Cap ou route avec les controleurs

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Cap ou route avec les controleurs

Post by alexfortin »

Bonjour, aujourd hui je suis allé pratiquer mes approches IFR et lors que je recevais des vecteurs, les controleurs me disait toujours CAP. Pour moi cela signifie que je prend le CAP demandé par le controleur sur mon DG et non la route de mon Gps. Avec les vents qu on avait en altitudes, il y avait parfois 15d de differences.

J ai meme du m expliquer avec un controleur qui ne comprenait pas que mes chamgements de CAP n etait pas çeux qu il me demandait. J ai vue une fois quand je suis passé de 6000 a 3000, le controleur m a fAit changer 3 fois de caps pour que je garde la meme route (je le voyais sur mon gps que ma route changeait en baissant l altitude).

Ce que je comprend pas, c est que moi s il me dit un CAP 240 et est fort possible que ma route soit 260. Mais si mon avion aurait un pilote automatique couplé avec mon GPS ( comme tous les commerciaux j imagine) je programmerais 240 et j aurais une route de 240.

Comment les controleur geres les deux differençes

Alex
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Re: Cap ou route avec les controleurs

Post by Synoptic »

alexfortin wrote:Bonjour, aujourd hui je suis allé pratiquer mes approches IFR et lors que je recevais des vecteurs, les controleurs me disait toujours CAP. Pour moi cela signifie que je prend le CAP demandé par le controleur sur mon DG et non la route de mon Gps. Avec les vents qu on avait en altitudes, il y avait parfois 15d de differences.

J ai meme du m expliquer avec un controleur qui ne comprenait pas que mes chamgements de CAP n etait pas çeux qu il me demandait. J ai vue une fois quand je suis passé de 6000 a 3000, le controleur m a fAit changer 3 fois de caps pour que je garde la meme route (je le voyais sur mon gps que ma route changeait en baissant l altitude).

Ce que je comprend pas, c est que moi s il me dit un CAP 240 et est fort possible que ma route soit 260. Mais si mon avion aurait un pilote automatique couplé avec mon GPS ( comme tous les commerciaux j imagine) je programmerais 240 et j aurais une route de 240.

Comment les controleur geres les deux differençes

Alex
Je me souviens en revenant de Lachute, le contrôleur, voyant que je ne m'en allais pas où il voulait, il m'a appelé en disant : "Uniforme Tango Kilo, prenez un cap.. heuuuu, 110 tiens, 'y a pas mal de vent en ce moment, ça devrait vous emmener à la pointe de l'ile ça."

Sauf que je me demande en effet s'il y a pas erreur sur le vocabulaire employé.

Drapo ?
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

C est certains qu il y a quelque chose de pas claire.

Une des controleur m a me demandé si mon DG etait bien ajusté. Il a dit" je vous demande 220 et je vous vois encore 240"

Je lui ai confirmé que j etais sur un CAP 220 et une route 240.

Alex
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

alexfortin wrote:C est certains qu il y a quelque chose de pas claire.

Une des controleur m a me demandé si mon DG etait bien ajusté. Il a dit" je vous demande 220 et je vous vois encore 240"

Je lui ai confirmé que j etais sur un CAP 220 et une route 240.

Alex
Ouais, mais on s'entend que pour le contrôleur, le cap qu'on a il s'en balance pas à peu près. On pourrait voler de reculon qu'il ne le saurait pas. À mon avis il y a simplement erreur sur le vocabulaire employé.

Sauf que ça devient mélangeant si jamais un contôleur veut être gentil et nous indiquer un cap en fonction du vent plutôt que de nous indiquer la route qu'il souhaite qu'on prenne...

Ouain, ouain, Au pire, clarifier avant : "Vous voulez que je pointe mon nez dans la direction demandée ou que j'aille en ligne droite en direction demandée ? Uniforme, Tango, Kilo"
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J'aimerais bien qu'un de nos amis contrôleur nous donne sont opinion sur cela car je peut pas croire que dans ce domaine ou justement chaque mot à sont importance qu'il ne fond pas la différence.

Autre exemple. Sur la remonté, en VFR on doit conserver l'axe de piste, en IFR, on l'apprend dans nos cours de conserver le cap de piste. Donc il est normale en IFR de se faire déporter de l'axe de piste sur une remonté et c'est ce que le contrôleur devrait s'attendre.

Mais ma question tourne plus autour de pilote automatique qui eux vont garder une route. Comment le contrôleur fait la différence entre les deux???

Alex
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Route et cap sont la plupart du temps deux choses très différentes. Je ne connais pas tous les pilotes automatiques mais la plupart ont l'option de suivre un cap, couplé sur le DG ou une route couplé sur l'instrument du Nav ou GPS.

J'étais au Terminal lorsque tu approchais de Mirabel pour tes approches lorsque le contrôleur corrigeait ton cap. Les vents en altitude étaient identifiés du +/- 300 @ 25 kts et le cap assigné de 240 te donnait une route de 260, de la sa question sur l'exactitude du DG. Dans certains systèmes météo, il arrive qu'un secteur ou une altitude ait des vents complètement différents, de là la vigilance additionnelle du contrôleur ce matin.

En passant, une chose à ne pas faire est de prendre une route alors qu'un cap est demandé. C'est certain qu'avec les GPS modernes, il est plus facile de suivre une route (track) mais comme plusieurs normes d'espacement sont basées sur des caps parrallèles ou qui divergent, en utilisant un cap pour un avion avec une route pour l'autre, rien ne garantit la divergence à moins que le contrôleur soit au courant et qu'il ait corrigé pour les vents dans l'assignation du cap.

Finalement, plusieurs remontées ou SID utilisent un cap, mais ce n'est pas une norme et il faut être vigilant pour repérer les procédures qui demandent une trajectoire de remontée ou de départ.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Donc quand le contrôleur nous dis cap c'est bel et bien un cap.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Synoptic wrote:Donc quand le contrôleur nous dis cap c'est bel et bien un cap.
C'est ça, un cap donné par le contrôleur tient compte de la dérive pour le vent observé. C'est certain qu'il peut arriver qu'on se trompe, mais après deux ou trois caps, on a pas mal évalué la dérive 8-)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Merci pour ces bonnes réponses.

Alex
Post Reply