Bonjour à Tous
-
cedric
- Membre timide

- Posts: 7
- Joined: Thu 11 Feb, 2016 13:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: American Champion
- Modèle de l'avion: Super Décathlon
- Identification de l'avion: CGVPV
Bonjour à Tous
Salut,
Je me joins à la communauté des passionnés d'aviation en tout genre. Merci par avance pour votre accueil.
Je vole sur C-GVPV, mon Super Décathlon avec lequel nous partageons des heures de plaisir dans toutes les assiettes habituelles et inhabituelle.
Pour les intéressés, cet avion est exploité commercialement par Air Richelieu à CYHU et je donne de l'instruction ' Train Classique ' et ' Voltige ' dessus.
A la prochaine sur le forum ou à CYHU
Amitiés
Cédric
Je me joins à la communauté des passionnés d'aviation en tout genre. Merci par avance pour votre accueil.
Je vole sur C-GVPV, mon Super Décathlon avec lequel nous partageons des heures de plaisir dans toutes les assiettes habituelles et inhabituelle.
Pour les intéressés, cet avion est exploité commercialement par Air Richelieu à CYHU et je donne de l'instruction ' Train Classique ' et ' Voltige ' dessus.
A la prochaine sur le forum ou à CYHU
Amitiés
Cédric
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Bonjour à Tous
Bienvenu sur le forum et au plaisir d'echanger !
Francois
Francois
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Bonjour à Tous
Bienvenue!
Par curiosité, ça prend combien d'heures pour obtenir les annotations dont tu parles?
Par curiosité, ça prend combien d'heures pour obtenir les annotations dont tu parles?
-
cedric
- Membre timide

- Posts: 7
- Joined: Thu 11 Feb, 2016 13:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: American Champion
- Modèle de l'avion: Super Décathlon
- Identification de l'avion: CGVPV
Re: Bonjour à Tous
Salut Charles
Voici quelques informations.
Pour le ' Train Classique ' je pense que ça prend environ 250-300 attéros pour être confortable dans toutes les conditions de vent et de piste.
Les assurances demandent en général 25 H en double pour les vols Solo en train Classique.
Concernant la voltige, nous avons un programme en 10 vols ( 1 heure max chaque ) pour la réalisation des figures de base ( Loop, tonneaux, vrilles etc... rattrapages d'assiettes inhabituelles ).
Ce ne sont pas des annotations ( pas de test en vol ), c'est l'instructeur qui signe ton log book pour certifier ta compétence.
En espérant avoir répondu à tes questions
Bon vols
Cédric
Voici quelques informations.
Pour le ' Train Classique ' je pense que ça prend environ 250-300 attéros pour être confortable dans toutes les conditions de vent et de piste.
Les assurances demandent en général 25 H en double pour les vols Solo en train Classique.
Concernant la voltige, nous avons un programme en 10 vols ( 1 heure max chaque ) pour la réalisation des figures de base ( Loop, tonneaux, vrilles etc... rattrapages d'assiettes inhabituelles ).
Ce ne sont pas des annotations ( pas de test en vol ), c'est l'instructeur qui signe ton log book pour certifier ta compétence.
En espérant avoir répondu à tes questions
Bon vols
Cédric
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Re: Bonjour à Tous
Il n'y a pas d'annotation "train classique" au Canada, c'est par contre le cas aux USA.
J'ai été solo tail wheel après 5-6h sur 185 et sur le Harvard, après une 20 d'heures.

J'ai été solo tail wheel après 5-6h sur 185 et sur le Harvard, après une 20 d'heures.
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Bonjour à Tous
Salut Cédric, bienvenue sur le site !
Content de te saluer ailleurs que dans un cockpit.
Ici, il y a une belle gang de trippeux d'avions. Tête en haut ou tête en bas. Pas d'importance.
As-tu l'occasion de voler ton essoreuse de ce temps-ci ?
Au plaisir !
Birdman
Alias Réjean
Content de te saluer ailleurs que dans un cockpit.
Ici, il y a une belle gang de trippeux d'avions. Tête en haut ou tête en bas. Pas d'importance.
As-tu l'occasion de voler ton essoreuse de ce temps-ci ?
Au plaisir !
Birdman
Alias Réjean
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
-
cedric
- Membre timide

