'ultraléger. le monde non plus l'argent d'acheter des avions certifier vu les grand cout (la plupart inutile) de ces derniers. Donc il s'achète des ULM. donc plus d'accident.

Cependant, la plupart des accidents de ULM ne sont pas reporté. la preuve, depuis ma venue en aviation je peux calculer au moins 8 accidents/incident que jai vue (ou entendu avec preuve) qui n`ont pas été reporter. tout les certifier eu l`on été ......pour des besoins de remboursement d`assurance. :chuuut:
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Shore »

Maxplane wrote:c'est normal qu'il y a plus d'accident d'ultraléger. le monde non plus l'argent d'acheter des avions certifier vu les grand cout (la plupart inutile) de ces derniers. Donc il s'achète des ULM. donc plus d'accident.

Cependant, la plupart des accidents de ULM ne sont pas reporté. la preuve, depuis ma venue en aviation je peux calculer au moins 8 accidents/incident que jai vue (ou entendu avec preuve) qui n`ont pas été reporter. tout les certifier eu l`on été ......pour des besoins de remboursement d`assurance. :chuuut:
Pour ce qui est des coûts, je ne crois pas être d'accords exemple un Pipistrel Alphatrainer 130 000$ et un PA 28 140 30 000$ je crois qu'il reste assez d'argent pour l'entretenir et le tanker pour un bon bout de temps. Cet exemple fonctionne pour la plupart des ULM modernes seul les anciens ulm usagés tel le Chinook ou le beaver rx550 se retrouve à des prix faible de - de 10000$ pour le reste cela est équivalent ou aussi cher que le certifié si l'entretient est fait très proprement seul les couts de main d’œuvre peuvent être économisé comme sur la construction amateur ou l'entretient par le propriétaire.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Shore wrote:Je vous mets ce lien pour faire écho aux nombreuses discussions sur la sécurité aérienne légère et aussi la différence entre aviation certifié et ultraléger et autres.

Il concerne la France mais je pense quand même que cela est représentatif et instructif.
Si vous volez, volez prudemment.
J'ai exprime mon opinion sur ce forum , parfois cela fait des vagues en bon Quebecois on dit parfois il faut brasser la cage pour sortir tout le jus ..

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=21224" onclick="window.open(this.href);return false;

Justement cela concerne la France et les regles ULM avion sont pas mal differrentes
Au Canada tu peut aller atterrir n'importe ou avec un avion ou un ULM du moment que la piste soit dans les spectre de l'avion j'ai connu un Navajo un Asteck qui frequentait des piste ULM .
L'usage de l'ULM en France ressemble a ce que nous faisons avec des Champion des Piper J 3, PA18 Cessna 140 ,Taylorcraft Luscombe ect.. donc plusieurs pilotes avions vont a l'ULM pour la liberté d'utilisation . Alors que nous avons cette liberté avec les avions , que cela soit en ski, en flotteur, en roue dans les champs on le vie ,sans même s'imaginer que l'on pourrait être cantonne dans un aeroport cloturer avec barriere.

Pour Bob 3 axe c'est ULM comme un avion 2 axe c'est deltaplane motorisé .

Pas besoin de faire une grande analyse pour voir dans quelle but cette satistique est faite , elle est faite pour avoir une réglementation plus musclé avec les ULM il s'apercoivent que de nombreux pilotes vont l'ULM parceque il peuvent atterrie partout les avions doivent atterrie uniquement sur les aerodromes et certain aerodrome n'acepte pas les ULM (mêm les hydravions doivent atterrie dans des endroits spécifique également, ceux sur skis atterrisse pas partout .
Aussi la statistique est basé sur le nombres de licences ,pas sur le nombres d'heures faite, on sait que la moyenne d'un pilote avion en France 16 heures
probalement 6 heures accompagner d'un instructeur parceque 16 heures annuellement un pilote vole les fesses serré dans un petit vent de travers .
On sait que les ULM c'est beaucoup plus (d'ailleurs un peu comme chez nous ) quand je vois des pilotes ULM ici autour faire 200 heures certain plus de 300 heure annuellement , la majorité sur ski et je vois plus d'accident chez cette couche de pilotes , quand a la formation elle est pas plus élaborer chez nos pilotes ULM que celle en France , la differrence les pilotes prennent plus d'éxperience en volant plus d'heures regulierement .
Aussi ce qu'il ne disent pas la majorité des pilotes avion en France loue des avions dans des aeroclub donc encadré par des instructeurs ,la majorité chez nous sont propriétaire d'avion et pas toujours sur des aeroports ,laisser eux même quand aux décisions, météo, capacité du pilote sur des pistes, ou lacs gelé en hiver parfois difficile .

