Aéroport du rocher Percé
-
robertpatenaude
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 172
- Identification de l'avion: gbwr
Aéroport du rocher Percé
Bonjour ,
j'aimerais aller à l'aéroport de Percé, est ce que quelqu'un peut me donner des informations sur cet aéroport, approches, services, sécurité de laisser l'avion sur place quelques jours,...
Merci
Robert
j'aimerais aller à l'aéroport de Percé, est ce que quelqu'un peut me donner des informations sur cet aéroport, approches, services, sécurité de laisser l'avion sur place quelques jours,...
Merci
Robert
- kitfox007
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: DENNEY
- Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
- Identification de l'avion: C-FSQG
Re: Aéroport du rocher Percé
Laisse un message en privé à CARMEL(C-IETA) sur le site de PILOTES QUEBEC.Il demeure à PABOS et travaille souvent à L UNICOM de l aéroport.
- michoux52
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pour l'aeroport du rocher percé (pabok) pas vraiment de probleme , en avant midi l'unicom te dira de procéder a ta convenance , passé midi il n'y a plus personne.
frais d'attérissage + frais de stationnement , il y a des ancrages pres du garage et pres de la côte. Et si tu fais le plein, tu dois le faire avant midi pile pcq a midi et 2minutes même si le préposé est encore là , il va te charger un call de service
À NOTER : que si tu met de l'essence ou fait mettre de l'essence il est de ton devoir de vérifier que tes bouchons de tank sont bien fermer !!! pcq le monsieur il les ferme pas ??? par expérience de plusieurs d'entre nous !
Si tu as la chance de voir quelqu'un sur place , tu y verra des gens très accueillants et toujours pret a rendre service
ce qui fût notre cas les 2 dernieres années .
Michel B
frais d'attérissage + frais de stationnement , il y a des ancrages pres du garage et pres de la côte. Et si tu fais le plein, tu dois le faire avant midi pile pcq a midi et 2minutes même si le préposé est encore là , il va te charger un call de service
Si tu as la chance de voir quelqu'un sur place , tu y verra des gens très accueillants et toujours pret a rendre service
Michel B
-
robertpatenaude
- Membre timide

- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 172
- Identification de l'avion: gbwr
parfait j'ai tout noté et je vais écrire à Carmel
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Comment vous faites pour laisser gazer vos avions par un préposé ??!!!michoux52 wrote:pcq le monsieur il les ferme pas ??? par expérience de plusieurs d'entre nous !
Vous êtes plusieurs à faire ça ?
Louis
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Dans la plupart des aéroports c'est comme ça, même qu'à Gatineau, je téléphone de chez moi et le préposé va avitailler mon coucou durant la journée. C'est vrai que nous avons un super service avec des gens qualifiés.Louis_greniier wrote:...Comment vous faites pour laisser gazer vos avions par un préposé ??!!!
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Est-ce qu'il déplace ton avion ou c'est en camion qu'il va faire plein???DeltaMike wrote:Dans la plupart des aéroports c'est comme ça, même qu'à Gatineau, je téléphone de chez moi et le préposé va avitailler mon coucou durant la journée. C'est vrai que nous avons un super service avec des gens qualifiés.Louis_greniier wrote:...Comment vous faites pour laisser gazer vos avions par un préposé ??!!!Je vérifie toujours quand même avant chacun de mes vols, c'est la base....
Pierre C.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est peut-être offert comme service, mais c'est surement pas obligatoire. J'ai volé un peu partout au monde, et jamais, même pas une seule fois, j'ai laissé gazé mon avion par un préposé. Ni ici, ni ailleurs.DeltaMike wrote: Dans la plupart des aéroports c'est comme ça,
Je serais juste incapable de m'y résoudre. Anyway, les bouchons d'avions n'étant pas normalisés, il serait impossible pour un préposé de gérer mes bouchons sans un cours spécifique pour chacun des différends bouchons.
Et vous faites comment pour ajuster vos Fuel-Flow ? Vous laisser le préposé bizounner dans la cabine avec le master ON ?
