Bonaventure a saint-Hubert, svp
- Louis_greniier
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Bonaventure a saint-Hubert, svp
Quelqu'un serait-il assez gentil pour me donner le chemin de Bonaventure à Saint-hubert svp. Je m'enfarge toujours pour sauter d'une voie NDB à une Victor VOR.
A 6000 pieds, avec Rnav, j'ai quelque chose comme ça
Cyvb CL RI Mivax Simto pentu Misop Ombre Okopo Maire Cyhu
Mais il y a plusieurs erreurs dans ce chemin. Sautant d'une voie NDB à VOR. Ne mentionnant pas les voies par leurs noms.
Corrigez moi svp. Quel est le vrai chemin à proposer lors de mon plan de vol ?
Louis
A 6000 pieds, avec Rnav, j'ai quelque chose comme ça
Cyvb CL RI Mivax Simto pentu Misop Ombre Okopo Maire Cyhu
Mais il y a plusieurs erreurs dans ce chemin. Sautant d'une voie NDB à VOR. Ne mentionnant pas les voies par leurs noms.
Corrigez moi svp. Quel est le vrai chemin à proposer lors de mon plan de vol ?
Louis
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Si t'es pas certains, dépose direct CYHU et tu verras se qu'ils vont t'assigner??
Alex
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Salut Louis, ta meilleure option serait de........... Appeler au 1-800-633-1353 qui est le département de planification de vol pour le centre de contrôle de Montréal. Tu leur explique ta situation et ils vont te dire quoi filer... Je sais je sais il faudra que tu téléphone et parler à des gens comme dans l'ancien temps mais bon tu sais dans la vie il faut ce qu'il faut!!! C'est quand meme moins pire que d'appeler Gaston 
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AGUSTA
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Louis très facile, lorsque tu n'est pas sur de la route a déposer pour ton plan de vol, appelle au 877 YUL CODE c'est au Centre de Montréal (flight planning) et demande la route de CYVB à CYHU et te donneront la route préférentielle pour ton vol à l'altitude mentionnée de même que l'équipement à bord de ton appareil.
Alain
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
D'après fltplan.com, les routes récemment autorisées pour ce trajet sont les suivantes (j'ai pas vérifié les MEA ou MSA pour 6000' par contre):
MIVAX PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE
MIVAX OMBRE OKOPO MAIRE
VODIX FLEUR OMBRE MAIRE
MIVAX SIMTO PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE
MIVAX PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE
MIVAX OMBRE OKOPO MAIRE
VODIX FLEUR OMBRE MAIRE
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- Louis_greniier
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Merci pour les téléphones. Bon, finalement ça a passé comme déposé, mais je ne comprend pas tout. Comment passer du NDB ri au VOR YRI, alors qu'il n'y a pas de routes publiées entre les deux. Je sais bien que c'est juste collés l'un sur l'autre, mais je cherche la procédure. Je vais demander au centre de montréal comme suggéré.
Et il y a les voie aérienne qu eje n'arrive pas trop à gérer sur foreflight et dans mes appareils. comme dans l'exemple de Charles, qu ej'avais déposé comme tel:
MIVAX PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE
Entre PENTU et OMBRE, c'est la T608. Qui passe en effet par Misop. Mais pourquoi ne pas filer PENTU T608 OMBRE ?
On dirait que les voies aériennes Victor sont déposables avec leurs noms de voies aériennes, sans avoir besoin de mettre les indicatifs des VOR s'y rapportant, alors que les voies NDB le sont par leurs points. Mais j'imagine mal que ça soit le cas.
Louis
Et il y a les voie aérienne qu eje n'arrive pas trop à gérer sur foreflight et dans mes appareils. comme dans l'exemple de Charles, qu ej'avais déposé comme tel:
MIVAX PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE
Entre PENTU et OMBRE, c'est la T608. Qui passe en effet par Misop. Mais pourquoi ne pas filer PENTU T608 OMBRE ?
On dirait que les voies aériennes Victor sont déposables avec leurs noms de voies aériennes, sans avoir besoin de mettre les indicatifs des VOR s'y rapportant, alors que les voies NDB le sont par leurs points. Mais j'imagine mal que ça soit le cas.