Pour regler leur problémes c'est pas encadrer les ULM , mais laisser la petite aviation type Cessna 140 Piper J3 au même possibilité de fréquenter les petites piste les champs (j'éspere juste que nos politiciens n'irons pas calquer leurs méthodes, au nom de la sécurité pour l'appliquer chez nous . )
Danssped et CGBVK nous somme aller l'année derniere a une rencontre de pilote en France on eut le temps de voir dans quelque carcant il doivent voler
des ZIT partout, On est bien quand passe le fleuve , et vas sur notre terrain de jeux la grande forêt du nord .

André
Last edited by C-GBVK on Tue 05 Apr, 2016 17:21, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pourquoi comparer les statistiques de la France ici ? est-ce vraiment représentatif de ce qui se passe ici ?

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Pourquoi comparer les statistiques de la France ici ? est-ce vraiment représentatif de ce qui se passe ici ?

Jacques3012
la comparaison des statistiques c'est un outil de propagande pour les politiciens , exemple comparer les chomeurs d'un pays a l'autre sans comparer les regles d'admissibilité et il y en plein d'autres ..
Dans l'aviation on doit communiquer les incidents et accidents rapporter , quelque soit le pays d'origine la connaissance l'éducation c'est la facon d'améliorer la sécurité , c'est pas par une répression policiere que on arrivera a faire des grands changements .

C'est pas on comptabilisant les morts dans telle categorie de pilote , ou avion, que en vas avoir un un bon portrait de la situation .
Dans la vrai vie, sur le terrain, aprés une successions d'incidents on aboutie a un accidents , souvent les incidents sont passés sous silence voir cachés , ou juste communiqué verbalement a l'entourage proche . Pourtant c'est au travers les petits incidents (qui se sont bien passés) que on a beaucoup a apprendre . Pas au travers les morts, situation émotive , ou souvent, on a tendance a rechercher un responsable, un coupable au lieu de trouver les bonnes solutions , pour ceux qui volent .
Plusieurs raisons a cela , c'est le coté répressif qui fait que les incidents reste caché , que cela soit sur les forums ou autres .
Un pilote dira pas ouvertement , j'ai voler avec un plafond de 300 pieds, j'ai manqué de carburant , ou j'ai décoller vent dans le dos , ou sur une trop petite piste , j'avais pas un bon CG charge mal repartie , j'ai oublier d'ouvrir la valve a gas ect.. il y a de nombreuses petites choses qui nous arrive, il suffit d'en parler sur un forum pour voir arriver les donneurs de lecons avec leur jugement, tu deviens un mauvais pilote, (cela je le savais depuis longtemps ) mauvais exemple , pointé du doigt . Il juge un accident parceque le pilote n'avait pas ses papiers, sa licence a bord ou que les lettres écris sur l'avion n'étaient pas dans le bon format , Sont ELT n'etait pas en regle , comme si cela avait un rapport avec une sortie de piste a l'atterrissage pour un vol local .

Moralité au lieu de diffuser les incidents au travers un forum, qui est un grand moyen de communication , cela se cantonne comme dans les années 60 en discussion au fond d'un hangar ou au bar ...

