Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement sur
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Hélicopter
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- abud
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Jacques, un Cessna 172 ou un 1972
Pour un 172 . je dirais environ 25 lbs
Martin
Pour un 172 . je dirais environ 25 lbs
Martin
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Hélicopter
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
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- Jacques3012
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Combien pèse un 4 litres de peinture et son durcisseur ? C'est environ le poids pour une couche car on a utilisé 2 x 4 litres pour peinturer l'avion deux couches
Jacques3012
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Jacques, si tu regarde la fiche technique , il y a une estimé concernant le poids de l'application.Jacques3012 wrote:Combien pèse un 4 litres de peinture et son durcisseur ? C'est environ le poids pour une couche car on a utilisé 2 x 4 litres pour peinturer l'avion deux couches
Jacques3012
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Les avions ainsi que les livres datent de plus de 30 ans en moyenne. Les produits ont changés depuis. Le poids doit certainement être différent ainsi que la technique de peinturer, une ou deux couches, primer utilisé etc etc. Ils calculent même le poids des ampoules
Jacques3012
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Hélicopter
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
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- martind2112
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
C'est vrai, mais c'est un bon point de départ pour baliser la réponse: ça donne la limite supérieure.Hélicopter wrote:Combien pèse un 4 litres de peinture et son durcisseur, Jacques ? Il faut pensé qu'une bonne partie va s'évaporer.
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Hélicopter
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
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- chico5817
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Hélicopter wrote:Bonjours à tous,Jacques3012 wrote:Combien pèse un 4 litres de peinture et son durcisseur ? C'est environ le poids pour une couche car on a utilisé 2 x 4 litres pour peinturer l'avion deux couches
Jacques3012
Je viens de pesé un 3,78 Litres ou 1 gallon Américain (de peinture) d’Émail, que j’avais en stock (dans son contenant = 11.0 livres moins (-) le contenant 1.0 livre) égale 10.0 livres de peinture. Jacques 3012 avait une bonne réponse sans valeur en livre!![]()
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Donc, il n'y aurait qu'une livre et demi (1 1/2 lbs) de produit qui s'évapore pour l'Émail.
Pour ce qui es d’ un 3,78 Litres ou 1 gallon Américain de peinture Polyuréthane et son catalyseur, que j’avais en stock (dans leurs contenants = 16.0 livres moins (-) les contenants 1.3 livre) égale 14.7 livres de peinture Uréthane.
J’espère que l’information sera intéressante pour vous?Je me rappelle avoir vue une feuille de « CESSNA » qui donnait l’information au sujet du 17 livres. Cependant, mon ordinateur personnel ne se rappelle pas ou je l’ai mis!
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À bientôt,
Jacques
Vrai et faux, il faut tenir compte de 3 autres éléments: 1- le poids pour la couleur ( le blanc ou certain bleus étant parfois plus lourd qu'une autre couleur comme le rouge),2- le poids du solvant et le % d'évaporation et 3- le poids du catalyseur et de son évaporation en % et le poids de la vapeur de peinture qui n'est pas appliquée.
Chaque compagnie, PPG, ICI, BASF, et les autres ont tous et toutes des mesures différentes pour chaque produit et le tout est calculé à l'once (gramme près).
L'émail, la lacque (lacquer), l'émail acrylique et l'émail polyuréthane on tous un poids très différent.
Toutefois cela donne quand même un bon aperçu.
Pierre C.
- chico5817
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Tiens j'avais un petit lousse et j'ai retrouvé de l' information en lien avec le poids d'une couche de peinture.
C'est technique mais c'est comprenable..et ce n'est qu'un des multiples produits fabriqués et vendu sur le marché, il y a encore plus de produit pour des applications très spécifiques, militaire et autres....source PPG-aérospace: PRC-DeSoto
Plus spécifiquement le poids est indiqué en bleu un peu plus bas.
Et dans tous les cas, un atelier de peinture est en mesure de vous fournir exactement toute l'information requise concernant le poids/produits appliqué via son fournisseur et pour chaque produit, apprêt zinc antirouille, apprêt peinture , peintre et couche nacrée si appliquée
Bonne lecture!
Pierre C.
•ARC2 (Base) ACT34 (Activator) T74 (Thinner)
2 parts 1 part to viscosity
Specifications
ARC2 is referenced on:
• ABP 4-2124 • ABP M9001 • AFS 1296C • BAEP 3536
Product Compatibility
ARC2 Polyurethane Topcoat
TECHNICAL DATA SHEET Product Description
ARC2 is a two pack, abrasion resistant polyurethane topcoat with a slightly textured appearance. ARC2 is designed for use on surfaces where there is a high risk of abrasion due to contact with moving parts.
• Easy to clean finish • Excellent abrasion resistance • Excellent durability • High resistance to aircraft fluids (i.e.de-icing fluids, phosphate ester hydraulic oils)
Components Mix Ratio (by volume)
ARC2 is compatible with the following primer specifications: • BS2X33A+B
Note: PPG Aerospace recommends you check the most recent specification QPLs for updated information.
