RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise de dé
- IrishPat
- Participant occasionnel

- Posts: 159
- Joined: Wed 27 Jul, 2005 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise de dé
RAPPEL 7 novembre Séminaire de Mise à jour des connaissances: Prise de décision et facteurs humains
Samedi le 7 novembre prochain, l’APBQ en collaboration avec l’Aéroclub de Neuville organise un séminaire de mise à jour des connaissances reconnu par Transport Canada. Mme Jackie Alary nous fera une présentation sous le thème de 'Prise de décision et facteurs humains'. Il s'agit d'une formation de 3 heures qui débutera à 9:00 et les sujets qui seront couverts sont: communication, stress, perception, attitude, personnalité et prise de décision.
L'inscription se fait au Bureau de l'APBQ 1 877 317-2727 courriel apbq@videotron.ca
Patsy
Samedi le 7 novembre prochain, l’APBQ en collaboration avec l’Aéroclub de Neuville organise un séminaire de mise à jour des connaissances reconnu par Transport Canada. Mme Jackie Alary nous fera une présentation sous le thème de 'Prise de décision et facteurs humains'. Il s'agit d'une formation de 3 heures qui débutera à 9:00 et les sujets qui seront couverts sont: communication, stress, perception, attitude, personnalité et prise de décision.
L'inscription se fait au Bureau de l'APBQ 1 877 317-2727 courriel apbq@videotron.ca
Patsy
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Je vais tout faire pour y aller, c'est quand même près de 3h de chez nous en voiture.
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
j'ai l'intention d'y aller moi aussi. A partir de Laval en auto.
- normthestorm
- Participant occasionnel

- Posts: 247
- Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
- Location: Laval
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Salut Pilotes,
Mise à jour des connaissances... Un petit refresh ferait pas de tort.
J'irai donc probablement... Robert W, tu veux un lift ou tu prends des gens sur le pouce ???
Je paierai ma part du gaz...
On s'en jase.
Normand
CH701sp Lac Agile
Mise à jour des connaissances... Un petit refresh ferait pas de tort.
J'irai donc probablement... Robert W, tu veux un lift ou tu prends des gens sur le pouce ???
Je paierai ma part du gaz...
On s'en jase.
Normand
CH701sp Lac Agile
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
je prend des gens,,,,,,avec toi, on est 3.normthestorm wrote:Salut Pilotes,
Mise à jour des connaissances... Un petit refresh ferait pas de tort.![]()
![]()
J'irai donc probablement... Robert W, tu veux un lift ou tu prends des gens sur le pouce ???![]()
![]()
Je paierai ma part du gaz...![]()
![]()
On s'en jase.![]()
Normand
CH701sp Lac Agile
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Si je peut décoller de bonne heure, j'y serai en avion, sinon en voiture.
Jacques3012
Jacques3012
-
12 Volts
- Participant relaxe

- Posts: 93
- Joined: Tue 11 Jun, 2013 07:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA 16
- Identification de l'avion:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
robertw wrote:je prend des gens,,,,,,avec toi, on est 3.normthestorm wrote:Salut Pilotes,
Mise à jour des connaissances... Un petit refresh ferait pas de tort.![]()
![]()
J'irai donc probablement... Robert W, tu veux un lift ou tu prends des gens sur le pouce ???![]()
![]()
Je paierai ma part du gaz...![]()
![]()
On s'en jase.![]()
Normand
CH701sp Lac Agile
Ya ti une tite place pour moi ?
Daniel
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Oui.12 Volts wrote:robertw wrote:je prend des gens,,,,,,avec toi, on est 3.normthestorm wrote:Salut Pilotes,
Mise à jour des connaissances... Un petit refresh ferait pas de tort.![]()
![]()
J'irai donc probablement... Robert W, tu veux un lift ou tu prends des gens sur le pouce ???![]()
![]()
Je paierai ma part du gaz...![]()
![]()
On s'en jase.![]()
Normand
CH701sp Lac Agile
Ya ti une tite place pour moi ?
