Vol au dessus des USA
-
jpperron
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: c-172
- Identification de l'avion: FSEX
Vol au dessus des USA
J'ai l'intention d'aller au Nouveau-Brunswick en passant au dessus du Maine-USA.
Est-ce que je dois aviser un organisme quelconque autre que de déposer mon plan de vol à la FSS?
Est-ce que je dois aviser un organisme quelconque autre que de déposer mon plan de vol à la FSS?
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol au dessus des USA
Si tu voles VFR, tu dois seulement t'assurer de voler en suivi radar avant de franchir la frontière à l'entrée et à la sortie des USA. Je suis certain que c'est légal dans ces conditions mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment obligatoire en fait.
-
jpperron
- Nouveau membre

Merci Charles.
Mais là, j'ai une une autre question. À qui je m'adresse pour demander un suivi RADAR?
Mais là, j'ai une une autre question. À qui je m'adresse pour demander un suivi RADAR?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pépère la virgule vous reprend. Pour le bien de tous.
Un itinéraire de vol, ou la loi du moins de 25 miles ne te claires pas de ton obligation de voler sous plan de vol VFR si tu survoles les USA
Louis
Et surtout de l'activerjpperron wrote:autre que de déposer mon plan de vol à la FSS?
Si tu vole sous un plan de vol VFR activéCharles wrote:Si tu voles VFR,
Un itinéraire de vol, ou la loi du moins de 25 miles ne te claires pas de ton obligation de voler sous plan de vol VFR si tu survoles les USA
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 12 Jul, 2015 20:03, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A l'organe de L'ATC qui couvre cette région. Enfin, pratiquement, pour faire plus certain, contacte les au départ. Si tu donnes ton aéroport de départ on va te le dire. Il y a plusieurs façons de le savoir, en voici une: dans le CFSjpperron wrote: Mais là, j'ai une une autre question. À qui je m'adresse pour demander un suivi RADAR?
135,55 à Sept-iles
Au fait, Tu n'as pas besoin d'être en suivi radar. c'est à ta guise même si c'est une crisse de bonne idée. Le texte de loi t'oblige à une communication, non pas un suivi radar. Pas besoin de planifier ta route pour rester sous les zones de couvertures radars. Dans le bout du haut du Maine, à l'est de Rimouski, les radars ne te pogneront pas pour traverser la frontière. Mais tu peux y aller quand même sous réserve des conditions énumérées
Louis

2-Dans un Garmin: NEAREST.... ATC
Avec la distance de l'antenne. Pratique pour savoir vers quelle alitude ils vont te pogner