Louis
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Si je comprends bien ton questionnement, on n'a pas besoin de suivre obligatoirement des voies aériennes tout le long du trajet, on peut fort bien passer d'un fix à un autre même s'ils ne sont pas reliés par une voie aérienne. Faut simplement respecter les altitudes minimales inscrites sur la carte entre les deux points.
À savoir pourquoi on n'inclut pas toujours les voies aériennes même si on passe dessus, c'est une bonne question.
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- martint
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Combien de fois as-t-on entendu dire: ''Quand tu auras goûté au vol IFR tu voudras plus revenir en arrière'' ?
En lisant vos questions et réponses remplies de noms de codes HURLUBERLUS (Tiens ça ferait sûrement un bon nom de fix IFR
) tout ça me semble très complexe et pas très invitant!
Je vous lève mon chapeau de vous y retrouver!
Martin (FJAR)
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Au pire, tu file direct et 20 minutes plus tard tu vas voir sur FlighAware et tu vas voir la route qu'ils ont mise pour toi
À Martin: avant de faire mon IFR j'entendais souvent dire que c'était bien plus simple de voler ainsi....et je ne les croyais juste pas. Je trouvais même cela un peu snob de leur part
Eh bien, après 1 1/2 an de vols réguliers en ifr (pas nécessairement en imc ou hard ifr), je réalise que c'est souvent bien plus simple en IFR. Et au pire, si jamais on se retrouve dans des conditions moins avantageuses dans certains cas (circuit d'attente, détour trop grand dans zone occupé, etc) eh bien tu cancel l'ifr et passe en vfr.
Pour ma part, je dépose tout mes plans de vol avec ForeFlight mais ils doivent êtres ifr pour ça (seul les plans de vol ifr peuvent êtres déposés au Canada contrairement au USA). Comme la majorité de mes vols se font au USA, pas besoin d'ouvrir mes plans de vols en l'air ou de les fermer au sol (si y a une tour bien entendu). La possibilité de passer on top pour voler en dehors de la turbulence est très agréable ainsi que la possibilité de tout simplement décoller quand tu veux revenir mais que la météo n'est pas vfr. Bref, pour une foule de raisons, l'ifr c'est bien mieux (mais c'est cher en équipement, mise à jour fréquente du data et du pilote
)
À Martin: avant de faire mon IFR j'entendais souvent dire que c'était bien plus simple de voler ainsi....et je ne les croyais juste pas. Je trouvais même cela un peu snob de leur part
Eh bien, après 1 1/2 an de vols réguliers en ifr (pas nécessairement en imc ou hard ifr), je réalise que c'est souvent bien plus simple en IFR. Et au pire, si jamais on se retrouve dans des conditions moins avantageuses dans certains cas (circuit d'attente, détour trop grand dans zone occupé, etc) eh bien tu cancel l'ifr et passe en vfr.
Pour ma part, je dépose tout mes plans de vol avec ForeFlight mais ils doivent êtres ifr pour ça (seul les plans de vol ifr peuvent êtres déposés au Canada contrairement au USA). Comme la majorité de mes vols se font au USA, pas besoin d'ouvrir mes plans de vols en l'air ou de les fermer au sol (si y a une tour bien entendu). La possibilité de passer on top pour voler en dehors de la turbulence est très agréable ainsi que la possibilité de tout simplement décoller quand tu veux revenir mais que la météo n'est pas vfr. Bref, pour une foule de raisons, l'ifr c'est bien mieux (mais c'est cher en équipement, mise à jour fréquente du data et du pilote
- vbertrand
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Re: Bonaventure a saint-Hubert, svp
Bonjour,
Je viens de juste de prendre connaissance du sujet. Selon la section "routes préférentielles" du CFS, les arrivées RNAV de l'est pour CYHU (bas niveau) devraient ressembler à ceci :
VLV ILERO OMBRE T608 MAIRE
Si incapable RNAV, on devrait, en théorie, rechercher la route la plus proche et la plus logique qui ressemblera à la route préférentielle RNAV.
J'ai vu le questionnement par rapport à ForeFlight (qui propose un truc absurde avec deux balises collées à Rivière-du-Loup).
La question de Louis était : "comment faire un lien avec le NDB et le VOR?"
C'est encore pire que ça, ForeFlight propose un hybride compliqué entre voie NDB, route VOR et route RNAV.
Réponse plate : c'est inutile, car la route préférentielle ne passe pas du tout par là.
