Nouveau PPL sur Pilotes Québec
- tonyb
- Participant occasionnel

- Posts: 125
- Joined: Sat 11 Jul, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Bonjour,
Je suis un nouveau pilote sur le forum. J'ai passé mon PPL jeudi dernier!
J'ai fait ma formation chez Cargair à St-Hubert et je ne planifie pas poursuivre vers le commercial.
De façon réaliste je pense pouvoir voler environ de 20 à 30 heures par année.
J'aimerais faire ma le rating de nuit et aller chercher de l'expérience sur roue de queue...
Ça serait bien de pouvoir voler un jour dans un Citabria, un Luscombe ou un Cub!
La formation sur flottes m'intéresse aussi, mais un peu plus tard.
Par contre, je ne sais pas trop par où commencer...
Qui connait des instructeurs pour apprendre à piloter un avion avec roue de queue dans le coin de Montréal (Mascouche, St-Hubert ou Beloeil) ?
Puisque je ne prévois pas acheter un avion pour le moment (j'envisage peut-être un partenariat ou location de blocs d'heures) où je peux louer un avion avec roue de queue ?
Que doit-on s'assurer de louer un bloc d'heure à un particulier? (assurances, maintenance, contrat, etc ) ?
Merci d'avance pour vos conseils, et merci aux administrateurs pour la maintenance de ce forum!
-tony
Je suis un nouveau pilote sur le forum. J'ai passé mon PPL jeudi dernier!
J'ai fait ma formation chez Cargair à St-Hubert et je ne planifie pas poursuivre vers le commercial.
De façon réaliste je pense pouvoir voler environ de 20 à 30 heures par année.
J'aimerais faire ma le rating de nuit et aller chercher de l'expérience sur roue de queue...
Ça serait bien de pouvoir voler un jour dans un Citabria, un Luscombe ou un Cub!
La formation sur flottes m'intéresse aussi, mais un peu plus tard.
Par contre, je ne sais pas trop par où commencer...
Qui connait des instructeurs pour apprendre à piloter un avion avec roue de queue dans le coin de Montréal (Mascouche, St-Hubert ou Beloeil) ?
Puisque je ne prévois pas acheter un avion pour le moment (j'envisage peut-être un partenariat ou location de blocs d'heures) où je peux louer un avion avec roue de queue ?
Que doit-on s'assurer de louer un bloc d'heure à un particulier? (assurances, maintenance, contrat, etc ) ?
Merci d'avance pour vos conseils, et merci aux administrateurs pour la maintenance de ce forum!
-tony
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Félicitations pour ton PPL. Pour la roue de queue, il y a possibilité d'aller voir Cédric Ardin chez Air Richelieu qui enseigne sur Super Décathlon. Aussi, fait ton vol de nuit, ça vaut vraiment le coup.
Birdman
Birdman
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
il y a Francis Bélanger, Denis Vieilleux aussi
j-p
j-p
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Bob Cady
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Félicitation pour ton PPL.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Salut,
Félicitation pour ton PPL.
Pour une formation, tu peux me contacter. Je fais formation sur Roue de Queue (C150 tailwheel), voltige. Mais tout cela est à Lachute. Bien sûre, on peut faire plusieurs vols dans la même journée afin de rentabiliser le déplacement.
Raf
Félicitation pour ton PPL.
Pour une formation, tu peux me contacter. Je fais formation sur Roue de Queue (C150 tailwheel), voltige. Mais tout cela est à Lachute. Bien sûre, on peut faire plusieurs vols dans la même journée afin de rentabiliser le déplacement.
Raf
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Si je puis me permettre, ça vaut le déplacement. Les minutes de formations passé avec ’raf’ rentabiliseront amplement ton déplacement.raf wrote:Mais tout cela est à Lachute.
De plus, Sauver les frais d'atterrissages de St-Hubert devrait te permettre de mettre du gas dans ta voiture pour te rendre à Lachute.
MV
- tonyb
- Participant occasionnel

