CSM3-CYPN - Escale fuel?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Charles »

Je cherche un endroit pour faire le plein de 100LL entre Thetford et Port-Menier mardi. Ste-Anne-des-Monts est idéal d'après la carte mais le service semble incertain. Avez-vous d'autres suggestions plus pratiques pour cet itinéraire?
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Georges »

Rimouski peut-être.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by abud »

Charles wrote:Je cherche un endroit pour faire le plein de 100LL entre Thetford et Port-Menier mardi. Ste-Anne-des-Monts est idéal d'après la carte mais le service semble incertain. Avez-vous d'autres suggestions plus pratiques pour cet itinéraire?
Mont-joli CYYY ou Gaspé en direction pour l'île.

Martin
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by GUJO »

Pour y être allé en 172, j'avais l'habitude de faire un arrêt à CYRI pour l'essence et leur amabilité et excellent service, et c'était l'endroit du fleuve le plus étroit pour traverser au nord.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Louis_greniier »

Tu avais choisi Saint-Anne pour avoir un max de fuel pour repartir de Port Meunier ? Ou revirer de bord à Port-Meunier si t'arrives pas à compléter l'approche. Alors Gaspé ou Bonaventure. A la limite Charlo. Mais ça te fait passer au dessus des USA.

Mais si c'est Saint-Anne ton préféré, téléphone leur une journée d'avance. Chez eux ce n'est pas une présence constante à l'aéroport, mais ils sont super sympa. Demande le téléphone perso du préposé, tu peux être certain qu'il va être là à l'aéroport. Il est déjà venu me gazer à moins trente l'hiver juste en sortant d'une colonoscopie. Ils sont très fiable.

La route par la baie des chaleurs te donne une alternative en cas de météo brouillard sur le fleuve. Et t'enlève une dizaine de milles au dessus de l'eau.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by abud »

Charles, autonomie de l'avion est de :?:

Martin
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Charles »

En effet, je cherche à avoir le maximum de fuel à la destination. Mais je suis en train de reconsidérer. Je pourrais effectivement arrêter à Ste-Anne-des-Monts pour faire le plein avant de traverser et, de là, j'aurais assez de fuel pour rentrer direct. L'autre possibilité serait de me rendre direct, ce qui devrait me laisser 2 heures d'autonomie à destination et, de là, me rendre à Havre-Saint-Pierre ou Sept-Îles pour faire le plein avant de rentrer. Que feriez-vous?

Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Charles »

abud wrote:Charles, autonomie de l'avion est de :?:

Martin
40 gallons, 8-9gph, donc à peu près 4.5h à 140kts, soit environ 600nm sans réserve et sans vent.
Last edited by Charles on Sun 28 Jun, 2015 09:30, edited 1 time in total.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Eric GARF »

Devoir re décoller avec seulement 2 hres d'autonomie ne laisse pas beaucoup d'autonomie légale en cas de météo IFR à moins de traîner des 5 gallons dans l'avion.....
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Charles »

En effet. Une autre possibilité serait Rimouski, exactement au milieu du trajet à l'aller, ce qui me laisserait 3 heures d'autonomie à destination. Pas assez pour rentrer, mais amplement pour décoller IFR au besoin...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Louis_greniier »

Charles wrote: Que feriez-vous?
Charles wrote:mais amplement pour décoller IFR au besoin...
Ce que je ferais ?

M'arranger pour avoir un max de gaz pour reparrtir. Donc Gaspé. Météo permettant, parce que je déteste l'apprpche IFR à Gaspé. J'ai beau la pratiquer en VFR, elle est trop compliqué pour moi dans la soupe. Remarque que pour Air Canada itou. Ils ne s'essayent même pas une fois sur deux.

Sinon Saint-Anne ou Bonaventure.

Pi pour le "Amplement", j'ai jamais vu ça des amplement de gaz pour décoller IFR. Mëme avec mes 15 heures d'autonomie ;-)

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by abud »

Charles wrote:En effet, je cherche à avoir le maximum de fuel à la destination. Mais je suis en train de reconsidérer. Je pourrais effectivement arrêter à Ste-Anne-des-Monts pour faire le plein avant de traverser et, de là, j'aurais assez de fuel pour rentrer direct. L'autre possibilité serait de me rendre direct, ce qui devrait me laisser 2 heures d'autonomie à destination et, de là, me rendre à Havre-Saint-Pierre ou Sept-Îles pour faire le plein avant de rentrer. Que feriez-vous?

Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.
Pour CYSZ, frais de 40$ avec taxe pour le service M. Victor Pinel et le 100LL est à 2.65$ avec taxe.

Mont-Joli CYYY aucun frais et o.15 cents de rabais du litre si membre de APBQ et avec approche RNAV.

Pour le retour le vent de face normalement, idéalement CYZV est un bon endroit avec l' approche IFR.

Martin
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by abud »

Le 100LL à CYYY 2.16$ avec taxe -0.15 cents membre APBQ.

Martin
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by julietlima »

:lol: :lol: :lol: Louis , avec ton nouvel avatar, si tu vas atterrir dans le bout de Malone NY, pas sur que tu vas re-décoller!...... :lol: :lol:
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Mach Diamond »

abud wrote:Pour le retour le vent de face normalement,...
C'est là qu'on remarque tout de suite le commentaire du pilote d'expérience...

Charles tu voles haut quand ça adonne donc les distance au dessus de l'eau sont moins un facteur, mais perso j'aurais planifié Sept-Îles qui est le dernier point de ravitaillement avant les tarifs de 100LL du Nord qui commencent à être progressivement applicables à Havre-$t-Pierre où je suis allé l'été pa$$é. Par Sept-Îles on peut rejoindre Anticosti sans avoir à voler haut et rester à distance de planage des côtes. Comparativement à la côte sud du fleuve ça ne te rajoute que 10 minutes.

Et puis passé Sept-Îles un réservoir plein ça donne un pilote heureux.

--Luc
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Charles »

Bons points. Suite aux commentaires de abud, j'arrêterais à Mont-Joli si je passais par la rive-sud. Et je devrais grimper à 13000' pour rester à distance de plané de la rive, pas trop dramatique.

Passer par la rive nord ajouterait 30nm de distance mais me laisserait avec 6 gallons de plus dans les réservoirs à destination. Le coût du fuel semble le même dans les deux cas d'après FF. Je vais mûrir ça. Merci pour les bons commentaires.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by daniel61 »

Dans ce genre de situation le seul moment ou on peut avoir trop de fuel est si on est en feu ;). J'opterai pour le maximum de fuel possible, plus de versatilité.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by chico5817 »

Question de même en passant, vous payez comment votre essence aux différents aéroports?

Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres :danse1: :danse1:

Pierre C.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by alexfortin »

chico5817 wrote:Question de même en passant, vous payez comment votre essence aux différents aéroports?

Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres :danse1: :danse1:

Pierre C.

Tu dois t assurer que l aeroport est ouvert avec du service et tu payes par carte de credit. Je te conseil de toujoirs verifier avant

Alex
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Post by Charles »

Louis_greniier wrote:(...)Port-Meunier
Puisque tu m'avais repris sur Keene vs. Keene Valley, c'est mon tour de faire pépère la virgule: c'est Port Menier, du nom de Henri Menier, chocolatier, pas Port-Meunier! :geek:
Louis_greniier wrote:Mëme avec mes 15 heures d'autonomie ;-)
Wow, 15 heures, c'est proche d'un 747-8. Encore une fois, tu frappes l'imaginaire avec les chiffres de tes oiseaux. Moi je retournerais en Norvège et en Finlande avec un tel machin...
Post Reply