Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by MarioL »

J'ai simulé le masse et centrage d'un 150 et je me suis rapidement rendu compte que je ne pourrais pas vraiment embarquer des passagers si je m'achetais ce modèle; c'est que je pèse 210 livres.

Si veux m'acheter un appareil pour pouvoir embarquer des passagers, ce devra être, genre, un 172.

Est-ce qu'il y en a qui se sont acheté quand même un 150 et qui ont sensiblement ma corpulence et, si oui, comment dealer vous avec votre masse et centrage ?
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Mammatus »

Tu n'es pas toujours obligé de voler avec les "tanks" full!!! :chuuut: ;) 8-)
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Birdman »

Tanks full ou passager de plus de 140 lb. Pas les deux. Incontournable. De toutes façons, 2 passagers de plus de 200 lb, ça doit être tassé en titi. :shock: Je pèse 170 et mon instructeur pesait 180 lb et on était presque intime dans le cockpit. Reste plus grand place sur la largeur. J'ai un copain de 220 lb 6'2", il a fait sa formation uniquement en 172. Il ne voulait même pas essayer de se "fitter" dans un 150. :nenon:

Birdman
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by sergio »

Salut Mario,

j'ai eu un 150 pendant 15 ans. Tres bon avion, fiable, facile à réparer etc. Je pèse 150 livres, de temps en temps j'embarquais un passager de 220, ouf l'été c'est pas évident et avec les vents rabattants, pas facile. Pour moi cet avion vole bien à 1320 livres. C'est à dire le poids à vide 1100 plus 220. Oui tu vas voler 2 à bord avec moitié de carburant mais tu vas être limité. Il faut penser aux situations qui demande de la puissance, vent rabattant, pistes courtes pis le taux de montée au poids maximum est pas élevé. D'autres vont te dire le contraire mais dans ma région, lorsqu'il faut traverser le fleuve, voler dans les montagnes avec les vents, il fallait anticiper. Donc seul à bord et a moitié de carburant ça vole tres bien.

Mon opinion

Serge
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Willy »

L'option pour a peu près le même prix. Un Piper Tripacer PA22-150, au max gross weight c'est encore performant rien qu'en masse.
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Fri 16 Aug, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Shore »

Un autre choix très bien en ce moment et pas guère plus chère est le PA28. Pour les versions jusqu'à 1970 on les trouvent aussi dans la même gamme de prix et on a affaire à un 4 places peut être 3 place si il fait chaud et que l'on est un peu chargé en tout cas pour un peu plus de 20 000 c'est un choix à regarder sérieusement.
Bons vols
Shore
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Theo007 »

Je le dit.. et le le répète ...

PIPER COLT

quelque chiffres,,,

Pilote : 225 Lbs
Passager: 130 Lbs

total: 355 Lbs

Essence dans un C 150 L : 156 Lbs
Essence dans un Colt : 216 lbs

Poids total avec 2 personnes et le plein

Piper Colt: 571 Lbs Il te reste 139 lbs de bagages et tu va faire 5.5 heures
Cessna 150 L : 511 Lbs il te reste 29 lbs de bagages et tu va faire 4.3 heures de vol

De plus avec un Colt,,,

- Tu es debout sous l'aile
- Meme largeur de cabine que le 172
- presque 2 heures de plus d'autonomie que plusieurs c150

Le moteur est un Lycoming 108 avec un TBO de 2400 heures sois 600 heures de plus qu’un c150

Le moteur du Colt est connu comme "moins givreux" que le C150

décollage plus court que un c150 + meilleur taux de monté

de conception simple le Colt coute moins chère a l'annuelle (pas de volets, ni de freins sur les pédale)

qui dit mieux pour le prix ?