Surface Preparation and Pretreatment
Ensure surface is clean, dry and intact, using a high performance cleaner, DeSoto® CN20 or DesocleanTM 45 solvent cleaners are recommended. If necessary abrade with P240-P320 (using a DA sander) P400 by hand de-grease with suitable solvent after sufficient drying time of the previous coats (DeSoto® CN20, CN44 or CN13) followed by tack wiping.
ARC 2
Page 1
ARC2 Polyurethane Topcoat Instructions for Use
Base component may require mechanical agitation. Ensure all components are adequately dispersed. Before adding the activator to the base, thoroughly stir or shake the base component until a smooth uniform mix is obtained. Immediately after adding the activator to the base, stir thoroughly until uniform. Finally add thinner and stir well to ensure uniform mix.
Note: All products and components should be placed in ambient conditions of 15-30°C (59-86°F) for at least 24 hours prior to mixing and application.
Induction Time:
Not required Viscosity: (23°C/73°F)
• AFNOR2.5 • AFNOR4 • BSB3 • BSB4
• FORD4 • ISO3 • ISO4 • ZAHN2
45 - 56 seconds 15 - 16 seconds 26 - 30 seconds
15 - 17 seconds 12 - 15 seconds 37 - 50 seconds 18 - 22 seconds
16 - 20 seconds
Note: Viscosities quoted are typical ranges obtained when using specified mix ratio.
Pot Life:
8 hours @ 21 - 25°C (70 - 77°F)
Application Guidelines Recommended Application Conditions:
Temperature 20 - 35°C (68 - 95°F) Relative Humidity 30 - 85%
Application:
Apply one full wet coat, flash off for 15 minutes and then apply a double track coat to achieve the recommended dry film thickness of 50 - 75 μm. Flash off for a further 30 minutes. Repeat this process to achieve a dry film thickness of 150 μm. It is recommended that a light final coat be applied in order to achieve optimum abrasion resistance.
ARC 2
Page 2
ARC2 Polyurethane Topcoat Theoretical Coverage: (ready for use)
6 m2/Lt @ 150 μm dry film thickness 240 ft2/US gal @ 6 mil dry film thickness
Recommended Dry Film Thickness:
125 - 175 μm 5 - 7 (mil)
Dry Film Density:
1.7 g/cm3 14.2 lbs/US gal
Dry Film Weight:
255 g/m2 @ 150 μm dry film thickness 0.052 lbs/ft2 @ 6 mil dry film thickness
Note: These application guidelines represent PPG’s best advice for usage in standard conditions. Some parameters will be influenced by environmental conditions, equipment settings, and other variables.
Equipment: ARC2 is compatible with most current types of spray equipment
Equipment Cleaning:
Clean spray equipment before use and as soon as possible after use. DeSoto® CN20, CN44 or DesocleanTM 45 solvent cleaners are recommended.
Equipment Type
Tip Size
Pressure
Airmix
11”
Refer to manufacturer
HVLP Air Spray
1.3 to 1.8 mm
29 to 44 psi
(2 to 3 bar)
Pressure Pot
1.0 to 1.2 mm
29 to 44 psi (2 to 3 bar)
Airless
11”
Refer to manufacturer
Air-assisted Airless Electrostatic
11”
Refer to manufacturer
Low Pressure Electrostatic
1.2 or 1.5mm
72 to 87 psi
(5 to 6 bar)
ARC 2
Page 3
ARC2 Polyurethane Topcoat
Physical Properties Colour:
Wide range of colours available
Gloss:
>60°C using a 60°gloss meter
Note: Drying times listed above are dependent upon film thickness applied, air flow conditions and application technique.
Flash Off Time:
15 - 30 minutes between coats (refer to application section of this document) VOC: (ASTM) (unthinned)
Drying Times 50% R.H.
23°C (73°F)
60°C (140°F)
Dry to Handle
40 minutes
Dry to Tape
4 hours
Hard Dry
6 hours
30 minutes
Dry to Fly
48 hours
Dry to Overcoat
4 hours (min) 48 hours (max)
Full Cure
7 days
3 hours
VOC
Mixed ready for use ARC2 Base Component ACT34 Activator T74 Thinner
Flash Point:
ARC2 Base Component ACT34 Activator T74 Thinner
380 g/Lt 440 g/Lt 270 g/Lt 800 g/Lt
-18°C (-0.4°F) 25°C (77°F) -5°C (23°F)
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Bonne lecture!
Pierre C.
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Product Compatibility
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TECHNICAL DATA SHEET Product Description
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• Easy to clean finish • Excellent abrasion resistance • Excellent durability • High resistance to aircraft fluids (i.e.de-icing fluids, phosphate ester hydraulic oils)
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Note: PPG Aerospace recommends you check the most recent specification QPLs for updated information.