Et vous vérifier quoi après si vous n'étiez pas là ? Que l epréposé a bien enlever la neige autour ? Qu'il a enlevé la petite flaque d'eau autour du bouchon "recess" avant de l'ouvrir ? Qu'il n'a pas laissé la buse toucher le fond du réservoir pour abimer la vessie en caoutchout ? Qu'il a remis le O ring bien en place pour ne pas que l'eau coule dans le réservoir ?
J'en dormirais pas...
Tiens, même qu'une fois je l'ai fait pour une autre. La gazer. Ma blonde. Sur son cub équippé de drole de bouchon avec un tuyau dessus qui pointe vers l'avant, ou l'arrière, c'est selon la position. Je rempli les deux réservoirs. A Schefferville à moins mille. Il neige un peu. Je m edeamnde comment elle gère ces bouchons quand il pleut ou il neige. Par en avant ou par en arrière ? Je me gratte la tête. Par en avant, je me dis que l aneige doit rentrer. Par en arrière, que ça doit faire une dépressurisation. Alors devant les deux choix, je fais mon roi Salomon. Un par en avant, un par en arrière.
- T'as bien fermé mes bouchons mon lapin ?
- Oui oui. Bien fermer....
Avec la pressurisation du côté gauche, et la dépressurisation du côté droit, elle a tout perdu son essence par le bouchon droit en volant . Fa que comme je ne veux pas qu'un autre me fasse quelques conneries du genre que je suis capable de faire aux autres, je mets mon gaz moi-même. Et même là, je suis certain que je peux me le faire moi-même la connerie. Comme ça, il n'y aura que moi à qui je pourrai me plaindre.
Louis

Mais c'est vrai que des fois je laisse un autre le faire. Comme dans la photo de l'Antonov. Mais toujours s' il embarque avec moi dans l'avion ensuite. En lui disant bien que sa vie est en jeu. Ça responsabilise... Plus que si c'est juste de gazer l'avion de ta blonde sans embarquer dedans...
- michoux52
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon d'accord Monsieur Louis , c'est peu être irresponsable que de laisser quelqu'un d'irresponsable faire le plein de mon avion. C'est probablement sage de votre part que de faire confiance en personne pour le refuel de votre avion.
OK ! dans ce cas , je fais quoi avec le mécano qui fait mon annelle ?
devrais-je lui offrir une place a mes côté en permanence ???
Un bon sujet propice a la méditation !
Michel B
OK ! dans ce cas , je fais quoi avec le mécano qui fait mon annelle ?
Un bon sujet propice a la méditation !
Michel B
- DeltaMike
- Fondateur

Camion si 40 litres ou plus, sinon j'arrête à la pompe en circulant. Il n'y avait pas de limite avant, mais certains faisaient déplacer le camion pour à peine 10 litres.chico5817 wrote:...Est-ce qu'il déplace ton avion ou c'est en camion qu'il va faire plein???.
- c-ieta
- Participant régulier

- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
Ca fait au moins 5 ans que je ne travail plus a l'unicom du Rocher Percé,Le nouveau préposé s'appelle Yves Poirier,son courriel ypoirier@rocherperce.qc.cakitfox007 wrote:Laisse un message en privé à CARMEL(C-IETA) sur le site de PILOTES QUEBEC.Il demeure à PABOS et travaille souvent à L UNICOM de l aéroport.
.
Mon Challenger est basé la depuis quinze ans,et je peu témoigné qu'il n'y a jamais eu de problemes pour la sécurité des avions en stationement extérieur.
Le préposé ne déplace pas d'avion pour gazer,ou pour toutes autres raison.Il peu cependant assister un pilote pour déplacer son avion .
Pour l'histoire des bouchons,c'était comme ca de mon temps aussi,mais j'en avertissait le pilote avant de gazer,et je gardais un oeil pour etre certain qu'il les refermait.Question de responsabilité,c'est comme recycler les lumieres de piste pour un avion en approche la nuit,t'es mieux de laisser ca au pilote et pas etre tenu responsable si ca s'éteint quand l'avion arrive au seuil de piste.
Carmel
-
mariolam
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'y suis aller lundi le 06 Juillet, très bon service de M. Yves Poirier, accueillant et poli, FBO propre, il a fait le plein de mon avion comme souvent les préposés le font et c'est de mon devoir de vérifié les bouchons et la quantité d'essence si tout est correct et c'était correct.
