Phraséologie pour les pilotes VFR
- drapo
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Phraséologie pour les pilotes VFR
Un lien vers une brochure PDF de NavCanada sur la phraséologie pour les pilotes VFR:
Français: http://www.navcanada.ca/FR/media/Public ... %20VFR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Anglais: http://www.navcanada.ca/EN/media/Public ... eology.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Français: http://www.navcanada.ca/FR/media/Public ... %20VFR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Anglais: http://www.navcanada.ca/EN/media/Public ... eology.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by drapo on Thu 09 Apr, 2015 16:37, edited 1 time in total.
-
jules
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Re: Un lien intéressant!
Fantastique.
Je vais l'imprimer et le lire attentivement!
Je vais l'imprimer et le lire attentivement!
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
"Si vous n’avez pas entendu clairement une transmission, répondez en disant « répétez ».
La transmission sera répétée."
Ah ben... Je croyais qu'on disait "Dites de nouveau". J'ai l'ombre d'un souvenir que la signification de "Répétez" était de ré-attaquer la cible.
J'ai tout de suite sauté à la section "Compte-rendu de position".
Voilà un document qui alimentera la discussion!
---
Pourquoi ne pas titrer ce fil de discussion: "Phraséologie pour les pilotes VFR - Document PDF"? Ça ferait changement de "Autre lien intéressant", "Super bon vidéo d'aviation", "À vendre", etc.
Ah ben... Je croyais qu'on disait "Dites de nouveau". J'ai l'ombre d'un souvenir que la signification de "Répétez" était de ré-attaquer la cible.
J'ai tout de suite sauté à la section "Compte-rendu de position".
---
Pourquoi ne pas titrer ce fil de discussion: "Phraséologie pour les pilotes VFR - Document PDF"? Ça ferait changement de "Autre lien intéressant", "Super bon vidéo d'aviation", "À vendre", etc.
- drapo
- Participant accro

martind2112 wrote:"Si vous n’avez pas entendu clairement une transmission, répondez en disant « répétez ».
J'ai tout de suite sauté à la section "Compte-rendu de position".Voilà un document qui alimentera la discussion!
---
1- C'était "péché" chez les militaires, mais on dit ça depuis le début de ma carrière dans les années 80
2- Ouais, on dirait qu'ils ont oublié "...Trafic en conflit...
3- Modification faite!
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Phraséologie pour les pilotes VFR
Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle phraséologie ou d'un recueil de la phraséologie existante?
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Merci beaucoup pour ces liens, je vais lire ça attentivement.
Birdman
Birdman
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Merci , effectivement tres interessant !
- drapo
- Participant accro

C'est la même phraséologie mais en plus quelques renseignements utiles pour le pilote privé.Charles wrote:Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle phraséologie ou d'un recueil de la phraséologie existante?
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
SUPER
toujours bon de relire ce genre de document...
Merci
François
toujours bon de relire ce genre de document...
Merci
François
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'arrive pas à ouvrir ce lien!!
Khadija
Khadija
- drapo
- Participant accro

