École de Pilote d'Essais en Vol
Posted: Wed 10 Feb, 2016 22:41
Bonjour à tous!
La majorité d'entre vous sait que je suis pilote militaire, qualifié sur CF-18. J'imagine que peu d'entre-vous sais que je suis également un ingénieur mécanique de formation. J'ai reçu mon Baccalauréat en 2006 du Collège Militaire Royal du Canada. Après des années de vol opérationnel, 3 missions de combat, plusieurs tactiques qualifications au sol et en vol, je sentais le besoin de renouer avec mon éducation: l'ingéniérie me manquait! Il y a 2 ans, j'ai appliqué au Centre d'Essais Techniques (Aérospaciales) des Forces Canadiennes (à Cold Lake, en Alberta) pour un poste de pilote d'essais. Après avoir fait la sélection académique et pratique ç l'automne 2014, on m'a accepté, mais il n'y avait pas de position de disponible sur un cours. En juillet 2015, on m'a offert une place sur le cours de pilote d'essais en vol de la US Navy à Patuxent River, au Maryland. Après quelques mois de conversion de type sur le T-38C et le T-6B (et un déménagement), j'ai commencé le cours de 11 mois il y a 3 semaines. J'ai l'intention de venir partager les moments forts et moins forts ici, afin de vous faire vivre un peu le cours et un peu pour que je puisse garder un journal de mon expérience. Si je peux, je posterai des photos!
Semaine 1
La semaine 1 était une semaine d'administration et de cours académique de rafraichissement. Au menu: mathématiques, physique, calcul différentiel et intégral, révision techniques du T-38C et tu T-6. Bref, rien de trop énervant pour l'instant!
On nous présente le curriculum: 100 heures de vol sur plus de 20 types différents, 540 heures de cours académiques, 24 examens théoriques et 25 rapports techniques a écrire! Ca s'annonce occupé! Une chance que j'ai une femme et une famille qui me supporte à 100%!
Semaine 2
On commence les cours théorique le matin et les évènements reliés au vol l'après-midi. On apprend que le premier examen sera le vendredi matin. On commence des cours de systèmes aéroportés (en gros, de la théorie sur les transmetteurs/receveurs, gains et pertes d'un système électrique, etc), Analyse du poste de pilotage, écriture technique en plus du calcul et de la physique de la première semaine. On a également des tests sur nos appareils primaires.
Semaine un peu plus chargée, je travaile le soir de 2000 à 2230 mais ca demeure pas trop mal.
Semaine 3
Le vol commence. On apprend que notre premier vol sera dans un hélicoptère (pour ceux qui sont sur le curriculum de voilure fixe. Ceux sur le curriculum de voilure tournante voleront un T-38C). Je volerai dans le UH-72A (une version militaire du EC145). Je suis cédulé pour voler mardi mais la météo ne coopère pas. Finalement, je vole mercredi. Le vol était super! Une perspective totalement différente quoiqu'avec de la vitesse, ca ressemble beaucoup à un avion. Avec 5 minutes de pratique, je suis capable de faire du sur-place dans une boite de 5'X5'X5' et à tourner sur moi-même. Pas naturel tout ca! Mais tout de même un bon défi! À la fin du vol, on est allé faire du vol à basse altitude au dessus d'un lac qui est sur la base et des approches sur terrain non-préparé. Ça donne un appréciation du vol tactique! Jeudi, c'est un vol en T-6B. Nous avons 2 vois de rafraichissement avant de faire notre vol de qualification sur l'avion. Ensuite, ce sera sur le T-38C.
Du côté académique, les même sujets continuent. Rien de trop complexe pour l'instant et c'est majoritairement de la révision. Un autre test, de mécanique cette fois-ci, jeudi.
C'est tout pour l'instant!
A bientot!
La majorité d'entre vous sait que je suis pilote militaire, qualifié sur CF-18. J'imagine que peu d'entre-vous sais que je suis également un ingénieur mécanique de formation. J'ai reçu mon Baccalauréat en 2006 du Collège Militaire Royal du Canada. Après des années de vol opérationnel, 3 missions de combat, plusieurs tactiques qualifications au sol et en vol, je sentais le besoin de renouer avec mon éducation: l'ingéniérie me manquait! Il y a 2 ans, j'ai appliqué au Centre d'Essais Techniques (Aérospaciales) des Forces Canadiennes (à Cold Lake, en Alberta) pour un poste de pilote d'essais. Après avoir fait la sélection académique et pratique ç l'automne 2014, on m'a accepté, mais il n'y avait pas de position de disponible sur un cours. En juillet 2015, on m'a offert une place sur le cours de pilote d'essais en vol de la US Navy à Patuxent River, au Maryland. Après quelques mois de conversion de type sur le T-38C et le T-6B (et un déménagement), j'ai commencé le cours de 11 mois il y a 3 semaines. J'ai l'intention de venir partager les moments forts et moins forts ici, afin de vous faire vivre un peu le cours et un peu pour que je puisse garder un journal de mon expérience. Si je peux, je posterai des photos!
Semaine 1
La semaine 1 était une semaine d'administration et de cours académique de rafraichissement. Au menu: mathématiques, physique, calcul différentiel et intégral, révision techniques du T-38C et tu T-6. Bref, rien de trop énervant pour l'instant!
On nous présente le curriculum: 100 heures de vol sur plus de 20 types différents, 540 heures de cours académiques, 24 examens théoriques et 25 rapports techniques a écrire! Ca s'annonce occupé! Une chance que j'ai une femme et une famille qui me supporte à 100%!
Semaine 2
On commence les cours théorique le matin et les évènements reliés au vol l'après-midi. On apprend que le premier examen sera le vendredi matin. On commence des cours de systèmes aéroportés (en gros, de la théorie sur les transmetteurs/receveurs, gains et pertes d'un système électrique, etc), Analyse du poste de pilotage, écriture technique en plus du calcul et de la physique de la première semaine. On a également des tests sur nos appareils primaires.
Semaine un peu plus chargée, je travaile le soir de 2000 à 2230 mais ca demeure pas trop mal.
Semaine 3
Le vol commence. On apprend que notre premier vol sera dans un hélicoptère (pour ceux qui sont sur le curriculum de voilure fixe. Ceux sur le curriculum de voilure tournante voleront un T-38C). Je volerai dans le UH-72A (une version militaire du EC145). Je suis cédulé pour voler mardi mais la météo ne coopère pas. Finalement, je vole mercredi. Le vol était super! Une perspective totalement différente quoiqu'avec de la vitesse, ca ressemble beaucoup à un avion. Avec 5 minutes de pratique, je suis capable de faire du sur-place dans une boite de 5'X5'X5' et à tourner sur moi-même. Pas naturel tout ca! Mais tout de même un bon défi! À la fin du vol, on est allé faire du vol à basse altitude au dessus d'un lac qui est sur la base et des approches sur terrain non-préparé. Ça donne un appréciation du vol tactique! Jeudi, c'est un vol en T-6B. Nous avons 2 vois de rafraichissement avant de faire notre vol de qualification sur l'avion. Ensuite, ce sera sur le T-38C.
Du côté académique, les même sujets continuent. Rien de trop complexe pour l'instant et c'est majoritairement de la révision. Un autre test, de mécanique cette fois-ci, jeudi.
C'est tout pour l'instant!
A bientot!