Colorado Springs CO en juillet
- Eric GARF
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Colorado Springs CO en juillet
Je prévois faire un petit voyage du côté de Saratoga Springs Colorado en juillet prochain.
Ça sera ma façon de me rapprocher davantage de la limite terrestre que les hautes montagnes de l'Ouest sont pour mon avion (du moins en été).
Si vous avez des conseils sur le vol dans cette région (6000' ASL à destination !) pour un avion comme le mien ainsi que des infos touristique et de hicking possible sur place, n'hésitez pas !
Ça sera ma façon de me rapprocher davantage de la limite terrestre que les hautes montagnes de l'Ouest sont pour mon avion (du moins en été).
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Je relance le post car le voyage est toujours dans les plans.....
Je prévois possiblement passer la 1ere nuit à Kanzas City afin de repartir en matinée et arriver à Colorado Springs bien avant midi idéalement afin de pas se retrouver avec une altitude pression à donner des sueurs
Alors n'hésitez pas si vous avez des hints sur la région à visiter.
Je prévois possiblement passer la 1ere nuit à Kanzas City afin de repartir en matinée et arriver à Colorado Springs bien avant midi idéalement afin de pas se retrouver avec une altitude pression à donner des sueurs
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Nous avons donc eu le plaisir Pierre FNQI et moi même d'aller visiter le Colorado au début du mois.
Nous sommes partis avec le Mooney de Lachute vers KDET Detroit pour y passer les douanes. L'arrivée se fait via la RNAV car nous sommes ON TOP avec une bonne couche nuageuse. Nous y passons donc les douanes avec des douaniers plutôt aimables.
Petit check météo et plein d'essence et nous sommes repartis. La météo nous oblige a changer notre trajectoire et nous devons aller un peu vers le nord afin de traverser le Lac Michigan en plein centre afin de rester à l'écart des orages au sud ainsi que suivre la route IFR qui traverse le Lac. Le décollage nous fait traverser une bonne couche de nuage et c'est une première pour mon copilote VFR qui semble enchanté des possibilité de l'IFR. Nous nous retrouvons rapidement ON TOP en direction du Lac Michigan. Les nuages nous quittes à temps pour voir les flots du Lac mais avec une visibilité plutôt laiteuse. Encore une fois les instruments sont très pratiques afin de maintenir notre assiette malgré la visibilité. Nous continuerons ainsi jusqu'à KEAU pour un arrêt essence. Ensuite c'est un direct Omaha Nebraska ou nos amis ont déjà buchés la trail l'an dernier lors de lors voyage en Arizona. Nous y passerons la soirée et la nuit afin de repartir tôt le lendemain.
Nous sommes partis avec le Mooney de Lachute vers KDET Detroit pour y passer les douanes. L'arrivée se fait via la RNAV car nous sommes ON TOP avec une bonne couche nuageuse. Nous y passons donc les douanes avec des douaniers plutôt aimables.
Petit check météo et plein d'essence et nous sommes repartis. La météo nous oblige a changer notre trajectoire et nous devons aller un peu vers le nord afin de traverser le Lac Michigan en plein centre afin de rester à l'écart des orages au sud ainsi que suivre la route IFR qui traverse le Lac. Le décollage nous fait traverser une bonne couche de nuage et c'est une première pour mon copilote VFR qui semble enchanté des possibilité de l'IFR. Nous nous retrouvons rapidement ON TOP en direction du Lac Michigan. Les nuages nous quittes à temps pour voir les flots du Lac mais avec une visibilité plutôt laiteuse. Encore une fois les instruments sont très pratiques afin de maintenir notre assiette malgré la visibilité. Nous continuerons ainsi jusqu'à KEAU pour un arrêt essence. Ensuite c'est un direct Omaha Nebraska ou nos amis ont déjà buchés la trail l'an dernier lors de lors voyage en Arizona. Nous y passerons la soirée et la nuit afin de repartir tôt le lendemain.
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Le lendemain la météo ne semble pas simple pour rentrer à Colorado Springs direct donc je décide d'aller jusqu'au début du Colorado et de voir rendu là comment ça se passe. De cette façon nous serons plein de gaz et aurons la liberté de revenir sur nos pas au pire si les orages ne nous laissent pas passer.