Daniel
On est rendu 4.
Robert, Pierre, Normand, Daniel.
N'oublier pas de vous inscrire auprès de l'APBQ
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Et d'avoir votre licence de pilote car on prend en note votre N° et on envoie ça à TC comme quoi vous avez assisté une mise à jour des connaissances.robertw wrote:
N'oublier pas de vous inscrire auprès de l'APBQ
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Qu'arrives t'il pour les pilotes qui ne vont jamais aux mise a jour des connaissances ?
Comment peuvent t'ils prouver qu'ils se mettent a jour eux aussi ?
Jacques3012
Comment peuvent t'ils prouver qu'ils se mettent a jour eux aussi ?
Jacques3012
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Réponse 1: ils volent en infraction au RAC, donc ne respectent pas les conditions imposées dans leur police d'assurance, donc ...
<<401.05
(2) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d’un permis ou d’une licence de membre d’équipage de conduite, autre qu’un titulaire de licence de mécanicien navigant, d’exercer les avantages du permis ou de la licence à bord d’un aéronef, à moins qu’il ne satisfasse aux conditions suivantes :
a) il a terminé avec succès un programme de formation périodique conformément aux normes de délivrance des licences du personnel dans les 24 mois qui précèdent le vol;
b) lorsqu’un passager autre qu’un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l’aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :
(i) dans le cas d’un aéronef autre qu’un planeur ou un ballon, à bord d’un aéronef de la même catégorie et classe que l’aéronef ou à bord d’un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l’aéronef :
(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,
(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,>>
Réponse 2:
<<421.05
(2) Afin que les exigences de l'alinéa 401.05(2)a) soient respectées, n'importe laquelle des mesures suivantes est considérée acceptable comme programme de formation périodique :
a) subir une révision en vol dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol de la même catégorie d'aéronef et qui doit porter sur tous les éléments normalement abordés pendant le test en vol en vue de la délivrance d'un permis ou d'une licence;
b) assister à un séminaire sur la sécurité dirigé par Transports Canada Aviation;
c) réussir un programme de formation périodique visant à mettre à jour les connaissances du pilote à propos de domains pouvant comprendre notamment des sujets comme des facteurs humains, de la météorologie, de la planification des vols, de la navigation, de la réglementation, des règles et des procédures aériennes, programme que le ministre a approuvé comme répondant à ces objectifs;
(modifié 2005/12/01; version précédente)
d) suivre le programme de formation selon un rythme personnel présenté annuellement dans Sécurité aérienne - Nouvelles de Transports Canada; ce programme vise à mettre à jour les connaissances du pilote concernant les sujets mentionnés à l'alinéa c) précédent; le titulaire de la licence doit remplir l'exemplaire le plus récent et le garder en sa possession;
e) suivre un programme de formation ou subir un contrôle de compétence pilote en application des parties IV, VI ou VII du Règlement de l'aviation canadien;
f) satisfaire aux exigences de compétence en vue de la délivrance ou du renouvellement d'un permis de pilote, d'une licence de pilote ou d'une qualification, soit qualification de vol de nuit, de vol VFR au-dessus des nuages, de vol aux instruments, sur multimoteurs, d'instructeur de vol, avion terrestre ou hydravion; ou
(modifié 2000/09/01; version précédente)
g) subir le ou les examens écrits en vue de l'obtention d'un permis, d'une licence ou d'une qualification.>>
Alain
<<401.05
(2) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d’un permis ou d’une licence de membre d’équipage de conduite, autre qu’un titulaire de licence de mécanicien navigant, d’exercer les avantages du permis ou de la licence à bord d’un aéronef, à moins qu’il ne satisfasse aux conditions suivantes :
a) il a terminé avec succès un programme de formation périodique conformément aux normes de délivrance des licences du personnel dans les 24 mois qui précèdent le vol;
b) lorsqu’un passager autre qu’un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l’aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :
