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Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 10:53
by jcdostie
Salut,
Voici les images d'hier, je vais vous raconter l'histoire
JC
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 11:48
by Olibuilt
C'est des choses qui arrivent meme aux meilleurs. Pas pire, pas trop l'air magané.
Mais pour atterrir dans un champ labouré, ca va mieux avec des Bushwheels

Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 12:07
by toxedo_2000
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 12:28
by martind2112
Il m'était passé par la tête de me quêter un siège dans GWOM pour aller au Lac-à-la-tortue, mais mon horaire ne me le permettait pas...
Quand j'ai vu que JC mentionnait qu'il était sur roues, je me suis posé la question s'il fallait se faire checker après un change-over. Je ne suggère pas un instant que c'est une cause de cet accident mais, de mon point de vue, c'est une étrange coïncidence.
Désolé pour la tôle. Les baudriers doivent valloir leur pesant d'or dans ces circonstances! J'espère que ça va bien, JC.
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 12:57
by jcdostie
Je suis rentré sur la 32 à St-Mathias avec certains vents de travers, mais rien de majeur (gust autour de 20). Une fois au sol, sur la piste, la queue au sol, flaps up, il est arrivé je ne sais trop quoi, l'avion s'est dirigé vers le champ à gauche. Full rudder à droite et même un peu de brake et je n'ai pas été capable de la ramener. Je roulais peut-être 30-40 mph. C'est certain qu'il ne faut jamais relâcher l'attention, tant que l'avion n'est pas arrêté avec un tailwheel.
On soupçonne peut-être un caliper. En partant du stationnement au Lac-à-la-Tortue, j'ai dû corriger avec du brake à droite pour que l'avion se dirige droite.
Disons comme Olivier, ça prend des bushwheels dans les labours !
Martin, je n'embarque jamais personne suite au changeover, surtout sur roues. Je t'aurais dit non. D'ailleurs, j'étais supposé être encore sur flottes, mais une petite erreur dans les emails et mon avion était sur roues.
Bon, vais perdre l'avion pour quelques semaines
Je n'ai rien, ça n'a pas frappé trop fort, strappé dans mes harnest shoulder à regarder les labours
Les pales ne sont presque pas crochis (idle), mais le hub est cassé
JC
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 21:06
by Birdman
Au moins personne de blessé. Pour le reste, y'a Master Card. Chick-a chick.
Birdman
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Mon 09 Nov, 2015 22:01
by peterpan
Ouch!

Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 07:53
by ttq
dommage pour la machine JC, mais tu en es bien sorti, hâte de voir la raison technique ou mécanique
chaque change over, ou intervention mécanique apporte son lot de risques.......
bonne chance pour la suite
j-p
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 08:39
by Zico
Est-ce que ça aurait pu arriver en vol ? Et si oui, quelles en auraient été les conséquences ?
Ca doit faire bizarre quand l'avion bascule ainsi.
Contente que tu n'aies rien et j'espère que GWOM sera vite de retour en vol.
Martine
Si tu avais été dans un autre aéroport, tu aurais pu porté plainte contre ces labours qui sont vraiment dangereux pour l'aviation

Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 10:17
by martind2112
Zico wrote:tu aurais pu porté plainte contre ces labours qui sont vraiment dangereux pour l'aviation

Pour recevoir une contre-plainte pour les avions qui sont dangereux pour les labours...

Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 10:44
by toxedo_2000

Fiou! Malheureux pour l'incident, mais heureux pour le reste.
As-tu eu un prop strike?
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 14:25
by Georges
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 18:10
by fyby
Est-ce que ça aurait pu arriver en vol
Zico t'es pas mal comik!))
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 18:36
by Louis_greniier
Surtout n'en parlez pas avant le résultat de l'enquête du BST. Et de la NASA. Sans parler de la NSA.
Mais moi je sais.
Je sais ce qui c'est passé.
Un, il n'avait pas de plan de vol.
Deux, son médical était valide
Trois, le ski de la roue de queue était installé alors que les mains skis ne l'était pas.
Voilà. C'est simple comme bonjour.
Louis
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Tue 10 Nov, 2015 19:46
by jules
Louis_greniier wrote:Surtout n'en parlez pas avant le résultat de l'enquête du BST. Et de la NASA. Sans parler de la NSA.
Mais moi je sais.
Je sais ce qui c'est passé.
Un, il n'avait pas de plan de vol.
Deux, son médical était valide
Trois, le ski de la roue de queue était installé alors que les mains skis ne l'était pas.
Voilà. C'est simple comme bonjour.
Louis
Mais non, c'est que sa petite roue n'est pas à la bonne place.
Et voilà comment repartir une guerre !!!

Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Wed 11 Nov, 2015 00:19
by GLAB
L'avion n'a vraiment pas l'air trop endommager. Bien content que tu ne sois pas blesser. Ce genre d'accident peut arriver à n'importe qui, à moi le premier.
J'espère que ton avion soit réparer le plus tôt possible. Tu est un pilote très actif en hiver aussi.
Reprend le vol le plus tôt possible.
Jacques
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Wed 11 Nov, 2015 01:19
by C-FNZY
Bonjour JC,
Snif snif snif! Mais l'important c'est que tu ne sois pas blessé!
Pilote OK!
Au plaisir!
Yves
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Wed 11 Nov, 2015 13:04
by OLemieux
jcdostie wrote:Je suis rentré sur la 32 à St-Mathias avec certains vents de travers, mais rien de majeur (gust autour de 20).
JC
C'est pas mal plus que ton maximum crosswind...
OL
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Wed 11 Nov, 2015 13:52
by jules
OLemieux wrote:jcdostie wrote:Je suis rentré sur la 32 à St-Mathias avec certains vents de travers, mais rien de majeur (gust autour de 20).
JC
C'est pas mal plus que ton maximum crosswind...
OL
Les vents avaient des rafales autour de 20 noeuds. Selon ce que j'avais à St-Hubert, je ne pense pas que c'était 20 noeuds de vents de travers. Les vents devaient être à 30-40 degrees.
Re: Shit happens (GWOM)
Posted: Wed 11 Nov, 2015 14:30
by jcdostie
OLemieux wrote:
C'est pas mal plus que ton maximum crosswind...
OL
Ça ressemble à ça
METAR/SPECI from CYHU, Saint Hubert Airport (Canada)
METAR CYHU 082000Z AUTO 25013G19KT 9SM CLR 07/M05 A3026 RMK
METAR CYHU 081900Z AUTO 25014KT 9SM CLR 07/M05 A3026 RMK
METAR CYHU 081800Z AUTO 27013G18KT 9SM CLR 07/M05 A3027 RMK
La piste est orientée 320, donc crosswind à 70°
Si on prend le 13G19, ça donne 15kts de crosswind. Et en passant, dans le POH, me semble qu'il n'y a rien pour le 185 et c'est démontré, pas une limite
JC