Ignition électronique C85/12

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Yrainville
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Ignition électronique C85/12

Post by Yrainville »

Est ce que certain d'entre vous utilisez "un ou deux" e-mag pour l'allumage d'un moteur continental???
J'aimerais s'avoir si sa fait réellement une difference??
Au prix qu'il vendent leur gadget.... Sa prend un minimum d'info avant de ce lancer.

Merci!
Neil
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by Neil »

Yrainville wrote: Au prix qu'il vendent leur gadget

Merci!
Tu as la réponse dans ta question "gadget"

une paire de Slick flambant neuf tu va volé et non tamponné, et il va te resté de l'argent.

Neil
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C-GBVK
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by C-GBVK »

Bonjour
Dans ton cas moteur C85 attend toi pas trop a augmenter les performances ,d'une part l'allumage avec magneto est 28 sur un coté et l'autre coté a 30
Quand le constructeur doit décallér différament ses deux allumages , c'est qu'il eut des difficultées a certains régimes avec son moteur .
Certaines autos Mercedes SE 320 on doubles bougies et un systeme qui conrole l'avance avec un écart entre les allumages des deux bougies , suivant la charge du moteur .
On rencontre les P_mag plus souvent sur des Lycoming .
Au test sur un P_mag ou deux P_Mag pratiquement pas de differrence de RPM , écart des bougies 0,028" a 0,030" meilleur étincelle démarrage plus facile
pas de déclancheur , pas de pointe ,et pas de distributeur, allumage de deux bougies, cylindre opposé, possibilité de poser bougies auto iridium a pointe fine, amorcage de l'arc plus facile longevité , faible usure des éléctrodes et surtout moins d'encrassement au 100LL .
Trés facile a timer , au démarrage avance a zero, avance qui s'ajuste avec la pression admission, une fois en marche fonctionne sur son propre pouvoir
Une fois installer il y a juste a remplacer les bougies, je dirais les déposer annuellement , pour pas que les filets saisissent .
Les magnetos que cela soit Slick ou Bendix , dépassé 500 heures d'opération, les pointes se pique et il y a des manques de feux , cela prend une révision du déclancheur , ressort, du distributeur rotatif en plastique, du charbon, condensateur ect..
Un magnetos c'est simple a révisé a assembler , mais c'est loin de donner des étincelles a hautes energies l'allumage CD du Rotax 912 et déja mieux que les magnetos .
Souvent un pilote vas au magnetos éléctroniques quand ses magnetos Slick ou Bendix arrivent a la fin de leur vie
Quand au prix rien ne justifie le prix d'un condensateur de Slick ou du coil HT ...

Pas d'accord d'appeller cela gadget c'est une belle conception digne de montage éléctronique industriel ,cela aurrait dut être encore plus simple sans pieces mobiles , ni engrenage , (comme le Rotax912) mais pour des questions de facilité d'installation il on preferé les loger dans le trous des magnétos

Ausis si tu veux une bonne idée de ces allumages parle a ceux qui ont du vécus avec ces allumages éléctroniques . (il y en a un peu partout Sherbrook, Beleoil, Sorel , St-Hacynthe , Mascouche ,Gatinau ..

Avant de parler de gadget pour les P_mag il faudrait examiner quelques un et voir a l'usage ce que la donne fiabilité nombre d'heures sans maintenance

Si tous les constructeurs automobile sont aller a l'allumage éléctronique il y a de bonnes raisons, les magnetos on été abondonnée sur autos dans les années 1925 .. l'aviation restera toujours conservateur au nom de la sécurité ..

André


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Charles
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by Charles »

Dans le DA40, ceux qui ont remplacé un de leurs mags par un ElectroAir rapportent des démarrages instantanés à chaud comme à froid et une consommation d'essence 15% inférieure en croisière par rapport aux mags ordinaires.

Ok pour la consommation réduite mais les démarrages sont faciles à gérer avec le SlickStart de série. La justification principale est donc l'economie d'essence,

Mais la chose coûte US$4000 et cause plein d'interférence électromagnétique si mal installée et peut donc coûter une fortune à ajuster. Lorsque c'est bien fait, à vue de nez, en tenant compte des overhauls d'un des deux mags eliminés et de l'economie de carburant, ça se paye en 1500-2000 heures de vol en supposant que ça ne brise pas pendant ce temps là. Pour un privé normal, le coût d'immobilisation du capital (à 100h/an et 5% de rendement) élimine complètement cet avantage.
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C-GBVK
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by C-GBVK »

Bonjour

si tu change tes magnetos juste pour l'économie tu sera décus 15 % jamais remarqué cela ? il faut vraiment faire des comparaisons égales , mixture, RPM altitude , c'est une longue procédure je dirais vite autour de 6 a 8 % serait plus réaliste ..

