Voyage dans l ouest

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

Je regarde pour faire un petit voyage vers Vancouver question de visiter l ouest du pays.

Avez vous des suggestions de route, de beaux petits aeroport ou arreter (je tiens pas a faire de grosse villes)

Des legs de 3.5hrs a 4hrs max

Laisser moi savoir

Alex
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Post by yvesg »

Petite suggestion pour arrêt d'essence pas cher: Smith's Falls , Ontario (CYSH) le 100LL est à $1.70 taxes comprises. Tu paye avec ta carte de crédit et c'est "self serve" 24 heures. C'est l'essence la moins chère dans la région d'Ottawa.

http://www.smithsfallsflyingclub.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a accès à un BBQ au propane et ils vendent les burgers et hotdogs pas chers que tu fait cuire à ton goût en tout temps.

C'est pas à 3 heures de Montréal mais bon à savoir pour ton retour peut-être?

Yves
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

J'ai vue qu'il y a des dizaines de route VFR pour traverser les chaînes de montage. J'ai donc l'intention de me rendre jusque dans le coin de Calgary et de prendre 2-3 jours pour aller me promener dans ces routes VFR.

Avez-vous déjà utiliser ces routes VFR

Merci
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Post by jacdor »

Oui a plusieurs reprises. Tres beau coin a visiter avec plusieurs pistes a mêmes les villages ou villes. Routes a suivrent en gardant les altitudes réglementaires et le bon cote des vallées. Beaucoup de traffic donc gardes les yeux ouvert. Par beau temps ne te gênes pas pour monter en altitude pour une vue d"ensemble.

JD
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

jacdor wrote:Oui a plusieurs reprises. Tres beau coin a visiter avec plusieurs pistes a mêmes les villages ou villes. Routes a suivrent en gardant les altitudes réglementaires et le bon cote des vallées. Beaucoup de traffic donc gardes les yeux ouvert. Par beau temps ne te gênes pas pour monter en altitude pour une vue d"ensemble.

JD

L'Option de monter à 10 000 pieds pour simplement passé au dessus est-elle possible???

La partie sud des montages devrait le permettre?


Alex
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Post by jacdor »

Tu as le droit jusqu’à 18,000 Classe G et de 10,000 a 13,000 sans oxygen pendant 30 minutes (de jour)
Aux alentour de 9,000 ft et plus tu ne devrais pas avoir de conflit avec les tops. Je j'ai fait souvent a 9,500 ou 10,500 en ligne direct par beau temps
Fait attention a la turbulence mécanique, Je ne connais pas le model d,avion que tu as. Moi je fais ca en helico avec un plafond de service (service ceiling)
de 20,000ft.
Plus au Sud de Calgary (Blairmore, Pincher Creek area) pas tres recommander pour un avion léger a cause des vents, Pincher Creek est l'endroit la plus venteuse au Canada
(Au monde d"après les résidents) Quelques avions on ete perdue a cause de la turbulence sévère qui existe dans cette région. Pas très sécuritaire de ce promener quand il y a
mauvaise vis, il y as des fermes d'eoliennes a quelques endroits.

Il y as des routes VFR d'etablient mais ce n'est pas une obligation de les suivrent, tiens toi a droite quand tu suis une Vallee et proche du cote ensoleillée
et plus éloignée du cote ombragée.

JD

ps: Surtout garde les yeux ouvert.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Voyage dans l ouest

Post by skymarc »

Je reviens de Vancouver.

Pour des beaux coin dans l`ouest que j'ai visiter et te recommande, en BC, Castlegar, Dawson Creek, Victoria, Tofino et Pemberton(Whistler).

En Alberta, atteris a Calgary et loue une auto pour faire Banff, Jasper.

Marc
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Voyage dans l ouest

Post by Charles »

J'imagine qu'il faudrait faire le calcul du prix de l'essence avec le taux de change pour décider si tu passes au nord ou au sud de la frontière entre le lac Supérieur et les Rocheuses...

Pour ce qui est de Banff, c'est un arrêt obligé en effet et la route au départ de Calgary est très belle. Par contre avec ton avion tu pourrais atterrir à Banff directement (http://archive.copanational.org/PlacesT ... ?ap_id=243" onclick="window.open(this.href);return false;). L'aéroport est à moins de 2km de la ville. Sinon, l'aéroport de Springbank à Calgary serait ton meilleur choix plutôt que YYC.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

Charles wrote:J'imagine qu'il faudrait faire le calcul du prix de l'essence avec le taux de change pour décider si tu passes au nord ou au sud de la frontière entre le lac Supérieur et les Rocheuses...

