Alex: de un, c'est pas tout le monde qui a un récepteur GPS dans son avion. Et même si c'était le cas, c'est pas tout le monde qui aurait la "précision" pareille pour capter les signaux des GPS, et donc la précision de l'altitude obtenue ne pourrait pas être la même. Oui, la plupart des appareils actuels sont WAAS, mais pas tous sont RAIM. Et c'est sans compter le fait que pour avoir l'altitude, ça prend un minimum de 4 GPS visibles. Bref, je te referai pas un cours GPS avec toutes les limitations possibles et potentielles, mais juste de savoir que "GPS" est un GNSS qui est mis en place par les États-Unis, c'est assez pour comprendre pourquoi c'est pas tout le monde sur la planète qui va accepter de mesurer son altitude avec un "GPS"...
Un GPS, c'est pas infaillible. Un altimètre barométrique, à mon avis, c'est encore un moyen assez bien pour mesurer l'altitude. Surtout avec le nombre de stations au sol - moyen très simple et peu coûteux - qui existent pour nous fournir la pression en pouce de mercure, alors je considère que c'est pas si mal!!

Évidemment, la densité avec le froid / la chaleur, c'est un peu chiant, mais bon... ...c'est pas si pire.