Sud - Ouest des US

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Sud - Ouest des US

Post by daniel61 »

Je reviens il y a deux jours d'un magnifique voyage en Utah. Avec Felix on a traversé les rocheuses, arrêté à l'aéroport le plus "haut" en Amérique du Nord, Leadville au Colorado qui est à 9,934' ASL. On s'est posé sur la légendaire piste de Gouldings Lodge en plein milieu de Monument Valley, et on a visité deux magnifiques parc nationaux, Zion et Bryce Canyon.

Je vais écrire un récit détaillé d'ici peu mais voici quelques photos en attendant. Plusieurs ici https://www.flickr.com/photos/66640824@ ... 743650692/" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la vallée qui mène à Leadville (KLXV) on est à 12,000' des cimes de 13-14,000' et plus nous entourent de part et d'autres. On se sent très petits.

ImageFlying up the valley to Leadville airport, Colorado. by daniel523, on Flickr

Au sol à Leadville ;)

Image10,000' on the ground at Leadville airport (KLXV) by daniel523, on Flickr

En route vers Monument Valley

ImageUntitled by daniel523, on Flickr

Au sol à Gouldings Lodge (UT25)

ImageGoulding's lodge airport, UT25 by daniel523, on Flickr

Paysage surréaliste!

ImageMonument Valley, Utah by daniel523, on Flickr

A quelques pieds du gouffre de 1,500' a Scouts Landing dans Zion National Park. On bouge lentement ;)

ImageUntitled by daniel523, on Flickr

Bryce Canyon, ca aussi c'est assez impressionnant ;)

ImageDV1_9195-Edit_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Sud - Ouest des US

Post by Georges »

Superbes photos Daniel. Merci.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ttq »

Daniel, tes photos sont extrêmenent belles....
beau trip de gars
ont attends le reste...

j-p
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Belles photos Daniel..On dirais quasiment que t'est aller sur Mars ;)p :saint: JL
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Comme toujours, superbes photos. Merci!

Je croyais que c'était KTEX le plus haut aéroport aux USA. On en apprend tous les jours.

Est-ce dans tes plans d'aller y poser tes roues? Il doit y quelques photos à prendre là bas. Il y a déjà quelques photos sur le site internet de l'aéroport : http://www.tellurideairport.com/

Il y a des frais d'atterrissages mais tu devrais t'en tirer pour moins de $10.

Bon vol.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Des paysages à couper le souffle et superbes photos. Et tout un voyage - qui est dans mon bucket list. Bravo et merci
Michel
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Première partie de notre voyage. Si vous êtes sages, il y en auras plus ;) ;)

C-FZYW vers le sud-ouest des États-Unis

Jour 1, lundi le 9 février 2015

Montréal/St-Hubert (CYHU) à Sault-Ste-Marie, Michigan (KANJ) 473 milles nautiques

Sault-Ste-Marie, Michigan (KANJ) à Omaha, Nebraska (KOMA) 588 milles nautiques

Il faut vraiment vouloir partir quand nous préparons C-FZYW pour notre vol vers Sault-Ste-Marie, Michigan (KANJ), en ce lundi matin venteux et très froid. La destination ultime de ce périple, le sud de l'Utah au États-Unis forme une bonne motivation de s'atteler à la tâche malgré les conditions ardues. Des chutes de neige fortes avaient repoussé le départ prévu le dimanche 8 février. Le fidèle Piper Turbo-Arrow III avait passé le jour précédent, alors qu'il avait tombé environ 20cm de neige, sur le tablier de HMS/Pascan à St-Hubert. Heureusement le système de pré-chauffage de moteur Tanis, ainsi qu'une petite chaufferette électrique dans la cabine, sont branchés. Il vente tellement fort qu'il n'y a pratiquement aucune accumulation de neige sur l'avion. Par contre des congères de hauteur variable l'entoure de part et d'autres, sauf, heureusement, vers l'arrière. En manœuvrant l'avion à la main, nous l'enlignons sur la voie dégagée vers le tablier adjacent de CMP Aviation qui nous offre un accès libre vers les voies de circulation.

