Formation à St-Hubert

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
speedster
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Formation à St-Hubert

Post by speedster »

Bonjour à tous, premier message ici !

Je désire commencer une formation pour une licence de pilote privé. Je regardais pour Saint-Jean mais il semble que l'école soit fermée !

Je regarde donc du côté de St-Hubert. Avez-vous des commentaires sur les écoles offertes ? Flexibilités des cours, instructeurs, avions, tarifs, ect...

merci de votre aide
Birdman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Formation à St-Hubert

Post by Birdman »

Bienvenue sur le site speedster.
Je viens de terminer ma formation PPL chez Air Richelieu à St-Hubert. Bonne école, très bons profs, bonne ambiance de camaraderie. Location d'avions C150 à $149.00/hre C172 à $200/hre. Instructeurs à $60/hre. Ils ont aussi 2 simulateurs. Ils sont approuvés TC pour les examens, test en vol et cie. Les avions sont disponibles si on réserve environ 4 jours à l'avance. Et St-Hubert est bien par que tu apprends en espace aérien contrôlé. Tu apprends en contrôlé et à l'occasion, tu vas à l'extérieur en non-contrôlé. Le meilleur des 2 mondes. Mais le mieux, comme plusieurs l'ont écrit sur ce site, c'est d'aller voir par toi-même et de voir quelle école te convient. Jase avec un instructeur ou le chef-instructeur. Tu pourra te faire une bonne idée.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas.

Birdman
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Formation à St-Hubert CYHU.

Post by C-JEAN »

Hola, Signor speedster !

Mon frère et moi avons appris là, et aimé :

http://cargair.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cieux bleus.
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

J'ai suivi fait mon PPL au complet chez Cargair. Il s'agit de la plus grosse école sur St-Hubert, ce qui vient avec avantages inconvénients. Parmi les avantages : les prix et la disponibilité des avions. Ils ont une très grosse flottes de 152 et de 172, ont leur propres mécaniciens etc. À l'époque, c'était définitivement le tarfif horaire le moins cher de tout l'aéroport. On parle de 2010 et je ne sais pas trop maintenant, mais j'imagine que c'est encore le cas.

En 2014 j'ai dû loué un 172 chez Air Richelieu et je suis resté bête en voyant le prix. On parle de 30-40% plus cher de ce que j'étais habitué. Pour une location ici et là ca va mais dans le cadre d'un PPL ou on vole beaucoup et souvent et bien ca peut faire une jolie différence à la fin.

Certains reprochent à Cargair le côté très achalandé et formation à la chaine de centaines de pilotes annuellement, ce qui peut faire sentir certains comme étant pas mal anonymes dans la place. Moi ca ne m'a jamais dérangé. Les cours aux sol étaient très bien, les professeurs compétents, etc. Au final, tu auras une relation surtout avec ton professeur. Choisis le bien.

J'ai appris à connaitre Air Richelieu par la suite. Les installations sont plutôt intéressante avec le bistro en haut, un gros plus! L'école est bien gérée mais au final, c'est vraiment plus cher. À l'époque chez Cargair, les tarifs instructeurs étaient de 45$ de l'heure et ce montant allait 100% dans la poche de l'instructeur comme travailleur autonome. Chez Richelieu, c'est 60$ de l'heure mais l'instructeur est salarié à raison de 18$ de l'heure ou quelque chose du genre. Question de modèle d'affaire...

Maintenant je fréquente l'École de Pilotage de St-Hubert simplement parce que mon avion privé y est garé. C'est à l'opposé total de Cargair. Très petite école et contacts beaucoup plus personnalisés avec le personnel. Ca feel davantage comme un club qu'une école et ça peut convenir très bien à certaines personnes. L'anglais y est par contre prédominant. J'aime bien l'endroit.

Il y en a d'autres à St-Hubert, visite les. Voilà ce que je connais.
speedster
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by speedster »

Merci de votre feedback !

Je suis allé faire la tournée des 3 écoles et Gyro, tu sembles pile poile dans le sentiment que j'ai eu ! St-Hubert semble avoir un tarif plus bas mais ça inclut moins d'heures (vol et théorie) et au final c'est très proche des deux autres.

J'hésite entre Richelieu et Cargair, Cargair semble un brin moins cher mais effectivement plus commerciale. Richelieu me semble un peu plus entre les deux. Je suis souvent à l'extérieur du pays et Cargair offre plus de flexibilité pour la théorie ce qui n'est pas le cas de St-Hubert.

Je vais probablement y retourner et rencontrer un peu plus les gens pour décider ! Pour le moment, je me laisserais plus tenter par Cargair !