Le coté interessant , c'est allaumage plus puissant démarage facile , douceur de marche au bas régime , pratiquement plus de maintenance trés peu de pieces mécanique qui s'usent surtout plus de pointes et cam , condensateur et rotor distributeur.(c'est lui qui empeche d'operer a un plus haut voltage )
Sur une autos les allumage éléctronique font la vie de l'autos souvent lorsque que le module pete c'est suite a une négligeance de changer les bougies trop d'écart dans les éléctrodes l'étincelle ne peut se faire et c'est le module qui saute, (pas se leurrér un allumage par magéto si écart trop grand aux bougies ou file de bougie ouvert , c'est le coil haute tension qui amorce entre les couches .( le file est gros comme un cheveux )
Un bon allumage c'est pas simplement une étincelle , c'est un series d'étincelles qui a une durée et une énergie .
les parasites sont souvent ocasioné par un mauvais type de filage haute tension, la resistance interne des bougies est pas seulement pour attenuer les parasite mais diminuer l'usure des éléctrodes

André
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Charles
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by Charles »

Moi non plus je n'ai pas vu les économies. Je ne faisais que rapporter les commentaires d'autres pilotes. Il y a des rapports assez détaillés dans ce fil: https://www.diamondaviators.net/forum/v ... f=8&t=5341" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by bush pilot »

Je comprend pas pourquoi on peu pas ajuster les mag ( les vieux je parle , à pointe) les deux sur le meme timing
Pourquoi les décaler je comprend pas. Le premier qui fait exploser le mélange (gaz air ). Après cela l'étincelle qui arrive en retard sert à quoi ?
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C-GBVK
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by C-GBVK »

Bonjour
bush pilot wrote:Je comprend pas pourquoi on peu pas ajuster les mag ( les vieux je parle , à pointe) les deux sur le meme timing
Pourquoi les décaler je comprend pas. Le premier qui fait exploser le mélange (gaz air ). Après cela l'étincelle qui arrive en retard sert à quoi ?
Si c'était vrai , lorsque on coupe le magnétos qui est timer 2 degrés plus bas, on devrait avoir aucune baisse de régime si l'étincelle sert a rien .

Sur les moteurs avion qui sont des super carré c'est a dire diametre de piston plus grand que la course des piston , cela donne des chambres de combutions étendu soit autour de 5 pouces suivant les moteurs . avec une seule bougie bien placé au milieu d'une chambre hémispherique le temps de combustion serait trop long a atteindre l'extremité de la chambre .
On appel a tort moteur a explosion alors que la combustion se fait par tranche avec un front de flamme, comme l'allumage se fait legerement en fin de compression pendant que la chambre diminue, le front de flamme compresse une partie du gaz pas encore enflammé, et ce la se traduit par un allumage de masse brutal (pas comme un explosif , mais rapide ) appelé détonation qui est destructeur pour la culasse et le piston , ceci est encore plus évident sur nos moteurs refroidis air qui opére avec des culasses a température plus élevée que ceux refroidi liquide . Ce qui éxplique pourquoi nos moteurs fonctionne a des taux de compression autour 8 et moins avec du carburant 100LL .

l'auto allumage
(allumage par compression dépendant de la température des gaz en fin de compression , plus la compression est haute plus c'est chaud
plus le cylindre est rempile (plein gaz faible RPM et suivant l'octane ,les risques d'autoallumage se font sentire ) aussi marche sur le carb heat en pleine puissance ..

l'avance a l'allumage
A cause du delais de combustion il faut allumer avant le point mort haut, plusieurs facteurs infulence ce délais ..
forme de la chambre , dimension ,temperature et type de carburant (les carburant aviation allume plus progressivement que ceux autos)
d'autre facteur influence le remplissage ,les RPM en regle general la combustion se poursuit pendant une partie de la descente du piston
(pas oublier que la chambre augmente quand le piston descend ) la qualité de l'étincelle plutot l'energie de l'étincelle, le nombre de bougie, l'endroit ou sont placer les bougie, et aussi trés important, la turbulence, sorte de mouvement de rotation des gaz en fin de compression , ce qui fait que pendant la durée de l'étincelle une plus grande quantité de gaz s'allumme (sur nos avion ce mouvement est obtenue par le coude du conduit admission juste avant d'entrer dans le cylindre )