ImageDV1_6935_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Une fois embarquée la quantité considérable de bagages, deux réservoir d'oxygène portatifs, et pas mal de matériel de photo, Félix Lussier et moi prenons place à bord pour la mise en marche. Le moteur démarre au quart de tour sauf qu'il roule très irrégulièrement. En un coup d’œil au moniteur de moteur JPI 700, Félix remarque immédiatement que deux cylindres ne produisent aucun EGT. On soupçonne des conduits d'essence gelées. Malgré le Tannis qui chauffe chaque cylindre et le haut et le bas du carter et une couverture isolante, certaines parties du moteur subissent quand même le froid intense qui règne depuis plusieurs jours. Finalement, après 4 ou 5 minutes a manipuler les différents réglages, puissance, mixture, ou fort probablement plus grâce à la chaleur produite par les quatre cylindres qui fonctionnent, les deux cylindres récalcitrants se joignent finalement à leurs confrères et ça roule enfin très rondement en avant. On surveille le tout encore quelques minutes. Tout semble conforme.

Le contrôle au sol nous dirige vers la piste 06G pour notre décollage sur plan de vol VFR vers Sault-Ste-Marie. La 06D beaucoup plus près n'est pas encore dégagée. On décolle rapidement avec un virage vers le sud. Avec des vents très forts en altitude et des risques de givrage, un plafond dans la région de Montréal vers les 2,000' et une visibilité vers le trois ou quatre milles dans la poudrerie, c'est un vol qui se fait plus facilement sous régime VFR plutôt qu'aux instruments comme j'ai l'habitude faire la plupart de mes vols. La tour de St-Hubert nous envoi rapidement vers le terminal de Montréal pour suivi radar à 1,500'. Après avoir contourné l'île de Valleyfield à l'ouest pour rester bien sous les arrivées de l'aéroport Montréal, avec des vents de dos favorables on se retrouve assez rapidement autorisés direct vers le VOR d'Ottawa (YOW). Plus on avance vers l'ouest plus les conditions de vol s'améliorent, comme annoncé dans les prévisions. Une fois passé Ottawa, les conditions de vol sont pleinement VFR mais on demeure bas car bien que nous avons des vents de dos favorables sous 3,000-4,000 pieds, un cisaillement assez abrupte nous donnerait rapidement des vents de faces défavorables à peine plus haut. Une légère déviation vers le sud par le VOR de Killaloe nous garde à l'écart de la zone interdite de vol de la base de Petawawa. Ensuite vers North Bay, alors que le majestueux Lac Nipissing se profile déjà à l'horizon. Foreflight et le Garmin 530 nous montrent en avance considérable sur notre heure d'arrivée estimée à Sault-Ste-Marie. Vu qu'il y a de la couverture cellulaire dans la région de North Bay, on appel les douaniers Américains pour devancer notre ETA de 12:15 à 12:00. Entre North Bay et Sudbury des conditions VFR On-Top sont présentes brièvement, on survole l’aéroport de Sudbury sous un ciel bleu et un soleil radieux. Nous sommes en suivi radar avec le centre de Toronto pour remplir notre obligation d'être en contact avec ATC pour traverser la frontière Américaine.

ImageDV1_6945_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Lors d'un voyage similaire en 2013, nous avions passé les douanes US à Détroit, Michigan (KDET) mais cette fois la météo moins favorable au sud nous dicte un passage au nord. Ça peut sembler comme un grand détour mais compte tenu de la distance totale a franchir, la différence est somme toute minime, de plus, la pluie verglaçante mêlée de neige dans la région de Toronto et Détroit nous paraît comme une très bonne raison de dévier vers le nord et des conditions CAVOK.

Les grands lacs se dessinent bien vite sur l'horizon, bien qu'en grande partie gelés, l'étendue presque infinie de blanc est immanquable. L'aéroport de Sault-Ste-Marie, Michigan, qui est non-contrôlé est situé à environ 6 miles nautiques à l'est de l’aéroport de Sault-Ste-Marie, Ontario (CYAM) et à moins d'un mille de sa zone de contrôle. Il est pratiquement impossible de décoller sur la 34 de KANJ sans se retrouver aussitôt dans la zone de la tour de Sault-Ste-Marie...Ontario. Situation un peu inusité que je n'avais jamais rencontrée à ce jour. Fait a noter est que Sault-Ste-Marie...Michigan, possède deux aéroports, Chippewa County International (KCIU) se trouve à 14 miles nautique au sud de notre aéroport de dédouanement qui lui est Sanderson Field. Donc il fallait s'assurer d'être vraiment clair lors du dépôt du manifeste eAPIS avec les douanes et en reconfirmant par téléphone avant le départ. Un bon potentiel de confusion existe!

