École de Pilote d'Essais en Vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

École de Pilote d'Essais en Vol

Post by mrenaud »

Bonjour à tous!

La majorité d'entre vous sait que je suis pilote militaire, qualifié sur CF-18. J'imagine que peu d'entre-vous sais que je suis également un ingénieur mécanique de formation. J'ai reçu mon Baccalauréat en 2006 du Collège Militaire Royal du Canada. Après des années de vol opérationnel, 3 missions de combat, plusieurs tactiques qualifications au sol et en vol, je sentais le besoin de renouer avec mon éducation: l'ingéniérie me manquait! Il y a 2 ans, j'ai appliqué au Centre d'Essais Techniques (Aérospaciales) des Forces Canadiennes (à Cold Lake, en Alberta) pour un poste de pilote d'essais. Après avoir fait la sélection académique et pratique ç l'automne 2014, on m'a accepté, mais il n'y avait pas de position de disponible sur un cours. En juillet 2015, on m'a offert une place sur le cours de pilote d'essais en vol de la US Navy à Patuxent River, au Maryland. Après quelques mois de conversion de type sur le T-38C et le T-6B (et un déménagement), j'ai commencé le cours de 11 mois il y a 3 semaines. J'ai l'intention de venir partager les moments forts et moins forts ici, afin de vous faire vivre un peu le cours et un peu pour que je puisse garder un journal de mon expérience. Si je peux, je posterai des photos!

Semaine 1

La semaine 1 était une semaine d'administration et de cours académique de rafraichissement. Au menu: mathématiques, physique, calcul différentiel et intégral, révision techniques du T-38C et tu T-6. Bref, rien de trop énervant pour l'instant!

On nous présente le curriculum: 100 heures de vol sur plus de 20 types différents, 540 heures de cours académiques, 24 examens théoriques et 25 rapports techniques a écrire! Ca s'annonce occupé! Une chance que j'ai une femme et une famille qui me supporte à 100%!

Semaine 2

On commence les cours théorique le matin et les évènements reliés au vol l'après-midi. On apprend que le premier examen sera le vendredi matin. On commence des cours de systèmes aéroportés (en gros, de la théorie sur les transmetteurs/receveurs, gains et pertes d'un système électrique, etc), Analyse du poste de pilotage, écriture technique en plus du calcul et de la physique de la première semaine. On a également des tests sur nos appareils primaires.

Semaine un peu plus chargée, je travaile le soir de 2000 à 2230 mais ca demeure pas trop mal.

Semaine 3

Le vol commence. On apprend que notre premier vol sera dans un hélicoptère (pour ceux qui sont sur le curriculum de voilure fixe. Ceux sur le curriculum de voilure tournante voleront un T-38C). Je volerai dans le UH-72A (une version militaire du EC145). Je suis cédulé pour voler mardi mais la météo ne coopère pas. Finalement, je vole mercredi. Le vol était super! Une perspective totalement différente quoiqu'avec de la vitesse, ca ressemble beaucoup à un avion. Avec 5 minutes de pratique, je suis capable de faire du sur-place dans une boite de 5'X5'X5' et à tourner sur moi-même. Pas naturel tout ca! Mais tout de même un bon défi! À la fin du vol, on est allé faire du vol à basse altitude au dessus d'un lac qui est sur la base et des approches sur terrain non-préparé. Ça donne un appréciation du vol tactique! Jeudi, c'est un vol en T-6B. Nous avons 2 vois de rafraichissement avant de faire notre vol de qualification sur l'avion. Ensuite, ce sera sur le T-38C.

Du côté académique, les même sujets continuent. Rien de trop complexe pour l'instant et c'est majoritairement de la révision. Un autre test, de mécanique cette fois-ci, jeudi.

C'est tout pour l'instant!

A bientot!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by djipibi »

Cool!
Merci de partager.
J'ai hâte à la suite
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by sierra golf »

Wow très intéressant.
Je vais suivre le fil.
Tout un parcours, il s'en brasse des affaires dans ton cerveau.
Je pense que ça doit prendre quelqu'un de très brillant pour évoluer dans ce domaine.
Ai-je bien compris? Un canadien dans la US, comment on fait pour en arriver là?
Bravo et bonne formation.

