Alma songe à installer un bassin pour les hydravions

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
michricard
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Paratour
Modèle de l'avion: RDM100
Identification de l'avion: C-IFEK

Alma songe à installer un bassin pour les hydravions

Post by michricard »

À lire :
http://ici.radio-canada.ca/regions/sagu ... port.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Alma songe à installer un bassin pour les hydravions

Post by bush pilot »

Wow ça prendrais ça a Lachute, les lac disponible autour de la couronne nord sont envahi par des résident contre les moteur et même si en théorie , on peu se poser sur un lac quand meme .pesonne ne veut de trouble et s y risque.
Je sais pas combien coûterais une telle installation , mais me semble que ça donnerais une coche de plus à laeroport
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Investissement...
On se calme.
Avec un budget d un maximum de $10,000 c est suffisant et pour couvrir le cout de la rampe.

Le bassin se paye tout seul en vendant la terre qui y sera creusee.

Bob
levik
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:

Post by levik »

Le secteur Alma belle glaise donc c'est pas un simple trou car ça sera un basin de Quick brun .... J'espère pour eux que ce projet aboutira ;)p
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

levik wrote:Le secteur Alma belle glaise donc c'est pas un simple trou car ça sera un basin de Quick brun ....
On a rien que ça en Abitibi des lacs et des rivières avec fond glaiseux, on s'y fait. C'est simple à réaliser ce genre de projets et pas coûteux. Faut juste trouver une place pour domper la glaise, c'est pas tout le monde qui veut ça.

Y'a pas un bassin dans ce genre à Ste-Hyacinthe? Pis, y'a Doug Ronan en Ontario qui a ça aussi. J'y pense de faire ça sur mes terres, tant qu'à flotter dans l'eau brune... :mrgreen:

OL
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r

Post by oli »

Pas un peu compliquer pour rien ? Me semble ce poser des roue amphibie sur Cest petite flotte serait plus brillant et prendre l argent pour leur gros troue de bouette et améliorer leur installation actuelle , piste , stationnement , restaurant Etcc qui serve 12 mois par année je voix beaucoup plus d'avion sur flotte qui sorte dès lac et finisse dans les aérodromes que l'inverse , je croit A mon avis que les flotteurs vont dè plus en plus devenir amphibie et ou disparaître de plusieur endroit
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Post by bush pilot »

oli wrote:Pas un peu compliquer pour rien ? Me semble ce poser des roue amphibie sur Cest petite flotte serait plus brillant et prendre l argent pour leur gros troue de bouette et améliorer leur installation actuelle , piste , stationnement , restaurant Etcc qui serve 12 mois par année je voix beaucoup plus d'avion sur flotte qui sorte dès lac et finisse dans les aérodromes que l'inverse , je croit A mon avis que les flotteurs vont dè plus en plus devenir amphibie et ou disparaître de plusieur endroit

Quoi?
Évidemment en ville les roues ça va. Mais si tu veut aller à la pêche , pi aller au camp de chasse , ta pas toujours une piste

Sais tu combien ça coûte des flotte amphibie ?
Sais tu le poid que ça ajoute à ton appareille?
Sais tu ou on soustrait ce poid ? Directement dans la charge utile
Personnellement j'aimerais beaucoup mieux un trous de bouette que des roues!

Bob. Si tu peu me faire un trous de 2500 pi pour 10 k , je t'engage
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alain T »

C'est quoi le tiran d'eau normal d'un svion sur flottes? J'ai l'impression qu'avec 1m ce serait assez, dans ce cas le volumd de terre à déplacer est pas si mal.
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

Quoi?
Évidemment en ville les roues ça va. Mais si tu veut aller à la pêche , pi aller au camp de chasse , ta pas toujours une piste

Sais tu combien ça coûte des flotte amphibie ?
Sais tu le poid que ça ajoute à ton appareille?
Sais tu ou on soustrait ce poid ? Directement dans la charge utile
Personnellement j'aimerais beaucoup mieux un trous de bouette que des roues!

Bob. Si tu peu me faire un trous de 2500 pi pour 10 k , je t'engage[/quote]

Je parle pour alma et sont aéroport qui a une jolie piste en asphalte et tout le reste commencer a faire une piste de 2500 pied en troue de bouette pas un peu limite ? Aussi bien faire des pistes flottantes aussi cest lourd des flottes et coute cher... :lol: :lol:

Pour le poid et prix dépend des kit et des avion combien d'ultra léger ont des kit amphibie juste a victo tu en a 3 dans cours avec des moteur deux temps .. bien sur cest plus lourd mais quand même moin pire que les flottes en elle même ..

