Nouveau Record Personnel Battu!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Nouveau Record Personnel Battu!

Post by f00sly »

Dimanche au matin, 7:00, j'arrive à St-Hyacinthe CSU3. Je regarde le manche à vent (celui au seuil de la 02 ... le seul qui reste) et me demande si je vais m'envoler. Je sors le pendulaire, je regarde encore le windsock, puis la masse nuageuse qui arrive du sud-ouest, regarde le windsock, rentre le pendulaire dans le hangar. Bonne décision que je me dis, mieux vaut être prudent. Même si c'est juste un vent de 10 noeuds avec quelques bourasques, c'est pas toujours agréable avec un deltaplane motorisé. Un coup en dedans, j'observe le manche à vent de nouveau pendant une quinzaine de minutes et réalise que c'est quand même assez stable comme situation. Et puis je me dis:"Vas-y mon gars, t'es capable, t'es pas venu ici pour rien!"

Inspection prévol, démarage du puissant moteur (65 HP quand même), et je m'enligne au seuil de la 20. Run-up, je m'annonce et me voici en montée initiale. J'observe mon GPS .. wow! J'ai un vent de face de 35 km/h(19 Kt). Ce qui me donne une vitesse sol de 40 km/h(21Kt) pour une vitesse air en montée de 75 km/h(40Kt). Je me dirige en vent arrière dans le circuit, je regarde mon GPS, 150 km/h(81Kt) pour une vitesse air de 80 km/h(43Kt). Ouin, y'a un bon vent aujourd'hui!

Je décide donc d'aller du coté inactif de la piste pour battre mon record de vitesse sol de 9 km/h(5Kt). Je monte à 1500', me met face au vent, réduit mon rpm de 5200 à 4000 et cabre l'aile pour m'approcher de la vitesse de décrochage de 55 km/h(30Kt). Tout en exécutant la manoeuvre, j'observe mon GPS pour la vitesse sol. Ca descend, 40km/h ... 20 km/h .... 0 km/h .... puis 10 km/h .. 20 km/m(11Kt)!! Je regarde au sol ...hahaha... je recule. Incroyable! Je tiens cette cadence pendent 45 secondes lorsque je me décide de donner le tout pour le tout. Je pousse sur la barre pour faire décrocher l'aile ... 30Km/h(16Kt) de reculons pendant un bref moment !!! Nouveau record !!!

Pendant un court instant, je me suis comporté comme un hélico! C'était vraiment impressionnant à faire ... Même en montée initiale, j'étais rendu à 1000' au quart de la piste en moins de 40 secondes. Fallait bien regarder à gauche et à droite pour être certain d'avoir personne perpendiculaire à la piste!

Sylvain
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

:D
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Y'a un gars qui m'avait raconté une fois qu'il faisait des posé-décoller sur une piste sans jamais faire de virage à cause des conditions de vent. Il décollait dans le sens de la piste, montait presque à la verticale au bout de la piste, réduisait les gaz se mettait à reculer jusqu'à revenir perpendiculairement au seuil de piste, puis se posait doucement, presque perpendiculairement, et recommençait le même manège. C'était un J3.
J'aurais aimé voir ça fOOsly
Gaston
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

Cool pour le J3. Le pire c'est que j'y ai pensé! :D Mais pas à CSU3 .. c'est pas la place pour faire ca ... Par contre, chez un privé j'aurais essayé volontier 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Brovo, en effet j'ai été témoin des conditions de vent mais pas de l'explois
je suis arrivé plus tard.
Sur mon retour j'ai cru voir un Construction amateur sur ski se diriger vers CSU3 ; style aérocruiser??? mais trop loin pour identifier.
Selon moi j'ai cru observer qu'il lui manquais un ski en avant du coté gauche :shock: :shock:
Je me suis garer pour regarder et je suis quasiment certain.
Donc il y a sûrement un pilote qui a eu toute une aventure,
Bob.

[size=7]P.S. Ce n'étais pas un Mooney ou un Caddy Blanc et bleu...
[/size]
snowman.

Post by snowman. »

Feeew, :wink: J'ai un remplaçant ... :lol: :lol: :lol:

Martin 8)

P.S. Avec une ligne rouge... :idea:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Si ça t'arrives avec ton Mooney Martin, j'crois que t'auras un problème
snowman.

Post by snowman. »

Un mooney ça pas de skis...

Martin
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Wow, tout un record, essaie le livre guinness, on ne sait jamais :)

J'ai vu un gars à Oshkosh faire la même chose mais avec un Hélio courrier.

Il décollait face à un vent de trente kts, montait à pic et volait la longeur de la piste et ensuite il cabrait son appareil et il reculais au dessus de la même piste et revenais au seuil de la piste et se posait à nouveau. Çétait pas croyable, il décollait ensuite et montait quelques dizaines de pieds et se reposait comme un hélico en avançant pas du tout. :roll:

C'était tout un spectacle. :o

Jacques
:wink:
Post Reply