un pilote inconscient, insouscient et dangereux

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

un pilote inconscient, insouscient et dangereux

Post by Cardinal »

Salut,

On est allé au Lac William aujourd'hui et une douzaine de milles au nord à 2500 pieds je vois un Mooney bleu et blanc à mon midi, même altitude à peine quelques centaines de pieds devant moi, direction contraire à la mienne donc face à face. Il m'a vu et à tourné vers la gauche alors qu'en principe il devait tourner vers la droite. Je commençais mon virage à droite pour l'éviter mais j'ai du aller vers la gauche. Finalement il est passé à peine quelque 200 pieds sous moi. J'ai déjà passé assez près d'un avion hors d'une zone de contrôle mais jamais comme aujourd'hui, il y avait vraiment un danger de collision en vol. À ce moment nous étions dans la zone d'entrainement de Québec il devait être sur 123,5 mais mes appels sur cette fréquence demeuraient sans réponses, j'ai donc changé sur 126,7 et là j'ai pu lui parler. Il était sur la mauvaise fréquence, ne s'est jamais annoncé sur 126,7 non plus et m'a simplement dit qu'il avait oublié de s'annoncer. Je lui mentionne que nous étions près d'une collision et tout ce qu'il trouve à me dire c'est que nous nous sommes vus!!! Derrière moi un autre avion, le terminal de Québec l'avise de faire attention parce qu'il y a un Mooney qui arrive vers sa direction il lui demande de changer de cap et de monter à 3000 pieds pour dégager le traffic qui ne s'annonce pas. Attendez c'est pas encore fini, un troisième traffic au départ du Lac William avait été averti qu'un épais s'en venait sans s'annoncer, soudain il regarde et voit le mooney sous lui à peine 200 pieds de son avion.

J'ai eu le temps de décompresser un peu et ce pilote vient aux Ailes régulièrement et il est toujours le bienvenu. Cependant, ce pilote a commis plusieurs erreurs successsives et là je ne vous parle pas d'un autre traffic qui a vu le Mooney dans le secteur de Victoriaville une trentaine de minutes plus tard, sans s'annoncé. Il ne s'agit pas d'un oubli mais carrément d'une négligence.

Je crois qu'il est membre sur le site, il se reconnaitra et je pense bien lui en faire part à sa prochaine visite aux Ailes.

Martin
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

Regarde, ton message est tout à fait civilisé et on va même aider ce dangereux pilote en lui donnant les adresses suivantes qui devrait l'aider à se rafraichir la mémoire :

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... htm#602_19

On va aussi lui dire que de refaire le PSTAR dans le comfort de son salon n'est quelque chose d'humiliant mais est à encourager :

http://www.transportcanada.com/Aviation ... 9/menu.htm

Une fois, à trois rivières, je me suis fait couper la route bien comme il faut alors que j'étais du coté inactif en direction de la piste par quelqu'un qui avait décidé de faire un circuit à gauche pour la 05. J'imagine qu'il lisait plus souvent le RAC que le CFS celui là.

Voilà

Pierre M.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

On a beau avoir tous les équipements récents mais si le pilote ne s'en sert pas ça sert à rien.

Je ne me considère pas comme un pilote expérimenté (650 heures) et j'en ai commis des erreurs c'est humain. Mais aujourd'hui si tu fais la même erreur trois ou quatre fois et que dès la première tu t'es fait avertir et que tu ne corriges pas vous appellez ça comment vous ?

Martin
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Tu appelles-ça un gars qui a besoins de se faire mettre les pendules a l'heure; fermement........ D'après ce que vous décrivez, il en a plus que besoins. C'est triste que souvent ce genre de personnes ont des passagers qui se retrouvent a l'hospital, ou pire encore!!

Manquez le pas, vous rendrez service a tout le monde !!

Karl
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Restez poli surtout!

Faut pas se faire des enemis!

:cry:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

La politesse c'est de base en effet, cependant la sécurité et celle de mes passagers est primordiale.

Martin
snowman.

Post by snowman. »

Le mooney bleu et blanc en question avait-il une petite ligne rouge... :?: parce que si c,est le cas je dois surment m'etre fait voler le mien au hanguar...
:roll:

Because mois j'arrive d'un aller retour joliette - Kanawata a l'instant ...(en ski-doo)!!!
Martin 8)

P.S. En ne voulant identifier personne , parfois ça porte a confusion . Des Mooney Bleu et Blanc qui vont a Québec y en peut etre plus que un... :wink: (je voulais seulement éclaircir un point au cas ou ...)
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Martin,

comment ça se fait que tu l'as vu juste une couple de cent pieds avant de faire ta maneuvre d'évitement ?
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Effectivement, la sécurité prime, mais c'est jamais une raison pour insulter les autres.