Donc bref oui tu a un poids et un prix ta raison souvent ta une machine plus grosse pour garder une qualité de charge et de fun par contre tu est capable aller partout pense pas qui vont vous faire des troue partout autour de toute les aéroport ,imagine un jolie lac stagnant apres un mois . :wtf:

10 000 tu paye meme pas le diesel des pelles mécaniques 2500 pieds avez vous idées du stock a sortir etcc
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tu perds au moins 200 lbs avec des flottes amphibies

Wipline ou Aerocet coute autour de 80,000$ neuve en US
plus transport, taxes , devises, installation , devinez?

je dirais 140,000$ canadien, un coup tout compté....

faque ils en vendent pas beaucoup a ce prix

j-p

mais c'est bien pratique, sécuritaire, flexible

le 200lbs se compense avec des extensions d'ailes
pis anyway on vole pas a 6 dans un hydravion
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Salut Oli,

Je crois que ce bassin va servir beaucoup plus au changement de flottes saisonniers, pas uniquement pour le stationnement estival. Il y a beaucoup de flotteux autour du lac St-Jean. J`aimerais bien avoir un bassin comme ça ici à Rimouski. Je doit décoller sur un trailer au printemps ( pas tout le temps évidant ) et décoller à mon chalet (pas tres long ) à la fin de saison. Pour les flottes amphibies , je ne suis pas prêt à perdre mon payload et les performances de ma machine. Sur un ultraléger qui vole juste autour , pas de problèmes.

Cuber

Au printemps
à l`automne
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

cuber wrote:Salut Oli,

Je crois que ce bassin va servir beaucoup plus au changement de flottes saisonniers, pas uniquement pour le stationnement estival. Il y a beaucoup de flotteux autour du lac St-Jean. J`aimerais bien avoir un bassin comme ça ici à Rimouski. Je doit décoller sur un trailer au printemps ( pas tout le temps évidant ) et décoller à mon chalet (pas tres long ) à la fin de saison. Pour les flottes amphibies , je ne suis pas prêt à perdre mon payload et les performances de ma machine. Sur un ultraléger qui vole juste autour , pas de problèmes.

Cuber
Je comprends que tu enlèves des flottes à ton chalet à l'automne pour le mettre sur roues ? Pourquoi tu ne remets pas tes flottes au printemps au même endroit plutôt que de tout charrier sur une piste. Si tu peux décoller sur roues de ton chalet, tu peux sûrement y atterrir ? Ça prend encore moins de distance que pour décoller me semble...
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

ttq wrote:tu perds au moins 200 lbs avec des flottes amphibies

Wipline ou Aerocet coute autour de 80,000$ neuve en US
plus transport, taxes , devises, installation , devinez?

je dirais 140,000$ canadien, un coup tout compté....

faque ils en vendent pas beaucoup a ce prix

j-p

mais c'est bien pratique, sécuritaire, flexible

le 200lbs se compense avec des extensions d'ailes
pis anyway on vole pas a 6 dans un hydravion

exactement tu peux compenser et ce prix est pour avion certifié cessna 206 , 182 etcc des machines qui ont déja de grande capacité de toute facon pas 200 lbs qui change leur vie , eux il ont des avion home built ,amateur les kit vraiment moin cher Image

Image

Image

Aviat Husky, sur Wipline 2100 - Prix
Aéronef Flotteurs & Rigging Installation Le total

http://www.wipaire.com/myaircraft/piper ... floats.php" onclick="window.open(this.href);return false; regarder les prix
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

oli wrote:de toute facon pas 200 lbs qui change leur vie
Ouin, quand tu vole pour la peine, ce 200 lbs, on en a besoin. J'ai 7h d'autonomie et j'en ai souvent besoin.
Image

Je trouve l'idée du bassin très bonne et pour le 10 000$ à Bob, dans le bon matériel, probablement, mais pas dans l'argile

JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

L'idée de rendre tous les appareils sur flotteurs, amphibis ne tiens pas la route, c'est trop cher,
inutile, inperformant, contre l'idée première de l'aéronautique de maintenir le poids au minimum et surtout
il faut penser au prix prohibitif des assurances quand on parle d'amphibis.
Le coté dangereux...etc...surtout avec un glassy water souvent présent sur un tel bassin..
Tsé, à $60-75.00 le voyage de terre pour remplisage ou tout autre besoin, ça monte vite les dizaines de milliers de $.

Que le sol exactement situé ou ce futur bassin d'eau soit fait de glaise et d'argile n'est à date que pure spéculation.
Et/mais, de l'argile il en faut au fond et une bonne épaisseur, car l'eau doit être retenue.