Je recommande cet aéroport et j'y retournerai.
- Berny
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Bonjour bonsoir,
Concernant les bouchons, si nous en parlons encore c'est parce que le bas blesse.
Donc je crois que si tu ne les sers pas ce dernier après les avoir déposé sur le goulot, puis déplace l'échelle afin de remplir l'autre aile et faire de même,
qu'il serait préférable dans ce cas de les laisser sur l'aile à la même place qu'il était lors du remplissage, ainsi c'est claire et sans ambiguïté.
Sinon avant de déplacer l'échelle, j'aimerais bien que l'on m'invite ou informe d'aller fermer moi-même ce bouchon de grâce.
Il est vrai que nous avons une responsabilités, et toi aussi mon pompiste, ne place pas mon cap sans twist s.v.p.
Berny....qui part pour la Côte-nord ds pas longtemps cette fois-ci.
Concernant les bouchons, si nous en parlons encore c'est parce que le bas blesse.
Donc je crois que si tu ne les sers pas ce dernier après les avoir déposé sur le goulot, puis déplace l'échelle afin de remplir l'autre aile et faire de même,
qu'il serait préférable dans ce cas de les laisser sur l'aile à la même place qu'il était lors du remplissage, ainsi c'est claire et sans ambiguïté.
Sinon avant de déplacer l'échelle, j'aimerais bien que l'on m'invite ou informe d'aller fermer moi-même ce bouchon de grâce.
Il est vrai que nous avons une responsabilités, et toi aussi mon pompiste, ne place pas mon cap sans twist s.v.p.
Berny....qui part pour la Côte-nord ds pas longtemps cette fois-ci.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens, tu me fais découvrir le coeur du problème ! Le mécano est certifié, hyper-entrainé, il a passé des examens, des heures et des heures sous supervision d'un mentor avant de toucher à nos avions. Il est assuré, responsabilisé, fiché, et tenu pour responsable.michoux52 wrote: OK ! dans ce cas , je fais quoi avec le mécano qui fait mon annelle ?devrais-je lui offrir une place a mes côté en permanence ???
![]()
Un bon sujet propice a la méditation !![]()
Michel B
Le préposé à l'essence ? Une demi-heure de formation ? Et ça comprend comment faire fonctionner la machine à cartes de crédit. On parle pas des Lineman chez Pascan ou à Gaspé qui ont eu une formation complète. Eux savent que le KingAir fonctionne au Jet tout seul, que le PC12 doivent avoir un supplément de Prist. Et qu'ils ne doivent pas toucher à mes bouchons puisqu'ils n'ont pas été formé pour cet avion. Eux en connaissent pas mal plus que moi sur le refueling des avions.
Mais à Chibougamau, ou à Forrestville, il a quoi lui comme formation ? On ne le sait pas, mais surement pas assez puisqu'il est allé remplir quatre R44 avec du Jet.
Et donc ça fait des procédures spéciales qui changent selon les aérports. Si j'ai bien compris Berny, à Perçé, le préposé remets le bouchon en place sans le tourner??!!!
Un piège. Et avec les pièges, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne mette la pate dedans. Un piège mortel. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est au pilote de vérifier que le bouchon a été bien barré. Ça on le sait. Mais pas besoin de tendre des pièges. Le prochain piège c'est quoi ? Ne plus vérifier que les réservoirs de l'aéroport ne contiennent pas d'eau puisque le pilote est supposé vérifier après un plein ?
Alors oui je fais faire confiance à mon mécano et à l'environnement dans lequel il a été entrainé et certifié. Mais non je ne ferai pas confiance aux préposés quand je ne les connais pas. Pas beosin qu'il me tende un piège. Je vais essayer de déjouer mes propres conneries sans rajouter celles des autres.
T'as raison en titi de chialer sur cette procédure mortelle inventée à Percé que je n'ai jamais vu nulle part au monde. J'ai fait ça une ou deux fois avec le pot de confiture dans le frigidaire. Ne pas tourner le bouchon. Je me le suis fait dire pas à peu près. Me semble que sur un avion c'est la même logique même si les conséquences peuvent être mortelle.
