Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
- Eric GARF
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Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Lors du Tour du Qc APBQ en fin de semaine dernière, je me suis fait donner une clairance IFR inhabituel pour moi par Rouyn Radio.... celle-ci incluait une coordonnées GPS a entrer 'à la mitaine' dans mon GPS !?
Il me semblait que le vol aux instruments ne pouvait se faire qu'avec des points déjà contenus dans nos databases certifiés et qu'aucun points ne pouvaient êtres ajoutés manuellement. Il me semble que l'entrée manuelle comporte des risques d'erreurs.
Bref, comme j'avais pris la peine le matin même de réviser la façon de faire pour rentrer les WP dans le GTN650, j'ai dû faire répéter ma clairance car ma surprise m'a empêcher d'écrire le tout correctement du premier coup mais au moins le pittonage lui a été facile.
Bref, ma question est: Est-ce légale et/ou courant ?
Il me semblait que le vol aux instruments ne pouvait se faire qu'avec des points déjà contenus dans nos databases certifiés et qu'aucun points ne pouvaient êtres ajoutés manuellement. Il me semble que l'entrée manuelle comporte des risques d'erreurs.
Bref, comme j'avais pris la peine le matin même de réviser la façon de faire pour rentrer les WP dans le GTN650, j'ai dû faire répéter ma clairance car ma surprise m'a empêcher d'écrire le tout correctement du premier coup mais au moins le pittonage lui a été facile.
Bref, ma question est: Est-ce légale et/ou courant ?
- drapo
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Éric,
Très peu courant mais est-ce légal? Je vais rechercher un peu mais à mon avis, dès que tu acceptes l'autorisation, le point fait partie de ton plan de vol. Il y avait probablement une question de protection d'espace aérien et ce point dégageait l'espaceà protéger.
J'en parle aux contrôleurs plus spécialisés dans le non-radar et je t'en reparle.
Très peu courant mais est-ce légal? Je vais rechercher un peu mais à mon avis, dès que tu acceptes l'autorisation, le point fait partie de ton plan de vol. Il y avait probablement une question de protection d'espace aérien et ce point dégageait l'espaceà protéger.
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- alexfortin
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
drapo wrote:Éric,
Très peu courant mais est-ce légal? Je vais rechercher un peu mais à mon avis, dès que tu acceptes l'autorisation, le point fait partie de ton plan de vol. Il y avait probablement une question de protection d'espace aérien et ce point dégageait l'espaceà protéger.
J'en parle aux contrôleurs plus spécialisés dans le non-radar et je t'en reparle.
hahaha c'est drôle Eric, on en parlait justement à Roberval qu'on savait pas comment l'entrée dans le GPS. Moi j'aurais été bien mal pris et j'aurais du refuser cela car j'aurais jamais été capable en vol d'entrée un way point GPS dans mon 430W.
Mais je vais tenter de me pratiquer au sol si jamais c'a m'arrive.
Alex
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Mammatus
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Si je me souviens bien, c'est dans une approche ou on ne peux pas utiliser des points autres que ceux présents dans la base de données du GPS. En route c'est parfaitement légal...Eric GARF wrote:Lors du Tour du Qc APBQ en fin de semaine dernière, je me suis fait donner une clairance IFR inhabituel pour moi par Rouyn Radio.... celle-ci incluait une coordonnées GPS a entrer 'à la mitaine' dans mon GPS !?
Il me semblait que le vol aux instruments ne pouvait se faire qu'avec des points déjà contenus dans nos databases certifiés et qu'aucun points ne pouvaient êtres ajoutés manuellement. Il me semble que l'entrée manuelle comporte des risques d'erreurs.
Bref, comme j'avais pris la peine le matin même de réviser la façon de faire pour rentrer les WP dans le GTN650, j'ai dû faire répéter ma clairance car ma surprise m'a empêcher d'écrire le tout correctement du premier coup mais au moins le pittonage lui a été facile.
Bref, ma question est: Est-ce légale et/ou courant ?
Dailleurs, les plans de vol de la plupart des vols transatlantique contiennent des lat/long comme waypoint...
Tant que pour le risque d'erreur, y'a pas plus de risque de rentrer des chiffres que des lettres...