;)p
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by gerard »

avion de toile, plus facile trouver un shop a peinture que quelqu'Un pour refaire toile
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Jacques3012 »

Le 150 est un avion 1 + 1. Je pèse moi même 210 livres. Je volais principalement seul mais j'ai embarqué plusieurs passagers au dessus de 160 livres sans problèmes, le passager reculant un peu son siège, on a de la place suffisamment. Faut choisir ses journées et les endroits mais je dois te dire qu'on vole pour la plupart souvent seul.

Le piper PA22 est certainement un bon choix d'appareil. Ceux qui en ont semble satisfait de leurs machines.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Theo007 »

gerard wrote:avion de toile, plus facile trouver un shop a peinture que quelqu'Un pour refaire toile
C'est plus facile réparer la toile par contre,,,

L'aviation est toujours une question de compromis

Mais de toute façon, toile ou tôle moi JAMAIS je garderais un avion dehors

Theo
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:
gerard wrote:avion de toile, plus facile trouver un shop a peinture que quelqu'Un pour refaire toile
C'est plus facile réparer la toile par contre,,,

L'aviation est toujours une question de compromis

Mais de toute façon, toile ou tôle moi JAMAIS je garderais un avion dehors

Theo
On est pas supposé briser nos coucous :woh: :nenon: :nenon: :nenon: ;)

Pis y'a l'assurance au cas ou :saint:

Jacques3012
User avatar
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: ste-monique

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by michoux52 »

Salut Mario L ,
premièrement si tu veux acheter un avion et que tu peux pas partir avec les tanks pleine , ben achete-le pas !
facile a compter un cessna 150M plein de gaz il te reste 355lbs de charge , pi étant donner que tu doit toujours apporter tes documents , pi peu-etre une tow bar pi un gps pi une ptite laine ,calcul donc encore un 10lbs
fak que 355 moin 210lbs moin 10lbs = 135lbs si ton ou ta passagère dépasse 135lbs pi que tu peux pas vivre avec ca , ben regarde pour autre chose. Mais faut dire que ca va bien un 150,c'est solide et durable bien équipé en majorité et belle finition mais ca tu en as toujours pour le prix que tu paye . Pour le fuel c'est 137lbs et une autonomie de 3h30 max + 30min de sécurité. Si tu tourne en rond autour de la maison , 3h30 ca parrait beaucoup , mais si tu t'éloigne de la cheminée , tu trouve que le refuel viens vite !
pour faire une histoire courte, prend de l'information , détermine tes besoins et ce que tu veux faire avec ,et je te dirais va en voir et en essayer si possible . Un sage homme m'avait dit`; si tu achete un 4 places, tu assure 4 places et dans 95% de tes vols tu auras 2 places de trop ; ben il avait mauditement raison , pcq j'ai un 2 places et comme une maudite gang , dans 90% de mes vols j'ai une place de libre. :lol:
Bonne réflection !
Michel B
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by gerard »

sans la briser après 15 ans dehors, peinture ou toile cela devient défraîchi
je possède un 150 c'est vrai que ce n,est pas très puissant au décollage
j'ai fait changer le pitch de mon hélice un peu mieux mais je perds de la vitesse
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Olibuilt »

Tout dépend de la mission....

Il parrait qu'un Cessna 150 avec un 150hp ca opère plus que bien. Ou un PA-22 150hp c'est pas trop cher non plus
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Jacques3012 »

En passant, tu veux quoi comme avion ? Construction amateur, maintenance par le propriétaire ou certifié :?: :?: :?:

Tu veux faire quel type de vol :?: :?:

Quel est ton budget :?: :?:

Jacques3012
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by MarioL »

Jacques, c'est difficile de dire à l'heure actuelle ce que je vais faire une fois mon PPL obtenu.

Il y a plein d'idées qui me trottent dans la tête.

Je veux faire mon vol de nuit et mon IFR. Je songe même à devenir instructeur les fins de semaine comme passe-temps. Au sujet de tout ça, je vais discuter avec l'instructeur-chef pour voir ce qui serait réaliste comme projet.

Je souhaite faire le tour de l'Amérique et me rendre jusqu'en Alaska.

