jules wrote:Pour le PPL, l'examen est le PSTAR. Toutes les questions sont disponibles et les écoles peuvent les distribuer. J'en avais une copie lors de ma mise à niveau il y a 4 ans.
Alors il suffit de faire son étude sérieusement; après tout on n'étudie pas pour seulement passer un examen mais aussi pour devenir un bon pilote. Ensuite, on passe au travers des 200 questions possibles pour le PSTAR. Transport Canada choisit ses questions parmi cette liste. Si on peut répondre au 200 questions, alors on a 100%.
Petite rectification...

Le PSTAR c'est pour obtenir le permis "élève pilote", et non pour le PPL... Le PPL, c'est le PPAER, et c'est 100 questions dans 4 sections, que sont: "RAC, Navigation, Météo, Connaissances générales". C'est un assez gros examen quand même, mais "qui se fait par du monde"!
jules wrote: comme je n'ai pas mon CPL, je ne peux commenter sur la difficulté de cet examen en particulier.
Le CPAER, qui est l'examen pour le CPL, est très semblable au PPAER (PPL) - donc 100 questions, avec les sections "RAC, Navigation, Météo, Connaissances générales", mais il couvre plus large. Ex.: dans le RAC, ça parle d'exploitation aérienne (703, 704, 705), les "duty times", etc., dans la Navigation, ça va inclure plus de radionavigation (VOR, NDB, etc.)... La difficulté du CPL, c'est qu'on n'a que 100 questions (encore), mais pour une matière sensiblement plus "large" que pour le PPL... ...alors l'étude est plus compliquée.
Perso, j'ai trouvé le PPAER plus facile à faire (évidemment, mais quand même...), et le CPAER, mon étude avait été beaucoup plus dense. Mais je l'ai fait sans aucun logiciels ou aucun livre (du type "Culhane", etc.): qu'avec les examens de l'école. Mais je ne doute aucunement de l'utilité des examens de pratique en ligne et des livres type "Culhane". Quand j'ai fait le AIRAF (Instructeur classe 4), j'ai utilisé le "Sharper Edge", et j'ai pas du tout regretté, ça m'a beaucoup aidé à structurer mon étude.