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accident YQB
Posted: Sat 19 Sep, 2015 18:30
by ttq
un accident a l'aéroport?????? un blessé, un jeune homme frappé par l'hélice????
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 61501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: accident YQB
Posted: Sat 19 Sep, 2015 20:12
by abud
Je comprend mal l'incident si je comprends bien le pilote passager est sortie de l'avion pour faire une action
Est-il possible que l'action était d'enlever les cales de la roue avant ?
Re: accident YQB
Posted: Sat 19 Sep, 2015 20:39
by ZaSz
C'est ordinaire comme accident.. totalement évitable...
Re: accident YQB
Posted: Sat 19 Sep, 2015 23:31
by Cardinal
C'est souvent bête un accident, même si c'est évitable ça l'arrive quand même. J'ai une pensée pour le jeune et sa famille.
Re: accident YQB
Posted: Sun 20 Sep, 2015 02:50
by Sylvain11
avec un instructeur dans lavion un client(pilote donc au courant des normes) qui sort de lavion en marche ? ce cessna ont la vue plussieurs fois être démaré a la main la semaine passée , problème sur le démareur peu etre pourquoi il etais en avant du moteur l autre dans lavion reste que cest triste 20 ans

Re: accident YQB
Posted: Sun 20 Sep, 2015 11:49
by Shore
Je ne parlerais pas de ce cas là en particulier mais plusieurs cas sont connus et répertoriés de pilote ou de passagers très habitués qui oublient que le moteur est en marche et qui partent direct dans l'hélice en rotation par simple étourderie. On le vois aussi souvent sur les floats ou la personne marche jusqu'au bout et se fait frapper par l'hélice malheureusement il s'agit d'accidents assez commun et je dirais difficilement évitables car il s'agit d’inattention au mauvais moment alors même si il y avait des gros signaux lumineux, elle irait quand même comme la personne qui passe sur une lumière rouge sans la voir car elle pense à autre chose.
Re: accident YQB
Posted: Sun 20 Sep, 2015 14:38
by Tornado
Je me suis toujours dit que si je devais, un jour, avoir un avion non certifié, je le munirais d'un klaxon. Un peu dans le même esprit que Shore, je ne crois pas que ça préviendrait à coup sûr de "passer sur la rouge", mais ça permettrait au moins au pilote ou à celui qui est aux commandes de pouvoir attirer l'attention, de "réveiller".
Re: accident YQB
Posted: Sun 20 Sep, 2015 20:43
by Sylvain11
Accident commun ? J aimais entendue parler d un pilote sous supervision d un instructeur dans une école de pilotage avoir une accident avec une hélice d avion sur une avion commercial certifié dans un aeroport international , il n étais pas dans un champ où sur un quai n Klaxon drôle d idée me semble que le
Moteur et le vent que ca fais tes assez au courant qui ce passe quelque chose en plus de la porte à ouvrir et contourner plus la barre de soutien de l'aile qui te tasse sur le côté automatiquement tu décide de te rendre proche du spinner pour une calle de roue oblier ou des cache entrer d'air ou encore si tu par le moteur à la main quelqu'un a des nouvelles si il vas mieux ?
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 10:41
by Jacques3012
Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez
Jacques3012
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 11:47
by MarioL
Jacques3012 wrote:Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez
Jacques3012
Barre pour pousser/tirer l'appareil?
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 15:22
by Charles
Quelle tristesse. Ça rappelle le terrible accident de Lauren Scruggs.
http://www.people.com/people/article/0, ... 97,00.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques3012 wrote:Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez
Jacques3012
Je fais toujours ça moi

Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 17:28
by alexfortin
Jacques3012 wrote:Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez
Jacques3012
Tu la la met ou si non?? Sur une des roues arrieres?
Toujours mis ca en avant moi
Alex
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 18:07
by ttq
moi sur roue arrière, du temps que j'avait un 182, c'est ce qu'on m'avait montré
pis dans les FBO.....il me semble en arrière aussi
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 20:15
by Birdman
ttq wrote:moi sur roue arrière, du temps que j'avait un 182, c'est ce qu'on m'avait montré
pis dans les FBO.....il me semble en arrière aussi
T'as bien raison. Toujours sur les roues arrières, la roue avant a un ressort oleo-pneumatique qui pourrait faire bouger l'avion en cas de vents. Les roues arrières sont fixes. Plus solides et 2 fois plus de cales.
Birdman
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 20:57
by Thierry Naud
Dans le cas d'un vent assez fort, sur un avion à train tricycle, la roue de nez se lèvera en premier et l'avion va pivoter sur l'axe autour du train principal comme dans ce vidéo. Mieux vaut alors mettre les cales sur les roues principales. De plus, il est moins dangereux de retirer les cales sur le train principal. Retirer une cale sur la roue de nez impliquerait qu'un pilote pourrait avoir une fâcheuse habitude de passer directement sa main ou sa tête dans l'arc de l'hélice.
Thierry
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 21:00
by Sylvain11
une cale sur une roue arriere vas faire tourné lavion sur une surface inégale ou vent . roue de nez l avion bouge pas ton video est exageré en maudit ont parle dune arret au sol normalement stationner elle est attaché .
Re: accident YQB
Posted: Mon 21 Sep, 2015 23:44
by Louis_greniier
Vous me mélangez avec votre terme " Roues arrières" au pluriel. Toujours eu une seule roue arrière. En avant, j'ai ai deux.
Bon d,accord. M"en va me coucher
Louis
Re: accident YQB
Posted: Tue 22 Sep, 2015 10:16
by Sylvain11
sur un tripod je parle le train principale si tu aime mieux juste une cale de roue a peu tourner en round j'ais toujours mis ca sur la roue de nez
Re: accident YQB
Posted: Tue 22 Sep, 2015 12:37
by attitude
Thierry Naud wrote:Dans le cas d'un vent assez fort, sur un avion à train tricycle, la roue de nez se lèvera en premier et l'avion va pivoter sur l'axe autour du train principal comme dans ce vidéo. Mieux vaut alors mettre les cales sur les roues principales. De plus, il est moins dangereux de retirer les cales sur le train principal. Retirer une cale sur la roue de nez impliquerait qu'un pilote pourrait avoir une fâcheuse habitude de passer directement sa main ou sa tête dans l'arc de l'hélice.
Thierry
Je doute de la conclusion tirée du vidéo, le nez et l'avion se soulèvent dans les rafales puisque les contrôles sont bloqués complètement tirés - "full back pressure". Avec les élévateurs au neutre ou les contrôles poussés, le résultat aurait été très différent.
Tout de même d'accord qu'il n'est pas recommandable d'enlever les cales de la roue à proximité de l'hélice lorsque cette dernière tourne, autant qu'il serait dangereux d'enlever la couverture d'hiver du capot avec le moteur en marche...
Revenons tout de même au sujet principal, triste accident. C'est vrai qu'une hélice en mouvement est pratiquement invisible mais il serait préférable d'attendre plus d'infos sur les circonstances avant de spéculer. Pensées pour la victime et les proches.