accident YQB
-
ttq
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
accident YQB
un accident a l'aéroport?????? un blessé, un jeune homme frappé par l'hélice????
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 61501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 61501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: accident YQB
Je comprend mal l'incident si je comprends bien le pilote passager est sortie de l'avion pour faire une action
Est-il possible que l'action était d'enlever les cales de la roue avant ?
Est-il possible que l'action était d'enlever les cales de la roue avant ?
- ZaSz
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: C23
- Identification de l'avion: C-GMKY
C'est ordinaire comme accident.. totalement évitable...
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est souvent bête un accident, même si c'est évitable ça l'arrive quand même. J'ai une pensée pour le jeune et sa famille.
-
Sylvain11
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-28-140
avec un instructeur dans lavion un client(pilote donc au courant des normes) qui sort de lavion en marche ? ce cessna ont la vue plussieurs fois être démaré a la main la semaine passée , problème sur le démareur peu etre pourquoi il etais en avant du moteur l autre dans lavion reste que cest triste 20 ans 
-
Shore

- Marque de l'avion: mooney
- Modèle de l'avion: m20
Je ne parlerais pas de ce cas là en particulier mais plusieurs cas sont connus et répertoriés de pilote ou de passagers très habitués qui oublient que le moteur est en marche et qui partent direct dans l'hélice en rotation par simple étourderie. On le vois aussi souvent sur les floats ou la personne marche jusqu'au bout et se fait frapper par l'hélice malheureusement il s'agit d'accidents assez commun et je dirais difficilement évitables car il s'agit d’inattention au mauvais moment alors même si il y avait des gros signaux lumineux, elle irait quand même comme la personne qui passe sur une lumière rouge sans la voir car elle pense à autre chose.
-
Tornado
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me suis toujours dit que si je devais, un jour, avoir un avion non certifié, je le munirais d'un klaxon. Un peu dans le même esprit que Shore, je ne crois pas que ça préviendrait à coup sûr de "passer sur la rouge", mais ça permettrait au moins au pilote ou à celui qui est aux commandes de pouvoir attirer l'attention, de "réveiller".
-
Sylvain11

Accident commun ? J aimais entendue parler d un pilote sous supervision d un instructeur dans une école de pilotage avoir une accident avec une hélice d avion sur une avion commercial certifié dans un aeroport international , il n étais pas dans un champ où sur un quai n Klaxon drôle d idée me semble que le
Moteur et le vent que ca fais tes assez au courant qui ce passe quelque chose en plus de la porte à ouvrir et contourner plus la barre de soutien de l'aile qui te tasse sur le côté automatiquement tu décide de te rendre proche du spinner pour une calle de roue oblier ou des cache entrer d'air ou encore si tu par le moteur à la main quelqu'un a des nouvelles si il vas mieux ?
Moteur et le vent que ca fais tes assez au courant qui ce passe quelque chose en plus de la porte à ouvrir et contourner plus la barre de soutien de l'aile qui te tasse sur le côté automatiquement tu décide de te rendre proche du spinner pour une calle de roue oblier ou des cache entrer d'air ou encore si tu par le moteur à la main quelqu'un a des nouvelles si il vas mieux ?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez
Jacques3012
Jacques3012
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Barre pour pousser/tirer l'appareil?Jacques3012 wrote:Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez![]()
![]()
![]()
Jacques3012
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quelle tristesse. Ça rappelle le terrible accident de Lauren Scruggs. http://www.people.com/people/article/0, ... 97,00.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je fais toujours ça moiJacques3012 wrote:Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez![]()
![]()
![]()
Jacques3012
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu la la met ou si non?? Sur une des roues arrieres?Jacques3012 wrote:Depuis quand on met une calle de roue sur la roue de nez![]()
![]()
![]()
Jacques3012
Toujours mis ca en avant moi
Alex
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
moi sur roue arrière, du temps que j'avait un 182, c'est ce qu'on m'avait montré
pis dans les FBO.....il me semble en arrière aussi
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
T'as bien raison. Toujours sur les roues arrières, la roue avant a un ressort oleo-pneumatique qui pourrait faire bouger l'avion en cas de vents. Les roues arrières sont fixes. Plus solides et 2 fois plus de cales.ttq wrote:moi sur roue arrière, du temps que j'avait un 182, c'est ce qu'on m'avait montré
Birdman
- Thierry Naud

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans le cas d'un vent assez fort, sur un avion à train tricycle, la roue de nez se lèvera en premier et l'avion va pivoter sur l'axe autour du train principal comme dans ce vidéo. Mieux vaut alors mettre les cales sur les roues principales. De plus, il est moins dangereux de retirer les cales sur le train principal. Retirer une cale sur la roue de nez impliquerait qu'un pilote pourrait avoir une fâcheuse habitude de passer directement sa main ou sa tête dans l'arc de l'hélice.
Thierry
Thierry
Last edited by Thierry Naud on Mon 21 Sep, 2015 21:04, edited 2 times in total.
-
Sylvain11

une cale sur une roue arriere vas faire tourné lavion sur une surface inégale ou vent . roue de nez l avion bouge pas ton video est exageré en maudit ont parle dune arret au sol normalement stationner elle est attaché .
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vous me mélangez avec votre terme " Roues arrières" au pluriel. Toujours eu une seule roue arrière. En avant, j'ai ai deux.
Bon d,accord. M"en va me coucher
Louis
Bon d,accord. M"en va me coucher
Louis
-
Sylvain11

sur un tripod je parle le train principale si tu aime mieux juste une cale de roue a peu tourner en round j'ais toujours mis ca sur la roue de nez
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je doute de la conclusion tirée du vidéo, le nez et l'avion se soulèvent dans les rafales puisque les contrôles sont bloqués complètement tirés - "full back pressure". Avec les élévateurs au neutre ou les contrôles poussés, le résultat aurait été très différent.Thierry Naud wrote:Dans le cas d'un vent assez fort, sur un avion à train tricycle, la roue de nez se lèvera en premier et l'avion va pivoter sur l'axe autour du train principal comme dans ce vidéo. Mieux vaut alors mettre les cales sur les roues principales. De plus, il est moins dangereux de retirer les cales sur le train principal. Retirer une cale sur la roue de nez impliquerait qu'un pilote pourrait avoir une fâcheuse habitude de passer directement sa main ou sa tête dans l'arc de l'hélice.
Thierry
Tout de même d'accord qu'il n'est pas recommandable d'enlever les cales de la roue à proximité de l'hélice lorsque cette dernière tourne, autant qu'il serait dangereux d'enlever la couverture d'hiver du capot avec le moteur en marche...
Revenons tout de même au sujet principal, triste accident. C'est vrai qu'une hélice en mouvement est pratiquement invisible mais il serait préférable d'attendre plus d'infos sur les circonstances avant de spéculer. Pensées pour la victime et les proches.