3-Une autre: si tu pars d'un aéroport avec une FSS ou une Tour, ils vont te le donner. A mesure que tu vas approcher de la frontière, l'ATC va te fournir de nouvelles fréquences de couverture si c'est possible.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis, les plans de vols sont activés automatiquement à l'heure de décollage prévue au Canada, c'est aux USA qu'ils ne le sont pas.Louis_greniier wrote:Et surtout de l'activer
S'il y a une chose à penser au Canada, c'est d'aviser le FIC si on décolle en retard ou si on annule son vol au départ d'un aéroport non-contrôlé.
Merci en passant pour le texte sur les overflights. Plan de vol, code transpondeur, communication radio. À mémoriser. Vu le taux de change, on risque fort de passer par là durant nos vacances.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
MerciCharles wrote:
Louis, les plans de vols sont activés automatiquement à l'heure de décollage prévue au Canada, c'est aux USA qu'ils ne le sont pas.
Louis
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
jp bienvenue sur le forum.
L'avantage du suivi radar au Canada avant de passer la frontière:
- Tu auras reçu à l'avance ton code transpondeur requis pour la frontière.
- Tu auras l'assurance que ton plan de vol est bien actif et ton avion "dans le système".
- L'ATC te transfèrera à Boston Center au bon moment, et Boston Center saura déjà où tu seras au moment de les appeler et tout est plus facile alors.
Pratiquement essaie de voler haut pour avoir une bonne communication radio. J'ai remarqué quand je pars de Québec qu'en dessous de 5500 ft je dois couper le squelch de ma radio pour être capable d'entendre Boston les premières 20 minutes.
Même si ce n'est pas obligatoire, prend ton passeport avec toi au cas où tu devras te poser aux USA pour une panne, etc. ça rendra la situation beaucoup moins compliquée.
Si tu pars de Québec. la tour te passera au terminal et le terminal te passera automatiquement à Montréal Centre parce qu'ils voient sur ton plan de vol que tu traverseras la frontière, donc le suivi radar est offert automatiquement.
Si tu pars d'un aéroport non contrôlé, ce sera Montréal Centre dont tu trouveras la fréquence comme Louis t'as expliqué.
--Luc
L'avantage du suivi radar au Canada avant de passer la frontière:
- Tu auras reçu à l'avance ton code transpondeur requis pour la frontière.
- Tu auras l'assurance que ton plan de vol est bien actif et ton avion "dans le système".
- L'ATC te transfèrera à Boston Center au bon moment, et Boston Center saura déjà où tu seras au moment de les appeler et tout est plus facile alors.
Pratiquement essaie de voler haut pour avoir une bonne communication radio. J'ai remarqué quand je pars de Québec qu'en dessous de 5500 ft je dois couper le squelch de ma radio pour être capable d'entendre Boston les premières 20 minutes.
Même si ce n'est pas obligatoire, prend ton passeport avec toi au cas où tu devras te poser aux USA pour une panne, etc. ça rendra la situation beaucoup moins compliquée.
Si tu pars de Québec. la tour te passera au terminal et le terminal te passera automatiquement à Montréal Centre parce qu'ils voient sur ton plan de vol que tu traverseras la frontière, donc le suivi radar est offert automatiquement.
Si tu pars d'un aéroport non contrôlé, ce sera Montréal Centre dont tu trouveras la fréquence comme Louis t'as expliqué.
--Luc
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je fais régulièrement des VOL Entre Beloeil et Frédéricton autant en VFR qu'en IFR.
Si tu veux un suivi radar tu va devoir volet au dessus de 8 500' si non il vont te perdre un peu avant mégantic et le centre de Boston va probablement jamais te voir.
L'important c'est d'être en contact radio avec le centre de Montréal.
En gros c'est très simple.
1) tu déposes un plan de vol VFR
2) une fois partie tu contactes le centre de Montréal (je sais pas de où tu décolles). C'Est pas grave si le centre de MTL te voie pas sur leur radar.
3) Rendu autour de LAC Mégantic (un peu avant mais c'a dépend de où tu part et où tu vas) Il vont te donner la fréquence de Boston. Si tu es sous les 6000 pieds tu pourras probablement pas leur parlé avant 40-50 miles. Pas important car le centre de MTL t'a autorisé.
4) Ensuite le centre de Boston va t'envoyer au centre de Moncton si tu réussis à leur parler. Si non tu les contactes toi même quand tu arrives au Nouveau-Brunswick.
Et tu fais l'inverse pour revenir.
J'ai fait des vols au dessus du Main sans jamais parler à Boston et sans qu'ils me voient sur leur radard car j'étais trop bas. L'important c'est de pas rentré aux USA sans que le centre de MTL te parle et au retour il faut que tu parles avec le centre de Moncton. Si tu es assez haut, le centre de Boston vont te parler et ils sont super gentils
Alex
Alex
Si tu veux un suivi radar tu va devoir volet au dessus de 8 500' si non il vont te perdre un peu avant mégantic et le centre de Boston va probablement jamais te voir.
L'important c'est d'être en contact radio avec le centre de Montréal.
En gros c'est très simple.
1) tu déposes un plan de vol VFR
2) une fois partie tu contactes le centre de Montréal (je sais pas de où tu décolles). C'Est pas grave si le centre de MTL te voie pas sur leur radar.
3) Rendu autour de LAC Mégantic (un peu avant mais c'a dépend de où tu part et où tu vas) Il vont te donner la fréquence de Boston. Si tu es sous les 6000 pieds tu pourras probablement pas leur parlé avant 40-50 miles. Pas important car le centre de MTL t'a autorisé.
4) Ensuite le centre de Boston va t'envoyer au centre de Moncton si tu réussis à leur parler. Si non tu les contactes toi même quand tu arrives au Nouveau-Brunswick.
Et tu fais l'inverse pour revenir.
J'ai fait des vols au dessus du Main sans jamais parler à Boston et sans qu'ils me voient sur leur radard car j'étais trop bas. L'important c'est de pas rentré aux USA sans que le centre de MTL te parle et au retour il faut que tu parles avec le centre de Moncton. Si tu es assez haut, le centre de Boston vont te parler et ils sont super gentils
Alex
Alex
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Supposons que je veux aller voler sans escale au dessus du Maine en VFR à partir de St-Georges, est-ce aussi simple que de passer au dessus du Maine pour aller à Moncton ou bien est-ce que c'est plus compliqué comme procédure?
-
MLA
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: rv-4
- Identification de l'avion: C-GBVG
Et si je comprends bien, pour un aéronef de construction amateur, en plus de ce qui a été dit précédemment, il suffit d'apporter une copie du formulaire ci-bas avec les documents usuels. Ceux qui l'ont fait svp me corriger si je me fourvoie.
US Experimental Aircraft, Canadian Amateur Built Aircraft and Canadian Ultralight Aircraft
To fly into Canadian or US airspace in an amateur built or ultralight aircraft requires that you include a copy of the appropriate blanket authorization letter to your aircraft documents and abide by the requirements stated in the letter.
Copies of the letters for Canadian and US registered amateur built aircraft are available from the following sites:
http://www.faa.gov/aircraft/gen_av/ultr ... mateur.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
US Experimental Aircraft, Canadian Amateur Built Aircraft and Canadian Ultralight Aircraft
To fly into Canadian or US airspace in an amateur built or ultralight aircraft requires that you include a copy of the appropriate blanket authorization letter to your aircraft documents and abide by the requirements stated in the letter.
Copies of the letters for Canadian and US registered amateur built aircraft are available from the following sites:
http://www.faa.gov/aircraft/gen_av/ultr ... mateur.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est exactement la même chose. On peut faire un superbe vol de 1.5 heure au-dessus des Adirondacks dans le coin de Lake Placid à partir de Montréal simplement en respectant les conditions énoncées ci-dessus.MarioL wrote:Supposons que je veux aller voler sans escale au dessus du Maine en VFR à partir de St-Georges, est-ce aussi simple que de passer au dessus du Maine pour aller à Moncton ou bien est-ce que c'est plus compliqué comme procédure?
De la même manière, ça m'arrive d'aller faire des approches d'entraînement (i.e. sans toucher des roues) aux USA. Le petit aéroport de Franklin County a une approche RNAV en terrain légèrement montagneux. Ça change des approches en terrain plat de la Montérégie.
Last edited by Charles on Mon 13 Jul, 2015 17:39, edited 1 time in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
MarioL wrote:Supposons que je veux aller voler sans escale au dessus du Maine en VFR à partir de St-Georges, est-ce aussi simple que de passer au dessus du Maine pour aller à Moncton ou bien est-ce que c'est plus compliqué comme procédure?
Pis si tu veux pimenté ton vol, tu changes ton code transpondeur pour 7500 et tu commences à jaser en Arabe sur les ondes..........
Alex
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est en plein ça !! La seule procédure addditionnelle à faire pour aller aux USA pour une construction amateur vs un certifié est de transporter la lettre dont tu as mis le lien.MLA wrote:Ceux qui l'ont fait svp me corriger si je me fourvoie.
[/i]
Louis
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu la montres à qui la lettre, tu la colles dans ta fenêtre pour les oiseaux??Louis_greniier wrote:C'est en plein ça !! La seule procédure addditionnelle à faire pour aller aux USA pour une construction amateur vs un certifié est de transporter la lettre dont tu as mis le lien.MLA wrote:Ceux qui l'ont fait svp me corriger si je me fourvoie.
[/i]
Louis
Alex
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En plein ça !!alexfortin wrote: Tu la montres à qui la lettre, tu la colles dans ta fenêtre pour les oiseaux??
Alex
3. A copy of this authorization shall be displayed in the aircraft when operating under
the terms of this SFA.
-
jpperron
- Nouveau membre