Rencontre le pilote, paie lui un café et ça sera tiguidou.

8)
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Salut Martin,

Non ce n'étais pas ton avion, je l'aurais reconnu si c'étais le cas. Je ne veux pas qu'on en fasse une chasse aux sorcières mais simplement que la personne en question qu'on me dit prudente habituellement et bon pilote prenne conscience qu'il y a des gens autour de lui. C'est autant pour notre sécurité que pour la sienne.

Et pour Luscombe j'ai vu l'avion à la dernière minute parce que ce que je ne me méfiais pas suffisamment, je pensais pas qu'il y avait du traffic dans le secteur. La vitesse également est un facteur important puisque cet avion là cruise aux alentours de 165 KTS et le mien cruise à 142 kts. Alors quand tu réalises qu'il y a vraiment un avion à ton midi, le point grossit très très vite et là tu réalises que c'est vraiment un avion il est déjà rendu sur toi. Entre le temps que j'ai vu le point et que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un avion il y a eu un délai de quelques secondes à peine.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Salut Olivier,

T'es comique ce soir, en fait j'accepterais volontier de prendre un café avec lui et un chocolat chaud pour mes enfants qui étaient dans l'avion.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Les avions Nordo sont encore légales en 2006. Même s'il y a 10 radio dans l'avion personne n'est obligé de s'en servir dans cette zone.
Ont doit accepter le risque que c'est pas tout le monde qui vole comme nous. C'est comme sur les routes, t'auras beau être le plus prudent du monde, un autre peut causer une collision.

La seule erreur qu'il a fait s'est d'avoir viré du mauvais côté.

Sans vouloir prendre sa défense, vous vous raprochiez à raison d'un Kilometre tous les 10 secondes, comme la zone d'entrainement n'est pas si grande que ça, et que je connais personne qui fait des rapports de positions toutes les 2 minutes, les probabilités de l'avoir entendu (peut importe quel fréquence il veillait), ou que lui t'ai entendu sont pas très grandes.

L'été dernier pendant que je pratiquait des virages à grandes inclinaison, un Cessna et venu lécher ses flotteurs contres mon hélices. J'ai croisé un avions à ailes basses en revenant de victo, assez proches pour voir les dents du pilotes, et j'ai vu un 172 de Grondair qui sortait d'une maneuvre passer sous moi à 100 pieds... Mais c'Est les aléas de la vie... Pis quant ça arrive on trouve que le ciel est pas si grand que ça !

Fred
snowman.

Post by snowman. »

une bonne methode pour éviter tout ceci est de voler haut , avec un code transpondeur et suivi par une tour :idea: ou tres bas avec quelque chose comme un Bush Cady sur ski , a 3 ou 4 cent pied au dessus d'un champ généralement les risque de collision sont bien mince ...
Martin :wink:

P.S. ça me rappelle mon bonhomme qui se calle au dessus du lac sacakomie le soir et qui est plutot 3 mille en avant de moi au lac st-pierre, un léger détail. mais la encore y en avait pour me dire que j'étais pas a ma place... :roll:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Désolé FUZZ si tu as eu quelques appels là-dessus mais il ne s'agit pas du tout de ton appareil.

La prochaine fois qu'une chose du genre survient je ne donnerai aucune description et aucun détail sur le type d'avion, ce sera simplement un "appareil" il n'y aura donc pas de suppositions sur des gens en particulier.

Bye!
snowman.

Post by snowman. »

Non Martin ,tu devrais clairement indiqué c'est qui , parce que c'est pas la premiere fois que j'entend parler d'un Mooney bleu et blanc , a St-Hyacinthe aussi me semble que c'est déja arrivé... moi quand je ne suis plus sur de mes compétance j'me promene avec d'autre que je suis sur qui le sont sur ce genre d'appareil ou carrement un instructeur, peut etre serait il bon que lui aussi le fasse...