Exemple: laayk aux US... La premiere fois ou on m'a donné ce wpt, j'avais aucune idée comment l'écrire... C'est tu lakes, laike, layke, laiqe, etc... La meilleure chose a faire c'est de demander au controleur de l'épeller si on est pas sur!!!!
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Comment on fait pour entrer des coordonnees dans un plan de vol sur un 430W
Alex
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
J'avais trop de misère a accepter que je sois incapable de le faire donc le am même, je me suis pitché sur internet pour lire le manuel afin de savoir commentalexfortin wrote: hahaha c'est drôle Eric, on en parlait justement à Roberval qu'on savait pas comment l'entrée dans le GPS. Moi j'aurais été bien mal pris et j'aurais du refuser cela car j'aurais jamais été capable en vol d'entrée un way point GPS dans mon 430W.![]()
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Mais je vais tenter de me pratiquer au sol si jamais c'a m'arrive.
Alex
Je me serais tellement pas aimé devoir répondre: ''Euuuuuh désolé mais chu pas capable de rentrer ça dans mon gps......''
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Me semble qu'un radial d'un VOR et une distance c'est plus facile a rentrer, en tout cas je suis capable de la faire sur le 530,
Des lat-long, je l'ai déjà fait il y a 3-4 ans mais c'est pas très instinctif.
Des lat-long, je l'ai déjà fait il y a 3-4 ans mais c'est pas très instinctif.
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Le problème avec ca, c'est que ce n'est pas toujours évident que le point ou il veux nous faire passer est a une distance raisonnable d'un VOR, a l'intérieur de sa distance de réception... D'autant plus vrai ici au Canada ou les VOR se font plutôt rare!!! Alors qu'un lat/long, nous ne sommes pas limité par cette contrainte!!! Faut juste bien se familiariser avec son équipement, apprendre comment le faire une première fois sur son GPS et ensuite, ca devient aussi "instinctif" que n'importe lequel "clearance" avec des wpt habituel!!!daniel61 wrote:Me semble qu'un radial d'un VOR et une distance c'est plus facile a rentrer, en tout cas je suis capable de la faire sur le 530,![]()
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Des lat-long, je l'ai déjà fait il y a 3-4 ans mais c'est pas très instinctif.
Bons vols!!
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
J aimtrouvé une facon mais il faut creer un waypoint dans le data base du gps et ensuite on rappel son nim dans le plan de vol.
Moi je lui aurait demandé un vecteur ou un waypoint publié, il y a a assez de publié me semble
Alex
Moi je lui aurait demandé un vecteur ou un waypoint publié, il y a a assez de publié me semble
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- drapo
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Après discussion avec un contrôleur de la spécialité, s'ils voient que tu es équippé pour voler des coordonnées(RNAV) et que la route est plus directe ou plus facile, ils utiliseront une coordonnée au lieu d'un radial/DME ou autre.
- daniel61
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Non non, sans vraiment syntoniser le VOR mais via la base de données du 530. Le VOR peut-être à 300 milles et ça marcheraitMammatus wrote:Le problème avec ca, c'est que ce n'est pas toujours évident que le point ou il veux nous faire passer est a une distance raisonnable d'un VOR, a l'intérieur de sa distance de réception... D'autant plus vrai ici au Canada ou les VOR se font plutôt rare!!! Alors qu'un lat/long, nous ne sommes pas limité par cette contrainte!!! Faut juste bien se familiariser avec son équipement, apprendre comment le faire une première fois sur son GPS et ensuite, ca devient aussi "instinctif" que n'importe lequel "clearance" avec des wpt habituel!!!daniel61 wrote:Me semble qu'un radial d'un VOR et une distance c'est plus facile a rentrer, en tout cas je suis capable de la faire sur le 530,![]()
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Des lat-long, je l'ai déjà fait il y a 3-4 ans mais c'est pas très instinctif.
Bons vols!!
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Re: Clairance IFR incluant coordonnées GPS !?
Plutot rare dans les regions urbaines mais ca nous arrive. On depose meme des plans de vol avec coordonnees lat/long, cela permet d'optimiser les routes. Au depart de CYVO vers CYRT, on a souvent N51W079 etc...
Un moyen rapide pour les GPS est de bouger le pointeur sur les coordonnees et enregister ce point. Rapide lorsqu'on sait on placer le pointeur proche de cette position.
Raf
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