Louis

-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
là je comprends pas, ou trop bien peut être
êtes vous en train de dire que le gars il fait exprès de pas tourner les bouchons??????
il a reçu des instructions a cet effet, ou c'est de sa propre initiative????
c'est de même depuis des temps immémoriaux???
et pis ça perdure, sans que personne n'y fasse rien ?
je veut bien comprendre
j-p
êtes vous en train de dire que le gars il fait exprès de pas tourner les bouchons??????
il a reçu des instructions a cet effet, ou c'est de sa propre initiative????
c'est de même depuis des temps immémoriaux???
et pis ça perdure, sans que personne n'y fasse rien ?
je veut bien comprendre
j-p
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Le facteur humain est un ennemi redoutable, pour réduire les erreurs humaines la formation et la formation continuel est essentiel.
Dans le cas d'ici seul le pilote commandant est responsable de la sécurité de l'avion et des passagers et du ravitaillement. Si le pilote à un ou des doutes il se doit de s'informer et de confirmer. Observer les pilotes ou le co-pilote de transporteur petit et grand faire un walk around de l'avion avant le décollage et après l'atterrissage pour effectuer un GVI (general visuel inspection).
Trop souvent je vois les pilotes et personnel au sol discutée et oublier la tâche principal et là l'erreur arrive un peu peut-être dans le cas des 4 R-44 et bien d'autres.
Concernant les facteurs humain et mécanique une liste pourrait être fait avec une analyse.
Martin
FLY SAFE
Dans le cas d'ici seul le pilote commandant est responsable de la sécurité de l'avion et des passagers et du ravitaillement. Si le pilote à un ou des doutes il se doit de s'informer et de confirmer. Observer les pilotes ou le co-pilote de transporteur petit et grand faire un walk around de l'avion avant le décollage et après l'atterrissage pour effectuer un GVI (general visuel inspection).
Trop souvent je vois les pilotes et personnel au sol discutée et oublier la tâche principal et là l'erreur arrive un peu peut-être dans le cas des 4 R-44 et bien d'autres.
Concernant les facteurs humain et mécanique une liste pourrait être fait avec une analyse.
Martin
FLY SAFE
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Martin, je suis 100% d'accord avec toi
je ne laisse rien au hasard
mais là n'étaient pas mes propos
j-p
j-p
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
ttq wrote:Martin, je suis 100% d'accord avec toi
j-p
Jean-Pierre, le post que j'ai écrit est une réponse de la discussion en général du sujet.
Bon vol
Martin
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis aller a a Perce du 4-7 juillet. Je crois que jai vu ton C172 sur la rampe avant de partir.
Je suis arriver en apres midi. Comme d autre on dit, Yves est la seulement de garde le matin et le Jet A est a la tank donc on doit bouger l avion pour remplir. Il vient quand il voit un avion arriver car il reste en face de l aeroport.
Tu pais le $60 de frais, cest plus simple comme ca pour repartir en apres midi par la suite.
Je suis arriver en apres midi. Comme d autre on dit, Yves est la seulement de garde le matin et le Jet A est a la tank donc on doit bouger l avion pour remplir. Il vient quand il voit un avion arriver car il reste en face de l aeroport.
Tu pais le $60 de frais, cest plus simple comme ca pour repartir en apres midi par la suite.
mariolam wrote:J'y suis aller lundi le 06 Juillet, très bon service de M. Yves Poirier, accueillant et poli, FBO propre, il a fait le plein de mon avion comme souvent les préposés le font et c'est de mon devoir de vérifié les bouchons et la quantité d'essence si tout est correct et c'était correct.
- DeltaMike
- Fondateur

D'accord que le pilote est responsable de son avion... et de ses bouchons d'essence, mais le préposé, lui, est responsable de prévenir le pilote qu'il a altéré les conditions de l'avion en ne remettant pas les bouchons comme il les a trouvé. En d'autres mots, tu modifies mon avion, alors tu me le dis. Ceci étant dit, je vérifie toujours mes bouchons, spécialement suite à un avitaillement à un endroit qui m'est non familier.