Nous atterrissons à KANJ exactement à l'heure de notre ETA révisée par téléphone de 12:00 local. Personne des douanes pour nous rencontrer, étrange. J'appelle donc au bureau des douanes local pour confirmer notre arrivée et que nous somme bel et bien au bon aéroport, on nous confirme que oui et que le douanier est en route. Nous restons assis dans l'avion à l'attendre car descendre de l'avion en territoire US sans avoir préalablement causer avec le douanier serait un impair grave qui pourrait avoir des conséquences déplaisantes. Le douanier se pointe en plein à l'heure initialement estimée de 12:15, malheureusement notre mise à jour avec les douaniers n'a pas fait son chemin dans le système, heureusement il s'agit que de quinze minutes. Les formalités sont expédiées cordialement et professionnellement en quelques minutes, enfin on peut descendre. Je vérifie la météo et dépose un plan de vol aux instruments pour le prochain leg vers Omaha, Nebraska (KOMA) où nous passerons la nuit pendant que Félix voit au ravitaillement de l'avion. C'est un système libre-service mais un préposé sort néanmoins pour aider.

ImageDV1_6956_LR.jpg by daniel523, on Flickr

J'ai choisi Omaha parmi plusieurs autres choix possible parce qu'il y a un FBO ouvert 24 heures sur 24 où l'essence est à un prix raisonnable et que je préfère utiliser des aéroports contrôlés lorsque je vole sous IFR parce que c'est beaucoup plus simple pour les autorisations et les services au sol. Il y aurait moyen d'économiser des frais en choisissant de plus petits aéroports non-contrôlés où le carburant serait assurément moins cher avec, en contre-partie, beaucoup moins de services disponibles. Nous avions eu une très mauvaise expérience en 2013, en arrêtant pour la nuit dans un aéroport non-contrôlé en banlieue d'une grande ville, pour se retrouver seuls, en pleine nuit sans aucun endroit chaud accessible et où, summum de l'absurdité, même les chauffeurs de taxi ne savaient pas ou se trouvait l'aéroport. Leçon apprise à la dure.

Donc en général sur ces longs voyage je choisis des aéroports contrôlés avec des services disponible 24/24. Sauf parfois pour les escales techniques qui se font dans le milieu de la journée. Économiser sur l'essence c'est bien, mais pas au prix de se retrouver seul sans service au milieu de nul part. De plus, il existe aux États-Unis une multitude d'aéroports contrôlés qui sont très accueillants pour les avions légers et il est très facile avec Foreflight de les localiser et de confirmer les services disponibles en quelques secondes. Omaha aussi parce que, bien que le Turbo-Arrow dispose d'une endurance vers les 6 heures, mon endurance personnelle est beaucoup moindre. La grande endurance c'est très pratique pour planifier des vols IFR avec de bonnes options de dégagement, mais pour ma part, après quatre heures ou un peu plus de vol, j'aime bien sortir et bouger un peu. L’irremplaçable Foreflight donne environ 4 heures de vol pour Omaha, c'est en plein sur la route désirée, c'est donc le choix d'escale évident pour la nuit.

La météo pour Omaha est VFR pour la première partie de la route, devenant MVFR pour la deuxième moitié, avec des plafonds couverts vers les 1,500' avec des sommets variant de 4,000' à 6,000'. À 10,000' nous serons donc en conditions VMC pour tout le vol sauf l'approche a Omaha. Avec des température juste au dessus du point de congélation, je n'anticipe pas de givrage pour les brefs instants où nous serons dans la couche nuageuse en descente.

