CSM3-CYPN - Escale fuel?
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
CSM3-CYPN - Escale fuel?
Je cherche un endroit pour faire le plein de 100LL entre Thetford et Port-Menier mardi. Ste-Anne-des-Monts est idéal d'après la carte mais le service semble incertain. Avez-vous d'autres suggestions plus pratiques pour cet itinéraire?
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Rimouski peut-être.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Mont-joli CYYY ou Gaspé en direction pour l'île.Charles wrote:Je cherche un endroit pour faire le plein de 100LL entre Thetford et Port-Menier mardi. Ste-Anne-des-Monts est idéal d'après la carte mais le service semble incertain. Avez-vous d'autres suggestions plus pratiques pour cet itinéraire?
Martin
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Posts: 946
- Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
- Location: Prévost
- Contact:
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Pour y être allé en 172, j'avais l'habitude de faire un arrêt à CYRI pour l'essence et leur amabilité et excellent service, et c'était l'endroit du fleuve le plus étroit pour traverser au nord.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Tu avais choisi Saint-Anne pour avoir un max de fuel pour repartir de Port Meunier ? Ou revirer de bord à Port-Meunier si t'arrives pas à compléter l'approche. Alors Gaspé ou Bonaventure. A la limite Charlo. Mais ça te fait passer au dessus des USA.
Mais si c'est Saint-Anne ton préféré, téléphone leur une journée d'avance. Chez eux ce n'est pas une présence constante à l'aéroport, mais ils sont super sympa. Demande le téléphone perso du préposé, tu peux être certain qu'il va être là à l'aéroport. Il est déjà venu me gazer à moins trente l'hiver juste en sortant d'une colonoscopie. Ils sont très fiable.
La route par la baie des chaleurs te donne une alternative en cas de météo brouillard sur le fleuve. Et t'enlève une dizaine de milles au dessus de l'eau.
Louis
Mais si c'est Saint-Anne ton préféré, téléphone leur une journée d'avance. Chez eux ce n'est pas une présence constante à l'aéroport, mais ils sont super sympa. Demande le téléphone perso du préposé, tu peux être certain qu'il va être là à l'aéroport. Il est déjà venu me gazer à moins trente l'hiver juste en sortant d'une colonoscopie. Ils sont très fiable.
La route par la baie des chaleurs te donne une alternative en cas de météo brouillard sur le fleuve. Et t'enlève une dizaine de milles au dessus de l'eau.
Louis
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Charles, autonomie de l'avion est de
Martin
Martin
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
En effet, je cherche à avoir le maximum de fuel à la destination. Mais je suis en train de reconsidérer. Je pourrais effectivement arrêter à Ste-Anne-des-Monts pour faire le plein avant de traverser et, de là, j'aurais assez de fuel pour rentrer direct. L'autre possibilité serait de me rendre direct, ce qui devrait me laisser 2 heures d'autonomie à destination et, de là, me rendre à Havre-Saint-Pierre ou Sept-Îles pour faire le plein avant de rentrer. Que feriez-vous?
Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.
Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
40 gallons, 8-9gph, donc à peu près 4.5h à 140kts, soit environ 600nm sans réserve et sans vent.abud wrote:Charles, autonomie de l'avion est de![]()
Martin
Last edited by Charles on Sun 28 Jun, 2015 09:30, edited 1 time in total.
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Devoir re décoller avec seulement 2 hres d'autonomie ne laisse pas beaucoup d'autonomie légale en cas de météo IFR à moins de traîner des 5 gallons dans l'avion.....
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
En effet. Une autre possibilité serait Rimouski, exactement au milieu du trajet à l'aller, ce qui me laisserait 3 heures d'autonomie à destination. Pas assez pour rentrer, mais amplement pour décoller IFR au besoin...
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Charles wrote: Que feriez-vous?
Ce que je ferais ?Charles wrote:mais amplement pour décoller IFR au besoin...