André
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Shore wrote:
Maxplane wrote:pour le reste cela est équivalent ou aussi cher que le certifié .
ABSOLUMENT FAUX.

Les prix des petits appareils est encore de beaucoup moins cher que les certifiés comparables.

Comparons le prix de la nouvelle catégorie qui va prendre toute la place d'ici quelques années.
Soit les Light Sport Airplane. ( LSA )

Leurs prix sont dans les $100,000 USD flambette.
Très cher ,,...oui mais encore achetable pour un bien nanti.
Et des belles machines de rêve, construites professionnellement, aux performances intéressantes.
http://www.planeandpilotmag.com/article/top-20-lsa/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les certifiés... simplement inaccessible pour les non-milionnaires.
Leurs prix débutent dans les $300,000 U$D et beaucoup plus.
Ici quelques exemples de certifiés...usagés... :shock: :shock: :shock:
http://www.controller.com/listings/airc ... skyhawk-sp" onclick="window.open(this.href);return false; ( Tsé, c'est juste un C-172 :shock: :shock: :shock: )
http://www.controller.com/listings/airc ... husky-a-1c" onclick="window.open(this.href);return false; ( Simonac, c'est $400000 et yé même pas sur flotteurs ) :sick:
http://www.controller.com/listings/airc ... laim-ultra" onclick="window.open(this.href);return false; ( Au secour ! )

Alors dans les prochaines années le choix sera simple.
Tu voles un certifié sur le bord d'être fini et agé de plus de 60 ans...
Tu ramasses un engin volant , ULM, CA , OM etc et tu t'amuses pour pas cher en faisant l'apprenti mécano.

Puis si tu rêves et à les moyens d'une machine neuve ( sans avoir gagné à la loto ) il ne restera
que les LSA de disponibles...

Bob
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Shore »

Bob Cadi wrote:
Shore wrote:
Maxplane wrote:pour le reste cela est équivalent ou aussi cher que le certifié .
ABSOLUMENT FAUX.

Les prix des petits appareils est encore de beaucoup moins cher que les certifiés comparables.

Comparons le prix de la nouvelle catégorie qui va prendre toute la place d'ici quelques années.
Soit les Light Sport Airplane. ( LSA )

Leurs prix sont dans les $100,000 USD flambette.
Très cher ,,...oui mais encore achetable pour un bien nanti.
Et des belles machines de rêve, construites professionnellement, aux performances intéressantes.
http://www.planeandpilotmag.com/article/top-20-lsa/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les certifiés... simplement inaccessible pour les non-milionnaires.
Leurs prix débutent dans les $300,000 U$D et beaucoup plus.
Ici quelques exemples de certifiés...usagés... :shock: :shock: :shock:
http://www.controller.com/listings/airc ... skyhawk-sp" onclick="window.open(this.href);return false; ( Tsé, c'est juste un C-172 :shock: :shock: :shock: )
http://www.controller.com/listings/airc ... husky-a-1c" onclick="window.open(this.href);return false; ( Simonac, c'est $400000 et yé même pas sur flotteurs ) :sick:
http://www.controller.com/listings/airc ... laim-ultra" onclick="window.open(this.href);return false; ( Au secour ! )

Alors dans les prochaines années le choix sera simple.
Tu voles un certifié sur le bord d'être fini et agé de plus de 60 ans...
Tu ramasses un engin volant , ULM, CA , OM etc et tu t'amuses pour pas cher en faisant l'apprenti mécano.

Puis si tu rêves et à les moyens d'une machine neuve ( sans avoir gagné à la loto ) il ne restera
que les LSA de disponibles...

Bob
La norme LSA n'existe pas au Canada et cela ne me semble pas pour bientôt et dans le cas des certifiés pas besoin d'acheté neuf car il existe de l'occasion comme neuve pareil pour la construction amateur.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Pourquoi comparer les statistiques de la France ici ? est-ce vraiment représentatif de ce qui se passe ici ?
Non, preuves irréfutables à l'appuis ! :oublieca:

Post Reply