Nouveau Record Personnel Battu!
Posted: Sun 12 Mar, 2006 13:34
Dimanche au matin, 7:00, j'arrive à St-Hyacinthe CSU3. Je regarde le manche à vent (celui au seuil de la 02 ... le seul qui reste) et me demande si je vais m'envoler. Je sors le pendulaire, je regarde encore le windsock, puis la masse nuageuse qui arrive du sud-ouest, regarde le windsock, rentre le pendulaire dans le hangar. Bonne décision que je me dis, mieux vaut être prudent. Même si c'est juste un vent de 10 noeuds avec quelques bourasques, c'est pas toujours agréable avec un deltaplane motorisé. Un coup en dedans, j'observe le manche à vent de nouveau pendant une quinzaine de minutes et réalise que c'est quand même assez stable comme situation. Et puis je me dis:"Vas-y mon gars, t'es capable, t'es pas venu ici pour rien!"
Inspection prévol, démarage du puissant moteur (65 HP quand même), et je m'enligne au seuil de la 20. Run-up, je m'annonce et me voici en montée initiale. J'observe mon GPS .. wow! J'ai un vent de face de 35 km/h(19 Kt). Ce qui me donne une vitesse sol de 40 km/h(21Kt) pour une vitesse air en montée de 75 km/h(40Kt). Je me dirige en vent arrière dans le circuit, je regarde mon GPS, 150 km/h(81Kt) pour une vitesse air de 80 km/h(43Kt). Ouin, y'a un bon vent aujourd'hui!
Je décide donc d'aller du coté inactif de la piste pour battre mon record de vitesse sol de 9 km/h(5Kt). Je monte à 1500', me met face au vent, réduit mon rpm de 5200 à 4000 et cabre l'aile pour m'approcher de la vitesse de décrochage de 55 km/h(30Kt). Tout en exécutant la manoeuvre, j'observe mon GPS pour la vitesse sol. Ca descend, 40km/h ... 20 km/h .... 0 km/h .... puis 10 km/h .. 20 km/m(11Kt)!! Je regarde au sol ...hahaha... je recule. Incroyable! Je tiens cette cadence pendent 45 secondes lorsque je me décide de donner le tout pour le tout. Je pousse sur la barre pour faire décrocher l'aile ... 30Km/h(16Kt) de reculons pendant un bref moment !!! Nouveau record !!!
Pendant un court instant, je me suis comporté comme un hélico! C'était vraiment impressionnant à faire ... Même en montée initiale, j'étais rendu à 1000' au quart de la piste en moins de 40 secondes. Fallait bien regarder à gauche et à droite pour être certain d'avoir personne perpendiculaire à la piste!
Sylvain
Inspection prévol, démarage du puissant moteur (65 HP quand même), et je m'enligne au seuil de la 20. Run-up, je m'annonce et me voici en montée initiale. J'observe mon GPS .. wow! J'ai un vent de face de 35 km/h(19 Kt). Ce qui me donne une vitesse sol de 40 km/h(21Kt) pour une vitesse air en montée de 75 km/h(40Kt). Je me dirige en vent arrière dans le circuit, je regarde mon GPS, 150 km/h(81Kt) pour une vitesse air de 80 km/h(43Kt). Ouin, y'a un bon vent aujourd'hui!
Je décide donc d'aller du coté inactif de la piste pour battre mon record de vitesse sol de 9 km/h(5Kt). Je monte à 1500', me met face au vent, réduit mon rpm de 5200 à 4000 et cabre l'aile pour m'approcher de la vitesse de décrochage de 55 km/h(30Kt). Tout en exécutant la manoeuvre, j'observe mon GPS pour la vitesse sol. Ca descend, 40km/h ... 20 km/h .... 0 km/h .... puis 10 km/h .. 20 km/m(11Kt)!! Je regarde au sol ...hahaha... je recule. Incroyable! Je tiens cette cadence pendent 45 secondes lorsque je me décide de donner le tout pour le tout. Je pousse sur la barre pour faire décrocher l'aile ... 30Km/h(16Kt) de reculons pendant un bref moment !!! Nouveau record !!!
Pendant un court instant, je me suis comporté comme un hélico! C'était vraiment impressionnant à faire ... Même en montée initiale, j'étais rendu à 1000' au quart de la piste en moins de 40 secondes. Fallait bien regarder à gauche et à droite pour être certain d'avoir personne perpendiculaire à la piste!
Sylvain