M'arranger pour avoir un max de gaz pour reparrtir. Donc Gaspé. Météo permettant, parce que je déteste l'apprpche IFR à Gaspé. J'ai beau la pratiquer en VFR, elle est trop compliqué pour moi dans la soupe. Remarque que pour Air Canada itou. Ils ne s'essayent même pas une fois sur deux.
Sinon Saint-Anne ou Bonaventure.
Pi pour le "Amplement", j'ai jamais vu ça des amplement de gaz pour décoller IFR. Mëme avec mes 15 heures d'autonomie
Louis
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Pour CYSZ, frais de 40$ avec taxe pour le service M. Victor Pinel et le 100LL est à 2.65$ avec taxe.Charles wrote:En effet, je cherche à avoir le maximum de fuel à la destination. Mais je suis en train de reconsidérer. Je pourrais effectivement arrêter à Ste-Anne-des-Monts pour faire le plein avant de traverser et, de là, j'aurais assez de fuel pour rentrer direct. L'autre possibilité serait de me rendre direct, ce qui devrait me laisser 2 heures d'autonomie à destination et, de là, me rendre à Havre-Saint-Pierre ou Sept-Îles pour faire le plein avant de rentrer. Que feriez-vous?
Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.
Mont-Joli CYYY aucun frais et o.15 cents de rabais du litre si membre de APBQ et avec approche RNAV.
Pour le retour le vent de face normalement, idéalement CYZV est un bon endroit avec l' approche IFR.
Martin
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Le 100LL à CYYY 2.16$ avec taxe -0.15 cents membre APBQ.
Martin
Martin
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
C'est là qu'on remarque tout de suite le commentaire du pilote d'expérience...abud wrote:Pour le retour le vent de face normalement,...
Charles tu voles haut quand ça adonne donc les distance au dessus de l'eau sont moins un facteur, mais perso j'aurais planifié Sept-Îles qui est le dernier point de ravitaillement avant les tarifs de 100LL du Nord qui commencent à être progressivement applicables à Havre-$t-Pierre où je suis allé l'été pa$$é. Par Sept-Îles on peut rejoindre Anticosti sans avoir à voler haut et rester à distance de planage des côtes. Comparativement à la côte sud du fleuve ça ne te rajoute que 10 minutes.
Et puis passé Sept-Îles un réservoir plein ça donne un pilote heureux.
--Luc
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Bons points. Suite aux commentaires de abud, j'arrêterais à Mont-Joli si je passais par la rive-sud. Et je devrais grimper à 13000' pour rester à distance de plané de la rive, pas trop dramatique.
Passer par la rive nord ajouterait 30nm de distance mais me laisserait avec 6 gallons de plus dans les réservoirs à destination. Le coût du fuel semble le même dans les deux cas d'après FF. Je vais mûrir ça. Merci pour les bons commentaires.
Passer par la rive nord ajouterait 30nm de distance mais me laisserait avec 6 gallons de plus dans les réservoirs à destination. Le coût du fuel semble le même dans les deux cas d'après FF. Je vais mûrir ça. Merci pour les bons commentaires.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Dans ce genre de situation le seul moment ou on peut avoir trop de fuel est si on est en feu
. J'opterai pour le maximum de fuel possible, plus de versatilité.
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Question de même en passant, vous payez comment votre essence aux différents aéroports?
Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres
Pierre C.
Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres
Pierre C.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
chico5817 wrote:Question de même en passant, vous payez comment votre essence aux différents aéroports?
Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres![]()
![]()
Pierre C.
Tu dois t assurer que l aeroport est ouvert avec du service et tu payes par carte de credit. Je te conseil de toujoirs verifier avant
Alex
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Puisque tu m'avais repris sur Keene vs. Keene Valley, c'est mon tour de faire pépère la virgule: c'est Port Menier, du nom de Henri Menier, chocolatier, pas Port-Meunier!Louis_greniier wrote:(...)Port-Meunier
Wow, 15 heures, c'est proche d'un 747-8. Encore une fois, tu frappes l'imaginaire avec les chiffres de tes oiseaux. Moi je retournerais en Norvège et en Finlande avec un tel machin...Louis_greniier wrote:Mëme avec mes 15 heures d'autonomie