ImageDV1_6959_LR.jpg by daniel523, on Flickr

C'est particulier de prendre notre envol d'un aéroport et d'aussitôt en contacter un autre, la tour de Sault-Ste-Marie...Ontario, nous envoi rapidement avec le centre de Toronto qui a juridiction sur ce territoire bien que ce soit aux États-Unis. Nous sommes décollés sous VFR, le contrôleur nous donne notre autorisation en vol. Aux États-Unis, et de surcroît dans les régions à moins grande densité de trafic, la planification de routes pour les vols aux instruments est d'une simplicité qu'on ne retrouve pas dans la région de Montréal ou d'autres grands centres. Simplement déposer...direct destination. Dans le cas présent, j'ajoute le VOR de Escabana au nord du lac Michigan pour éviter de survoler trop longtemps le lac. « Arrow FZYW, cleared to Omaha as filed », pas plus compliqué que ça!

Le vole se déroule sans histoires, la vitesse sol se trouve vers les 150 nœuds avec une vitesse vraie de 155 nœuds à environ 65% de puissance, léger vent de face comme prévu. On est autorisés pour un ILS 04G à KOMA. La contrôleur d'approche semble nous oublier momentanément et on se retrouve avec un angle d'interception assez abrupte, mais Félix se débrouille très bien pour garder le tout conforme aux bonne pratiques. Comme anticipé on entre dans la couche vers les 5,000' pour en ressortir quelques minutes plus tard à 2,500' soit 1,500 AGL environ. L’accueil au FBO TacAir est tout à fait à la hauteur du genre d’accueil qu'on est habitué de recevoir aux États-Unis, où même les petits mono-moteurs modestes sont reçus avec tout les égards et professionnalisme. Situation qu'on ne retrouve, malheureusement, que trop rarement au Canada. Ils nous avaient déjà réservé une chambre d’hôtel en ville, la navette nous attends. En vérifiant les prévisions pour le lendemain, je décide qu'il serait bien avisé de faire dormir ZYW à l'intérieur. À $75 pour la nuit ça peut sembler cher, mais considérant les inconvénients possibles de se retrouver le matin venu avec un avion froid et couvert de rosée gelée, ça me semble tout fait acceptable.

IFR on top à 10,000' vers KOMA

ImageDV1_6971_LR.jpg by daniel523, on Flickr

En finale piste 04G à Omaha, Eppley Field (KOMA)

ImageDV1_6977_LR.jpg by daniel523, on Flickr

ImageDV1_6980_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Omaha s'avère être une très belle ville méconnue pour nous. On se trouve un restaurant très sympathique dans le quartier du secteur rénové du vieux marché, et l'hôtel offre un service de navette pour nous y amener...ils l'ont l'affaire les Américains!

Imageomaha NUIT_LR.jpg by daniel523, on Flickr
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Salut Daniel,

J'apprécie le souci du détail dans ta description de la gestion du vol dans son ensemble: contrôle aérien, douanes, FBO, ajustements à l'itinéraire, considérations météo, etc. Pour certains, ça semble évident mais pour d'autres, comme moi, ce sont des éléments auquels nous ne sommes pas sensibilisés.

Merci de prendre le temps. :thumbup:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Merci,

Il faut juste faire le premier pas, le reste vient tout seul ;)
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Superbes photos et superbes descriptions!
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Merci Daniel, pour cette belle description et tes photos absolument fantastiques comme toujours. C'est vraiment très gentil de ta part de prendre le temps de partager cette aventure avec nous.
Toi et Félix avez vécu de très bons moments. Je n'ai jamais visiter le Grand Canyon, mais la, je crois que je doit aller voir ça. C'est vraiment à couper le souffle.

Merci encore de partager.

Jacques q:)p q:)p q:)p q:)p =:) =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
PatrickH
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PatrickH »

Bonsoir, tellement plaisant et surtout apprécié de voir des pilotes d'expérience partager leurs voyages.

Je rêve un jour juste de visiter Cape Code en avion privé.

