Hélices 3 pales VS 2 Pales

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alexfortin
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Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by alexfortin »

J'ai pas fini d'être fatiguant avec mes questions mais je me dit qu'il y a sûrement plein d'autre pilote qui ne le savent pas non plus alors je les pose tout haut sur le forum.

Voici ce que je ne comprend pas. Pour deux avions pareil, Piper Arrow II Turbo avec le même moteur TSIO-360-F. Les specs de vitesse, plafond, take off, tout est pareil ou presque.

Un des avions à une hélice à deux pales et l'autre à 3 pales. Je vois jamais de spécifications d'avion qui change en fonction d'avoir deux pales ou 3 pales

c'est quoi la différence, l'avantage de un par rapport à l'autre?

Merci
Last edited by alexfortin on Sun 20 Mar, 2016 17:04, edited 2 times in total.
Neil
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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Palmes

Post by Neil »

Pour la Voltige, 3 palme nous permets d'avoir sensiblement le même pulling power en plus petit diamètre d'hélice qui nous donne moins d'effet gyroscopique dans le nez de l'avion, pour les avion cross country la 3 palme donne souvent plus de douceur de roulement du moteur en vol, souvent ceux qui ont vécu les deux type d'hélice sur leur même avion parle d'une diminution de la performance au décollage avec la 3 palmes.
Et sur la 3 palmes il ne faut pas oublié un frein moteur et un drag plus important a la diminution de puissance du moteur, comme en approche pour l'atterrissage.
Et évidemment un peux plus couteux a l'OverHauld sur la 3 palmes

Neil
Georges
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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Palmes

Post by Georges »

Quand j'avais mon Mooney Ovation au début j'avais une deux palles. puis j'ai installé une trois palles et j'ai constaté que je décollais considérablement plus court et que c'était plus silencieux en vol.De plus les palles étaient plus courtes et par conséquent plus facile de taxier sur des pistes en gravier ou gazon.Par contre en croisière la trois palles faisait que la vitesse de croisière était un peu plus lente.
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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Palmes

Post by martind2112 »

p-a-l-e
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alexfortin
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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Palmes

Post by alexfortin »

martind2112 wrote:p-a-l-e
q:)p oups
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Birdman
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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Pales

Post by Birdman »

Palme serait plus pour aller sous l'eau. Comme je ne crois pas qu'on parle de sous-marin ici, pale serait pas mal plus approprié. :danse1:

Ceci dit, c'est juste pour taquiner. On avait compris l'enjeu. :danse1:

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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Pales

Post by Seagull »

J'ai jamais vu d'hélice trois pales fixed pitch. Y s'en fabrique tu?
Hélicopter
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Re: Hélices 3 palmes VS 2 Pales

Post by Hélicopter »

!
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Georges
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by Georges »

Il semble que j'avais un L de trop pour les pales.Désolé. :tapemur: :tapemur: :tapemur:
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Birdman
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by Birdman »

Georges wrote:Il semble que j'avais un L de trop pour les pales.Désolé. :tapemur: :tapemur: :tapemur:
T'en fais surtout pas pour ça. On fait juste se taquiner, se tirer la pipe. Ça rend le forum plus vivant. :D

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vbertrand
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by vbertrand »

De façon générale (il peut y avoir quelques exceptions).

Trois pales :
- plus silencieux
- plus stable (parce que plus lourde, i.e. inertie plus grande).
- Effets gyroscopique plus prononcés (en pratique, pour du vol 'normal', c'est négligeable).
- Possiblement une très légère perte de vitesse en croisière (genre, typiquement, et comparé à deux pales, de l'ordre de 2 ou 3 noeuds).
- vérifier s'il y a déjà un modèle approuvé (par STC) pour l'avion en cause.


Deux pales :
- Léger avantage au décollage (tire plus fort à full RPM pcq moins de traînée)
- se transporte mieux (non-montée sur l'avion, shipping et overhaul)
- typiquement plus longue que la 3 pales, moins de dégagement au sol (négligeable, peut-être, selon le cas)
- possiblement moins chère (cas par cas)

C'est ce qui me vient en tête pour l'instant, j'en oublie assurément...

Et pour ce que ça vaut : le look de l'hélice 3 pales est bien meilleur! ;)


Vincent
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by Sylvain11 »

super intéressant merci !!
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by C-GBVK »

Bonjour

Trois Pales moins de vibration, moins sensible au desbalancement .
Attention au comparaison direct , deux pales et trois pales il faut comparer a diametre égale .