Nous arrêtons donc à Wray Colorado. Celle-ci sera la première approche totalement en IMC pour mon copilote. Nous sommes un bon 20 minutes en IMC durant l'approche mais il garde son sang froid et nous tombons visuel à 1000' sol. Une fois au sol, il en redemande
L'essence y est bon marché et libre service. La place semble venir tout droit d'un film des années 40 mais y a tout de même des voitures de courtoisies qui nous permet d'aller manger une croute au village et calculer nos options.
Nous repartons donc et mon copilote est excité de passer à travers la couche en IMC mais c'est alors que nous nous retrouvons a passer dans le seul grand trou de nuage à l'horizon....il est déçu de ne pas revivre l'IMC
et nous nous retrouvons à 13,000'
Nous avons décidez d'aller à Denver plutôt qu'à Colorado Springs car les chances de rentrer à cette dernière était plutôt mince et comme nous voulions voir les 2 places, nous ferons la navette entre les 2 en voiture. À l'approche le Centre est pas trop certain qu'on va rentrer visuel ou IMC car il y a de la pluie et un énome TCU juste à l'ouest de l'aéroport au dessus des montagnes.
Nous arrêtons donc à Wray Colorado. Celle-ci sera la première approche totalement en IMC pour mon copilote. Nous sommes un bon 20 minutes en IMC durant l'approche mais il garde son sang froid et nous tombons visuel à 1000' sol. Une fois au sol, il en redemande
- Eric GARF
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Nous arrivons donc à bon port à Denver. Mon atterrissage sur la piste la plus élevée à date soit 6000'. Comme la piste est longue, y a pas de soucis et je m'assure de laisser la manette rouge pas trop enfoncée compte tenu de l'altitude.
Il s'en suivra des jours d'émerveillement dans cette superbe région que je recommande fortement à tous pour ses paysage à coupé le souffle (surtout en hicking entre 10,000' et 14,000'
)
Et si il y a de l'intérêt de votre part et que j'y trouve le temps, je vous ferai mon récit de notre retour.....
Il s'en suivra des jours d'émerveillement dans cette superbe région que je recommande fortement à tous pour ses paysage à coupé le souffle (surtout en hicking entre 10,000' et 14,000'
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Re: Colorado Springs CO en juillet
De l'intérêt tu dis? Come on!
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Merci pour le récit. Le sud-ouest des US on ne se trompe pas.

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Re: Colorado Springs CO en juillet
Mais oui.... On attends le récit complêt!
J'avais justement remarqué que tu étais dans l'ouest déjà après avoir vu ta trajectoire dans flightaware il y a quelques semaines
J'avais justement remarqué que tu étais dans l'ouest déjà après avoir vu ta trajectoire dans flightaware il y a quelques semaines
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Si on a de l'intérêt pour le retour...
Hey hey ! Bien oui voyons donc !
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- Eric GARF
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Je vais donc me permettre quelques petites photos non aviation afin de vous donner le goût d'étendre vos ailes jusqu'au Colorado....en espérant que vous ne m'en tiendrai pas rigueur
Le récit du retour s'en vient....
- Eric GARF
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Nous quittons donc KAPA Denver Colorado pour retour vers la maison. La météo (orages violentes) ne semble pas en accord de nous laisser passer au delà de Chicago ou Detroit alors nous allons voir à mesure.
Préparation de l'avion Nous nous retrouverons rapidement dans un ciel CAVOK à 9000' en direction de KCSQ Creston Iowa. Le plat des champs à perte de vue À notre arrivée à Creston, y a pas grand chose à part une pompe libre service en bon état et une petite cabane. Celle-ci est climatisée (Dieu merci) et équipée de wifi et ordinateur. Un fermier vient nous saluer et nous offre sa mini van pour aller luncher en ville pendant que lui fait de même mais avec son tracteur ! Nous quittons donc après un power nap pour KVPZ Valaparaiso Indiana qui semble la place la plus à l'est que nous pourrons espérer avec les orages. Je dépose donc 3500' VFR pour la première fois du voyage afin de demeurer sous la couche qui en se rapprochant des orages risque de toute façon de se rapprocher de la stratosphère et alors m'obliger à descendre dans les gros cumulus
Les dernier 40NM sont plus difficile et nous devons descendre à 2000' et la vis est limite. Nous perdons ainsi notre suivi radar et une fois la piste en visuel, nous utilisons un autre appareil comme relai pour fermer notre plan de vol avec le Centre. À l'arrivée à Valparaiso, nous sommes 3 appareils a arriver en même temps; nous qui arrivons de l'ouest, un autre VFR C201 qui arrive de l'est et 1 bi moteur qui est en longue final du sud en IFR dans les nuages. Après maintes échanges l'ordre s'établit et nous avons a combattre des rafales de 40kts mais au moins elles sont en ligne avec la piste
Disons que ça tient son pilote occupé jusqu'au bout !