Merci encore
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci Daniel de partager ;)p

La valise rouge et jaune contiennent quoi :?: flare kit et cell satellite

Martin
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

abud wrote:Merci Daniel de partager ;)p

Martin
Non...orange une petite batterie 12v avec plein d'adaptateurs pour les iPatentes. Le jaune cameras GoPro et accessoires. Pas vraiment besoind de téléphone satellite. Aux US on fait rarement plus de 10-15 minutes de vol sans croiser un aeroport et/ou une agglomération quelconque.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

abud wrote:Merci Daniel de partager ;)p

Martin
Un alternateur de back up :mrgreen:
DROSSO
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DROSSO »

Très intéressant reportage. Bien documenté et magnifiquement illustré. Instructif. Ça fait envie, surtout pour un novice non anglophone comme moi. Le premier pas me semble encore loin... Merci Daniel.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Partie 2

Jour 2, mardi le 10 février 2015

Omaha, Nebraska (KOMA) à Pueblo, Colorado (KPUB) 436 milles nautiques

Pueblo, Colorado (KPUB) à Leadville, Colorado (KLXV) 120 milles nautiques

Leadville, Colorado (KLXV) à Goulding's/Monument Valley (UT25) 260 milles nautiques

TAF KOMA 101139Z 1012/1112 16014KT 5SM BR OVC005 TEMPO 1017/1019
17016G22KT 6SM HZ OVC010

Avec un plafond de 500' AGL, on s'enligne pour un départ aux instruments de Omaha. Heureusement, une couche nuageuse très mince d'environ seulement 1,000' d’épaisseur et une inversion assez prononcée près du sol nous laissent une porte de sortie sans risque de givrage. Cependant en arrivant au FBO vers 07:30 nous avons subitement affaire à une espèce de mini-tempête de neige qui tombe horizontalement mêlée de pluie qui colle et gèle sur l'avion. Les linemens le remettent rapidement à l'intérieur le temps que ça passe et qu'on vérifie qu'il s'agit bien d'un épisode isolé.

ImageDV1_6988_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Soixante minutes plus tard tout semble propice pour un départ, bien que la visibilité soit tombée à 1.5 milles dans le brouillard et un plafond de 400'. On apprécie beaucoup, encore une fois, voler aux instruments ce matin, autrement nous serions cloués au sol à Omaha jusqu'à vers 16:00 local selon les prévisions. Lors d'un voyage de seulement une semaine, on ne peut se permettre de genre de contre-temps trop souvent si on souhaite atteindre les objectifs fixés. Il est évident qu'avec un avion mono-moteur non-dégivré, on doit quand même demeurer conservateurs dans les décisions de go/no-go. Dans le cas présent, on sait qu'on sortira on-top au gros soleil et en haut du point de congélation, pas plus de deux ou trois minutes après le décollage et que notre destination est VFR et prévue le demeurer longuement après notre arrivée.

Des vents de face très forts qu'on avait à peine remarqués dans notre soucis de confirmer des températures en haut de zéro nous surprennent un peu avec une vitesse sol vraiment anémique vers les 60-70 nœuds en montée initiale avec 105 nœuds indiqués. Heureusement que Forefligth veille au grain et avait, lui, tenu compte de ces vents dans sa planification de vol. On demande un bloc d'altitude entre 4,000' et 6,000' question de tenter d'améliorer notre sort, mais rien n'y fait. On se résout à continuer à 6,000' car c'est moins turbulent qu'à 4,000' et notre vitesse augmenteras progressivement de toute façon au fur et à mesure de notre progression vers l'ouest.

La capacité de Foreflight de calculer avec une précision remarquable les durées de vol m'étonne sans cesse. Il ne serait pas facile de calculer à l'ancienne pour une route de plus de 400 milles nautiques, le temps de vol et la vitesse sol avec un vent de face changeant tout au long de la route. Nous arriverons à Pueblo presque exactement à l'heure estimée par Foreflight. Environ à moitié chemin la couche qui nous bloquait complètement la vue du sol disparaît graduellement pour nous laisser admirer le paysage qui change rapidement alors qu'on progresse vers le montagnes rocheuses qu'on aperçoit graduellement au loin.