Je viens de l'essayer et il fonctionne!
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Et quand on voudrait faire modifier un terme incorrect, on s'adresse où et à qui?
Les contrôleurs utilisent "momentanément" en voulant dire "dans un moment" mais c'est une erreur. Ce mot veut dire "pendant un (court) moment"
Ex. "ABC, Tour. Autorisé à atterrir piste 24, trafic sur la piste quite momentanément."
Sans rigoler, ça me fait complètement flipper, une phrase comme ça!!
Je me demande sérieusement si on m'annonce que le trafic sortira ET REVIENDRA sur la piste.
Entk, en français "de tous les jours" (ie, en dehors de l'aviation), c'est cela que ça signifierait!!!
Tout cela pour dire, j'aimerais savoir où m'adresser pour voir si la correction peut être faite.
Vincent
Les contrôleurs utilisent "momentanément" en voulant dire "dans un moment" mais c'est une erreur. Ce mot veut dire "pendant un (court) moment"
Ex. "ABC, Tour. Autorisé à atterrir piste 24, trafic sur la piste quite momentanément."
Je me demande sérieusement si on m'annonce que le trafic sortira ET REVIENDRA sur la piste.
Entk, en français "de tous les jours" (ie, en dehors de l'aviation), c'est cela que ça signifierait!!!
Tout cela pour dire, j'aimerais savoir où m'adresser pour voir si la correction peut être faite.
Vincent
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici là page qui contient les infos pour les rejoindres. J'ai déjà réussi à faire modifier la carte VNC d'Ottawa qui contenait des informations erronnées en passant par la.vbertrand wrote:Et quand on voudrait faire modifier un terme incorrect, on s'adresse où et à qui?
Vincent
http://www.navcanada.ca/FR/Pages/contact-us.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Au Québec, dans les milieux qui utilisent beaucoup l'anglais comme l'aéronautique, momentanément à la signification anglaise de son faux ami "momentarily" qui veut bel et bien dire dans un instant.
Il y a d'autres mots comme ça qui viennent de l'anglais au Québec, au niveau de leur signification, sans que ça ait l'air d'un anglicisme.
Évidemment c'est une mauvaise habitude. C'est bien de signaler ça parce que je pense qu'aujourd'hui on est plus sensibles à ces questions. En plus ça éviterait de faire flipper les pilotes français d'origine ou de passage.
--Luc
Il y a d'autres mots comme ça qui viennent de l'anglais au Québec, au niveau de leur signification, sans que ça ait l'air d'un anglicisme.
Évidemment c'est une mauvaise habitude. C'est bien de signaler ça parce que je pense qu'aujourd'hui on est plus sensibles à ces questions. En plus ça éviterait de faire flipper les pilotes français d'origine ou de passage.
--Luc
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une des choses que j'ai notées dans le guide est la distinction entre BREAK et BREAK-BREAK. J'ai souvent entendu BREAK dans des contextes ou je comprends maintenant que BREAK-BREAK aurait dû être utilisé.
De fait, je suis pas mal certain de n'avoir jamais entendu BREAK-BREAK.
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
J'entends relativement souvent "BREAK-BREAK" à CYHU, et dans le contexte requis.Charles wrote:Une des choses que j'ai notées dans le guide est la distinction entre BREAK et BREAK-BREAK. J'ai souvent entendu BREAK dans des contextes ou je comprends maintenant que BREAK-BREAK aurait dû être utilisé.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mach Diamond wrote: à la signification anglaise de son faux ami "momentarily" qui veut bel et bien dire dans un instant.c
Mëme du côté anglophone il y en a pour trouver que "momentarily" est mal utilisé pour dire "bientôt" . Amusant de voir comment en si peu de temps un terme peu changer de signification dans une langue.
Louis
Usage Note: Momentarily is widely used in speech to mean "in a moment, shortly," as in The manager is on another line, but she'll be with you momentarily. Many critics dislike this use, insisting that the adverb should only be used to mean "for a moment," as in He hesitated momentarily before entering the room. But the Usage Panel's resistance to the nontraditional use has waned over time. For the first example above, the Usage Panel acceptance rate was 59 percent in 1988, 68 percent in 1999, and 83 percent in 2013.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce n’est pas le yable mieux. "Moment" désigne le temps pendant que se passe quelque chose. Comme "dans un moment de bonheur".vbertrand wrote: "dans un moment"
Le moment c'est l'espace-temps pendant lequel quelque chose se passe. Pas le délai avant que la chose n'arrive.
" Un moment s'il-vous plaît, on reprendra les discussions ensuite" fait référence non pas au délai qu'on demande pour reprendre les discussions, mais plutôt au temps qu'on demande d'isoler pour y faire quelque chose.
Profiter du moment. Un grand moment, un moment important, précieux. Moment crucial. Moment pénible. On dirait que je suis arrivé au bon, mauvais moment. Dans un moment de grande panique. Dans un moment de plénitude.
Moment désigne le moment ou l'avion libère la piste. Non pas le délai qu'il va prendre pour la libérer.
"Dans un moment" pour désigner "bientôt", "d’ici peu", "d’un instant à l’autre", ou encore "d'un moment à l'autre" dévie le sens un peu comme dans le terme "momentanément". Bon, pas autant je te l'accorde, puisqu'au moins on ne s'attend pas à voir revenir aussitôt l'avion sur la piste comme dans "momentanément".
Pourquoi pas le court mot "bientôt" ? Ou "sous peu" . Des adverbes qui signifient « dans peu de temps »
Comme dans
L'avion libère la piste sous peu
L'avion libère la piste bientôt
Ensuite on pourra se chicaner sur le temps du verbe "libère"
Louis
Ps: Merci pour cette discussion. Incroyable comment j'adore les discussions qui fouillent le sens des mots. Comme si les mots définissaient notre réalité.
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Nous pourrions aussi utiliser le terme dès que possible afin d'étirer le moment
Pierre C.
Pierre C.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
en té-cas, surement a cause que je l'ai lu ici
j'ai utilisé cette expression hier dans un contexte ou ce n'était peut-être pas le bon choix, mais anyway, pas de morts.
"tour de Montreal, FZYW, 2,000' pont-tunnel VFR, je vais être momentanément dans votre espace en route pour Sorel." Doooh!
Au moins je ne dis pas "traffic en conflit"

"tour de Montreal, FZYW, 2,000' pont-tunnel VFR, je vais être momentanément dans votre espace en route pour Sorel." Doooh!
Au moins je ne dis pas "traffic en conflit"