- Posts: 7
- Joined: Thu 11 Feb, 2016 13:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: American Champion
- Modèle de l'avion: Super Décathlon
- Identification de l'avion: CGVPV
Re: Bonjour à Tous
Salut Réjean ' Birdman '
Bien content d'avoir de tes nouvelles pendant cette trêve hivernale.
Oui, je vole avec VPV toute l'année avec les précautions qui s'imposent pour le vol par températures froides. L'avion performe beaucoup mieux avec des varios de folie...
Pour la voltige, je me limite à - 10 C et je ne fais pas les manœuvres qui demandent des variations maximale de puissance ( Hammerhead ) en hiver pour préserver mon moteur.
A la prochaine à CYHU ou dans les airs
Amitiés
Cédric
Bien content d'avoir de tes nouvelles pendant cette trêve hivernale.
Oui, je vole avec VPV toute l'année avec les précautions qui s'imposent pour le vol par températures froides. L'avion performe beaucoup mieux avec des varios de folie...
Pour la voltige, je me limite à - 10 C et je ne fais pas les manœuvres qui demandent des variations maximale de puissance ( Hammerhead ) en hiver pour préserver mon moteur.
A la prochaine à CYHU ou dans les airs
Amitiés
Cédric
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Bonjour à Tous
... Très belle photo !
Champion (!), Daniel !
Pierre.
Champion (!), Daniel !
Pierre.
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Bonjour à Tous
Super bel avion. Et je garde un excellent souvenir de ma "ride" comme passager avec Cédric aux commandes. Ça vaut le détour. Et le hammerhead est quelque chose. Jusqu'à date ma figure préférée.
Birdman
Birdman
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Bonjour à Tous
Mercialouettelama wrote:... Très belle photo !
Champion (!), Daniel !![]()
Pierre.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Bonjour à Tous
On est pas fait pareil et c'est bien parfait ainsi, pour moi simplement voir le mot acrobatie et j'ai mal au cœur....
lorsque j'ai fait ma première vrille j'ai passé 2 jours au lit par la suite

- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Bonjour à Tous
J'ai aimé ma ride, mais ça veut pas dire que je n'avais pas des réactions de mon organisme. Disons que le positif l'a emporté sur le négatif. Je dois avouer qu'après 7-8 figures en été, j'en avais assez et à ma demande, Cédric est revenu sagement à des attitudes disons... plus conventionnelles.Frank KKB wrote:On est pas fait pareil et c'est bien parfait ainsi, pour moi simplement voir le mot acrobatie et j'ai mal au cœur....![]()
![]()
lorsque j'ai fait ma première vrille j'ai passé 2 jours au lit par la suite
![]()
![]()
Mais quelle ride quand même. Je ne regarde plus les shows aériens de la même façon.
Birdman
-
cedric
- Membre timide

- Posts: 7
- Joined: Thu 11 Feb, 2016 13:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: American Champion
- Modèle de l'avion: Super Décathlon
- Identification de l'avion: CGVPV
Re: Bonjour à Tous
Merci Daniel pour ces belles photos.daniel61 wrote:Une autre prise de VPV, très bel avion
P1180424_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
En plus le timing était parfait, tu as eu la photo du décollage du SEUL vol que j'ai fait avec ma conjointe en 2015..
Un beau souvenir pour nous.
A bientôt, certainement à CYHU
Amitié
Cédric
-
cedric
- Membre timide

- Posts: 7
- Joined: Thu 11 Feb, 2016 13:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: American Champion
- Modèle de l'avion: Super Décathlon
- Identification de l'avion: CGVPV
Re: Bonjour à Tous
Salut BirdmanBirdman wrote:J'ai aimé ma ride, mais ça veut pas dire que je n'avais pas des réactions de mon organisme. Disons que le positif l'a emporté sur le négatif. Je dois avouer qu'après 7-8 figures en été, j'en avais assez et à ma demande, Cédric est revenu sagement à des attitudes disons... plus conventionnelles.Frank KKB wrote:On est pas fait pareil et c'est bien parfait ainsi, pour moi simplement voir le mot acrobatie et j'ai mal au cœur....![]()
![]()
lorsque j'ai fait ma première vrille j'ai passé 2 jours au lit par la suite
![]()
![]()
Mais quelle ride quand même. Je ne regarde plus les shows aériens de la même façon.
Birdman
Comme tu le décris bien, le premier objectif d'un vol de Voltige et de se faire plaisir, ce n'est pas un concours de résistance physique. Chacun a ses limites et il faut les respecter.
Quand je voltige avec un pax, je lui rappelle cette règle avant de partir pour enlever un peu de pression. Un bon brieffing avant de partir aide aussi beaucoup pour que le pax ne soit pas pris par surprise par les figures.
A la prochaine, peu être dans VPV ? je te laisserai la place en avant.
A +
Cédric
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Bonjour à Tous
Birdman
-
Seagull
- Participant relaxe

- Posts: 62
- Joined: Mon 21 Dec, 2015 17:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Bonjour à Tous
Bienvenue sur le forum! Tu voles vraiment une belle machine, ça doit être plaisant!
Dom
Dom
-
cedric
- Membre timide

- Posts: 7
- Joined: Thu 11 Feb, 2016 13:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: American Champion
- Modèle de l'avion: Super Décathlon
- Identification de l'avion: CGVPV
Re: Bonjour à Tous
Merci DomSeagull wrote:Bienvenue sur le forum! Tu voles vraiment une belle machine, ça doit être plaisant!
Dom
Oui c'est un bon avion, super performant et polyvalent .
Tu peux voltiger ( certif +6 - 5 G ), voyager ( 135 KTAS à 7500 ' ), atterrir partout ou presque avec .
Par contre ça demande un peu de doigté et de concentration en crosswind ( comme tous les tailwheels ) mais avec de l'entrainement ça se fait bien.
A la prochaine
Amitiés
Cédric
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Bonjour à Tous
Je ne sais pas s'il trouve ça plaisant, mais il a toujours un grand sourire lorsqu'il descend de sa machine volante.Seagull wrote:Bienvenue sur le forum! Tu voles vraiment une belle machine, ça doit être plaisant!
Dom
Birdman

