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Turbulence de sillage
Posted: Tue 24 Feb, 2015 19:21
by Theo007
Accident a l'atterrissage,,,
Turbulence de sillage de l'helico ?
Re: Turbulence de Silliage
Posted: Tue 24 Feb, 2015 20:17
by Christian_V
Theo, as tu oublié un lien ?
Re: Turbulence de Silliage
Posted: Tue 24 Feb, 2015 21:08
by Theo007
Christian_V wrote:Theo, as tu oublié un lien ?
bon pense que lien marche juste pour moi,,
alors voila
http://youtu.be/l8EwvDTJeNs" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Turbulence de sillage
Posted: Tue 24 Feb, 2015 22:00
by kebek
Il y a un bon 30 secondes entre l'hélicoptère et l'avion ,,
Re: Turbulence de sillage
Posted: Tue 24 Feb, 2015 23:00
by hawkerdriver
Pas sur mais me semble que l'avion a pas de roue,c'est peut etre une remise des gaz qui a mal tourné.Mon 2 cennnnn
Re: Turbulence de sillage
Posted: Tue 24 Feb, 2015 23:01
by Charles
Je comprends mieux maintenant pourquoi l'espacement recommandé est de 2 minutes derrière un gros.
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 11:15
by Christian_V
Ca ressemble pas mal a ca, en effet.
L'avion est pas au-dessus de la meme piste, mais justement, il est soulevé vers l'exterieur, en conformité avec le sens que doivent avoir les rouleaux d'air.
Ouin, je me serais peut-etre pas mefié autant de la turbulence provoqué par un hélico, mais comme on peut le voir, c'est pas juste les gros porteurs qui provoquent de la turbulence de sillage.
Merci Théo.
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 11:21
by DeltaMike
30 secondes, c'est trop peu d'espacement pour la turbulence de sillage. À poids égal, un hélicoptère dégage plus de turbulence de sillage qu'un avion.
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 11:39
by 47guy's
Un 205 fait plus de turbulence qu'un DC-3 imaginer un Seaking ou un Chinook!
Guy
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 12:46
by Charles
Wake turbulence = turbulence de sillage
Rotor downwash = ?
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 14:12
by bush pilot
je pense que oui aussi
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 17:20
by nuage
Charles wrote:Wake turbulence = turbulence de sillage
Rotor downwash = ?
C'est un peu laid mais en prenant un rapport du BST qui fait mention du "rotor downwash", dans la version française du rapport on obtient:
"souffle rotor vers le bas".
Réf.
Français:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 5-6244.htm
Anglais:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... 5-6244.htm
Je crois que l'on peut omettre "vers le bas" et utiliser simplement "souffle rotor". Ce terme est défini dans le RAC Partie 3, Norme 325 Héliport, Section 1, 325.1 Définition:
« Souffle rotor » - Masse d'air déplacée vers le bas par le ou les rotors sustentateurs et qui, lorsqu'elle touche le sol ou toute autre surface pleine, produit un écoulement d'air turbulent au-dessous de l'hélicoptère. (rotor downwash)
Voilà. C'est très peu poétique mais c'est la traduction de Transport Canada.
Mathieu V.
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 18:55
by Theo007
J'ai vécu 3 expériences de turbulence de sillage,,
Une fois comme passager dans un flight Designe CT au décollage à Beloeil après un R22 qui pourtant étaient partis depuis un bon moment mais je pense il est restés longtemps dans l'axe de la piste,,, en montée initiale on a eu droit à un massage intense, bonne réaction du pilote et sans conséquence mais c'était évident que ça venait du R22
Durant ma formation en arrivant à long vent arrière un hercule décolle sur la piste en usage... (Sherbrooke)
J'étais solo et j'avais trop la "chienne" pour juste attendre 2 minutes... Alors j'ai prolongé mon cours de 15 minutes avant d'atterrir;,,
Plus récemment en avril dernier a Valcourt avec ma poule,,, et une jolie passagère qui était à son premier vol "A VIE" en remontant la piste 23 un R44 s'annonce pour atterrir, je n'ai pas visuel et je lui demande ses intentions à radio... il me dit juste qu'il n'aura pas conflit...
Au bout de la piste je prends position 23, et demande au R44 s'il est rendu au sol...
Pas de réponse... donc je décide d'attendre un autre 2 minutes, question de rassurer ma passagère
Décolle et monte vite question d'éviter le sillage du R44,, mais pas trop question de garder le nez en position qui favorise la visibilité pour trouver le R44 qui finalement étaient au sol avec un silence radio et qui à jamais confirmé qu'il a dégagé la piste... Un visiteur comme ont les aime pas a Valcourt
le reste de l'histoire avec la jolie passagère ici:
https://www.youtube.com/watch?v=EAnA9wMhKGA" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 19:09
by ttq
cré Théo

, ça t'as marqué ce vol avec Mary, tu nous l'avait déjà montré, et tes sentiments étaient aussi a fleur de peau
un vrai Casanova notre Suisse, et maquignon en plus
j-p
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 20:24
by Jacques3012
Théo, pourquoi tu appelle ton avion la poule ??? C'est loin de donner des œufs

et de loin de ressembler a cet animal. La poule est bien plus belle
Jacques3012
Re: Turbulence de sillage
Posted: Wed 25 Feb, 2015 21:08
by jocecady
Ça me rappel de joli souvenir d'enfance M.TTQ le mot ¨MAQUIGNON¨ je ne l'avais pas entendu depuis très très longtemps et je pensais même que c'étais un mots perdu. Mon grand père avec qui j'ai passé le plus clair de mon enfance jusqu'à 12/13 ans portais ce surnom. Tous le monde du village de Messines l'appelais ainsi le maquignon .Achète ,vend , achète ,vend des chevaux .
Bon excuser je suis sorti du poste d'origine
Jocelyn