Surface Preparation and Pretreatment
Ensure surface is clean, dry and intact, using a high performance cleaner, DeSoto® CN20 or DesocleanTM 45 solvent cleaners are recommended. If necessary abrade with P240-P320 (using a DA sander) P400 by hand de-grease with suitable solvent after sufficient drying time of the previous coats (DeSoto® CN20, CN44 or CN13) followed by tack wiping.
ARC 2
Page 1
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Base component may require mechanical agitation. Ensure all components are adequately dispersed. Before adding the activator to the base, thoroughly stir or shake the base component until a smooth uniform mix is obtained. Immediately after adding the activator to the base, stir thoroughly until uniform. Finally add thinner and stir well to ensure uniform mix.
Note: All products and components should be placed in ambient conditions of 15-30°C (59-86°F) for at least 24 hours prior to mixing and application.
Induction Time:
Not required Viscosity: (23°C/73°F)
• AFNOR2.5 • AFNOR4 • BSB3 • BSB4
• FORD4 • ISO3 • ISO4 • ZAHN2
45 - 56 seconds 15 - 16 seconds 26 - 30 seconds
15 - 17 seconds 12 - 15 seconds 37 - 50 seconds 18 - 22 seconds
16 - 20 seconds
Note: Viscosities quoted are typical ranges obtained when using specified mix ratio.
Pot Life:
8 hours @ 21 - 25°C (70 - 77°F)
Application Guidelines Recommended Application Conditions:
Temperature 20 - 35°C (68 - 95°F) Relative Humidity 30 - 85%
Application:
Apply one full wet coat, flash off for 15 minutes and then apply a double track coat to achieve the recommended dry film thickness of 50 - 75 μm. Flash off for a further 30 minutes. Repeat this process to achieve a dry film thickness of 150 μm. It is recommended that a light final coat be applied in order to achieve optimum abrasion resistance.
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ARC2 Polyurethane Topcoat Theoretical Coverage: (ready for use)
6 m2/Lt @ 150 μm dry film thickness 240 ft2/US gal @ 6 mil dry film thickness
Recommended Dry Film Thickness:
125 - 175 μm 5 - 7 (mil)
Dry Film Density:
1.7 g/cm3 14.2 lbs/US gal
Dry Film Weight:
255 g/m2 @ 150 μm dry film thickness 0.052 lbs/ft2 @ 6 mil dry film thickness
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Equipment Type
Tip Size
Pressure
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29 to 44 psi
(2 to 3 bar)
Pressure Pot
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29 to 44 psi (2 to 3 bar)
Airless
11”
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11”
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72 to 87 psi
(5 to 6 bar)
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Gloss:
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15 - 30 minutes between coats (refer to application section of this document) VOC: (ASTM) (unthinned)
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Dry to Tape
4 hours
Hard Dry
6 hours
30 minutes
Dry to Fly
48 hours
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
pour une voiture de course c 12 livres en tout cas!!
mais ds tout les cas refait ton masse et centrage!!
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- abud
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
J`ai estimé 17 lbs avec la Glass shield et deux couches de primeur.
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matt86
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
off topic: Connais tu l'origine des mercedes "silver arrows"? Historiquement, Mercedes peinturaient leurs chars de course en rouge. Dans les années 50, ils ont coursés dans une série ou le poids maximum était de 750kg. Leur char pesait 751Kg. Ils ont décapés le char, ce qui l'a remis directement à l'allu, donc grise, et qui a descendu le poids sous les 750kg. Ils ont gagné la course, et le surnom "Silver Arrows" est apparu!TICOQ wrote:pour une voiture de course c 12 livres en tout cas!!
mais ds tout les cas refait ton masse et centrage!!
- chico5817
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
Plus ta couleur est pigmentée plus elle est lourde, demande à ton fournisseur de peinture de te remettre la ou les fiches techniques et fais les calculs à partir de ton mélange dilué et appliqué (après évaporations des solvants) tu auras ton poids mais tu n'auras pas ton poids définitif si tu ne connais pas l'épaisseur de celle-ci (peinture dilué, appliquée et évaporée).
Et la même chose s’applique pour la couche de fond (primer) et tout autre produit anti-corrosion que tu auras appliqué
À mon humble avis pour l'aviation légère cela ne représente pas de problème...
Pierre C.
Et la même chose s’applique pour la couche de fond (primer) et tout autre produit anti-corrosion que tu auras appliqué
À mon humble avis pour l'aviation légère cela ne représente pas de problème...
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- Louis_greniier
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Re: Quel est le poids d’une couche de peinture ordinairement
J'adore ce genre d'anecdote. Mercimatt86 wrote: off topic: Connais tu l'origine des mercedes "silver arrows"? Historiquement, Mercedes peinturaient leurs chars de course en rouge. Dans les années 50,
Louis