ImageDV1_7001_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Pueblo se trouve juste au pied des montagnes rocheuses. Un pompe libre-service offre du carburant pour $4 le gallon, soit environ $1,25 le litre un fois converti en dollars canadiens. L'aéroport de Pueblo est très, très, achalandé avec un multitude de Diamond DA20 de la US Air Force Academy qui font des circuits très intensivement sur ses deux pistes parallèles. Les futurs pilotes de F15, ou autres, qui font leurs premiers pas en DA20, au moins ils ont tous le call sign « Tiger ».

ImageDV1_7019_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Avec la muraille des rocheuses qui se dresse majestueusement à l'ouest, on sait que la partie découverte du voyage s'amorce. Notre plan, voler VFR jusqu'à Lake County/Leadville (KLXV). On dépose un itinéraire de vol et on se mets en route en remontant la vallée qui mène vers l'aéroport le plus élevé en Amérique du Nord à 9,934' au dessus du niveau de la mer. Les panoramas de plus en plus spectaculaires se succèdent en remontant la vallée enchâssée de part et d'autre par des montagnes dont les cimes atteignent vers les 13,000-14,000 pieds. À 12,000' indiqués, on se retrouve quand même à pas plus de 1,500' AGL et entourés de géants intimidants.

ImageDV1_7059_LR.jpg by daniel523, on Flickr

L'atterrissage est assez particulier puisque même si on affiche la même vitesse d'approche, la vitesse vraie et, donc, la vitesse sol sont un bon 15-20 nœuds plus élevées qu'au niveau de la mer. Mais la piste est amplement longue. On s’attend à des performances diminuées du Turbo-Arrow. Même si le turbo offre la même puissance qu'au niveau de la mer, le manque de mordant des ailes et de l'hélice est évident, l'accélération au décollage donne l'impression de traîner un boulet, mais C-FZYW s’envole quand même dans environ 1,800' de roulement au sol, à peu près ce qu'on avait extrapolé des tables de performance qui s'arrêtaient à 7,000'. Ça ne doit pas être toujours évident l'été avec des température chaudes et des avions moins performants.

Image10,000' on the ground at Leadville airport (KLXV) by daniel523, on Flickr

Pour se rendre vers Monument Valley, on emprunte initialement la même route à rebours sauf qu'un virage vers l'ouest à peu près 50 milles au sud de Leadville nous amène vers quelques passes de montagne et des sommets autrement plus haut que nous et, cette fois, de pas mal plus près. Les passes de montagnes sont affichées sur la carte VFR mais juste a regarder en avant on voit clairement la route à suivre, celle où les montagnes nous laissent passer. On s'en donne à cœur joie entre ces majestueux pics enneigés.

ImageDV1_7114_LR.jpg by daniel523, on Flickr

ImageDV1_7208_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Après environ 30 minutes a s'en mettre plein la vue, le paysage très accidenté devient graduellement plus plat mais néanmoins toujours spectaculaire. Le contraste entre les montagnes enneigées et le climat désertique de Monument Valley en moins d'une heure de vol est assez étonnant.

ImageDV1_7291_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Nous avons quelques moments d'hésitation avant de repérer la piste de Goulding's Lodge car elle se trouve presque entièrement à l'ombre d'un mesa. On le savait déjà, mais vue la topographie particulière qui l'entoure il est assez évident qu'il s'agit d'une piste à sens unique et qu'une remise des gaz avec la masse rocheuse imposante qui se dresse dans l'axe sud n'est pas vraiment une option. L'atterrissage avec un léger vent de dos se déroule sans soucis et avec une bonne pente dans la partie sud de la piste ça prends quand même pas mal de puissance pour « remonter » vers le tablier. Nous avions téléphoné en vol et quelqu'un nous attends déjà pour nous amener au Lodge juste l'autre côté de la route. Les panoramas dans la région sont tout à fait sidérants. C'est comme se retrouver sur une autre planète. L’accueil au Goulding's Lodge est impeccable et à $50 la nuit que demander de plus. Une autre journée de vol bien menée qui prends fin.

ImageDV1_7314_LR.jpg by daniel523, on Flickr
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Et tant qu'a y être un petit vidéo ;) ;)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Wow, quel beau vidéo. On se croirait au cinéma. Merci beaucoup de partager Daniel.
C'est vraiment de toute beauté.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Extraordinaire ces images, merci de partager.
--Luc
Post Reply