- Posts: 125
- Joined: Sat 11 Jul, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
C'est incroyable le nombre de réponses que j'ai eu en si peu de temps. Le forum semble être en bonne en santé!
Grâce au forum j'ai eu l'opportunité d'avoir un bloc d'heure sur un avion à Mascouche. Je suis allé voir l'avion ce soir et si ça marche, je vais probablement faire mon vol de nuit sur cet avion!
Je garde en note les noms des instructeurs. Raf, normalement ça prend combien de temps la formation ?
Merci à tous!
Grâce au forum j'ai eu l'opportunité d'avoir un bloc d'heure sur un avion à Mascouche. Je suis allé voir l'avion ce soir et si ça marche, je vais probablement faire mon vol de nuit sur cet avion!
Je garde en note les noms des instructeurs. Raf, normalement ça prend combien de temps la formation ?
Merci à tous!
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
On pète le feu!!!tonyb wrote:C'est incroyable le nombre de réponses que j'ai eu en si peu de temps. Le forum semble être en bonne en santé! ...............
Bienvenue à bord commandant!
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Hello,
Il n'Y a pas de minimum mais en moyenne, un pilote peut partir solo par temps calme après 5-7 heures de formation sur tailwheel. 10h est un bon training avec des bons vents, des rafales etc... qui vont te mettre à l'aise.
Pour les leçons en tailwheel, on attend pas qu'il fasse beau, au contraire, du vent, des rafales, vent de travers vont te donner une bonne formation et une bonne maitrise.
Raf
Il n'Y a pas de minimum mais en moyenne, un pilote peut partir solo par temps calme après 5-7 heures de formation sur tailwheel. 10h est un bon training avec des bons vents, des rafales etc... qui vont te mettre à l'aise.
Pour les leçons en tailwheel, on attend pas qu'il fasse beau, au contraire, du vent, des rafales, vent de travers vont te donner une bonne formation et une bonne maitrise.
Raf
- tonyb
- Participant occasionnel

- Posts: 125
- Joined: Sat 11 Jul, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Habituellement, je n'ai pas pas trop de difficulté pour réserver un avion chez Cargair pour un bloc de 2 heures, Mais j'avoue que ça devient beaucoup plus complexe lorsque j'en ai besoin pour plus longtemps. C'est un peu pour ça que je regardais aussi pour des blocs d'heures de particuliers. Avec un bloc d'heure c'est aussi avantageux pour le prix, chez Cargair, sur ~20h de vol solo, en moyenne j'ai payé 155$/h (frais d'atterissage, essence et taxe incluses) pour un 152 et en plus, les prix vont monter en août.nuage wrote:Félicitation pour ton PPL.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
J'imagine que le prix est similaire un peu partout dans les écoles à St-Hubert.
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Hello,
Pour te donner une idée, à Lachute c'est 130$+tx (135$+tx l'aerobat) pour un C152. Tout est inclus dans ce prix. Pas de prime d'assurance, pas de prime de fuel et pas de taxe d'atterrissage.
Parfois, pour un peu plus d'une heure de vol, ça vaut le coût de faire la route surtout qu'en fin de semaine y'a pas de traffic sur la 15 et 50.
Raf
Pour te donner une idée, à Lachute c'est 130$+tx (135$+tx l'aerobat) pour un C152. Tout est inclus dans ce prix. Pas de prime d'assurance, pas de prime de fuel et pas de taxe d'atterrissage.
Parfois, pour un peu plus d'une heure de vol, ça vaut le coût de faire la route surtout qu'en fin de semaine y'a pas de traffic sur la 15 et 50.
Raf
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
$150/here chez Air Richelieu pour un 150 et $200/hres pour un 172. Pas mal pareil.tonyb wrote:Habituellement, je n'ai pas pas trop de difficulté pour réserver un avion chez Cargair pour un bloc de 2 heures, Mais j'avoue que ça devient beaucoup plus complexe lorsque j'en ai besoin pour plus longtemps. C'est un peu pour ça que je regardais aussi pour des blocs d'heures de particuliers. Avec un bloc d'heure c'est aussi avantageux pour le prix, chez Cargair, sur ~20h de vol solo, en moyenne j'ai payé 155$/h (frais d'atterissage, essence et taxe incluses) pour un 152 et en plus, les prix vont monter en août.nuage wrote:Félicitation pour ton PPL.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
J'imagine que le prix est similaire un peu partout dans les écoles à St-Hubert.
Birdman
- Eric(CYQB)
- Participant relaxe

- Posts: 70
- Joined: Sun 24 May, 2015 16:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 152 II
- Identification de l'avion: C-GCGV
Re: Nouveau PPL sur Pilotes Québec
Félicitation !! et Bienvenue sur le Forum .