Finalement y en as beaucoup de Mooney bleu et blanc... :lol: :lol: :lol: :lol:

P.S. mais je sens qui vas en avoir seulement un avec du goudron et des plume... :lol: :lol: :lol::
Last edited by snowman. on Mon 06 Mar, 2006 09:49, edited 1 time in total.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Martin,desole du danger courru par tes passagers et toi au Lac William.Je ne suis pas coupable car je suis toujours en Floride avec un bon coup de soleil et un Mooney a West Palm au sol. Je t'invite a venir voler ici, le traffic est incroyable, il faut avoir des yeux tout le tour de la tete.Prends un moment pour decompresser et te dire qu'il faut etre encore plus vigilant envers les avions qui volent dans notre proximite.Salutations, Georges
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Les avions Nordo sont encore légales en 2006. Même s'il y a 10 radio dans l'avion personne n'est obligé de s'en servir dans cette zone.
Ont doit accepter le risque que c'est pas tout le monde qui vole comme nous. C'est comme sur les routes, t'auras beau être le plus prudent du monde, un autre peut causer une collision.

La seule erreur qu'il a fait s'est d'avoir viré du mauvais côté.

Je le sais pas mais après 4 risque de collision, le gars aurait du comprendre que y avait du monde et que ce serait sage de laisser savoir sa position pcq moi aussi j'ai vu ses dents. Il a passer juste au dessus de ma tete dans la zone j'ai essayer de le contacter sur 4 fréquences différentes sans aucun succès, il y avait 4 autres avions derrière moi et j'ai du les aviser moi même du traffic qui as les moyens de se promener en mooney mais pas de se servir de son radio gratuit... il est a noter que ce thread n'est pas une attaque mais bien une critique constructive pour l'avenir, ca pourrait sauver une vie! On est tous la pour la même raison VOLER en securité.

Willy.
snowman.

Post by snowman. »

Georges wrote:Martin,desole du danger courru par tes passagers et toi au Lac William.Je ne suis pas coupable car je suis toujours en Floride avec un bon coup de soleil et un Mooney a West Palm au sol. Je t'invite a venir voler ici, le traffic est incroyable, il faut avoir des yeux tout le tour de la tete.Prends un moment pour decompresser et te dire qu'il faut etre encore plus vigilant envers les avions qui volent dans notre proximite.Salutations, Georges

Psst ,bleu et blanc... :roll: 8)

Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Les règlements aéronautiques c'est une chose et le gros bon sens en est une autre. Si seulement il n'y avait seulement eu qu'un seul risque de collision je pourrias comprendre qu'il y a eu une erreur d'attention et je comprend les gars très bien les risques reliés a l'aviation et je les assument entièrement. Dans le cas qui nous préoccupe il y a eu plusieurs risques de collisions dans un cours délai, 30 minutes tout au plus. Dès la première fois j'ai pu lui parlé pour l'aviser mais ça c'est produit 3 fois de plus après ça, c'est cette parite de l'histoire qui me désole le plus.

Martin
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Cardinal wrote:Les règlements aéronautiques c'est une chose et le gros bon sens en est une autre. Si seulement il n'y avait seulement eu qu'un seul risque de collision je pourrias comprendre qu'il y a eu une erreur d'attention et je comprend les gars très bien les risques reliés a l'aviation et je les assument entièrement. Dans le cas qui nous préoccupe il y a eu plusieurs risques de collisions dans un cours délai, 30 minutes tout au plus. Dès la première fois j'ai pu lui parlé pour l'aviser mais ça c'est produit 3 fois de plus après ça, c'est cette parite de l'histoire qui me désole le plus.

Martin

C'est exactement pourquoi je t'appuie Martin. Un erreur ou deux, ça passe,,,,, mais une chaine!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de "mettre les pendules à l'heure", avec un peu de civisme, on peut faire passer un message suivi de quelques suggestions positives sans pour autant se retrouver en Iraq à se lancer des bombes.

Tout simplement le gros bon sens, encore là pour, premièrement rendre service à celui ou ceux qui partent sur une "chire de travers"et deuxièmement, rendre service à tous les autres qui volent dans la même région.

Pour ce qui est d'utiliser ou non un paquet de radios, encore là, ce que l'on appelle "airmanship" se résume à ceci,,,, d'après moi,,,: Si tu as juste 1 radio, apprends à t'en servir correctement et en plus, utilise le. Ceci est encore plus important lors de belles journées comme dimanche passé alors que nous en avons tous profité pour s'envoyer en l'air.

En tout cas, je pense que c'est pas si sorcier que ça 8) !!

Karl
Post Reply