La profondeur doit être dans les 4-6 pieds.
3 pieds est nettement insuffisant, car sur la planête terre, l'eau n'est pas perpétuelle en un endroit, il y a un phénomène appelé
évaporation qui peut vider ou abaisser dangereusement un tel réservoir rapidement.
Un autre phénomène aussi appelé : Pluie peut emplir le dit réservoir, et dans ce cas, il faut prévoir
un trop plein qui pourras maintenir le bassin à un niveau maximal déterminé.

En général un bon contracteur s'empressera de soumissionner gratos pour un tel contrat.
A moins que la collusion et tout le tralala habituel de nos gestionnaires ne s'y infiltre.
Il est facile pour des fonctionnaires de rendre exorbitant , un projet qui pourrais se faire pour une bouchée de pain.

La rampe d'accès c'est plus que facile, une slab de 12 pds de largeur sur 25 pds de longueur sur 10 pouces d'épaisseur
avec qqe bonnes rodes à ciment fera la job pour une bonne centaine d'années.
Tout comme quelques grosses plaques d'acier de 1/2 pouces d'épaisseur...la rouille prendra 100000 années à les bouffer.
Encore une fois, avec une trallée d'ingénieurs qui veulent se remplir les poches tout comme leurs amis contracteurs,
peuvent facilement compliquer le tout et arrivée à un prix de malade genre $50,000 pour une rampe
qui sera k-pout dans 10 années...

A CSU3 la rampe d'accès qui est bonne pour Beaver et Otter fût installée en quelques heures avec un genre de budget
style : Je paye les poutines...cette rampe d'acier est là depuis au moins 10 années et sera là dans encore 100 ans.
Au Lac à Tortue, c'est une rampe de bille de bois qui fut probablement installée du même genre.
Cette rampe passera au travers de plusieurs dizaines d'années sans broncher et du traffic il y en a sur cette
rampe qui accueille centaines d'appareils annuellement.

Bob
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

C'est un bon projet bonne continuation :saint:

Khadija
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

bob voyon le gars a gardé les roue sortie comme si le gars laisse les roue entrer sur lasphalte vas pas être jolie , ce n 'est pas dangereux si tu fais tes check comme du monde en gros moi je voix vraiment juste un aspect argent comme vrai problèmatique pour bien des gars avant le pauvre 135 lbs de plus et toute le trouble que tu te sauve avec les saison valent le 135 lbs qui de plus avec des aileront stol etcc peu etre compensé pour les perfo.
levik
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:

Post by levik »

Que le sol exactement situé ou ce futur bassin d'eau soit fait de glaise et d'argile n'est à date que pure spéculation

Spéculation pas vraiment la réalité géologique est que la plaine du lac St.-jean est l'ancienne mer de Laflamme donc dépôt marin argile dans les secteurs profonds et du sable dans les secteurs pas profond de l'ancienne mer .
Alma sont altitude se situe entre 60 à 115 mètre j'ai sondé ces environs argile et îlot de roche mère et décharge du lac ...

Plus haut Roberval ,St Félicien , Dolbeau-Mistassini , les villes le long de la Peribonka = sable altitudes plus que 160 mètre

Voilà les faits

Eric
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

levik wrote:

Spéculation pas vraiment la réalité géologique est que la plaine du lac St.-jean est l'ancienne mer de Laflamme donc dépôt marin argile dans les secteurs profonds et du sable dans les secteurs pas profond de l'ancienne mer .
Alma sont altitude se situe entre 60 à 115 mètre j'ai sondé ces environs argile et îlot de roche mère et décharge du lac ...

Plus haut Roberval ,St Félicien , Dolbeau-Mistassini , les villes le long de la Peribonka = sable altitudes plus que 160 mètre

Voilà les faits

Eric
Absolument. Ça ne fait aucun doute, c'est une plaine argileuse, les Basses-terres du Lac-St-Jean. Full glaise, rien d'autre.

C'est quoi ta formation, Levik?

OL
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Post by bush pilot »

oli wrote:bob voyon le gars a gardé les roue sortie comme si le gars laisse les roue entrer sur lasphalte vas pas être jolie , ce n 'est pas dangereux si tu fais tes check comme du monde en gros moi je voix vraiment juste un aspect argent comme vrai problèmatique pour bien des gars avant le pauvre 135 lbs de plus et toute le trouble que tu te sauve avec les saison valent le 135 lbs qui de plus avec des aileront stol etcc peu etre compensé pour les perfo.

As-tu déjà voler sur flotte?

C'est bien beau spéculer mais des flotte amphibie au double du prix que j'aurais besoin juste le printemp et l'automne . Jhypoteque mon pay load tout l'été , pour deux jour ? Des flotte amphibie tout l'été dans l'eau . Humm. Pas l'idéal b
( bearing )

Ajouter des extantions d'aile ?
Non ,
c'est moin bon dans les cross wind et c'est pas pour moi. À moin d'avoir des extantion d'aileron avec
Post Reply