Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by martind2112 »

Le Challenger II est un aéronef qui m'a toujours intrigué. Je considère sérieusement en acheter un bientôt.

Je cherche quelqu'un dans la région de Montréal qui pourrait me faire faire un vol, préférablement sur le siège avant. Si vous êtes instructeur, c'est encore mieux.

J'ai un PPL valide.

Compensation monétaire, bien entendu.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by Foxtrotpapa »

Salut, d'apres moi jf blanchet chez avitas a lachute peut t'arranger ca.
Francois
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by jass »

Moi c'est un appareil que j'ai essayer et que j'aurais aimé. C'est grand, ca performe bien et la vue est incroyable! Le hic, c'est le rotax 2 temps. Je m'étais informé à 3 personnes, et deux avait eu des atterrissages forcées..... :woh:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by OlivierC-FWOL »

Je viens de faire le ménage, calmez-vous messieurs.

On est ici pour s'informer et se divertir, pas pour s'invectiver et se disputer.

:woh:

Pour ma part, j'aimerais essayer un Challenger 300.

:lol:
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by oli »

les générations de moteur 2 temps aviation sont fragiles ,parfois sans donné de son de cloche ils rendent l'arme à gauche...

300 Hour TBO
25 hour spark plug changes
50 hour fuel filter changes
50 hour inspections of piston rings and cylinder heads
etc.environ 3500$ ,4000 $ overhaul pour 300 heures
apres 25 heures http://static-2.socialgo.com/cache/631/image/13694.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

donc pas sur que ce type de moteur est moin cher sur long terme sans compter le fais que plusieurs ont fini dans le champs ...


je ne dirais pas mon opinion cette fois si à vous de jugé ce moteur!!


moteur 4 temps tbo entre 1800 et 2000 heures fiable éprouvé la paix. :shh:
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by bush pilot »

Oui je tencourage à en essayer un.toute nouvelle expérience est constructive
C'est plaisant à voler , mais il Fait s'habituer à piloter au rudder. Beaucoup d'aile versus le
Poid , ça brasse dans le vent et les thermique.

Pour le meme prix j'aimerais mieux avoir un ultraleger de base avec un rotax 912

Si tu respecte le tbo de 300 h et fais un entretien exaustif , tu devrais pas avoir de problème . Mais il est la
Le problème . Ça revien cher et le deux temps sera toujours plus capricieux qu'un 4 temp
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by oli »

Si je me trompe pas le challenger 2 a un moteur 503 normalement sauf si conversion vers le 582 ,le 503 est un moteur plus vieux que le 582 et il ne ce vend plus.

en effet un rotax 912,914,915 4 temps sont de très bon moteur .
User avatar
Guy Roy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Mon 26 Jan, 2015 00:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lil Buzzard Buzz Stol
Modèle de l'avion: Macpat
Identification de l'avion: C-IEVB
Location: St-Césaire Qc

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by Guy Roy »

D'accord avec toi bush pilot...avant d'acheter mon Lil buzzard 912 c'est ça que je regardait ...un challenger pcq j'aimais bien le modèle et la vision...par contre lorsque j'ai vue la fragilité et la difficulté qui avait à décoller sur ski à Montebello ,j'ai placoter avec les propriétaires et ils n'avaient pas que du positif à dire donc très beau modèle mais pour la fiabilité on y repassera...y a moyen de trouver un ultra léger avec un 912 ,une bonne vision et autonomie pour sortir de chez toi !Pour ma part après 500 hrs de vol et quelques modification sur le buzzard...j'adore cette machine et ses capacité stol , son faible coût d'opération avec une super bonne fiabilité ! J'pense bien que tu connais bien C-IEVB
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by bush pilot »

Oui!!!!
;)

Et j'ai aimer beaucoup
User avatar
Guy Roy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Mon 26 Jan, 2015 00:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lil Buzzard Buzz Stol
Modèle de l'avion: Macpat
Identification de l'avion: C-IEVB
Location: St-Césaire Qc

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by Guy Roy »

J'ai même garder ton nom bien inscrit avec celui de Pierre Ives Girouard sur mon dash !!!
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by cloutier41 »

J'ai possédé un Challenger II sur flottes Puddlejumper amphibs, avec un Rotax 582 et une hélice Ivoprop ajustable en vol. J'ai eu beaucoup de plaisir avec cet appareil, qui avait quand même une vitesse de croisière de 75mph. Jamais connu de problème avec le 582, refroidi à l'eau, donc plus fiable que le 503, et beaucoup plus puissant. Cette version demandait beaucoup de "rudder imput" comparativement aux nouveaux modèles dont la surface du gouvernail a été accrue, ce qui rend l'avion beaucoup plus stable.
J'ai vendu le Challenger en 2008 et acheté pour le même prix, un Titan Tornado II. Tout en aluminium, motorisé par un Rotax 912X (kit de pistons pour passer de 80 à 95hp), 4 heures d'autonomie, et 125mph de vitesse de croisière. La vision est encore meilleure que sur le Challenger. Par contre l'accès au siège arrière demandait une contorsion digne du Cirque du Soleil. Sur flottes amphibs Puddlejumper, le Titan pouvait voler è 100mph. Prix pour prix, aucune comparaison entre les deux avions.
Mais les Titans usagés sont rares. Les Challengers, il y en a plein à vendre.
C-IGONamphib 3 (1).jpg
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by bush pilot »

Wow belle machine !!
Flotte amphibie !!!
Bonne vitesse de Cruise !!
Bonne motorisation !!!

Ça ma l'air très bien
Franchement je suis impressionner


À force de parler de flotte amphibie , ça commancer à me travailler. :think:

Me semble que mon pélican serais cool avec ça !!
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by oli »

ahahah bon il voix la lumière :lol: , superbe la machine si ce serait disponible en 4 places elle serait parfaite pour moi :D
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by martind2112 »

cloutier41 wrote:J'ai possédé un Challenger II sur flottes Puddlejumper amphibs, avec un Rotax 582 et une hélice Ivoprop ajustable en vol.
Voir vos messages privés.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by martind2112 »

Bon, ma balloune s'est dégonflée un p'tit peu: Avec un PPL et planeur et un peu plus de cent heures sur motorisé (SEL) Charette ne trouve pas moyen de m'assurer sur flottes amphibies. Le cercle vicieux...

Ils m'ont suggéré de contacter COPA. D'autres avenues possibles? :think:
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by oli »

Sur du ultra léger de base ce sera difficile partout si tu recherches une assurance full
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by bush pilot »

Comprend pas
Sur amphibie sur challenger ?
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by oli »

Oui puddle jumper fond un kit http://www.puddlejumper.com/findex.html" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by Jacques3012 »

Y'aurai pas moyen de fitter un moteur HKS 70HP sur un Challenger ? Assez léger, deux cylindres, 4 temps et très résistants. Refroidi à l'air aussi 8-)

Jacques3012
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Cherche vol d'initiation en Challenger II 582

Post by oli »

Pas foux comme idée assez cher c'est petit moteur la mais solide en effet j'imagine que tout ce fait avec le bon budget
Post Reply