Mais bon, comme ce n'est pas satisfaisant, essayons autre chose. Je dirais d'y aller d'une logique "RNAV au complet" et de déposer les balises au sol comme des points RNAV, sans mettre de route entre les points. Tant que c'est en ligne droite, ça ne me paraît pas causer de trouble, on est en "direct-to" entre tous les points. Pour le reste, si c'est bel et bien une route RNAV publiée (ie Tango), je ne vois pas on ne pourrait pas l'utiliser, ça évite de nommer tous les points.
Exemple : CL YRI MIVAX T608 MAIRE
Il semble y avoir de la confusion, car le T608 et le bon vieux Victor V316 ont un tronçon commun à l'est de Québec. La gestion de tout cela me semble encore très floue dans le système de NavCan, faudrait avoir une confirmation d'un contrôleur du centre...
Anyway, je ne veux pas être plate, mais la route préférentielle est beaucoup plus simple dans le cas qui nous intéresse : VLV ILERO OMBRE T608 MAIRE.
Personnellement, je n'aime pas autant le nouveau système que l'ancien, car les routes préférentielles étaient plus claires, et aussi, c'était plus facile de voir l'altitude minimale à respecter sur les vielles voies aériennes.
Maintenant, avec les "direct-to", c'est plus dangereux de se faire pogner trop bas dans un secteur. (Je sais déjà qu'on fera référence aux altitudes minimales de secteur, mais c'est moins "visuel" qu'une MEA ou une MOCA le long d'une route, je pense).
Entk, beaucoup de mots pour peu de résultats, il me semble, mais comme c'est un monde complexe, les réponses sont souvent plus longues que souhaitées.
Vincent
P.S. La route préférentielle via VLV (VOR de Beauce) est 9 NM plus courte que via Riv-du-Loup
Je viens de juste de prendre connaissance du sujet. Selon la section "routes préférentielles" du CFS, les arrivées RNAV de l'est pour CYHU (bas niveau) devraient ressembler à ceci :
VLV ILERO OMBRE T608 MAIRE
Si incapable RNAV, on devrait, en théorie, rechercher la route la plus proche et la plus logique qui ressemblera à la route préférentielle RNAV.
J'ai vu le questionnement par rapport à ForeFlight (qui propose un truc absurde avec deux balises collées à Rivière-du-Loup).
La question de Louis était : "comment faire un lien avec le NDB et le VOR?"
C'est encore pire que ça, ForeFlight propose un hybride compliqué entre voie NDB, route VOR et route RNAV.
Réponse plate : c'est inutile, car la route préférentielle ne passe pas du tout par là.
Mais bon, comme ce n'est pas satisfaisant, essayons autre chose. Je dirais d'y aller d'une logique "RNAV au complet" et de déposer les balises au sol comme des points RNAV, sans mettre de route entre les points. Tant que c'est en ligne droite, ça ne me paraît pas causer de trouble, on est en "direct-to" entre tous les points. Pour le reste, si c'est bel et bien une route RNAV publiée (ie Tango), je ne vois pas on ne pourrait pas l'utiliser, ça évite de nommer tous les points.
Exemple : CL YRI MIVAX T608 MAIRE
Il semble y avoir de la confusion, car le T608 et le bon vieux Victor V316 ont un tronçon commun à l'est de Québec. La gestion de tout cela me semble encore très floue dans le système de NavCan, faudrait avoir une confirmation d'un contrôleur du centre...
Anyway, je ne veux pas être plate, mais la route préférentielle est beaucoup plus simple dans le cas qui nous intéresse : VLV ILERO OMBRE T608 MAIRE.
Personnellement, je n'aime pas autant le nouveau système que l'ancien, car les routes préférentielles étaient plus claires, et aussi, c'était plus facile de voir l'altitude minimale à respecter sur les vielles voies aériennes.
Maintenant, avec les "direct-to", c'est plus dangereux de se faire pogner trop bas dans un secteur. (Je sais déjà qu'on fera référence aux altitudes minimales de secteur, mais c'est moins "visuel" qu'une MEA ou une MOCA le long d'une route, je pense).
Entk, beaucoup de mots pour peu de résultats, il me semble, mais comme c'est un monde complexe, les réponses sont souvent plus longues que souhaitées.
Vincent
P.S. La route préférentielle via VLV (VOR de Beauce) est 9 NM plus courte que via Riv-du-Loup