Je passer au dessus des grands lacs et ensuite je reste au Canada.... Je veux voir du blé :)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Voyage dans l ouest

Post by merlin2340 »

Je suis allé chercher un EC120 à vancouver il y a 3 semaines, je vais essayer de retrouver où on a passé.
Les rocheuses aux commandes de ce coucou ça été débile comme expérience....
Bons vols

Steeve
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Voyage dans l ouest

Post by ttq »

Là tu m'intrigue Steeve, allez, parles nous en du 120....
Est-ce juste une belle machine?
Quelle est sa performance réelle?
110kts, plus.....
Consomme? 20 gph, plus?

J-p
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Voyage dans l ouest

Post by merlin2340 »

Belle machine au look...
De Vancouver à Mont-Laurier ça pris approx 21h
Un peu plus de 110kts.
Ce type de coucou vibre pas mal, pas désagréable, mais surprenant pour un coucou de cette valeur... C'est le 2e que j'essaie et on m'a dit qu'ils sont pas mal tous comme ça.
Consommait autour de 25gph de mémoire.

Bref, ce que j'ai compris, disons déduis, c'est que je crois que le Bell 206 sera probablement plus mon prochain coucou que ça pour le rapport coût d'achat et coût d'entretiens.

J'ai quand même adoré l'expérience, peu importe l'appareil dans lequel je serais assis, traverser les rocheuses c'est une belle expérience.

Bons vols.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

C a y est, ma date de depart est tombé pour Jeudi prochain le 24 Septembre.

Je prévois faire ma premiere nuit a Dryden Ontario CYHD et le lendemain soir a Springbank CTBW pres de Calgary ou Red Deer ou dans ce coin la car je veux pas etre pogné dans un trop gros aeroport. Par la suite je vais aller jouer dans les routes VFR pour traverser les rocheuses et aller dans le coin de Vancouver.

Je prevois revenir par dessus les rocheuses et faire une route similaire ( peut etre plus au sud)

j essai de faire ce voyage en campant pres de l avion mais les aeroports semble pas tres chaud a l idee.

Voici la route. Pour ceux qui voudrais me suivre, je vais vous envoyer mon lien spot avant le depart et quelques photos durant le voyage.

Voici la route choisi. Ca pourrait changer selon la meteo

Ciao

Alex

Imageimage by -alexandrefortin-
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Voyage dans l ouest

Post by abud »

Bon vol Alex, estimes-tu environ 32 heures pour le vol vers l'ouest :?:

Martin
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

abud wrote:Bon vol Alex, estimes-tu environ 32 heures pour le vol vers l'ouest :?:

Martin
16h00 sans les vents et sans les temps d approche. Mais comme le vent va surement venir de l ouest je m attend a 20-22hrs aller et 14-15 hrs retour. Mais c a ne tient pas compte du temps poir traverser les rocheuses. Ces temps la sont juste pour me rendre dans le coin de Calgary.

Passer les rocheuses on Top va prende 3.5 a 4.0 heures mais les passer par les routes VFR va facilement prendre 8-10 hrs.

Veux tu venir? q:)p

Alex
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Voyage dans l ouest

Post by abud »

Est-tu seul pour le voyage :?: Pour le camping sous l'aile est-il possible que le siège de co-pilot soi enlevé ?
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

Oui je part seule. Pour le banc du passager j avais pas trop l intention de l enelever.

Alex
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Voyage dans l ouest

Post by abud »

Tu estimes à combien les frais du voyage :?:
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

50hrs x 80$ pour l essence plus un changement d huile au retour

Plus repas et hotel si je peux pas camper.

Je prend pas de passager, ceux qui veulent venir doivent avoir leur avion

Alex
TreetopFlyer
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Sat 02 Mar, 2013 00:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Post by TreetopFlyer »

Bonjour Alex,je l'ai fait d'Ouest en Est en 2012 quand je suis allé chercher un RV4 à Kamloops B.C

Kamloops(BC)- High River(Alberta)-Assiniboia(Saskatchewan)- Morden(Manitoba)-Attikokan(Ontario)-Marathon(Ontario)-Earlton(Ontario)- Lac à la tortue(Qc) en 14.2h.

Pour les Rocheuses j'ai choisi la route VFR qui passe à la verticale de Banf et j'ai volé entre 10000 et 12000 ft

J'avais choisi des petits aéroports et ce fût un voyage formidable!
Pour ceux qui passe en Saskatchewan à l'aéroport de Assiniboia, il y a une bâtisse où j'ai passé une nuit avec 2 gros divans, une carte de tout le Canada sur le mur, des toilettes , on peut se ravitailler soit même et faire son slip de carte de crédit soit même, c'était vraiment bien tout seul avec un aéroport pour soi ;)

Bon vol soit prudent et rappelle toi que l'avion est un moyen rapide de voyager pour les gens pas pressés!

Manu
Post Reply