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Oublie pas d'aller voir CPAQ Aero dans le secteur d'Aeroteknic. J'ai bien aimé faire ma licence à cet endroit.
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

Par curiosité à quoi ressemblent les prix chez Cargair maintenant? Avec la possibilité d'acheter des Blocs de 10h ou 30h, c'était vraiment très compétif.
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Charles wrote:Oublie pas d'aller voir CPAQ Aero dans le secteur d'Aeroteknic. J'ai bien aimé faire ma licence à cet endroit.
C'est pas eux qui ont un DA-20 ? Pas mal pour faire sa license. Y'a pire. :D

Birdman
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Birdman wrote:Bienvenue sur le site speedster.
Je viens de terminer ma formation PPL chez Air Richelieu à St-Hubert. Bonne école, très bons profs, bonne ambiance de camaraderie. Location d'avions C150 à $149.00/hre C172 à $200/hre. Instructeurs à $60/hre.
Birdman
Ouf ! Je ne croyais pas que les prix étaient si chers pour location, chez Lachute Aviation il y a une couple de semaines j'ai loué un Cessna 152 pour 125$ de l'heure et il me semble que leurs Cessna 172 avec des "long range tank" est à 145$ de l'heure.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J ai fait mon PPL avec Cargair a ST-Hubert et j ai rien a dire. J ai eu un super bon instructeur. C est important car c est juste avec lui que tu vas avoir une relation. Cargair est une machinne a saucisses qui fait des pilotes ce qui etait pour moi parfait.

Il y a tellement de cours theorique que tu peux embarquer quand tu veux entre les modules et si tu manques des cours tu vas pouvoir le reprendre quelques semaines plus tard.

J ai fait mon vol de nuit avec un instructeur privé et mon IFR avec l ecole de St Jesn qui est maintenant fermé.

Je te suggere de magasiner un instructeur bien plus qu un ecole. L ecole est justr une compagnie a qui tu vas faire un cheque. L instructeur c est la personne avec qui tu vas etre assis dans l avion pour 50hrs et au sol pour un bon 15-20hrs. Alors cherche toi un bon instructeur et le reste tu verras apres.

Poir ce qui est du type d avion, c est juste un coup de marketing. Fait ton cours en 150 ou 152 pour le moins cher possible et apres tu verras.

Alex
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

CampingMaster wrote:
Birdman wrote:Bienvenue sur le site speedster.
Je viens de terminer ma formation PPL chez Air Richelieu à St-Hubert. Bonne école, très bons profs, bonne ambiance de camaraderie. Location d'avions C150 à $149.00/hre C172 à $200/hre. Instructeurs à $60/hre.
Birdman
Ouf ! Je ne croyais pas que les prix étaient si chers pour location, chez Lachute Aviation il y a une couple de semaines j'ai loué un Cessna 152 pour 125$ de l'heure et il me semble que leurs Cessna 172 avec des "long range tank" est à 145$ de l'heure.
Eh oui ! J'imagines qu'ils profitent du fait qu'ils sont très bien situés et qu'ils vont recruter une partie de leur clientèle en Europe. Je me verrai mal aller louer à Lachute quand je suis sur la rive-sud. Pour moi, je suis à 35 minutes de l'école. Mais je regarde quand même pour une autre alternative. Moins c'est cher, plus je peux voler. :problem:

Birdman
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Je viens de terminer mon PPL chez Cargair, j'ai commencé en Janvier et j'ai eu mon PPL en Juillet 2015.

J'ai calculé le total de ma formation PPL à Cargair et je suis arrivé autour de 13 000$ tout inclus (équipement, vols, frais instructeurs, livres, tests, cours au sol, frais Transport Canada, etc). J'ai fini ma formation avec ~39h dual et 22h solo (si ca te prend plus de temps ca va te couter plus cher). Les tarifs ont augmentés en aout, je ne sais pas c'est rendu à combien car je vole à Mascouche maintenant et je commence ma formation de nuit chez Cargair Mascouche, vraiment different comme beat.

J'aime bien. c'est moins "machine à saucisse" qu'a St-Hubert, et ils sont moins sévère pour les minima pour voler. Je sais pas si c'est toutes les écoles à St-Hubert qui sont comme ca mais chez Cargair St-Hubert dès qu'il ya un peu de vent de travers tout le monde est "grounded".

Ceci dit je ne regrette pas avoir fait ma formation PPL chez Cargair St-Hubert, j'ai rencontré des gens super sympatiques (surtout les autres étudiants avec qui j'ai fait les cours théoriques PPL).

Bonne chance!
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Charles wrote:Oublie pas d'aller voir CPAQ Aero dans le secteur d'Aeroteknic. J'ai bien aimé faire ma licence à cet endroit.
Ils ont récemment déménagé, je ne connais pas la raison, mais il est évident qu'ils sont moins visible...

François
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Un gros plus pour CPAQ
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Crak »

+1 pour CPAQ, je fini ma formation PPL chez eux actuellement.

Lorsque j'ai fait mon "benchmark" avant de commencer ma formation, CPAQ sortait du lot. C'est vrai qu'au niveau de la visibilité de l'école, il y a matière à progrès mais leur réputation n'est plus à faire.

Je seconde Alex, tu choisis en premier lieu un instructeur.

Seb
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Post by Pol6 »

CPAQ sans hésiter, Michel Drouin comme instructeur
PatrickH
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PatrickH »

Bonsoir, en effet, CPAQ est vraiment bien. Ambiance club et des instructeurs forts sympatiques.