Hey! Merci à vous tous. Je ne croyais pas que le forum était aussi actif et j'ai maintenant ma réponse. Merci à Charles, Louis , Mach Alex et tous les autres.
En fait pour ceux que cela intéresse je pars de Trois-Rivières et je veux atterrir à l'aéroport de St-Stephen(CCS3), NB. La particularité de cet aéroport est que celui-ci est le plus près de l'ile où CHAMPLAIN a passé l'hiver 1604-1605 et qu'il y a eu 50 décès sur 70 personnes pendant l'hiver, soit l'ile ST-CROIX dans le Maine. L'histoire m'intéresse....
En fait pour ceux que cela intéresse je pars de Trois-Rivières et je veux atterrir à l'aéroport de St-Stephen(CCS3), NB. La particularité de cet aéroport est que celui-ci est le plus près de l'ile où CHAMPLAIN a passé l'hiver 1604-1605 et qu'il y a eu 50 décès sur 70 personnes pendant l'hiver, soit l'ile ST-CROIX dans le Maine. L'histoire m'intéresse....
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
j'imagine que tu as lu ce roman historique qu'on dévore sur Champlain ces temps-çi !
Quel Aventure !!
Louis
Quel Aventure !!
Louis
-
jpperron
- Nouveau membre

Ouais, j'ai le livre. Le titre du livre c'est «Le rêve de Champlain» pas loin de mille pages à dévorer.