(i) dans le cas d’un aéronef autre qu’un planeur ou un ballon, à bord d’un aéronef de la même catégorie et classe que l’aéronef ou à bord d’un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l’aéronef :
(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,
(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,>>
Réponse 2:
<<421.05
(2) Afin que les exigences de l'alinéa 401.05(2)a) soient respectées, n'importe laquelle des mesures suivantes est considérée acceptable comme programme de formation périodique :
a) subir une révision en vol dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol de la même catégorie d'aéronef et qui doit porter sur tous les éléments normalement abordés pendant le test en vol en vue de la délivrance d'un permis ou d'une licence;
b) assister à un séminaire sur la sécurité dirigé par Transports Canada Aviation;
c) réussir un programme de formation périodique visant à mettre à jour les connaissances du pilote à propos de domains pouvant comprendre notamment des sujets comme des facteurs humains, de la météorologie, de la planification des vols, de la navigation, de la réglementation, des règles et des procédures aériennes, programme que le ministre a approuvé comme répondant à ces objectifs;
(modifié 2005/12/01; version précédente)
d) suivre le programme de formation selon un rythme personnel présenté annuellement dans Sécurité aérienne - Nouvelles de Transports Canada; ce programme vise à mettre à jour les connaissances du pilote concernant les sujets mentionnés à l'alinéa c) précédent; le titulaire de la licence doit remplir l'exemplaire le plus récent et le garder en sa possession;
e) suivre un programme de formation ou subir un contrôle de compétence pilote en application des parties IV, VI ou VII du Règlement de l'aviation canadien;
f) satisfaire aux exigences de compétence en vue de la délivrance ou du renouvellement d'un permis de pilote, d'une licence de pilote ou d'une qualification, soit qualification de vol de nuit, de vol VFR au-dessus des nuages, de vol aux instruments, sur multimoteurs, d'instructeur de vol, avion terrestre ou hydravion; ou
(modifié 2000/09/01; version précédente)
g) subir le ou les examens écrits en vue de l'obtention d'un permis, d'une licence ou d'une qualification.>>
Alain
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
J'irais possiblement en Mooney si la météo le permet.
Il risque fort d'avoir des sièges de libres....ou peut-être pas
Il risque fort d'avoir des sièges de libres....ou peut-être pas
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Mon inscription par courriel est faite, j'ai bien hâte. J'ai bien aimé ça à Gatineau, très intensif, beaucoup de matériel, très instructif.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Question comme ca. Samedi ils annoncent beau et j'aimerai y aller en avion mais je dois décoller vers 7 h30. Comment est la météo au dessus du fleuve et dans votre région tôt le matin de ses temps si ???
Jacques3012
Jacques3012
-
Domey
- Nouveau membre

- Posts: 29
- Joined: Fri 03 Jan, 2014 17:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Je pars de la Beauce en voiture. Je peux passer prendre du monde si vous voulez!
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Jacques, pour ma part je complète un questionnaire disponible dans le COPA une fois l'an et cumule ces questions et réponses avec ma licence.Jacques3012 wrote:Qu'arrives t'il pour les pilotes qui ne vont jamais aux mise a jour des connaissances ?
Comment peuvent t'ils prouver qu'ils se mettent a jour eux aussi ?
Jacques3012
Berny
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Y'a t il des plan pour le lunch étant donner que le cours devrait finir vers midi ?
Comme nous serons à pieds, y a t il des restos à distance de marche ou bien on remonte dans l'avion et on va manger à 3 Rivières sur le chemin du retour ?
Comme nous serons à pieds, y a t il des restos à distance de marche ou bien on remonte dans l'avion et on va manger à 3 Rivières sur le chemin du retour ?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
L'année dernière ils avaient fait livrer du St-Hubert.
Jacques3012
Jacques3012
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Cisaillements et bourrasques on eu raison de nous ce matin.
Nous brillerons donc par notre absence.
Nous brillerons donc par notre absence.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: RAPPEL 7 novembre Mise à jour des connaissances: Prise d
Impossible pour moi aussi de m'y rendre, je dois entrer au travail
Jacques3012
Jacques3012