Je vais raccourcire un peu la description sur la combustion, autrement cela vas faire des pages

Donc double bougies sur nos avion au extremité de la chambre, une en bas, une en haut
Pour un allumage plus rapide grande chambre
Pour la securité en cas de défaut d'un magnetos
Pour compensé les ratés d'allumage , il se fait régulierement des manques d'étincelles contact imparfait des pointes ou bougie boulette porcelaine conductrice ..
Si on allume les deux en même temps théoriquement les deux front de flamme se rejoigne au milieu
Si on fonctionne sur un seul magnéto c'est comme si on diminuait l'avance , le front de flamme prend le double du temps pour rejoindre l'autre coté ,avec un risque d'allumage par compression (bien que c'est plus complexe le gaz qui sont contre les parois du moteur s'allume moins biens et bien d'autre facteur influence .
Dans la pratique avec un allumage par magnetos pour avoir la même puissance sur un seul magnetos avec un Lycoming qui est normalement a 25 degrés il faut le monter a 32 degrés . Avec un allumage électronique haute énergie il y a pratiquement pas de différrence entre marcher sur les deux allumages ou deux .

Placer un allumage a 2 degres de differrence sur le C90 ou C85 apour raison d'éviter dans certaine conditions plein gaz moteur en charge température élevée de l'air admission carb heat dessus ou culasse trés chaude, d'éviter les risques de détonation . On remarque le moteur O-200 qui est semblable au C90 que le calage est égale sur les deux magnetos. Bien originalement il etait a 28 et suite a des craques de cylindre il ont baissé a 26 voir 24 pour les pistons haute compression .

Pour tirer le maximum de puissance on devrait avoir le maximum d'avance que le moteur peut supporte juste avant le cliquetis (c'est comme cela que tous les autos fonctionne , avec knock sensor qui detecte la petite vibration et baisse l'avance en consequance ,su run avion avance fixe magneto on ajust el'avance pour quelle soit sécuritaire dans les pires conditions plein gaz en montée moteur trés chaud dans la pratique on prefere sacrifier un peu de puissance et du rendement on y mettant moins d'avance aussi la température du moteur et de l'huile est plus basse .

Sur les Lycoming un magnétos alimente deux bougies du haut gauche et deux bougies du bas droite , et l'inverse sur l'autre magnétos .
la raison sur les Lycoming les bougies du bas s'encrassent plus rapidement huile boulet de plomb ce qui aurrait pour effet de penser que c'est un magnéto qui fait défaut alors que c'est les bougies , si le même magnétos alimentait le haut ou le bas ..

Comme il dirait sur un autre forum de l'autre coté de l'Atlantique , c'est l'éxplication d'un bricoleur ..

André
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by bush pilot »

Wow merci beaucoup

Je vien de comprendre bien des choses


Mais le fameux 28-30 (sur un c 85 c'est bien ça ) on ajuste ça avec le crink et les petit point? Me semble que c'est pas précis
( une fois le cîindre numéro 1 TDC. )
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Re: Ignition électronique C85/12

Post by C-GBVK »

Bonjour
bush pilot wrote:Wow merci beaucoup

Je vien de comprendre bien des choses


Mais le fameux 28-30 (sur un c 85 c'est bien ça ) on ajuste ça avec le crink et les petit point? Me semble que c'est pas précis
( une fois le cîindre numéro 1 TDC. )
les repaires sur le Continent sont éffectivement petit et resserré si on veux etre super precis ils suffit de rallonger temporairement le file de bougie cylindre No1 avec un morceaux de file non sheilder et avec la lampe stroboscopique a timer et un indexe on peut le voir , encore faut le faire le soir et il vente fort en arriere de l'hélice 1500 rpm .

Certain moteur ne sont pas sensible sur le timing l'avance suggerer par le constructeur est une avance conservatrice pour se tenir en sécurité dans toutes les conditons , souvent les valeurs sont données pour du carburant 80/87 Il y a une petite difference avec du super sans plomb ou du 100LL

André
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