Préparation de l'avion Nous nous retrouverons rapidement dans un ciel CAVOK à 9000' en direction de KCSQ Creston Iowa. Le plat des champs à perte de vue À notre arrivée à Creston, y a pas grand chose à part une pompe libre service en bon état et une petite cabane. Celle-ci est climatisée (Dieu merci) et équipée de wifi et ordinateur. Un fermier vient nous saluer et nous offre sa mini van pour aller luncher en ville pendant que lui fait de même mais avec son tracteur ! Nous quittons donc après un power nap pour KVPZ Valaparaiso Indiana qui semble la place la plus à l'est que nous pourrons espérer avec les orages. Je dépose donc 3500' VFR pour la première fois du voyage afin de demeurer sous la couche qui en se rapprochant des orages risque de toute façon de se rapprocher de la stratosphère et alors m'obliger à descendre dans les gros cumulus
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Voici notre voiture pour la nuit à Valparaiso
Nous découvrons une superbe petite ville universitaire qui est pleine de vie en pleine soirée de semaine.Il y a d'ailleurs la projection d'un film en plein air et nous apprenons que cette ville est le berceau du popcorn de Orville Redenbacher.
Le lendemain matin la météo est hyper favorable. nous malheureusement short de 30 minutes en essence pour un direct Lachute donc nous devons faire un arrêt de plus. Nous nous arrêtons donc à KPHN Port Huron. Le service y est bon, le FBO un peu simple, le café ordinaire mais le prix du 100LL y est bon.
Nous ne tarderons pas là longtemps, juste le temps d'appeler Canpass et GO pour la finale !
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Superbe de belle vue en passant du côté Canadien
Le tout se fait sur un plan de vol IFR (tellement plus simple
) à 9000' dans une météo excellente.
Ici nous retrouvons Toronto ainsi que la piste de Toronto City Center Et c'est ce genre de paysage qui nous suivra jusqu'à Ottawa ou la voix d'un ami sera nous recevoir de façon toujours aussi agréable
et finalement Lachute.
Ce fût mon premier grand voyage (outre le tour du Qc et autres petites escapades) dans lequel j'ai pu réellement utiliser mon IFR (tout en gardant des limites très sécuritaires) et enfin avoir l'impression de rentrer dans mon argent compte tenu de toutes les investissements de temps et d'$ que cela a demandé l'an passé.
P.S.: La plupart des photos sont de moi mais certaines ont été prises par mon Copilote Pierre FNQI
Ici nous retrouvons Toronto ainsi que la piste de Toronto City Center Et c'est ce genre de paysage qui nous suivra jusqu'à Ottawa ou la voix d'un ami sera nous recevoir de façon toujours aussi agréable
Ce fût mon premier grand voyage (outre le tour du Qc et autres petites escapades) dans lequel j'ai pu réellement utiliser mon IFR (tout en gardant des limites très sécuritaires) et enfin avoir l'impression de rentrer dans mon argent compte tenu de toutes les investissements de temps et d'$ que cela a demandé l'an passé.
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Très bon compte-rendu, très belles photos, bonne narration qui accompagne les photos.
Merci du temps que tu as pris pour nous transmettre ce que tu as vécu en partie lors de ce beau vol-voyage avec Pierre.
Merci du temps que tu as pris pour nous transmettre ce que tu as vécu en partie lors de ce beau vol-voyage avec Pierre.
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Wow, toute une expérience
merci encore de l'avoir partagé!
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Merci, très intéressant. Tentant aussi!
Alain
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Re: Colorado Springs CO en juillet
Merci pour les photos et infos. Ça donne le gout de repartir, surtout avec l’accueil toujours impeccable aux US. J'ai hâte a Février prochain pour ma virée annuelle dans le sud-ouest.