J'y ai fait mon PPL en 2013 et je viens de finir mon CPL la semaine passée avec eux. Prochaine étape, je fini mon IFR.
Tout cela à cause d'un vol avec Charles ici sur le forum dans son DA40 en 2011/2012 qui a déclenchè cette passion qui est sincèrement incroyable.

Michel Drouin est extraordinaire comme instructeur. Un gars qui adore ce qu'il fait. Je n'ai jamais eu un vol avec lui sans entendre sa phrase qui résume tout: "Patrick, nous sommes privilégiés".

Il est certain que l'instucteur est très important pour permettre d'arriver à bon port et de réaliser ses objectifs.

Ils ont un 172, 152, un Piper Aztec et le Diamond DA20. J'ai pris le DA20 pour le PPL et CPL.

Bonne soirée
FireAlex
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FireAlex »

Bonjour, est-ce qu'il a beaucoup d'attente pour avoir notre place sur la piste avant de décoller lorsqu'on suit notre formation à St-Hubert et si oui, est-ce que l'école a un tarif moins chère " en attente " vu que le moteur tourne ou c'est lorsqu'on a quitté le sol que le compteur tourne ?

Je me suis fait dire qu'il pouvait y avoir plus de 1000 décollage/atterrissage par jour à St-Hubert.

Merci

Alex
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Patrick! Félicitations pour ton CPL! =:) q:)p Content de voir que la passion est bien installée. Ça doit être contagieux ;-)

Alex, ça dépend. Si tu fais tous tes cours les fins de semaines quand il fait beau, tu vas attendre pas mal et, oui, le meter tourne même au sol. Remarque que le temps passé à attendre compte pour tes heures de vol donc c'est pas perdu. Mais si tu voles sur semaine, tôt le matin, ou les jours VFR gris et/ou un peu venteux, tu n'attendras pas beaucoup.

Au total, avec les frais d'atterrissage d'environ 10$ par atterrissage complet (i.e. excluant les posés-décollés qui sont toujours gratuits) qui dont facturés aux écoles de St-Hubert, ça revient sûrement plus cher que dans un aéroport non-contrôlé pas trop occupé. Mais il y a beaucoup de valeur à mon avis à faire son cours dans un aéroport contrôlé occupé et même à faire la file pour décoller, ne serait-ce que pour comprendre où et quand faire un run up quand y a plein d'avions qui circulent. Après ça quand tu iras dans d'autres grandes villes comme Toronto, Ottawa, New York ou Québec par exemple, tu seras parfaitement préparé et tu maîtriseras les communications avec les contrôleurs du terminal, de la tour et du sol.

Ceci dit, c'est important d'aller atterrir souvent dans des aéroports non-contrôlés durant la formation pour comprendre le principe. Ayant fait mon cours à CYHU, je dirais que ça a été la principale lacune de ma formation pour le PPL.
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

FireAlex wrote:Bonjour, est-ce qu'il a beaucoup d'attente pour avoir notre place sur la piste avant de décoller lorsqu'on suit notre formation à St-Hubert et si oui, est-ce que l'école a un tarif moins chère " en attente " vu que le moteur tourne ou c'est lorsqu'on a quitté le sol que le compteur tourne ?

Je me suis fait dire qu'il pouvait y avoir plus de 1000 décollage/atterrissage par jour à St-Hubert.

Merci

Alex
Je seconde Charles. Pour ma part, ça ne m'est arrivé que quelques fois ou j'ai du attendre en ligne. Au max, j'étais le 4e, peut-être 3 ou 4 fois depuis que je vole. Pas plus de 7 minutes d'attente. Ça fait aussi partie de la formation. Apprendre à composer avec un aéroport achalandé, écouter les conversations et être prêt quand le contrôleur te donne un instruction. J'ai trouvé ça très formateur. Au retour aussi de la zone d'entrainement, je me rappelle une fois ou le contrôleur mitraillait tellement qu'il n'y avait pas moyen de placer un mot. On venait de l'est, rendu au pont de la 30, mon instructeur m'a dit de faire des cercles et de patienter pour ne pas surcharger le pauvre gars du contrôle. Il va te voir sur l'écran radar et te rappeler quand il aura le temps, qu'il m'a dit. Effectivement, 2 minutes plus tard, il donne nos lettres d'appel et dit qu'il ne se souvient plus de nos intentions, nous qui n'avions rien demandé !!! De façon très courtoise, il nous a remercié de notre patience et on a pu rentrer sans problème en suivant ses instructions. Et ça, ça vaut de l'or. Savoir quoi faire quand ça devient chaud !

Être prêt pour des demandes inhabituelles. Bien noter les instructions et les répéter clairement, ça fait partie de l'instruction que je n'aurais pas eu en aéroport non-contrôlé.

Je crois que CYHU était le 3e aéroport le plus achalandé au Canada l'an dernier en terme de mouvements d'avions.

Birdman
Post Reply