1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le 26
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Hélicopter
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
Impressionnant comme ces moteurs sont gros (passe de 68 à 81 pouces de diamètre).
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
le même moteur que le CS???????
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Hélicopter
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
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Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:42, edited 1 time in total.
- Charles
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
C'est pratiquement le même "core" sur les deux avions, c'est-à-dire la partie du moteur qui comprend le compresseur à basse pression (LPC) à 3 étages, le compresseur à haute pression (HPC) à 8 étages, la chambre de combustion, la turbine à haute pression (HPT) à 2 étages et la turbine à basse pression (LPT) à 3 étages. Par contre le CS300 est propulsé par le PW15254G qui fait 24 000 lbs de poussée alors que le A320neo est équipé du PW1127G qui fait 27 000 lbs de poussée. Le CS100 quant à lui est doté du PW1519G qui, comme vous le devinez probablement maintenant, fait 19 000 lbs de poussée.
Tous ces moteurs sont également dotés d'une turbosoufflante à réduction (geared turbofan), c'est-à-dire qu'il y a une boîte de réduction entre la turbine à basse pression qui alimente la turbousoufflante et la turbosoufflante elle-même. C'est ce dernier élément qui est responsable du gain d'efficacité de ces nouveaux moteurs. C'est parce que dans un turboréacteur, plus le LPC et la LPT (qui sont solidaires) tournent rapidement, plus ils sont efficace. Par ailleurs, plus la turbosoufflante est grande, plus elle est efficace. Par contre plus la turbosoufflante est grande, plus sa vitesse sera élevée à l'extrémité des pales, voire supersonique, ce qui devient rapidement très inefficace. Sur les "anciens" moteurs, la LPT et la turbosoufflante sont reliés directement par un arbre et il faut donc trouver une vitesse de rotation et une taille de turbosoufflante qui constituent un compromis d'efficacité: il faut trouver une vitesse où la LPT est assez efficace sans que le fan doive être trop petit pour éviter qu'il ne soit trop supersonique. Avec la boîte de réduction, on peut maintenant faire tourner la LPT à sa vitesse la plus efficace et ajuster la taille et la vitesse de rotation de la turbosoufflante pour obtenir le maximum d'efficacité à cet endroit également.
C'est pour ça que la turbosoufflante est beaucoup plus grosse que sur les "anciens" moteurs. De fait, ces nouveaux moteurs ont un débit d'air environ 2 fois plus élevé que les "anciens" moteurs (de l'ordre de 800 kg/s). Pour la même poussée, l'air a besoin donc d'être accéléré 2 fois moins. Comme l'air sort moins vite du moteur, le moteur est beaucoup plus silencieux.
Ça peut paraître tellement évident qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été inventé avant. La raison est simple: développer une boîte de réduction capable de transmettre les puissances en jeu (on parle de milliers de HP ici) dans un format qui "fit" derrière le fan, qui pèse 250 livres, qui peut tolérer des changements de températures de -75C à +60C, qui peut survivre à des impacts d'oiseaux ou du débalancement dû au givrage et qui n'a pas besoin d'overhauls aux 300 heures n'est pas une chose simple. C'est très complexe en fait et les méthodes d'analyse et les matériaux qui ont rendu ça possible sont relativement récents.
Pour en savoir plus:
Tous ces moteurs sont également dotés d'une turbosoufflante à réduction (geared turbofan), c'est-à-dire qu'il y a une boîte de réduction entre la turbine à basse pression qui alimente la turbousoufflante et la turbosoufflante elle-même. C'est ce dernier élément qui est responsable du gain d'efficacité de ces nouveaux moteurs. C'est parce que dans un turboréacteur, plus le LPC et la LPT (qui sont solidaires) tournent rapidement, plus ils sont efficace. Par ailleurs, plus la turbosoufflante est grande, plus elle est efficace. Par contre plus la turbosoufflante est grande, plus sa vitesse sera élevée à l'extrémité des pales, voire supersonique, ce qui devient rapidement très inefficace. Sur les "anciens" moteurs, la LPT et la turbosoufflante sont reliés directement par un arbre et il faut donc trouver une vitesse de rotation et une taille de turbosoufflante qui constituent un compromis d'efficacité: il faut trouver une vitesse où la LPT est assez efficace sans que le fan doive être trop petit pour éviter qu'il ne soit trop supersonique. Avec la boîte de réduction, on peut maintenant faire tourner la LPT à sa vitesse la plus efficace et ajuster la taille et la vitesse de rotation de la turbosoufflante pour obtenir le maximum d'efficacité à cet endroit également.
C'est pour ça que la turbosoufflante est beaucoup plus grosse que sur les "anciens" moteurs. De fait, ces nouveaux moteurs ont un débit d'air environ 2 fois plus élevé que les "anciens" moteurs (de l'ordre de 800 kg/s). Pour la même poussée, l'air a besoin donc d'être accéléré 2 fois moins. Comme l'air sort moins vite du moteur, le moteur est beaucoup plus silencieux.
