Shit happens (GWOM)

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

Salut,
Voici les images d'hier, je vais vous raconter l'histoire
Image

Image

Image

JC
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Olibuilt »

C'est des choses qui arrivent meme aux meilleurs. Pas pire, pas trop l'air magané.

Mais pour atterrir dans un champ labouré, ca va mieux avec des Bushwheels ;)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by toxedo_2000 »

Sortie de piste rudder bloqué??? What is that ? :shock: :shock: :shock:
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Shit happens (GWOM)

Post by martind2112 »

Il m'était passé par la tête de me quêter un siège dans GWOM pour aller au Lac-à-la-tortue, mais mon horaire ne me le permettait pas...

Quand j'ai vu que JC mentionnait qu'il était sur roues, je me suis posé la question s'il fallait se faire checker après un change-over. Je ne suggère pas un instant que c'est une cause de cet accident mais, de mon point de vue, c'est une étrange coïncidence.

Désolé pour la tôle. Les baudriers doivent valloir leur pesant d'or dans ces circonstances! J'espère que ça va bien, JC.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

Je suis rentré sur la 32 à St-Mathias avec certains vents de travers, mais rien de majeur (gust autour de 20). Une fois au sol, sur la piste, la queue au sol, flaps up, il est arrivé je ne sais trop quoi, l'avion s'est dirigé vers le champ à gauche. Full rudder à droite et même un peu de brake et je n'ai pas été capable de la ramener. Je roulais peut-être 30-40 mph. C'est certain qu'il ne faut jamais relâcher l'attention, tant que l'avion n'est pas arrêté avec un tailwheel.

On soupçonne peut-être un caliper. En partant du stationnement au Lac-à-la-Tortue, j'ai dû corriger avec du brake à droite pour que l'avion se dirige droite.

Disons comme Olivier, ça prend des bushwheels dans les labours !

Martin, je n'embarque jamais personne suite au changeover, surtout sur roues. Je t'aurais dit non. D'ailleurs, j'étais supposé être encore sur flottes, mais une petite erreur dans les emails et mon avion était sur roues.

Bon, vais perdre l'avion pour quelques semaines :oops: :oops:

Je n'ai rien, ça n'a pas frappé trop fort, strappé dans mes harnest shoulder à regarder les labours :tapemur:

Les pales ne sont presque pas crochis (idle), mais le hub est cassé

JC
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Birdman »

Au moins personne de blessé. Pour le reste, y'a Master Card. Chick-a chick.

Birdman
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Shit happens (GWOM)

Post by peterpan »

Ouch! :sick:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by ttq »

dommage pour la machine JC, mais tu en es bien sorti, hâte de voir la raison technique ou mécanique
chaque change over, ou intervention mécanique apporte son lot de risques.......

bonne chance pour la suite

j-p
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Zico »

Est-ce que ça aurait pu arriver en vol ? Et si oui, quelles en auraient été les conséquences ?

Ca doit faire bizarre quand l'avion bascule ainsi.

Contente que tu n'aies rien et j'espère que GWOM sera vite de retour en vol.

Martine

Si tu avais été dans un autre aéroport, tu aurais pu porté plainte contre ces labours qui sont vraiment dangereux pour l'aviation :mrgreen: :lol:
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Shit happens (GWOM)

Post by martind2112 »

Zico wrote:tu aurais pu porté plainte contre ces labours qui sont vraiment dangereux pour l'aviation :mrgreen: :lol:
Pour recevoir une contre-plainte pour les avions qui sont dangereux pour les labours... ;)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by toxedo_2000 »

:| Fiou! Malheureux pour l'incident, mais heureux pour le reste. ;)

As-tu eu un prop strike?
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Georges »

Non Gaston il à eu un Labor strike. :appl: :appl: :appl:
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Re: Shit happens (GWOM)

Post by fyby »

Est-ce que ça aurait pu arriver en vol
Zico t'es pas mal comik!))
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Louis_greniier »

Surtout n'en parlez pas avant le résultat de l'enquête du BST. Et de la NASA. Sans parler de la NSA.

Mais moi je sais.

Je sais ce qui c'est passé.

Un, il n'avait pas de plan de vol.

Deux, son médical était valide

Trois, le ski de la roue de queue était installé alors que les mains skis ne l'était pas.

Voilà. C'est simple comme bonjour.

Louis
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jules »

Louis_greniier wrote:Surtout n'en parlez pas avant le résultat de l'enquête du BST. Et de la NASA. Sans parler de la NSA.

Mais moi je sais.

Je sais ce qui c'est passé.

Un, il n'avait pas de plan de vol.

Deux, son médical était valide

Trois, le ski de la roue de queue était installé alors que les mains skis ne l'était pas.

Voilà. C'est simple comme bonjour.

Louis
Mais non, c'est que sa petite roue n'est pas à la bonne place.

Et voilà comment repartir une guerre !!! :crazy: :crazy: :crazy:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Shit happens (GWOM)

Post by GLAB »

L'avion n'a vraiment pas l'air trop endommager. Bien content que tu ne sois pas blesser. Ce genre d'accident peut arriver à n'importe qui, à moi le premier.
J'espère que ton avion soit réparer le plus tôt possible. Tu est un pilote très actif en hiver aussi.
Reprend le vol le plus tôt possible.

Jacques
User avatar
C-FNZY
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Mon 07 Nov, 2005 23:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion: C-FNZY
Location: Pierrefonds

Re: Shit happens (GWOM)

Post by C-FNZY »

Bonjour JC,

Snif snif snif! Mais l'important c'est que tu ne sois pas blessé!

Pilote OK! :saint: :saint: :saint:

Au plaisir!

Yves
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by OLemieux »

jcdostie wrote:Je suis rentré sur la 32 à St-Mathias avec certains vents de travers, mais rien de majeur (gust autour de 20).
JC

C'est pas mal plus que ton maximum crosswind...

OL
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jules »

OLemieux wrote:
jcdostie wrote:Je suis rentré sur la 32 à St-Mathias avec certains vents de travers, mais rien de majeur (gust autour de 20).
JC

C'est pas mal plus que ton maximum crosswind...

OL
Les vents avaient des rafales autour de 20 noeuds. Selon ce que j'avais à St-Hubert, je ne pense pas que c'était 20 noeuds de vents de travers. Les vents devaient être à 30-40 degrees.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

OLemieux wrote: C'est pas mal plus que ton maximum crosswind...
OL
Ça ressemble à ça
METAR/SPECI from CYHU, Saint Hubert Airport (Canada)
METAR CYHU 082000Z AUTO 25013G19KT 9SM CLR 07/M05 A3026 RMK
METAR CYHU 081900Z AUTO 25014KT 9SM CLR 07/M05 A3026 RMK
METAR CYHU 081800Z AUTO 27013G18KT 9SM CLR 07/M05 A3027 RMK

La piste est orientée 320, donc crosswind à 70°
Si on prend le 13G19, ça donne 15kts de crosswind. Et en passant, dans le POH, me semble qu'il n'y a rien pour le 185 et c'est démontré, pas une limite
JC
Post Reply