Avant d'écrire ce sujet, je n'avais pas particulièrement l'envie de m'acheter un appareil tout de suite. Ça commence à me demanger :D

Concernant mon budget, je pourrais envisager l'achat d'un petit appareil comme un 150 ou PA22. Il faut que je songe à un endroit où le stationner à l'intérieur.

L'appareil devrait idéalement pouvoir transporter 450 livres de passager, car je trouverais ça platte un peu de ne pas pouvoir embarquer d'autres personnes parce que nous serions en dehors des limites de masse et centrage.

Je vais y aller au jour le jour et voir ce qui est le mieux selon tous les pour et contre.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by DeltaMike »

Theo007 wrote:Mais de toute façon, toile ou tôle moi JAMAIS je garderais un avion dehors
Malheureusement, nous n'avons pas tous la chance de disposer d'un hangar à bon prix, ou même d'un hangar tout court.
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by iceman »

Pour les assurances il y as moyen de n'assurr que le nombre de sieges que l'on veux.

J'ai un 2 plus 2 et seulement les sieges avant sont assurer.

J'ai enlever la ceinture en arriere et c'est decrit dans mon application pour les assurances.

Pas de problemes pour moi.

Si un courtier ne veut pas t'assurer, tu change de courtier et d'assureur.
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Christian_V »

Bon. Bien moi je vole avec le Cessna 152 depuis l'automne dernier : je mesure 6 pieds 1 pouces, je peses 256 livres, et mon instructeur est quasiment aussi grand que moi, et il pese... autour de 170. On met les reservoirs un peu en bas de la moitie, et on est un peu en bas de la limite.

Dans le 172, on aurais un peu plus de place. La, pour entrer et sortir de la cabine, ca me demande un petit effort de contorsion, mais un fois en place, c'est correct. C'est sur qu'un fois assis dans l'avion, pour lasser mes bottines, j'aurais un peu de misere. ;-)
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Propriétaire de Cessna 150 qui pèse plus de 200 livres

Post by Luscombe »

MarioL wrote:
Je veux faire mon vol de nuit et mon IFR. Je songe même à devenir instructeur les fins de semaine comme passe-temps. Au sujet de tout ça, je vais discuter avec l'instructeur-chef pour voir ce qui serait réaliste comme projet.

Je souhaite faire le tour de l'Amérique et me rendre jusqu'en Alaska.
Une partie de ta réponse se trouve ici haut. Si tu veux voler la nuit, si tu veux faire ton IFR, oublie le Colt, mal adapté comme plateforme d'entrainement IFR avec une instrumentation qui ne resemble pas au ''six pack'' habituel et la flutte à vacuum sur le côté c'est pas une bonne idée si tu pogne du ''icing'' tu perd tout tes instruments. Les plus récents Cessna 150; les modèles L et M sont bien équippé pour faire ce que tu voudrait. Certains oiseaux sont même monté IFR (et proviennent souvent d'école de pilotage qui les avaient équippé ainsi). Si tu veux vraiment faire le tour de l'amérique ça prend quelques choses de plus gros que cela. Un 172 feraient mieux l'affaire et ils sont presque toujours monté IFR (les L, M et P). Tu l'achète, tu fait le tour du monde et tu le revend après, pour t'acheter une autre machine qui répond à tes nouveau besoin. Pas obligé de finir ta vie avec un seul et même appareil. Pour moi un avion est un bien consumable que je peux remplacer ou vendre au gré de mon humeur.

J'ai possédé un Cessna 152 (C-GQDZ) elle avait des long range tank; plus de 7 heures d'autonomie. Le taux de montée était bon à deux dedans. Les long range tank sont rare sur ces oiseaux là, moins de 3% en étaient equippé, mais si jamais tu tombait sur un appareil à vendre qui en est équippé, cela te ferait une belle machine de cross country. Autrement avec les réservoir standard cela te fait seulement 3 heures d'essence sur un avion qui avance pas particulièrement vite.

Fred
Post Reply