André
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vbertrand
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by vbertrand »

J'oubliais un point important. Le matériau de l'hélice peut avoir autant (ou même plus) d'influence sur les performances générales de l'hélice que le nombre de pale.

Aluminium VS composite VS bois, par exemple, à nombre de pales égales, peuvent avoir des caractéristiques très différentes. Faut essayer de comparer des comparables. Quand c'est possible, du moins.
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vbertrand
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by vbertrand »

C-GBVK wrote:Bonjour

Trois Pales moins de vibration, moins sensible au desbalancement .
Attention au comparaison direct , deux pales et trois pales il faut comparer a diametre égale .

André
Pour un même avion, c'est normal qu'une trois pales soit plus courte (de diamètre) qu'une deux pales. Y'a trois pagaies pour brasser l'air au lieu de deux, elles n'ont pas à être aussi longues.
Sylvain11
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by Sylvain11 »

personne dort sur ce site ahaha
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by CampingMaster »

Sylvain11 wrote:personne dort sur ce site ahaha
Bien oui j'en reviens pas, il y a tellement d'activité que le "thread" sur « Visite Dew Line #410 en 2015 » n'arrête pas de disparaître des six premiers sur la page d'accueil, il faut que je reste réveillé pour le faire remonter. Hey hey hey !
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CampingMaster
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by CampingMaster »

CampingMaster wrote:
Sylvain11 wrote:personne dort sur ce site ahaha
Bien oui j'en reviens pas, il y a tellement d'activité que le "thread" sur « Visite Dew Line #410 en 2015 » n'arrête pas de disparaître des six premiers sur la page d'accueil, il faut que je reste réveillé pour le faire remonter. Hey hey hey !
Ah bien ! Je viens de comprendre, tu n'arrêtes pas d'ouvrir des "thread" pour chacune des choses que tu as à vendre. C'est peut-être mieux comme ça car si qqn va dans la section « Objets à vendre » il peut voir dans les titres ce qu'il y a de disponible.
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by Maxplane »

Moi jyrais avec une pale :siffle:

https://www.google.ca/search?sclient=ta ... 5Tq2HmM%3A" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Hélices 3 pales VS 2 Pales

Post by jcdostie »

Voici quelques mythes démystifiés sur la 2 vs 3 pales
Comme le dit toujours André, faut comparer des pommes avec des pommes !
vbertrand wrote:De façon générale (il peut y avoir quelques exceptions).

Trois pales :
- plus silencieux
- Possiblement une très légère perte de vitesse en croisière

Deux pales :
- Léger avantage au décollage (tire plus fort à full RPM pcq moins de traînée)
- typiquement plus longue que la 3 pales, moins de dégagement au sol (négligeable, peut-être, selon le cas)

Vincent
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3 pales:
- Plus bruyante au décollage, mais avec le pitch variable, tu peux compenser
- Pas vraiment de perte de vitesse en croisière, pareil

2 pales:
- Moins performante que la 3 pales. Tu peux même voir la différence quand tu taxi (idle), ça avance plus vite
- EEEUUUUHHH, je comprends pas pourquoi elle est plus courte. C'est justement ça qui fait que les gens parlent de ces faussetés sur la 3 pales. Dans 90% des cas, ils parlent d'une hélice plus courte. La 2 pales 86" McCauley tire 1016 livre, alors que la même hélice 3 pales tire 1183 livres. Méchante différence au décollage et c'est là que ça compte.

J'ai fait fait le test la même journée, 2 hélices (2 vs 3 pales) sur mon hydravion que je connais assez bien. J'étais habitué à 2 pales. Au taxi sur l'eau, j'ai vu une différence et surtout au décollage.
Pour le bruit, à -8°C, les tips tournent à la vitesse du son (2 ou 3 pales, pas d'importance). Quand t'as une 3 pales, y'a un tip qui passe de plus à chaque tour, donc c'est bruyant en ta...quand tu décolle d'un la entouré de montagnes en hiver.

J'ai eu une 2 pales longtemps et les gens me disaient (pas René :D ) que la 3 pales était moins performante, ben c'est faut. N'oubliez pas: même avion, mêmes conditions, mais surtout même longueur
JC
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