STC pour un avion concernant le IFR

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

STC pour un avion concernant le IFR

Post by alexfortin »

Je post ma question ici car elle est en lien avec le IFR.

Il y a deux ans qund j ai posé min 430W dans mon Musketeer j étais sur le point de mettre un 430 jusuq a ce que Drapo ici sur le site me mentionne que mon avion n avait pas de STC pour un 430 mais seulement pour un 430W.

J aimerais savoir où on trouve cette info car même le gars qui allait poser le 430 n etait pas au courant. De plus j ai eu une discussion avec un gars qui a un Sundowner avec un 430 et je lui expliquait qu il n etait probablement pas en regle car il n y avait probablement pas de STC non plus.

J aimerais mettre la main sur un document qui confirmerait ou infirmerait mes dires.

Merci

Alex
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by ttq »

Demande a ton installeur
Ou Garmin
Ou faa stc, choisi ton modèle

par exemple ici, j'ai choisi le C23

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enFrameSet" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by alexfortin »

Merci j ai trouvé exactement ce que je cherchais

Super merci

C a me confirme que tous les musketeer et sundowner avec un 430 ne peuvent pas faire de IFR en se servant du 430. C a va donner une bon claque a quelque proprietaites.


Alex
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by C-FFWD »

BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by ttq »

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/n ... eng&app=NC" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by drapo »

C-FFWD wrote:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal
À la lecture du STC, ça semble récent et s'applique aux nouvelles installations selon les dessins d'Avionics Design. Lors de mon importation (2010), TC me demandait une certification complète pour certifier le GPS de mon GNS430. Le Mooney se retrouve sur cette liste, est-ce qu'avec ce STC, un avion qui a un GNS430 déjà installé, pourrait se qualifier?
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by C-FFWD »

Oui c'est possible de faire une vérification de conformité pour une installation de GNS 430 existante et donc de bénéficier de ce STC.

-Pascal
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by skymarc »

Je payerais jamais pour faire installer un 4/530 non waas.
Perte de temps et d' argent big time.

C-FFWD wrote:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by Charles »

skymarc wrote:Je payerais jamais pour faire installer un 4/530 non waas.
Perte de temps et d' argent big time.

C-FFWD wrote:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal
D'accord, mais c'est pas ça la question. Drapo a un 430 mais il n'est pas autorisé pour l'IFR. Avec ce STC de 600$ plus une vérification de conformité, il pourrait l'être. Pas cher pour pouvoir voler IFR, en tous cas pas mal moins que l'upgrade WAAS à 4000$.
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by C-FFWD »

En effet c'est une solution pas trop cher pour être légal pour effectuer des approches GPS avec un GNS 430 non-WAAS.

J'ai vendu ce STC une quinzaine de fois.

-Pascal
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: STC pour un avion concernant le IFR

Post by drapo »

Charles wrote:
skymarc wrote:Je payerais jamais pour faire installer un 4/530 non waas.
Perte de temps et d' argent big time.

C-FFWD wrote:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal
D'accord, mais c'est pas ça la question. Drapo a un 430 mais il n'est pas autorisé pour l'IFR. Avec ce STC de 600$ plus une vérification de conformité, il pourrait l'être. Pas cher pour pouvoir voler IFR, en tous cas pas mal moins que l'upgrade WAAS à 4000$.
Charles, j'ai échangé. mon GNS430 et une "poignée" de dollars pour l'Avidyne IFD540. La principale raison était l'option WAAS et le fait que Garmin ne supportait plus le modèle, donc en cas de pépin, je devais payer pour l'upgrade WAAS ($4500) et la réparation ($2000).
Par contre, je connais quelques propriétaires de Mooney et autres qui profiteront de cette nouvelle et encore une fois, ça prouve l'utilité de tels forums et la contribution précieuse de participants de l'industrie comme Pascal. :thumbup:
Post Reply