Ça peut paraître tellement évident qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été inventé avant. La raison est simple: développer une boîte de réduction capable de transmettre les puissances en jeu (on parle de milliers de HP ici) dans un format qui "fit" derrière le fan, qui pèse 250 livres, qui peut tolérer des changements de températures de -75C à +60C, qui peut survivre à des impacts d'oiseaux ou du débalancement dû au givrage et qui n'a pas besoin d'overhauls aux 300 heures n'est pas une chose simple. C'est très complexe en fait et les méthodes d'analyse et les matériaux qui ont rendu ça possible sont relativement récents.
Pour en savoir plus:
Last edited by Charles on Sun 31 Jan, 2016 21:05, edited 1 time in total.
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
merci Charles, super détaillé, j'arrive presqu'a tout comprendre
alors j'ai une question pratique
pensez-vous que notre bon gouwernement a obtenu ces détails techniques stratégiques
et que qq un a pris le temps de tout mettre en contexte, compétition, similarité,
donc, comment BBd peut vraiment se différencier
car c'est ça la game en affaire, se différencier
sinon, le gros gagne tout le temps
il te faut trouver un créneau, une niche.....
j-p
alors j'ai une question pratique
pensez-vous que notre bon gouwernement a obtenu ces détails techniques stratégiques
et que qq un a pris le temps de tout mettre en contexte, compétition, similarité,
donc, comment BBd peut vraiment se différencier
car c'est ça la game en affaire, se différencier
sinon, le gros gagne tout le temps
il te faut trouver un créneau, une niche.....
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
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Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:41, edited 1 time in total.
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
Merci pour la vidéo Charles..
Khadija
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
vole tu vraiment un citation m2
parle nous en donc un peu......
il y a un Mustang depuis peu a Lachute, assez intéressant a voir en opération
j-p
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
Imagine que Tesla annonce sa première voiture hybride super efficace avec livraison prévue en 2019. Un tout nouveau modèle, nouveau chassis, nouveau moteur, autonomie 4 fois supérieure à ses modèles purement électriques, matériaux exotiques, etc., qui n'a jamais été éprouvé mais bon, les performances sont telles qu'aucune autre voiture ne lui arrive à la cheville au moment de l'annonce. L'engouement est extrême! Mais peu de gens signent un contrat, on attend de voir...ttq wrote:merci Charles, super détaillé, j'arrive presqu'a tout comprendre
alors j'ai une question pratique
pensez-vous que notre bon gouwernement a obtenu ces détails techniques stratégiques
et que qq un a pris le temps de tout mettre en contexte, compétition, similarité,
donc, comment BBd peut vraiment se différencier
car c'est ça la game en affaire, se différencier
sinon, le gros gagne tout le temps
il te faut trouver un créneau, une niche.....
j-p
Puis la Tesla se fait attendre 1, 2, 3 ans. Pendant ce temps, Mercedes-Benz annonce une voiture équivalente basée sur le châssis de la vénérable classe E, éprouvé depuis des dizaines d'années, avec le même moteur que la Tesla mais avec des performances un peu inférieures à celles de la Tesla. Une valeur sûre, un constructeur solide qui a une réputation irréprochable dans ce segment de voitures et le même fabuleux moteur que la Tesla. Puis BMW annonce une autre voiture comparable dérivée de la série 5 avec des performances un peu moins bonnes que les 2 autres mais quand même révolutionnaires. Les 3 arrivent sur le marché en même temps. La Tesla est 20% moins chère que la MB et 10% moins chère que la BMW.
T'as déjà eu une Mercedes et une BMW et tu les as bien aimées toutes les deux mais t'as jamais eu de Tesla.
T'achètes quoi?
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Georges
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
Belle comparaison Charles.Çà résume très bien la situation.Il reste la possibilité qu'une des deux autres compagnies achète la Tesla.J'ai toujours des parts dans BBD.B
- Charles
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Re: 1ier Vol Commercial de l’AIRBUS 320neo chez LUFTHANSA le
Pour en revenir aux moteurs, on dirait que GE pense que les turbosoufflantes à boîte de réduction sont une bonne idée après tout: http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... -years-old" onclick="window.open(this.href);return false;
(En passant le moteur sur la photo est un turbopropulseur de la famille PW100 de Pratt & Whitney Canada (2000-5200 hp) conçu et fabriqué chez nous et utilisé sur les Dash-8, ATR, Q400, etc.).
Et un récent point de vue fort bien renseigné sur le CSeries: http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... ger-planes" onclick="window.open(this.href);return false;
(En passant le moteur sur la photo est un turbopropulseur de la famille PW100 de Pratt & Whitney Canada (2000-5200 hp) conçu et fabriqué chez nous et utilisé sur les Dash-8, ATR, Q400, etc.).
Et un récent point de vue fort bien renseigné sur le CSeries: http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... ger-planes" onclick="window.open(this.href);return false;