CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-Jean

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-Jean

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:39, edited 1 time in total.
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Hypcop »

A une réunion a Mascouche l'an dernier, il y avait un controleur aérien qui invitait les pilotes a aller a St Jean, selon lui ils n'était pas tres occupés. :?:

Pierre
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Synoptic »

Je suis sur le C.A de l'Association des pilotes de St-Jean et j'étais présent à la réunion. Ce que je peux dire c'est, qu'effectivement, le groupe de citoyens présents à exprimé ses inquiétudes face à l'arrivée de CARGAIR pour la saison 2016 (avril à octobre). Aussi, CARGAIR prévoit ajouter environ 10 000 mouvements de plus pour un total annuel de 50 000. CYJN à une moyenne de 40 000 mouvements annuels en ce moment.

NAV Canada demande un minimum de 60 000 mouvements pour maintenir une tour de contrôle.

Je ne suis pas au courant d'aucun véto de la part des pilotes de l'Association.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:39, edited 1 time in total.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Synoptic »

L'association s'appelle L'APPH : Association des pilotes et propriétaires de hangars de st-jean

http://www.apphyjn.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:39, edited 1 time in total.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by alexfortin »

Synoptic wrote:Je suis sur le C.A de l'Association des pilotes de St-Jean et j'étais présent à la réunion. Ce que je peux dire c'est, qu'effectivement, le groupe de citoyens présents à exprimé ses inquiétudes face à l'arrivée de CARGAIR pour la saison 2016 (avril à octobre). Aussi, CARGAIR prévoit ajouter environ 10 000 mouvements de plus pour un total annuel de 50 000. CYJN à une moyenne de 40 000 mouvements annuels en ce moment.

NAV Canada demande un minimum de 60 000 mouvements pour maintenir une tour de contrôle.

Je ne suis pas au courant d'aucun véto de la part des pilotes de l'Association.
Encore un bel exemple de pas dans ma cours......

Si Cargair veut faire cela c'est sûrement parce qu'ils savent qu'ils devront refuser des étudiants chinois avec la fermeture de la piste à St-Hubert. 10 000 mouvement c'a représente au maudit tapom d'argent en carburant, instructeur, réparation, etc... Y a sûrement des jobs en jeux pour quelques instructeurs et quelques mécaniciens. Et tous c'a pour pas se servir d'un aéroport qui existe et qui a les infrastructures pour le prendre.

Je dit pas si Cargair voudrais bâtir un aéroport mais on parle ici de rentabilisé un actif existant et qui coûte déjà très cher et en plus qui n'est pas utilisé à moitié. Je suis gêné à chaque fois que je vais à St-Jean et que je parle au contrôleur. J'ai jamais compris pourquoi NAV gardais un contrôleur sur place autre que pour les raisons du VOR pour les entraînements. ajouté 10 000 mouvement ferais juste les garder plus occupé.

Une PME québécoise qui rayonne à l'étrangé pour la qualité de ses formations et que se fait mettre des bâtons dans les roues pour le ti peuple. Après c'a on vient chialer que l'économie roule pas.

Alex
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Charles »

Et c'est pour une période de 5 mois environ. Franchement.
User avatar
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 67
Joined: Thu 18 Apr, 2013 09:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Pol6 »

J'étais à la rencontre d'information de la ville concernant l'arrivée de Cargair à CYJN. Il s'agit d'un projet pilote qui fait l'affaire des parties impliquées soit Cargair et la ville de St-Jean. La fermeture de la piste cause à CYHU cause problème à Cargair et celle-ci se tourne vers CYJN pour se dépanner. Du même coup, les administrateurs de St-jean en profitent pour étudier l'effet d'un traffic accru à l'aéroport. Pour avoir discuté avec les autorités municipales, ceux-ci sont conscient de la valeur long terme de l'aéroport et du besoin de développer celle-ci. Une orientation claire est cependant nécessaire pour en faire la promotion. Je suis activement impliqué dans l'association de pilotes de CYJN (APPHCYJN) et nous opérons le poste d'acceuil depuis près d'un an. Il est clair que l'APPH appuie l'arrivée d'une école de pilotage à St-Jean et que nous voulons faire la promotion de notre bel aéroport. Nous croyons qu'une étroite collaboration entre les acteurs municipaux, industriels et aviation de loisir et commerciale est essentielle pour la réussite de la promotion de l'activité aéroportuaire de toute ville.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Jacques3012 »

Il me semble qu'un aéroport c'est fait pour recevoir le trafic des avions. Qu'il y en ai 40000 ou 100000, il est tout de même fait pour combler cette demande. Comment se fait t'il que les citoyens aient un droit de décider la quantité de trafic à un aéroport ? Quand un aéroport voit le jour, y'a t'il un maximum de trafic annuel pour autoriser la construction ? Si nous appliquons cette logique, toutes les routes du Québec sont illégales.

Maudit (pour ne pas utiliser autre chose), les aéroports sont fait pour désservir le trafic aérien, peu importe le nombres d'appareils. Pourquoi garder alors cet aéroport qui doit coûter les yeux de la tête a entretenir si ce n'est que pour quelques petits appareils :?: :?: :?:

Jacques3012
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:38, edited 1 time in total.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Synoptic »

Hélicopter wrote:Comme l’as dit quelqu’un auparavant, les raisons invoquer par les propriétaires dans l’article du « CANADA FRANÇAIS » étaient les suivantes : « Augmentation de bruit, diminution de la valeur de la propriété, etc. »

En passant, Mme. Prudhomme aurait mentionné que « TRANSPORTS CANADA » n’a pas encore approuvé les silencieux pour les avions et elle prévoyait que ce ne serait que l’année prochaine (2017) qu’ils pourraient équipés les avions?

C’est bien le phénomène du « Pas dans ma court! »

A+

Hélicopter
Le STC pour équiper les C152 n'est pas encore approuvé. Le STC pour les C172 l'est lui.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by AlexisBV »

Hélicopter wrote:(...) CARGAIR prévoyait faire environs 50,000 mouvements durant cette période.
Synoptic wrote:Aussi, CARGAIR prévoit ajouter environ 10 000 mouvements de plus pour un total annuel de 50 000.
MÉCHANTE différence!
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by CampingMaster »

Cargair s'installe à Saint-Honoré


L'école de pilotage privée Cargair Max Aviation, dont le centre administratif est situé à Brossard, vient de mettre un pied à terre à l'aéroport de Saint-Honoré afin d'y former des dizaines de futurs pilotes d'origine chinoise. Le 13 juillet, l'entreprise, qui possède une quarantaine d'avions Cessna 152-172 et Piper Aztec multimoteur, a acquis la base opérationnelle d'Air Médic, spécialisée dans les transports médicaux aéroportés.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by robertw »

Les gars du Saguenay vont pouvoir apprendre le chinois eux-aussi :mrgreen:
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by chico5817 »

Oh misère :gratte: :gratte: :gratte:
Pierre C.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by jacdor »

A cause!

JD
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by Maule »

jacdor wrote:A cause!

JD
À cause! :lol: :lol: ;)p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by jacdor »

Maule wrote:
jacdor wrote:A cause!

JD
À cause! :lol: :lol: ;)p

Ah fait pas simple la la!

JD

(Ma mère est originaire d'Alma)
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: CARGAIR à subit un revers de la part de la ville de St-J

Post by chico5817 »

M'semble qu'il y a un chanson qui a ce titre...

Méchant mélange bleu et jaune ça va faire vert.... :sick: :sick: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.
Post Reply