Sylvain
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Foxtrotpapa »

Je me demandais justement pourquoi dans ta fiche ta localisation etait aux usa !
Francois
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by jacdor »

Très, très cool. beau future devant toi.

JD
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Hypcop »

mrenaud je te souhaites bon courage, superbe que tu puisses non sans effort continuer ta passion. Bon courage aussi a ta famille. Je suisvrai ton évolution, tres interessant.

Pierre
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by ttq »

après 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça
me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille
semble être de la formation de très haut niveau???

j-p
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by nuage »

Mrenaud tu écris très bien. Tu devrais penser à conserver tes récits pour publication. Ça devrait intéresser les futurs étudiants de ce cours.

Mathieu V.
parias
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Sat 06 Apr, 2013 15:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: C23 Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GOVE
Contact:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by parias »

Félicitations à vous et votre famille mrenaud! Tout un parcours. Je vais suivre votre cheminement avec enthousiasme. Merci de partager.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by OlivierC-FWOL »

ttq wrote:après 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça
me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille
semble être de la formation de très haut niveau???

j-p
Je connais mrenaud depuis longtemps, et je sais que si quelqu'un est capable de piloter n'importe quoi en 5 minutes, c'est bien lui. On ne parle pas d'un pilote du dimanche. :lol:

Merci de partager mon ami!

8-)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by ttq »

Merci Olivier de me traiter de pilote du dimanche...
On as pas tous passé par l'armée ... :violon:
On sait ben vous autres vous êtes ben smatte! :siffle:
Jp
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by OlivierC-FWOL »

1- je n'ai jamais passé par les Forces.

2- j'ai eu de la misère à maîtriser un paquet d'aspects dans mes apprentissages de pilote, mais j'ai toujours persévéré.

3- je me considère comme pilote du dimanche avec mes 300 heures par année.

:lol: :saint:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by jacdor »

Bah, pilote du dimanche, pilote professionnel, le premier, tu paye pour avoir du plaisir et l'autre il te paye pour le mêmes plaisir.
Civile all the way pour moi.

Faut dire que dans ma carriere j'ai connu des pilotes professionel qui seraient mieux de voler juste le dimanche. :tapemur:

JD
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by OlivierC-FWOL »

Exact, et vice-versa.

;)
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Frank KKB »

ttq wrote:après 5 minutes tu fait du vol sur place en hélico?????????
c'est fort ça
me semble que j'ai trouvé ça un peu plus difficille
semble être de la formation de très haut niveau???

j-p
JP

plus tu es jeune, plus ça entre vite... :danse1: :danse1: j'ai étudié comme un fou pour passer mon INRAT et les ti-culs qui suivaient le cours avec moi, on fait l'examen les yeux fermés pour passer avec plus de 90%... :clap: :clap: :clap:

C'est la vie

François
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Frank KKB »

Salut MRENAUD,

merci à l'avance et je vais tout lire ce que tu pourras nous écrire, je suis certain que ce sera très intéressant...et oui si tu peux mettre des photos, ce serait super, car il y a bien des choses que je ne connais pas...exemple un T-38C, un UH-72A, un T-6B......

Merci et bon succès dans cette nouvelle carrière

François
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Maule »

jacdor wrote:Bah, pilote du dimanche, pilote professionnel, le premier, tu paye pour avoir du plaisir et l'autre il te paye pour le mêmes plaisir.
Civile all the way pour moi.

Faut dire que dans ma carriere j'ai connu des pilotes professionel qui seraient mieux de voler juste le dimanche. :tapemur:

JD
;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by ttq »

je prenais ça avec un grain d'humour Olivier....
et je te trouve bien humble
mais avec tes beaux habits et ta machine de guerre, on dirait bien que tu y fut
au moins dans les cadets de l'air????
mais pour notre ami Renaud, il fait une bien belle carrière me semble-t-il


j-p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Bob Cadi »

Super.
Je vais suivre ton expérience avec intérêt.

Bob
Qui pensait que mrenaud faisait sauter des DAESH avec son F-18 de l'autre coté de l'atlantique...
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: École de Pilote d'Essais en Vol

Post by Foxtrotpapa »

Bob
Qui pensait que mrenaud faisait sauter des DAESH avec son F-18 de l'autre coté de l'atlantique...[/quote]



Ca ben l'air que M. Trudeau, ca y tente pu ! :oublieca:


Francois
Post Reply